1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous !

    J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai trouvé que des réponses proches et avant de me lancer à appeler l'Immigration, je voulais voir si certains d'entre vous ont une réponse.

    Voilà mon cas : je suis actuellement à Montréal avec un permis post diplôme de 3 ans, qui achève fin 2018. Ma demande de RP est en cours et plutôt bien avancée puisque j'ai payé les frais relatifs au droit de RP fin janvier, donc la prochaine étape serait la décision finale et je pense que ce sera achevé cet été. J'ai bien sur fait une demande via CSQ puisque je prévois (prévoyais?) vivre au Québec.

    Sauf que depuis mon diplôme à l'UQAM obtenu en juillet 2015, mon secteur d'emploi (développement local/régional) a fortement souffert du pacte fiscal transitoire donc il est difficile aujourd'hui de trouver un emploi en développement des territoires surtout que je m'intéresse plus au milieu rural que urbain. Bref, aujourd'hui j'ai un emploi alimentaire (adjointe administrative) qui paie pas trop pire pour un tel emploi, mais je veux vraiment trouver quelque chose plus en rapport avec mes intérêts (pas mal le rêve de chacun hein ?).

    Je viens de voir une super offre d'emploi, pour lequel j'estime avoir des chances (rapport demande-compétences), mais qui se situe à St John's, à Terre-Neuve. Si mon conjoint (originaire de là-bas) et moi avons effectivement envisagé de nous y installer, c'était quand même sur un horizon long terme, après avoir eu une belle carrière au Qc. Bref, mon conjoint est enthousiaste et moi, j'ai beaucoup aimé visiter The Rock, alors cette opportunité professionnelle sonne comme un signe !

    Voici ma question : étant actuellement en post-diplôme, je comprends que je peux aller travailler où je veux au Canada. Maintenant, je suis en attente de ma RP via le CSQ. Puis-je aller m'installer à Terre-Neuve malgré tout ? Je sais que la RP permet de vivre partout au Canada, indépendamment du programme que l'on a utilisé, mais comme je suis entre deux situations, je m'interroge. Je ne veux pas appliquer si cette situation ne me le permet pas. Aussi, Il me semble avoir vu passer des conversations sur des personnes qui se sont fait refouler lors de la validation de la RP à la douane car ils ont fait une demande via le Québec et l'ont validé via une entrée dans une autre province.

    Avant d'avoir des remarques, j'ai connaissance de la déclaration d'intention de résider au Québec et c'est dans un sens, toujours mon intention ! Cette opportunité est belle et se situe dans une province qui me plait et où j'envisage un jour de m'y installer. Cela ne veut pas dire que je postulerais pour chaque emploi dans ma branche en Saskatchewan, en Ontario ou à Vancouver.

    Merci pour vos lumières

  2. #2
    Anonyme
    Finalement, j'ai appelé Immigration Canada et Immigration Québec; voici ce que ca donne, si jamais quelqu'un est dans la même situation.

    - Immigration Canada (30 minutes d'attente) me dit que ca ne les regarde pas et qu'une fois la RP en poche, on peut s'installer où on veut. En revanche, pour les personnes en attente d'une décision, cela pourrait poser problème au niveau du Québec puisque j'ai fait la démarche via le CSQ. Et que ce serait au moment de valider la RP auprès de l'agent à l'aéroport, quand il vérifie les infos, que je pourrais avoir des ennuis. Il me conseille d'appeler Immigration Québec pour voir avec eux et éventuellement obtenir une lettre spécifiant que ce n'est pas gênant.

    - Quant à Immigration Québec (0 attente), la dame m'a dit qu'une fois le CSQ obtenu le Québec n'est plus concerné et n'a pas son mot à dire et que je fais ce que je veux.

    Du coup, deux sons de cloche différents... J'hésite à rappeler Immigration Canada pour valider ca...

  3. #3
    Avatar de Thomas125
    Thomas 35 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    16
    Merci de ce retour très intéressant. Fait que tu as obtenu la job à St John's, tu y vis présentement et aucun problème?

  4. #4
    Avatar de PamelaR
    Pamela

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Epicaurore
    Finalement, j'ai appelé Immigration Canada et Immigration Québec; voici ce que ca donne, si jamais quelqu'un est dans la même situation.

    - Immigration Canada (30 minutes d'attente) me dit que ca ne les regarde pas et qu'une fois la RP en poche, on peut s'installer où on veut. En revanche, pour les personnes en attente d'une décision, cela pourrait poser problème au niveau du Québec puisque j'ai fait la démarche via le CSQ. Et que ce serait au moment de valider la RP auprès de l'agent à l'aéroport, quand il vérifie les infos, que je pourrais avoir des ennuis. Il me conseille d'appeler Immigration Québec pour voir avec eux et éventuellement obtenir une lettre spécifiant que ce n'est pas gênant.

    - Quant à Immigration Québec (0 attente), la dame m'a dit qu'une fois le CSQ obtenu le Québec n'est plus concerné et n'a pas son mot à dire et que je fais ce que je veux.

    Du coup, deux sons de cloche différents... J'hésite à rappeler Immigration Canada pour valider ca...
    Salut ! Je suis dans un cas similaire, où je voudrais commencer le procès du RP mais en attente, je voudrais déménager à Vancouver, et je voudrais savoir si ça peut devenir un problème au moment de le valider. Merci de partager ton expérience !