30 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Faisant suite à ma présentation, je résume rapidement:
    Je suis arrivée à Montréal en Août 2014 à l’âge de 20 ans. J’étais étudiante en Dec Technique au CÉGEP.
    L’état de santé de mon grand-père (que je considère comme un père) s’étant dégradé, j’ai alors interrompu mes études que j’ai repris suite à son décès en 2016.
    ayant perdu une année, j’ai décidé directement de candidater pour l’université et j’ai été prise. Je viens de finir et réussir ma première année de baccalauréat et il m’en reste encore 2.

Mes parents m’aidaient à financer mes études cependant suite à de problèmes familiaux, on ne se parle plus. Je suis actuellement en France pour voir si j’en peux obtenir un prêt étudiant afin d’avoir une chance de finir mes études (Comme c’est 8000$/an).

Souhaitant travailler au Canada après mes études de Cinéma, je souhaite savoir si il est possible de commencer les démarches de résidence dès maintenant alors que j’ai été 1 an sur le sol Canadien, que je suis rentrée 1 an et qu’ensuite j’y suis depuis deux ans ? (Car je crois qu’il faut être sur le sol canadien pendant 3 ans consécutif).

Je souhaitais faire ma résidence uniquement à la fin de mes etudes, mais suite à ma situation familiale je suis livrée à moi-même, et je ne pense pas arriver à vivre avec les 20H de travail / semaine dont j’ai le droit avec mon Visa Étudiant. (Je ne sais pas si il y a un moyen de pouvoir faire un visa travail en plus du visa étudiant afin de pouvoir bosser un peu plus de 20H à côté des cours)?

En tout cas, j’attends vos réponses et vous remercie d’avance !

38 ans

Likes reçus
    68
    Hello,

D'après ce que je comprends, tu étudie à Montréal. Je pense donc qu'il faut que tu demande ta résidence permanente via le Québec en demandant un CSQ via le Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec.
    Mais tu ne peux commencer les démarches que 6 mois avant l'obtention de ton diplôme. Dans 2 ans donc.
    Jusqu'à cette date tu ne peux pas avoir plusieurs status au Canada, seulement un visa d'études et donc soumis exclusivement à ses règles (20h/semaine de boulot maxi,...).

Si tu es une ressortissante française, il se peut que selon tes études tu puisse avoir droit à une aide financière (à prendre avec des grosses pincettes mais je te met le lien officiel pour étudier ça).

Essaie également de poster ton message sur la partie Québec si ce n'est pas déjà fait car ici c'est la section Entrée Express et cela ne concerne pas le Québec.

Bon courage à toi