1. #1
    Avatar de GATHOU
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    J’ai choisi de m’installer à Calgary (Alberta) durant mon pvt.
    Mon visa expire dans 3 semaines et je m’inquiète pour mon statut.
    j’ai fait une demande de residence permanente (parrainage conjoint) + permis de travail. J’ai tout envoyé par la poste il a 8 semaine et aucune nouvelle 😳
    Je sais que le temps du traitement de ma demande, je suis sensée obtenir un statut implicite, m’autorisant à rester sur le territoire et travailler.
    seulement il semblerai que ma lettre n’est toujours été ouverte. Je n’ai donc aucunes preuve de mon statut implicite. Je postule pour des jobs mais je ne peux pas garantir que j’ai un permis de travail valide après la date de fin de mon pvt.
    je n’arrive pas à joindre l’immigration par téléphone et les réponses que j’ai reçois à mes messages ne sont pas claires.
    Bien sûr les délais sont Plus long à cause du covid mais je ne sais pas quoi faire?
    Est ce que quelqu’un a plus d’info sur cette situation?
    est ce que vous pensez que je suis sensé quitter le pays si je n’ai pas de news avant la fin de mon visa?

    merci beaucoup Pour votre aide

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour @GATHOU

    Dans l'attente de la décision prise quant à ta demande de permis de travail et sous réserve de ne pas quitter le territoire canadien, tu passeras automatiquement sous un statut dit implicite dès l'expiration de ton permis actuel.
    Étant donné que tu as fait une demande de permis de travail pour faire suite à un premier permis de travail (ton PVT n'est pas un visa mais un permis de travail), tu conserveras implicitement le droit de travailler, par anticipation de l'approbation de ta demande en cours.

    As-tu fait un envoi suivi ? Même si tu n'en as pas encore reçu l'accusé de réception officiel (tu l'as reçu ou pas?), ça te permettrait d'avoir la preuve de l'envoi puis de la remise de ton pli au CTD et donc de tes droits prolongés.

  3. #3
    Avatar de GATHOU
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour Pliz,

    Un grand merci pour ta réponse.
    Non je n’ai pas reçu la lettre officielle qui confirme la reception mais oui j’ai fait une lettre suivi et je peux voir sur le site de Canada post que le courier a bien été reçu.
    je suiS rassurée d’apprendre que ce fait est une preuve de la prolongation de mon permis de travail.
    Maintenant je ne sais pas si cela va être une preuve suffisante pour un nouvel employeur.
    en esperant que je puisse recevoir ce courrier officiel au plus vite.

    merci encore 😊


  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de GATHOU
    Bonjour Pliz,

    Un grand merci pour ta réponse.
    Non je n’ai pas reçu la lettre officielle qui confirme la reception mais oui j’ai fait une lettre suivi et je peux voir sur le site de Canada post que le courier a bien été reçu.
    je suiS rassurée d’apprendre que ce fait est une preuve de la prolongation de mon permis de travail.
    Maintenant je ne sais pas si cela va être une preuve suffisante pour un nouvel employeur.
    en esperant que je puisse recevoir ce courrier officiel au plus vite.

    merci encore 😊
    Je t'en prie.

    Si tu as le suivi de Postes Canada, c'est déjà ça. Pour toi surtout. Ça te rassure et te permet d'avoir une preuve de l'envoi. C'est toujours mieux qu'un envoi simple.

    Pour les employeurs potentiels, je ne suis pas sûre que ça suffise à les convaincre.
    Si ça peut t'aider, voici deux liens officiels qui te permettront d'expliquer dans quelle situation tu vas te trouver, ce qu'est le statut implicite et que dans ton cas, l'autorisation de travailler est prolongée.
    Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d’un séjour) - Canada.ca
    Et
    J’ai fait une demande pour un nouveau permis de travail. Ai-je le droit de rester au Canada si mon permis de travail courant expire?

  5. #5
    Avatar de GATHOU
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Je t'en prie.

    Si tu as le suivi de Postes Canada, c'est déjà ça. Pour toi surtout. Ça te rassure et te permet d'avoir une preuve de l'envoi. C'est toujours mieux qu'un envoi simple.

    Pour les employeurs potentiels, je ne suis pas sûre que ça suffise à les convaincre.
    Si ça peut t'aider, voici deux liens officiels qui te permettront d'expliquer dans quelle situation tu vas te trouver, ce qu'est le statut implicite et que dans ton cas, l'autorisation de travailler est prolongée.
    Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d’un séjour) - Canada.ca
    Et
    J’ai fait une demande pour un nouveau permis de travail. Ai-je le droit de rester au Canada si mon permis de travail courant expire?
    Oui je suis bien contente d’avoir choisi le suivi de courier!!
    Je garde précieusement ces liens.
    Merci beaucoup 😊