1. #41
    Avatar de Ran12
    Ran 26 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    bonjour je voudrais savoir si il ya des gens dans le meme état que moi j'ai fait une demande de RP on a reçu ma demande et commencé le traitement sur mon compte on me dit qu'ils m'ont envoyé de la correspondance le 29 mars je pense pr la visite médicale (VM) mais je n'ai toujours rien reçu sachant que je vis a l'éxterieur du Canada ma question est ce normal que la reception de cette correspondance prenne tout ce temps et je voudrais savoir si quelqu'un a pu lier sa demande au compte em ligne parceque je n'arrive pas a le faire merci de bien vouloir me répondre

  2. #42
    Avatar de FranoisB5
    François 38 ans

    Location
    53000 Laval, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    @Marie alias Marie
    Bonsoir et desolé de te deranger, je suis actuellement en pvt au canada et me renseigne pour la residence permanente..
    J ai cru lire que le PEQ allait etre elargi au niveau des experiences professionelles de 12 mois sur les 24 derniers mois aux categories C et D
    est ce que j ai rêvé ou mal compris ou sais tu si c est vrai? L article que j ai lu parlait du 2 aout 2018 au niveau de ce changement..
    Merci d avance

  3. #43
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de FranoisB5
    @Marie alias Marie
    Bonsoir et desolé de te deranger, je suis actuellement en pvt au canada et me renseigne pour la residence permanente..
    J ai cru lire que le PEQ allait etre elargi au niveau des experiences professionelles de 12 mois sur les 24 derniers mois aux categories C et D
    est ce que j ai rêvé ou mal compris ou sais tu si c est vrai? L article que j ai lu parlait du 2 aout 2018 au niveau de ce changement..
    Merci d avance
    Salut François,

    C'est effectivement le cas. Nous mettrons à jour le guide pour le 2 août. Mais en effet, d'après le Réglement sur l'immigration publié il y a 2 jours, il semble que le niveau de compétence pour le PEQ ne soit plus pris en compte.
    Voici ce que dit le règlement (qui entrera en vigueur le 2 août prochain) :
    34. Le ministre sélectionne, dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise, un ressortissantétranger qui séjourne au Québec dans le but principal d’y travailler ou de participer à un programme d’échange
    jeunesse visé par une entente internationale conclue par le Québec ou un accord international conclu par le Canada,
    s’il satisfait aux conditions suivantes:
    1° il s’est conformé aux conditions de son séjour;


    2° il occupe effectivement un emploi à temps plein au Québec et a occupé cet emploi durant une période d’au
    moins 12 mois au cours des 24 mois précédant la date de la présentation de sa demande;


    3° il démontre une connaissance orale du français de stade intermédiaire avancé, niveau 7 ou 8 selon l’Échelle
    québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou son équivalent et, selon
    le cas:


    a) il présente le résultat d’un test standardisé démontrant cette connaissance orale du français;
    b) il présente un document attestant qu’il a satisfait aux exigences relatives à l’exercice d’une profession régie par
    un ordre professionnel conformément à l’article 35 de la Charte de la langue française (chapitre C-11);
    c) il a réussi au moins trois ans d’études secondaires ou postsecondaires en français à temps plein ou un cours
    de français de stade intermédiaire, niveau 7 ou 8 selon cette échelle ou son équivalent, offert par un établissement d’enseignement du Québec au Québec;


    4° il se conforme au facteur 9, portant sur la capacité d’autonomie financière, de la Grille de sélection de l’immigration économique de l’Annexe A.

    Il n'y a plus de mention de niveau de compétence A, B ou 0 pour être éligible selon ce nouveau règlement.
    Source : https://www2.publicationsduquebec.go...file=69029.pdf


  4. #44
    Avatar de FranoisB5
    François 38 ans

    Location
    53000 Laval, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    @Marie alias Marie

    Merci pour ces precieuses infos..
    Par contre est ce qu on peut toujours avoir cumulé 12 mois de travail chez differents employeurs et avec des periodes non successives ou alors cela aussi a changé?

