1. #1
    Avatar de YangZ
    45 ans

    Location
    Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai une question à laquelle je n'ai pas eu encore de réponse. J'ai vraiment l'impression d'être le seul dans ce cas de figure ! C'est une situation assez spéciale, il faut le dire.
    Mon épouse, mes deux enfants et moi avons décidé de nous expatrier au Québec fin juillet 2018.

    Je suis arrivé avec un permis d'études (DEC en graphisme dans un Cégep au Nord de Montréal) et ma femme est arrivée avec son PVT.
    Aujourd'hui, je n'arrive pas à travailler suffisamment pour subvenir aux besoins de ma famille. Notre situation financière devient difficile. Nous avons décidé il y a quelques temps de nous rendre au poste frontière de Philipsburg /St Armand afin que j'obtienne un permis de travail ouvert grâce au métier qu'exerce mon épouse (coiffeuse - catégorie B). L'agent m'a octroyé le permis de travail ouvert. Je pense qu'il a compris notre situation. Il m'a expliqué que je pourrais dorénavant travailler autant d'heures que je le souhaite mais qu'il me faudra continuer le Cégep malgré tout, en émettant un sous-entendu assez déconcertant venant de lui, à savoir que si je n'allais pas en cours, il y aurait peu de chance qu'ils (les autorités) le sachent et que ce n'est pas conseillé bien évidemment. J'avais vraiment l'impression qu'il me disait tout ça avec un gros clin d'oeil.. genre tu peux le faire mec ! vas-y mais fais attention !

    Donc, je me retrouve avec d'un côté mon permis d'études qui m'ouvre à un permis de travail de 20h par semaine et de l'autre côté, rattaché au PVT de ma femme, un permis de travail ouvert à plein temps.

    J'aimerais arrêter mes études car je dois vous le confesser, c'était ma seule option pour entrer au Canada. Comment dois-je faire pour être en règle et espérer pouvoir vivre au Québec dans le futur (demander la RP, etc.) ? et travailler simplement pour gagner ma vie et subvenir aux besoins de ma famille comme le fait ma femme ?

    J'espère que l'un d'entre vous a réponse à cette question ..

    Je vous souhaite une belle année à tous !

    Merciiiiiiiiii

  2. #2

    Messages
    11 500
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    J'espère que tu es conscient que juste le fait que tu aies demandé un permis d'études alors que tu n'avais pas l'intention de venir au Canada pour cette raison justifie en lui-même que tu pourrais être interdit de territoire pour fausses déclarations...

    Mais bon, maintenant que tu as obtenu un permis de travail temporaire grâce à l'emploi de ta femme, ta situation est en quelque sorte régularisée, il n'y a donc rien à faire de ce côté là.

    Je trouve curieux que tu abandonnes tes études alors que tu souhaites devenir résident permanent... Un diplôme québécois est justement la clé pour bien réussir son intégration sur le marché du travail.

    Comme n'importe quel candidat, tu peux déposer une demande de résidence permanente à titre de travailleur qualifié (il y a un dossier complet à ce sujet sur ce site, donc je n'irai pas dans les détails je te laisse le consulter). Si tu n'es pas admissible à la RP sous cette catégorie, ta femme pourrait demander la RP à titre de demandeur principal.

    J'espère que vous avez des assurances solides pour vos enfants car vous n'aurez pas droit à la RAMQ pendant bien longtemps et vous devrez payer les soins de santé, mais aussi de dentiste, d'optometrie, etc.