1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en visa Jeunes Professionnels dans un bureau d'architecte depuis un an. Je suis Français et diplômé d'une école Française (maîtrise française donc ''Architecte diplômé d'Etat'' mais pas architecte HMO).

    Je souhaite demander la Résidence Permanente et pour cela passer par le Programme d'Experience Quebecoise (PEQ) car je correspond aux critères à un détail près pour lequel j'ai un doute : le titre de mon emploi. Il faut pouvoir être ''catégorisable'' dans la catégorie 0, A ou B. ''Architecte'' entre dans la catégorie A mais je ne sais pas si je peux entrer dans la catégorie étant donné que je n'ai pas encore mon sceau (membre de l'ordre en France ou au Québec). Est-ce que quelqu'un serait dans un cas similaire et aurait la réponse ?

    En effet, mon titre actuel est ''stagiaire en architecture'' même si je ne suis plus du tout étudiant puisque c'est le titre que l'on donne aux gens qui ont une maitrise en architecture mais qui n'ont pas encore passé leurs examens de l'ordre. Puis-je quand même m'insérer dans cette catégorie d'architectes au sens général du terme ?

    Je vous remercie grandement de toute l'aide que vous pourrez m'apporter

  2. #2

    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Hello,

    Alors de mon point de vue si je m'en tiens strictement à la définition CNP de la profession d'Architecte code 2151, je dirais non car tu ne remplis pas toutes les conditions exigées d'accès à la profession d'architecte (réglementée au Canada)
    Ca vaut le coup de demander directement à l'immigration du Québec quand même. Je ne sais pas exactement comment ils déterminent si ton expérience peut s'insérer dans la profession. Mais selon comme c'est une profession réglementée, ils vont sans doute demander des preuves d'inscription à l'ordre etc pour dire: ok, votre expérience correspond bien au métier d'architecte. C'est un peu comme un interne en médecine qui demanderai à avoir son expérience pro reconnu en tant que médecin... Le mieux c'est de les contacter.

    Conditions d'accès à la profession:


    • Un baccalauréat d'une école d'architecture reconnue
      ou
      la réalisation d'un programme d'études de l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) est exigé.
    • Un diplôme de deuxième cycle en architecture peut être exigé.
    • Un stage de formation de trois ans sous la supervision d'un architecte inscrit est exigé.
    • La réussite de l'examen d'admission pour les architectes est exigée.
    • L'affiliation à l'association provinciale des architectes dans la province d'emploi est exigée.
    • La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada et peut être exigé par certains employeurs.
    Dernière modification par dwood75 ; 12/03/18 à 13:09.