Bonjour,
Je souhaiterais avoir plus d’informations pour la prolongation de mon PVT au Canada.

J'ai deja fait quelques recherches par rapport à mes questions mais je n'ai pas trouvé tout ce que je souhaitais.
Je ne sais pas si c’est la bonne option que d’écrire ici mais je m’essaye quand même. Si mes questions sont redondantes avec d'autres sujets merci juste de me donner un contact pour discuter en privé pour éviter des doublons :-)

Voici mon cas :
Mon PVT se termine le 14 janvier 2020.
J’ai travaillé 12 mois, chez 2 employeurs différents, ce qui me permets de demander ma RP.
A ce jour je ne travaille plus et je me suis investi pour la compagnie de traîneaux à chiens de mon compagnon québécois.
Nous sommes ensemble depuis mai 2018 et vivons ensemble depuis le 23 février 2019.

En demandant ma RP, que je devrais attendre entre 12 et 15 mois, je ne veux pas demander de permis fermé à mon compagnon, parce que je suppose que ça lui demanderait de m’assurer obligatoirement un salaire minimum pour la durée de mon permis fermé, et il n’en a pas les moyens. Est-ce que ma supposition est correcte déjà ?

Je me suis dit alors, pourquoi ne pas demander un permis ouvert. J’ai différents avis à ce sujet mais notamment qu’on ne peut pas demander un permis ouvert après un pvt. Est-ce vrai?
Mais j’ai lu des cas qui ont demandé le permis ouvert par le parrainage conjoint de fait.
Alors je me suis dit que ça serait probablement la solution... mais je dois tout de même attendre le 23 février 2020 (un an de cohabitation) pour présenter ma demande ...
Je n’ai donc pas de statut légal entre le 14 janvier 2020 et la date à laquelle je recevrai mon permis ouvert ...
Donc 2 options s’offrent à moi :
- faire un visa touriste le temps d’avoir le permis ouvert
- faire un permis fermé avec un autre employeur mais d’un point de vue personnel je me suis engagée à faire la saison de traîneau avec mon compagnon (on peut le voir comme un wwoofing)

Aussi, est-ce qu’en faisant la demande de parrainage le CSQ est nécessaire ? À quel moment ? Ma demande de parrainage doit se faire lorsque mon pvt est encore valide?
Le parrainage par le biais d’un citoyen canadien pourrait-elle se faire plus rapidement ? Ou bien est ce que d’autres critères pourraient rentrer en jeu? (Exemple : selon la région où il vit, son statut d’auto entrepreneur...)

Est-ce qu’il y a d’autres options qui s’offrent à moi ?
Je réfléchissais aux subventions salariales pour les petites entreprises (qui permettrait à mon compagnon de me prendre en permis fermé) je n’en connais pas excepté PRIIME mais en tant que pvtiste je ne peux pas en bénéficier, seulement si on est résident permanent.

J’espère que mes explications seront assez compréhensibles.

Merci beaucoup par avance