1. #1
    Avatar de LeoD4
    Leo

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je vous écris ce post avec une demande relativement simple par rapport a ma situation.

    J'ai pris le temps de lire en profondeur le dossier liés a la demande de residence permanente au quebec. J'ai compris que j'ai deux possibilités :

    1 : LE CSQ pour travailleurs qualifiés car je suis au milieu d'un pvt de deux ans. J'ai deux licences qui ne sont pas très intéressantes au Quebec mais qui sont considereres comme des études secondaires, un bon niveau en Francais et en anglais et je suis jeune.

    2 : Le parrainage car ma conjointe depuis 5 ans est québecoise. Nous nous sommes mis ensemble durant un échange universitaire a Quebec il y a 5 ans. Depuis nous avons voyage et je suis revenu au Québec dans le cadre d'un PVT en décembre dernier.

    Quelle est la solution la plus efficace et/ou la plus rapide et/ou la moins dispendieuse?
    Ensuite, etant donné que nous avons beaucoup voyage avec ma conjointe je n'ai pas beaucoup de preuves d'habitation commune au quebec. Nous partageons le meme bail depuis octobre de cette annee et nous avons vecu 6 mois en colocation avec d'autres personnes entre janvier et mai 2018.

    D'avance, je m'excuse si j'ai rate une information evidente ou importante qui m'aurait permis de faire un choix eclaire plus tot. J'attends votre reponse!

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Bonjour,

    Via le CSQ, c'est 15 à 17 mois pour la partie fédérale, en excluant le délai pour la demande de CSQ.

    Via le regroupement familial, c'est 12 mois.

  3. #3
    Avatar de LeoD4
    Leo

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Via le CSQ, c'est 15 à 17 mois pour la partie fédérale, en excluant le délai pour la demande de CSQ.

    Via le regroupement familial, c'est 12 mois.
    Merci pour votre réponse. La demande de parrainage et le regroupement familial, c'est pareil?
    Choisir l'un ou l'autre, cela change til de quoi pour obtenir un permis de travail une fois quon a la residence permanente?

  4. #4

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    1-Oui c'est la même chose, regroupement familial est la catégorie d'immigration, et cela fonctionne avec une personne qui nous parraine.

    2-Tu n'auras pas de permis de travail. La résidence permanente implique que tu deviens immigrant, et que tu obtiens les mêmes droits qu'un citoyen canadien (à part le passeport et le droit de vote).

    On te délivrera un NAS qui ne débute pas par le chiffre 9 pour refléter ce statut

  5. #5
    Avatar de LeoD4
    Leo

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    1-Oui c'est la même chose, regroupement familial est la catégorie d'immigration, et cela fonctionne avec une personne qui nous parraine.

    2-Tu n'auras pas de permis de travail. La résidence permanente implique que tu deviens immigrant, et que tu obtiens les mêmes droits qu'un citoyen canadien (à part le passeport et le droit de vote).

    On te délivrera un NAS qui ne débute pas par le chiffre 9 pour refléter ce statut
    Je n'aurai pas de permis de travail automatiquement, mais cela me rend eligible a faire une demande de permis de travail ouvert, n'est ce pas? Surtout que je travaille deja au canada actuellement.

    De plus, ma conjointe, qui me parrainerait, n'a pas des revenus tres eleves, est ce que cela pourrait etre un motif de refus comme elle se porte garante? Je tiens a preciser ceci dit, qu'elle n'a jamais eu aucun probleme de credit, ni touche aucune aide, elle/nous avons toujours ete completement independant, sans tracas.

  6. #6

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    1) Une fois que tu deviens résident permanent, tu n'as plus de permis de travail, puisque tu auras obtenu ton statut d'immigrant (RP). Les RP ont le droit de travailler et n'ont pas de permis de travail.

    Si tu parlais d'obtenir un permis de travail ouvert DURANT le traitement de ta demande d'immigration, oui en effet tu es éligible il y a une procédure à suivre qui est expliqué sur le site web de IRCC.

    2) Il faut que la personne qui parraine, en l'occurrence ta conjointe, puisse prouve yor un revenu ayant le seuil minimum requis. Autrement, elle ne sera pas acceptée pour te parrainer.

    Au Québec, le seuil est de 49 000$ de revenus annuels selon l'outil de calcul que j'ai utilisé.

  7. #7
    Avatar de LeoD4
    Leo

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    1) Une fois que tu deviens résident permanent, tu n'as plus de permis de travail, puisque tu auras obtenu ton statut d'immigrant (RP). Les RP ont le droit de travailler et n'ont pas de permis de travail.

    Si tu parlais d'obtenir un permis de travail ouvert DURANT le traitement de ta demande d'immigration, oui en effet tu es éligible il y a une procédure à suivre qui est expliqué sur le site web de IRCC.

    2) Il faut que la personne qui parraine, en l'occurrence ta conjointe, puisse prouve yor un revenu ayant le seuil minimum requis. Autrement, elle ne sera pas acceptée pour te parrainer.

    Au Québec, le seuil est de 49 000$ de revenus annuels selon l'outil de calcul que j'ai utilisé.
    A propos de cette derniere information, j'ai lu que dans le cadre de la nouvelle procedure simplifiee pour les conjoints de fait, il n'y a plus de revenu minimum, simplement une liste de criteres a respecter du type, pas d'aide sociale etc etc.

    https://www.immigration-quebec.gouv....ec_D0503FR.pdf

    Je n'ai trouve aucune source officielle concernant ce seuil de revenu annuel. Ou puis je voir ca?

  8. #8

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Probablement sur le site de IRCC.

    J'ai refait les calculs et le montant minimum serait de 40K.

    Je te suggère de téléphoner IRCC pour plus d'info sur le seuil.

  9. #9
    Avatar de NicoBK
    39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Salut ! Mise à Jour !

    Au Québec , pour Epoux/Epouse, Conjoint de fait ou partenaire conjugale , il n' y a pas de revenu minimum.

    Evaluation de la situation financière pour parrainer ; Enfants , Parents , Grands-Parents , Neveu , Nièce , etc ---> Personnes à charge

    Immigration Québec - Exigences particulières (gouv.qc.ca)