    Quand je lis ta reponse cela me donne l impression qu il faut etre resté avec le même employeur?

    Merci encore à toi pour toute ton aide

  5. #45
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de FranoisB5
    @Marie alias Marie

    Merci pour ces precieuses infos..
    Par contre est ce qu on peut toujours avoir cumulé 12 mois de travail chez differents employeurs et avec des periodes non successives ou alors cela aussi a changé?

    Quand je lis ta reponse cela me donne l impression qu il faut etre resté avec le même employeur?

    Merci encore à toi pour toute ton aide
    Salut François
    Je me pose exactement la même question depuis que j'ai vu ce texte.

    J'ai cherché la version qui est actuellement en cours sur le Réglement sur la sélection des ressortissants étrangers, toujours à jour au 1er avril 2018.... : Légis Québec

    Dans le texte actuellement en vigueur (on est pas encore le 2 août), il est dit ceci

    38.1.Le ministre délivre un certificat de sélection à titre de travailleur qualifié à un ressortissant étranger qui a séjourné temporairement au Québec dans le but principal d’y travailler ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse visé par une entente internationale conclue par le Québec ou par un accord international conclu par le Canada, s’il remplit les conditions suivantes:a) il s’est conformé aux conditions de son séjour et il se trouve légalement au Québec au moment de la présentation de sa demande;
    b) il occupe, au moment de la présentation de sa demande, un emploi à temps plein au Québec d’un niveau de compétence supérieur à C, au sens de la Classification nationale des professions, et a occupé un tel emploi durant une période totalisant au moins 12 mois au cours des 24 mois précédant la présentation de sa demande;
    c) soit il accompagne sa demande du résultat d’un test standardisé de français démontrant une connaissance orale de la langue française de stade intermédiaire, niveau 7 ou 8 selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou son équivalent ou d’un document attestant qu’il a satisfait aux exigences linguistiques d’un ordre professionnel, soit il a réussi au moins 3 ans d’études secondaires ou postsecondaires en français à temps plein ou un cours de français de stade intermédiaire, niveau 7 ou 8 selon cette échelle ou son équivalent, offert par un établissement d’enseignement du Québec au Québec;
    d) il se conforme au facteur 9, portant sur la capacité d’autonomie financière, de la Grille de sélection de l’immigration économique prévue à l’Annexe A.

    Comparons maintenant les versions :

    VERSION 1er AVRIL 2018 :
    b) il occupe, au moment de la présentation de sa demande, un emploi à temps plein au Québec d’un niveau de compétence supérieur à C, au sens de la Classification nationale des professions, et a occupé un tel emploi durant une période totalisant au moins 12 mois au cours des 24 mois précédant la présentation de sa demande;
    VERSION À PARTIR DU 2 AOÛT :
    2° il occupe effectivement un emploi à temps plein au Québec et a occupé cet emploi durant une période d’au moins 12 mois au cours des 24 mois précédant la date de la présentation de sa demande;
    Les formulations ont donc été modifiées...

    Sur la version actuelle :
    a occupé un tel emploi : laisse effectivement penser qu'il peut y avoir eu plusieurs employeur
    "Totalisant" : laisse penser que ça peut être des périodes différentes. Il y a une idée d'addition des périodes.

    Sur la version du 2 août 2018 :
    A occupé CET emploi : à première vue, oui, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un emploi particulier, potentiellement avec un employeur spécifique.
    Pas de mention de "totalisant" : toutefois, ça ne veut pas forcément dire qu'il ne pourrait pas y avoir plusieurs employeurs possibles.

