1. #1
    Avatar de johannhcl
    Johann 33 ans

    Location
    Quimper, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai recherché un peu partout sur le forum, mais je n'ai pas trouvé (du moins, il me semble) quelque chose qui se rapproche le plus de mes questions. Je pars dans 12 jours pour le Canada avec un PVT. Je me suis toujours dit (depuis le début) que je voulais mettre toutes les chances de mon côté afin de répondre à l'ensemble des critères demandés afin d'obtenir une RP.

    Je suis ostéopathe D.O exclusif en France (non médecin, non kinésithérapeute). J'ai dans un premier temps, trouvé un job dans un centre de rééducation dans la région du Québec. Mais avec les derniers changements du gouvernement québécois, mon travail n'intègre pas la liste des métiers recherchés. Il me semble intéressant et important que je me tourne vers les régions anglophones (et notamment l'Ontario). Ma profession (là-bas) est déclarée comme "Osteopathic manual practitioner" (car les ostéopathes D.O là-bas, sont considérés comme médecin).

    J'ai bien conscience qu'il n'est pas possible d'être profession libérale/autonome pour faire une demande de RP et donc après une rapide recherche, j'ai pu trouver des cliniques et des centres pluridisciplinaires qui recrutaient dans ma branche. Il arrive assez souvent que cela soit la clinique qui reverse un pourcentage pour les consultations effectuées ou bien que le "Job Type" soit "Contract".

    Pouvez-vous m'éclairer sur ce qu'on appelle un "Job Type : Contract" au Canada ? Est-ce que ce genre de contrat rentre dans les "clous" pour faire sa demande de RP par la suite ?
    Est-ce que si la clinique me reverse un pourcentage du prix d'une consultation (avec fiche de paye à l'appui), on peut considérer cela comme un salaire et donc non pas comme une activité autonome de ma part (pour, vous l'aurez compris, faire la demande de RP derrière) ?

    En vous remerciant de votre lecture et de vos réponses futures.
    J'espère ne pas m'être trompé d'endroit, ni d'être passé à côté d'un sujet semblable.
    Bonne journée.

    Johann

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut @johannhcl !

    Wow, tu me poses une colle là, je t'avoue que je n'en sais pas plus que toi et après quelques recherches, je n'ai effectivement pas trouvé grand chose à ce sujet...

    Peut-être que @Marie pourra t'aider dans tes démarches : elle sera de retour lundi sur le forum donc il faudra patienter jusque-là


  3. #3
    Avatar de johannhcl
    Johann 33 ans

    Location
    Quimper, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Message de Raphael
    Salut @johannhcl !

    Wow, tu me poses une colle là, je t'avoue que je n'en sais pas plus que toi et après quelques recherches, je n'ai effectivement pas trouvé grand chose à ce sujet...

    Peut-être que @Marie pourra t'aider dans tes démarches : elle sera de retour lundi sur le forum donc il faudra patienter jusque-là
    Salut @Raphael !

    Je te remercie de ta réponse et pour le tag de @Marie. Je vais donc patienter jusque-là
    Je me disais aussi que mes interrogations étaient légèrement complexes x). J'ai essayé de trouver des réponses par moi-même, mais bon ^^

    En tout cas, merci beaucoup.
    Bonne fin de semaine à toi.


  4. #4
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    479
    Likes reçus
    187
    Bonjour,

    Alors, je n'ai pas d'expérience au Canada mais moi qui suis kiné en Australie, quand il y a "contract" tu bosses en tant que "contractor" ce qui veut dire que tu es indépendant et que tu factures la clinic qui t'envoie les patients.
    Par exemple, en ce qui me concerne, je devais bien lister les patients vus et tous les 15 jours j'envoyais une facture à la practice manager qui me payait par la suite. J'étais donc mon propre patron et bossait avec l'équivalent d'un numéro siret. Je ne bénéficiais pas de congés payés et devais contribuer à ma retraite. Je n'étais donc pas une employée et à cause de ça je n'étais pas éligible à la PR.
    J'ai dû changer de travail et être employée avec un contrat classique pour être éligible.

    J'imagine que ça doit être un peu le même principe au Canada surtout au Canada anglophone


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de johannhcl
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai recherché un peu partout sur le forum, mais je n'ai pas trouvé (du moins, il me semble) quelque chose qui se rapproche le plus de mes questions. Je pars dans 12 jours pour le Canada avec un PVT. Je me suis toujours dit (depuis le début) que je voulais mettre toutes les chances de mon côté afin de répondre à l'ensemble des critères demandés afin d'obtenir une RP.

    Je suis ostéopathe D.O exclusif en France (non médecin, non kinésithérapeute). J'ai dans un premier temps, trouvé un job dans un centre de rééducation dans la région du Québec. Mais avec les derniers changements du gouvernement québécois, mon travail n'intègre pas la liste des métiers recherchés. Il me semble intéressant et important que je me tourne vers les régions anglophones (et notamment l'Ontario). Ma profession (là-bas) est déclarée comme "Osteopathic manual practitioner" (car les ostéopathes D.O là-bas, sont considérés comme médecin).

    J'ai bien conscience qu'il n'est pas possible d'être profession libérale/autonome pour faire une demande de RP et donc après une rapide recherche, j'ai pu trouver des cliniques et des centres pluridisciplinaires qui recrutaient dans ma branche. Il arrive assez souvent que cela soit la clinique qui reverse un pourcentage pour les consultations effectuées ou bien que le "Job Type" soit "Contract".

    Pouvez-vous m'éclairer sur ce qu'on appelle un "Job Type : Contract" au Canada ? Est-ce que ce genre de contrat rentre dans les "clous" pour faire sa demande de RP par la suite ?
    Est-ce que si la clinique me reverse un pourcentage du prix d'une consultation (avec fiche de paye à l'appui), on peut considérer cela comme un salaire et donc non pas comme une activité autonome de ma part (pour, vous l'aurez compris, faire la demande de RP derrière) ?

    En vous remerciant de votre lecture et de vos réponses futures.
    J'espère ne pas m'être trompé d'endroit, ni d'être passé à côté d'un sujet semblable.
    Bonne journée.
    Salut Johann,

    Si le "Contract" est le même que celui décrit par Virginie en Australie, cela reviendra donc à un emploi non salarié, et donc un job d'indépendant, non éligible pour la catégorie de l'expérience canadienne d'Entrée Express.
    Au Canada, quand on te parle de "contrat d'entreprise" ou de "contrat de service" (contract for service), c'est généralement du boulot freelance, en indépendant.
    => Employer/Employee - Canada.ca


  6. #6
    Avatar de johannhcl
    Johann 33 ans

    Location
    Quimper, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour vos réponses

    @virginie0410, merci beaucoup pour ton retour.
    Effectivement, je pense du coup que cela fonctionne de la même manière au niveau de la partie anglophone.
    Cela n'a pas été trop compliqué pour toi de passer d'un travail libéral à un emploi salarié ?
    En tout cas merci.

    @Marie, d'accord.
    Merci pour le lien qui est très clair.
    Je vais donc essayer de trouver un moyen d'être en "contract of service" afin de répondre au mieux aux critères pour la RP.

    Encore merci pour vos réponses et désolé pour mon délai de réponse. Je suis dans le rush d'avant le départ x).