1. #1
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Nous sommes actuellement en cours de demande de CSQ (notre dossier est quasi complet, il me reste les tests linguistiques Français à passer en Avril).
    En naviguant sur des sites internet d'entreprises exerçant dans mon domaine, je suis tombé sur un voire plusieurs postes qui pourraient m'intéresser et me correspondre.
    Cette entreprise recrute depuis plusieurs mois, les annonces sont toujours actives et me semble t-il mises à jour.

    Depuis la France je souhaiterai savoir comment et quand prendre contact avec cette entreprise.
    - Dois-je envoyer mon CV avant ma demande de CSQ ? Quel est le bon moment ?
    - Comment (dans mon CV ou lettre de motivation) dois-je leur faire comprendre que je suis Français, encore en France, en cours de CSQ mais tout de même intéressé par un de leurs postes ?
    - Si l'intérêt est réciproque, dois-je éventuellement leur demander "de l'aide" pour faciliter ma venue ? (offre soumise au MIDI, etc..)
    - Comment avoir plus de détails sur le poste et contrat qu'ils proposent ? (salaire, horaires, avantages, etc..)
    - Comment faire si le recruteur souhaite avoir un entretien ?

    Si vous avez des astuces ou expériences à partager pour faire les choses au mieux, car à des milliers de kilomètres ce n'est pas facile pour le recruteur comme pour moi.

    En espérant obtenir quelques réponses, je reste à disposition si besoin d'avantages d'informations.
    Cordialement

  2. #2
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Bonjour,

    Tant que vous n'avez pas obtenu de visa (Résidence Permanente, PVT) etc. cela va être très compliqué. C'est l'une des premières questions qu'un recruteur va vous poser.
    Si vous n'avez même pas encore votre CSQ c'est bien trop tôt pour rechercher un emploi. Enfin c'est mon avis mais ne vous empêche de répondre à l'annonce en envoyant votre CV (au format canadien).
    Au mieux dans certains domaines (informatique, santé,...) un recruteur pourra éventuellement être intéressé pour vous proposer un visa de travail fermé (que je déconseille personnellement car faire reposer tout son projet d'immigration sur un seul employeur est bien trop risqué.). Ca reste mon avis et peut être que d'autres personnes voient les choses différemment.

    J'ajouterais que pour le Québec vous ne pouvez pas poser de demande de CSQ actuellement si vous ne travaillez pas déjà la bas sous un visa temporaire. Il n'y a pas de quotas pour le moment et le MIDI n'a toujours pas délivré les CSQ des sessions "Mon projet Québec" de 2016. Il n'ya eu aucun nouveau quotas depuis 2016. Ca vous laisse une idée des temps de traitement.

  3. #3
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Merci pour cet avis, c'est clair que c'est très tôt, l'idéal serait au moins d'avoir le CSQ en poche avant d'entamer des démarches vers les employeurs. D'autres avis quand même ?

    Concernant les quotas de CSQ, quand je vois les délais je commence à regretter mes 2 refus de PVT (un pour moi et un pour ma femme à quelques semaines près). Même si ce n'est pas ce qui nous correspond, c'était peut-être un moyen raccourci pour une RP ...
    Le Québec réclame toujours plus d'immigrés travailleurs mais rien n'avance pour les faire venir ... Je savais que c'était au moins 2ans pour une demande de résidence permanente mais là ça devient grave leur système..
    Dernière modification par DamZou ; 20/02/18 à 11:22.