1. #1
    Avatar de Annactn
    32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Après un stage coop international ( en 2015 ), un pvt ( 2017/2019 ) je voudrais faire une demande de Résidence Permanente.

    Après mon Pvt j'ai du revenir en France pour des raisons médicales... Aujourd'hui je vais mieux et j'aimerais revenir en RP ( même si j'ai conscience du temps que cela prends ).
    Je voudrais savoir si au moment du rendez vous médicale une maladie auto immune peut être un refus d'une RP ? ( il me semble que non car ce n'est pas une maladie qui coûte trop cher comme par exemple et malheureusement un cancer; ni une maladie qui se transmet ) mais j'aimerais en être certaine par peut être des témoignages ? Avant de me lancer pour rien.

    Aussi, au niveau des traitements comment cela se passe ? Je sais que ce n'est pas comme en France où je suis en Affection à Longue Durée donc remboursée à 100% mais le savez vous ou comment pourrais je le savoir ? Quelle est la hauteur du remboursement des traitements. De mon côté j'ai un médicament sous forme d'injection qui est quand même onéreux ( Humira tous les 15j )

    Merci beaucoup de m'avoir lu.
    En espérant avoir des réponses à mes questions.

    Anna

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Annactn
    Bonjour,

    Après un stage coop international ( en 2015 ), un pvt ( 2017/2019 ) je voudrais faire une demande de Résidence Permanente.

    Après mon Pvt j'ai du revenir en France pour des raisons médicales... Aujourd'hui je vais mieux et j'aimerais revenir en RP ( même si j'ai conscience du temps que cela prends ).
    Je voudrais savoir si au moment du rendez vous médicale une maladie auto immune peut être un refus d'une RP ? ( il me semble que non car ce n'est pas une maladie qui coûte trop cher comme par exemple et malheureusement un cancer; ni une maladie qui se transmet ) mais j'aimerais en être certaine par peut être des témoignages ? Avant de me lancer pour rien.

    Aussi, au niveau des traitements comment cela se passe ? Je sais que ce n'est pas comme en France où je suis en Affection à Longue Durée donc remboursée à 100% mais le savez vous ou comment pourrais je le savoir ? Quelle est la hauteur du remboursement des traitements. De mon côté j'ai un médicament sous forme d'injection qui est quand même onéreux ( Humira tous les 15j )

    Merci beaucoup de m'avoir lu.
    En espérant avoir des réponses à mes questions.

    Anna
    Bonjour Anna,

    Alors, la question des maladies est effectivement un point important à prendre en compte si tu t'engages dans une demande de résidence permanente.
    Les autorités canadiennes vont vouloir s'assurer de pas mal d'éléments avant de pouvoir envisager te délivrer un statut de résident permanente.

    Ils vont vouloir vérifier que tu ne représentes pas un (attention, c'est un peu rude) "Fardeau excessif pour les services sociaux et de santé".
    Ils en parlent ici :
    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/exigences-normalisees/exigences-medicales/inadmissibilite-equite-procdurale/fardeau-excessif-services-sociaux-services-sante.html"

    Il y a effectivement le coût que ta maladie pourrait représenter pour le système de santé canadien. Ils peuvent aussi se poser des questions sur l'évolution du coût futur de ta maladie, et se demander si son évolution dans le futur pourrait également comporter des coûts importants.
    Le niveau de fardeau excessif est défini ici : Interdiction de territoire pour motifs sanitaires - Canada.ca
    Par ailleurs, est-ce que cette maladie pourrait te conduire à terme à avoir besoin d'une transplantation ? Est-ce qu'il s'agit d'organes qui sont difficiles à obtenir au Canada (longue liste d'attente...). Ces éléments peuvent aussi apparemment jouer sur la décision des autorités canadiennes.


  3. #3
    Avatar de Annactn
    32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    Oui tout à fait, c'est pour ça qu'avant de me lancer dans quoi que ce soit je voulais répondre à ces questions.
    Je te remercie pour ton message mais surtout tes liens, je vais regarder tout ça.
    En dehors du médicament, et grâce à celui ci tout va mieux donc normalement il n'y aura pas de problèmes autres mais avec ce type de maladie on ne peux jamais en être certain. En tout cas au pire ce serait une intervention mais pas de transplantation ou chose comme cela. Rien d'aussi important.

    Merci beaucoup de ton aide !