    En effet, si tu ne pouvais pas cumuler des périodes, pourquoi offriraient-ils la possibilité de démontrer des expériences sur les 24 derniers mois alors que tu es censé occupé cet emploi au moment de ta demande, et que tu vas au minimum devoir y passer 12 mois.
    S'ils souhaitaient une période consécutive, j'aurais tendance à croire qu'il mettraient un truc du genre : vous devez occupez un emploi et vous devez l'occuper pendant au moins 12 mois au moment de la présentation de la demande. Il n'y aurait pas cette notion "24 derniers mois"

    Ensuite, clairement, je n'ai aucune certitude. Les changements de formulation pourraient juste être des simplifications de langage ou encore pourraient changer le critère de l'emploi, impliquant qu'il ne faudrait avoir occupé un seul type d'emploi (ça, ça semble clair) avec un seul employeur. Je pense qu'il va falloir attendre la publication des nouvelles consignes sur le site des autorités québécoises à partir du 2 août pour en avoir le coeur net. Là pour l'instant, ça ne sont que des spéculations.

  6. #46
    Avatar de FranoisB5
    François 38 ans

    Location
    53000 Laval, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup @Marie alias Marie

    Je vais patienter jusqu a debut aout pour avoir cette réponse, c est un peu compliqué d'essayer de déchiffrer des textes avant son application..

    J' éspère qu'il ne s'agit que d'une simple tournure de phrase, et en effet je ne comprendrai pas le principe des 24 mois pour prouver une experience de 12 mois avec un seul et unique employeur..

    Mais je vais patienter avant de me donner de faux espoirs!

    Merci encore
    @Marie alias Marie

    Si tu connais la réponse avant moi, peux tu la partager ici pour me mettre au courant?

  7. #47
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de FranoisB5
    J' éspère qu'il ne s'agit que d'une simple tournure de phrase, et en effet je ne comprendrai pas le principe des 24 mois pour prouver une experience de 12 mois avec un seul et unique employeur..
    Il pourrait y avoir 12 mois d'expérience avec un seul et même employeur sur une période de 24 mois. Prenons par exemple un emploi saisonnier : ton employeur t'embauche mettons 8 mois dans l'année, de mars à octobre, pour du boulot à plein temps, et il te reprend l'année suivante.
    Tu vas donc cumuler 8 mois sur l'année 1. Et sur l'année, tu vas reprendre en mars. En juillet de l'année 2, alors que tu seras en emploi à plein temps, tu seras en mesure de présenter une demande pour le PEQ grâce à 12 mois d'expérience dans un seul emploi, avec le même employeur.

    Je ne dis pas que c'est ce qu'il va se passer (du moins, je ne l'espère pas), mais dans ce type de cas, il serait possible que ça ne soit que pour un emploi avec un employeur donné...

    We will see .

  8. #48
    Avatar de FranoisB5
    François 38 ans

    Location
    53000 Laval, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Oui ça semblerait sonner comme cela...
    Mais ça chamboule completement l acces au PEQ même pour les personnes de categorie 0 A et B non?

    Si c est le cas il va falloir que je retourne en station de ski à partir de septembre pour avoir mon annee d experience!!

  9. #49
    Avatar de FranoisB5
    François 38 ans

    Location
    53000 Laval, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    @ Marie alias Marie
    Bonjour, en savez vous plus au niveau des conditions a remplir desormais pour le PEQ suite aux changements du 2 aout??
    J ai essayé de regarder sur le site d immigration mais je n ai rien vu de changé
    Merci

  10. #50
    Avatar de FranoisB5
    François 38 ans

    Location
    53000 Laval, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    @Marie alias Marie

    Je viens de lire ce texte sur immigation quebec dans la rubrique peq travailleurs temporaires

    Conditions et marche à suivre
    Moment pour présenter une demande
    À titre de travailleur étranger temporaire qui séjourne au Québec, vous devez attendre d’avoir complété au moins 12 mois de travail à temps plein avant de présenter votre demande de sélection permanente dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise.

    Ces 12 mois de travail doivent avoir été effectués au cours des 24 mois précédant votre demande. Ils peuvent avoir été accomplis chez un ou plus d’un employeur, de façon continue ou non. Toutefois, un emploi occupé à votre propre compte ou pour le compte d’une entreprise dont vous êtes propriétaire, en tout ou en partie, n’est pas considéré dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise.

