1. #1
    Avatar de Sousou1607
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Je me permets de me joindre à la catégorie des demandeurs de CSQ/RP car j'ai plusieurs questions aux connaisseurs, si vous pouviez m'aider.

    J'ai depuis 2 ans un permis d'étude qui se termine en décembre 2019. Mais j'ai arrêté mon programme d'étude depuis 1 mois et je suis de retour en France.

    Je souhaiterais débuter une demande de CSQ mais je suis un peu perdu.

    Mes questions sont les suivantes (excusez moi du listage) :

    - Puis-je faire une demande même si mon permis est encore valide et même si je ne serais pas diplômée (j'ai des relevés de note des années réalisées) ?
    - Puis-je passer par le PEQ dans mon cas ou dois-je passer par la demande classique plus longue ?
    - Je suis étonnée de voir que la délivrance peut prendre jusqu'à 7 mois, car mes anciens collègues français l'ont obtenu en 1 mois. Savez vous pourquoi ?
    - Ma situation me permet-elle d'éviter les quotas pour la demande ?
    - Les traitements sont-ils plus rapide pour les personnes titulaires d'un permis de travail et d'étude à leur actif (car déjà connu de CIC) ?

    Si vous pouviez m'aider à répondre à ces questions, je vous en serais reconnaissante.
    Je vous remercie pour votre aide.

    PS : @Marie auriez-vous un semblant de réponse. Merci

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Sousou1607
    Salut à tous,

    Je me permets de me joindre à la catégorie des demandeurs de CSQ/RP car j'ai plusieurs questions aux connaisseurs, si vous pouviez m'aider.

    J'ai depuis 2 ans un permis d'étude qui se termine en décembre 2019. Mais j'ai arrêté mon programme d'étude depuis 1 mois et je suis de retour en France.

    Je souhaiterais débuter une demande de CSQ mais je suis un peu perdu.

    Mes questions sont les suivantes (excusez moi du listage) :

    - Puis-je faire une demande même si mon permis est encore valide et même si je ne serais pas diplômée (j'ai des relevés de note des années réalisées) ?
    - Puis-je passer par le PEQ dans mon cas ou dois-je passer par la demande classique plus longue ?
    - Je suis étonnée de voir que la délivrance peut prendre jusqu'à 7 mois, car mes anciens collègues français l'ont obtenu en 1 mois. Savez vous pourquoi ?
    - Ma situation me permet-elle d'éviter les quotas pour la demande ?
    - Les traitements sont-ils plus rapide pour les personnes titulaires d'un permis de travail et d'étude à leur actif (car déjà connu de CIC) ?

    Si vous pouviez m'aider à répondre à ces questions, je vous en serais reconnaissante.
    Je vous remercie pour votre aide.

    PS : @Marie auriez-vous un semblant de réponse. Merci
    Salut Sousou,

    Tu ne pourras pas faire une demande sous le Programme de l'Expérience Québécoise, pour la catégorie des diplômés du Québec. Pour être éligible à cette catégorie, tu dois obligatoirement avoir obtenu ton diplôme, ou prévoir de l'obtenir prochainement (dans les 6 mois suivant ta demande).
    Les conditions sont inscrites ici : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre

    Il faudra donc passer par une demande classique, effectivement plus longue. Tes anciens collègues français l'ont peut-être obtenu en un mois, car ils étaient peut-être qualifiés pour le Programme de l'Expérience Québécoise. Par ailleurs, je ne suis pas certaine que le délai d'obtention du CSQ dans ton cas sera de 7 mois...

    Pour que tu sois en mesure de présenter ta demande en dehors des quotas, il faut que tu respectes les conditions décrites sur cette page (je ne sais pas si c'est ton cas, je ne suis pas sûre : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Lieu et moment du dépôt de la demande (programme régulier des travailleurs qualifiés))
    Si tu n'es pas en mesure de respecter ces conditions, alors tu ne pourras pas faire une demande hors quota.

    Le fait que tu sois déjà connu par CIC (désormais IRCC) ne change rien : la demande de CSQ est gérée par le Québec, pas pas le gouvernement fédéral canadien. Mais dans tous les cas (le fait que tu aies un CAQ ne change pas grand chose), non, le seul fait d'avoir déjà demander un permis d'étude au Canada ou un CAQ au Québec ne va sûrement pas vraiment influencer les délais de traitement.


  3. #3
    Avatar de Sousou1607
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Sousou,

    Tu ne pourras pas faire une demande sous le Programme de l'Expérience Québécoise, pour la catégorie des diplômés du Québec. Pour être éligible à cette catégorie, tu dois obligatoirement avoir obtenu ton diplôme, ou prévoir de l'obtenir prochainement (dans les 6 mois suivant ta demande).
    Les conditions sont inscrites ici : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre

    Il faudra donc passer par une demande classique, effectivement plus longue. Tes anciens collègues français l'ont peut-être obtenu en un mois, car ils étaient peut-être qualifiés pour le Programme de l'Expérience Québécoise. Par ailleurs, je ne suis pas certaine que le délai d'obtention du CSQ dans ton cas sera de 7 mois...

    Pour que tu sois en mesure de présenter ta demande en dehors des quotas, il faut que tu respectes les conditions décrites sur cette page (je ne sais pas si c'est ton cas, je ne suis pas sûre : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Lieu et moment du dépôt de la demande (programme régulier des travailleurs qualifiés))
    Si tu n'es pas en mesure de respecter ces conditions, alors tu ne pourras pas faire une demande hors quota.

    Le fait que tu sois déjà connu par CIC (désormais IRCC) ne change rien : la demande de CSQ est gérée par le Québec, pas pas le gouvernement fédéral canadien. Mais dans tous les cas (le fait que tu aies un CAQ ne change pas grand chose), non, le seul fait d'avoir déjà demander un permis d'étude au Canada ou un CAQ au Québec ne va sûrement pas vraiment influencer les délais de traitement.
    Bonjour Marie ( @Marie )

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions.

    Je me permets de rebondir sur ces suppléments d'informations, pour davantage de réponse si vous me le permettez :

    - "Par ailleurs, je ne suis pas certaine que le délai d'obtention du CSQ dans ton cas sera de 7 mois..."
    Savez-vous en moyenne combien de temps cela prend d'obtenir un CSQ ? Pourquoi pensez-vous que dans mon cas cela prendrait plus que 7 mois ?

    - "il faut que tu respectes les conditions décrites sur cette page". Après lecture, je "pense" (mais si je me trompe vous pouvez me corriger), respecter ces conditions :

    --> être venu au Québec dans le but premier d’y étudier et être détenteur d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études et d’un permis d’études valides

    --> poursuivre .... un programme de 3e cycle (j'ai fais 2 ans au 3ème cycle ... mais j'ai malheureusement du arrêter. Malgré mon intention de prévenir IRCC par mail... aucune réponse claire de leur part. Donc je pense toujours avoir ce statut et donc "poursuivre" avec un permis étudiant)

    --> avoir complété au moins la moitié de votre programme d’étude ...au 3ème cycle (j'ai eu mon permis en Janvier 2016 et il se finit en Décembre 2019, considèrent-ils cette durée comme celle du programme et donc la moitié étant de Janvier 2016 à Janvier 2018 ? )


    - Aussi, j'ai débuté un compte MonPojetQuébec. Le quotat de 5000 places a t'il déjà été ouvert et est-il déjà complet ? Si oui, est-il inutile de compléter ce formulaire ?

    Excusez de toutes ces questions et merci encore.

    Bonne soirée.
    Sousou