Discussion: Lettre employeur

  1. #1
    Avatar de Morgane_17
    Morgane 31 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en statut implicite au Quebec (mon visa PVT a récemment expire le 03 Septembre 2018) et je suis dans l'attente de ma demande de PEQ.
    Mon ancien employeur pour qui je travaillais jusque lundi dernier, souhaite me garder au sein de l'entreprise si j'obtiens une réponse favorable.

    Comme les délais de traitement du PEQ sont de 20 jours et qu'ils viennent d'ouvrir mon dossier je devrai avoir une réponse sous peu.

    Ma question est : mon employeur me demande si il faut qu'il remplisse une lettre employeur (quand un employé quitte l'entreprise) comme mon visa a expire lundi 03 septembre 2018.
    Ou, si ils doivent simplement attendre la décision du gouvernement (si négative) pour le faire ?
    Qu'elle est la démarche la plus légale a faire ?

    Merci pour votre réponse

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Morgane_17
    Bonjour,

    Je suis actuellement en statut implicite au Quebec (mon visa PVT a récemment expire le 03 Septembre 2018) et je suis dans l'attente de ma demande de PEQ.
    Mon ancien employeur pour qui je travaillais jusque lundi dernier, souhaite me garder au sein de l'entreprise si j'obtiens une réponse favorable.

    Comme les délais de traitement du PEQ sont de 20 jours et qu'ils viennent d'ouvrir mon dossier je devrai avoir une réponse sous peu.

    Ma question est : mon employeur me demande si il faut qu'il remplisse une lettre employeur (quand un employé quitte l'entreprise) comme mon visa a expire lundi 03 septembre 2018.
    Ou, si ils doivent simplement attendre la décision du gouvernement (si négative) pour le faire ?
    Qu'elle est la démarche la plus légale a faire ?

    Merci pour votre réponse
    Bonjour Margaux,

    Que veux-tu dire par "je suis en statut implicite au Québec".
    Qu'est-ce qui te fait penser que tu as le droit de bénéficier d'un statut implicite ? Est-ce que c'est ta demande de PEQ, ou bien c'est une autre démarche que tu aurais entamée avant le 3 septembre ? ?

  3. #3
    Avatar de Morgane_17
    Morgane 31 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    C'est grâce a ma demande de PEQ.
    Je m'explique : cet hiver j'ai fais une demande de CSQ afin d'obtenir la résidence permanente et en parallèle une demande de visa de travail ferme avec mon employeur (qui été censée prendre la relevé après l'expiration de mon PVT).
    Cependant, il y a eu une erreur au dossier (il me manquait l'EIMT) bref la demande a été refusée cet été : quelques semaines avant la fin de mon visa.
    Apres de multiples recherches sur internet j'ai vu que les lois pour obtenir le PEQ avaient changées ! J'ai donc fais parvenir ma demande de PEQ en Août.

    Comme mon employeur veut absolument me garder et attende la décision concernant mon PEQ, il se demandait si il fallait faire une lettre employeur (fin d'un contrat) ou attendre la décision de mon PEQ.

    Voila j’espère que c'est un peu plus clair ..

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Morgane_17
    C'est grâce a ma demande de PEQ.
    Alors non, ta demande de PEQ ne te donne absolument pas de statut implicite ! Si c'est la seule démarche que tu as entamée, tu es illégale et tu n'as plus du tout le droit de travailler !
    Il faut que tu gfasses un rétablissement de statut.
    Tu serais en statut implicite si tu avais refait une demande de prolongation de permis de travail.

  5. #5
    Avatar de Morgane_17
    Morgane 31 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Non je ne travaille plus depuis la fin de mon visa, j'attends justement la reponse du PEQ pour cela !
    Et j'ai un statut de visiteur ici depuis mon retour de vacances cet été.
    Je suis donc dans l'attente d'une réponse de leur part avant de pouvoir retravailler.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    OK, donc rien de tout cela n'a à voir avec un statut implicite
    Tu as un statut de visiteur a priori tout à fait légal (tu as bien fait "annuler" ton permis de travail quand tu es revenue de vacances cet été, on est d'accord ? tu n'es pas rerentrée sur le territoire avec ton permis de travail ? je préfèere insister parce que dans ton message initial daté du 10 septembre tu indiques que tu travaillais pour ton employeur jusqu'au lundi précédent ce qui veut dire : soit que tu avais encore ton permis de travail valide et donc que tu n'avais pas validé de statut de visiteur, soit que tu avais effectivement annulé ton permis de travail et que tu travaillais alors illégalement avec un statut de visiteur)