    De plus, au moment de la présentation de votre demande, vous devez également occuper un emploi, rémunéré et à temps plein au Québec


    Je pense donc que lorsque l on est en pvt et que l on a cumulé 12 mois de travaila temps plein sur les 24 derniers mois, on peut appliquer pour la RP via le PEQ?

  11. #51
    Avatar de mialep
    Mia 38 ans

    Location
    Bella Coola, BC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Est-ce qu'il est possible de faire à la fois sa demande depuis le Canada et à l'extérieur du Canada ?
    Par exemple faire les tests de langue en France mais déposer sa demande depuis le canada, passer sa visite médicale dans un autre pays etc ... (en gros si on voyage tout en faisant sa demande ?)

    Merci d'avance

  12. #52
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de FranoisB5
    @Marie alias Marie

    Je viens de lire ce texte sur immigation quebec dans la rubrique peq travailleurs temporaires

    Conditions et marche à suivre
    Moment pour présenter une demande
    À titre de travailleur étranger temporaire qui séjourne au Québec, vous devez attendre d’avoir complété au moins 12 mois de travail à temps plein avant de présenter votre demande de sélection permanente dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise.

    Ces 12 mois de travail doivent avoir été effectués au cours des 24 mois précédant votre demande. Ils peuvent avoir été accomplis chez un ou plus d’un employeur, de façon continue ou non. Toutefois, un emploi occupé à votre propre compte ou pour le compte d’une entreprise dont vous êtes propriétaire, en tout ou en partie, n’est pas considéré dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise.

    De plus, au moment de la présentation de votre demande, vous devez également occuper un emploi, rémunéré et à temps plein au Québec


    Je pense donc que lorsque l on est en pvt et que l on a cumulé 12 mois de travaila temps plein sur les 24 derniers mois, on peut appliquer pour la RP via le PEQ?
    Salut François,

    Désolée pour le délai de réponse.
    C'est aussi ce que je comprends. Toutefois, toutes leurs pages n'ont pas été mises à jour (par exemple, on ne peut même pas accéder au formulaire de demande depuis plus d'une semaine...), il manque encore leur guide des procédures qui n'ont pas non plus été publiés, et j'aurais aimé pouvoir te dire que c'était bon à 100%, que tu peux continuer ton job de graphiste, et que tu pourras prochainement présenter ta demande, mais je n'en suis absolument pas sûre pour le moment.

  13. #53
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de mialep
    Bonjour,

    Est-ce qu'il est possible de faire à la fois sa demande depuis le Canada et à l'extérieur du Canada ?
    Par exemple faire les tests de langue en France mais déposer sa demande depuis le canada, passer sa visite médicale dans un autre pays etc ... (en gros si on voyage tout en faisant sa demande ?)

    Merci d'avance
    Salut Mia,

    Pourrais-tu nous en dire plus sur ce que tu as en tête derrière cette question ?

  14. #54
    Avatar de FranoisB5
    François 38 ans

    Location
    53000 Laval, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    @Marie alias Marie

    Merci de ta reponse et désolé de poser tant de questions, au final ça me rassure car je comprends les memes choses a peu pres..

    Par contre ce n est pas moi l histoire du graphiste cuisinier, pour mon histoire, si on peut juste cumuler 12 mois d emplois sur les 24 mois de pvt, je serai admissible pour presenter mon csq via le peq

    Merci encore

  15. #55
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de FranoisB5
    @Marie alias Marie

    Merci de ta reponse et désolé de poser tant de questions, au final ça me rassure car je comprends les memes choses a peu pres..

    Par contre ce n est pas moi l histoire du graphiste cuisinier, pour mon histoire, si on peut juste cumuler 12 mois d emplois sur les 24 mois de pvt, je serai admissible pour presenter mon csq via le peq

    Merci encore
    Ah flûte, en plus, j'ai fait apparemment erreur sur la personne...Sorry.
    Les 12 mois peuvent être des périodes différentes.
    Si toi, c'est juste cumuler 12 mois d'emploi, oui, c'est bon, ça peut être pour plusieurs employeurs.
    Tu dois juste respecter 2 points :
    - Avoir accumulé au moins 12 mois d'expérience (continu ou discontinu) sur les 24 derniers mois
    - Occuper un emploi au moment de la demande (apparemment, cela n'a pas changé).

    Est-ce que c'est plus clair ?

  16. #56
    Avatar de FranoisB5
    François 38 ans

    Location
    53000 Laval, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Ah flûte, en plus, j'ai fait apparemment erreur sur la personne...Sorry.
    Les 12 mois peuvent être des périodes différentes.
    Si toi, c'est juste cumuler 12 mois d'emploi, oui, c'est bon, ça peut être pour plusieurs employeurs.
    Tu dois juste respecter 2 points :
    - Avoir accumulé au moins 12 mois d'expérience (continu ou discontinu) sur les 24 derniers mois
    - Occuper un emploi au moment de la demande (apparemment, cela n'a pas changé).

    Est-ce que c'est plus clair ?
    On ne peut plus clair!
    Mais comme tu me disais, les documents pdf ne sont pas mis a jour donc patience..

    Merci @Marie alias Marie!

  17. #57
    Avatar de mialep
    Mia 38 ans

    Location
    Bella Coola, BC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Mia,

    Pourrais-tu nous en dire plus sur ce que tu as en tête derrière cette question ?
    Salut Marie,
    Désolée pour le flou de ma question. Concrètement, je suis dans un région reculée du Canada et je ne vais pas pouvoir faire mes tests d'anglais et français, visites médicales avant Novembre. J'avais en tête de passer mon test d'anglais à Vancouver, mon test de français à Paris ainsi que ma visite médicale. M'inscrire dans le bassin entrée express depuis la France tout en étant accompagnée par un agent d'immigration au Canada et je pars voyager en Amérique centrale entre temps et revenir au Canada finir mon PVT et attendre ma résidence permanente. En gros, est ce que je peux être libre de mes mouvements tout en appliquant pour la RP ou faut il tout faire soit depuis la France soit depuis le Canada?

    Merci

  18. #58
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de mialep
    Salut Marie,
    Désolée pour le flou de ma question. Concrètement, je suis dans un région reculée du Canada et je ne vais pas pouvoir faire mes tests d'anglais et français, visites médicales avant Novembre. J'avais en tête de passer mon test d'anglais à Vancouver, mon test de français à Paris ainsi que ma visite médicale. M'inscrire dans le bassin entrée express depuis la France tout en étant accompagnée par un agent d'immigration au Canada et je pars voyager en Amérique centrale entre temps et revenir au Canada finir mon PVT et attendre ma résidence permanente. En gros, est ce que je peux être libre de mes mouvements tout en appliquant pour la RP ou faut il tout faire soit depuis la France soit depuis le Canada?

    Merci
    Salut Mia,

    Alors, tout d'abord, pour les tests de langue, dans le cas d'Entrée Express, que tu les passes en France, au Canada ou ailleurs, ça ne change pas grand chose. Dans l'absolu, tu as de bonnes chances d'entrer ta candidature pour Entrée Express quand tu auras passer tes examens de langue.
    Pour la visite médicale : tu dois attendre d'être invitée à présenter une demande pour la passer. Donc soit tu es invitée relativement rapidement, et donc en effet, tu passes ta visite médicale à Paris. Soit, tu es invitée plus tard, et là, il faudra peut-être leur transmettre une visite médicale passée en Amérique du Sud (il y a aussi des médecins désignés là-bas).
    Tu as déjà pris un agent en immigration ? Es-tu sûre d'en avoir besoin ?

    Dans l'absolu, oui, tes projets pourraient tout à fait passer pour voyager tout en faisant ta demande de RP.

  19. #59
    Avatar de mialep
    Mia 38 ans

    Location
    Bella Coola, BC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Mia,

    Alors, tout d'abord, pour les tests de langue, dans le cas d'Entrée Express, que tu les passes en France, au Canada ou ailleurs, ça ne change pas grand chose. Dans l'absolu, tu as de bonnes chances d'entrer ta candidature pour Entrée Express quand tu auras passer tes examens de langue.
    Pour la visite médicale : tu dois attendre d'être invitée à présenter une demande pour la passer. Donc soit tu es invitée relativement rapidement, et donc en effet, tu passes ta visite médicale à Paris. Soit, tu es invitée plus tard, et là, il faudra peut-être leur transmettre une visite médicale passée en Amérique du Sud (il y a aussi des médecins désignés là-bas).
    Tu as déjà pris un agent en immigration ? Es-tu sûre d'en avoir besoin ?

    Dans l'absolu, oui, tes projets pourraient tout à fait passer pour voyager tout en faisant ta demande de RP.
    Merci pour ta réponse Marie.
    J'ai lu qu'on pouvait également faire une visite médicale au préalable dans le cadre d'entrée express pour accélérer le processus, voilà pourquoi je pensais faire cela à mon retour en France.
    Je n'ai pas encore pris d'agent d'immigration, j'ai contacté un cabinet mais les pris sont hallucinant, je me dis juste que ça ira plus vite en étant accompagné mais je ne me suis pas encore décidée, surtout quand je vois aussi les prix des tests de français, ça commence à peser.

  20. #60
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de mialep
    Merci pour ta réponse Marie.
    J'ai lu qu'on pouvait également faire une visite médicale au préalable dans le cadre d'entrée express pour accélérer le processus, voilà pourquoi je pensais faire cela à mon retour en France.
    Je n'ai pas encore pris d'agent d'immigration, j'ai contacté un cabinet mais les pris sont hallucinant, je me dis juste que ça ira plus vite en étant accompagné mais je ne me suis pas encore décidée, surtout quand je vois aussi les prix des tests de français, ça commence à peser.
    Rebonjour,

    Alors, pour la visite médicale, oui, tu peux la passer au préalable, mais cela signifie que tu la passes APRÈS avoir été invitée à présenter une demande, mais AVANT de soumettre ta demande de résidence permanente.

    Tu vois ce que je veux dire ? Traditionnellement, pour les autres demandes de résidence permanente, tu envoies ton dossier de demande de RP, et ensuite, plusieurs mois plus tard, on te demande d'aller passer l'examen.
    Là, tu passeras l'examen avant de soumettre officiellement ta demande avec les documents justificatifs. Mais il vaut mieux avoir été invitée à soumettre officiellement ta demande et les documents justificatifs avant ça .

    Ensuite, très concrètement : aucun consultant en immigration ne peut "accélérer" le traitement de ton dossier.

    Si tu as des soucis pour t'organiser, ou si tu penses ne pas tout comprendre aux consignes, oui, là, ils pourront faciliter le dépôt de ta demande MAIS ça n'ira pas "plus vite" pour le traitement de ta demande.
    Tous les formulaires et toutes les consignes sont disponibles sur le site des autorités canadiennes : Immigrer dans le cadre d
    Ils expliquent tout, étape par étape, si tu prends le temps de le lire.
    Ils ont également une FAQ si tu veux : Immigrer dans le cadre d

    Par ailleurs, je te recommande dans tous les cas, de faire appel à des vrais consultants en immigration, véritablement enregistrés et autorisés par le Canada.
    JE te recommanderais enfin de ne pas forcément faire confiance aux site fancy, qui pourraient un peu "trop" ressembler à un site officiel.
    - Recourir aux services d
    - Choisir un représentant en immigration ou en citoyenneté - Canada.ca
    - Vérifiez si votre représentant est autorisé - Canada.ca

Page 3 sur 17 1 2 3 4 5 13 ...