Discussion: Résidence permanente humanitaire
- 13/10/20, 16:15 #1Bonjour,
Mon permis de travail EIC est arrivé à termes et je suis en attente pour le CSQ.
Le problème est que du coup je ne peux plus travailler, et mes factures à payer, bref, cela va faire maintenant plus de deux ans que je suis parti, et j'ai rejoins mon père et le reste de ma famille ici, au Québec, seule ma mère vit en France et je n'ai pas de bons rapports avec elle, mon but est de pouvoir rester au Québec.
En plein Covid, je ne peux pas rentrer en France, je n'ai nul part où aller, y a t-il donc un moyen de faire une résidence permanente humanitaire afin de pouvoir rester avec ma famille ici ?
Ou tout autre démarche me permettant de rester ?
Merci
- 14/10/20, 01:08 #2Bonjour,
Tu peux demande un permis de travail temporaire avec exemption A75 une fois que tu auras ton CSQ. Cela te permettra de travailler sans avoir d'EIMT, en attendant ta résidence permanente.
Si ton permis actuel arrive bientôt à échéance et que tu n'as pas encore reçu ton CSQ, tu peux demander une prolongation à titre de visiteur (avant l'échéance de ton PVT).En plein Covid, je ne peux pas rentrer en France, je n'ai nul part où aller, y a t-il donc un moyen de faire une résidence permanente humanitaire afin de pouvoir rester avec ma famille ici ?
Ou tout autre démarche me permettant de rester ?
- 14/10/20, 15:56 #3Bonjour,
Merci de ta réponse,
si je comprends bien, je ne peux rien faire avant d'avoir mon CSQ ? Car si je ne me trompe pas ,il faut le CSQ pour faire la demande de résidence permanente
Et le fait que pratiquement toute ma famille soit au Québec, dont mon père qui est citoyen canadien, ne peut pas me permettre de faire une résidence permanente humanitaire ? Car c'est ce que ma cousine a fait pour rejoindre sa mère et sa soeur au Québec.
- 14/10/20, 16:24 #4Oui tu peux faire quelque chose, tu peux demander un permis de travail en attendant...
Car c'est ce que ma cousine a fait pour rejoindre sa mère et sa soeur au Québec.
Et le fait que pratiquement toute ma famille soit au Québec, dont mon père qui est citoyen canadien, ne peut pas me permettre de faire une résidence permanente humanitaire ?
Mais bon, je te laisse lire ceci et si tu crois que tu es admissible, libre à toi de faire ta demande.
Mais puisque tu dis être en attente de ton CSQ à titre de travailleur qualifié, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu veux soudainement changer de catégorie d'immigration. Peu importe la catégorie que tu choisiras, il te faut un CSQ! C'est le même processus en fait.
https://www.immigration-quebec.gouv....0propre%20pays.
Guide 5291 - Considérations d’ordre humanitaire - Canada.caDernière modification par larousse ; 14/10/20 à 17:15. Motif: Ajout de lien
- 14/10/20, 19:22 #5C'est elle qui m'a parlé de résidence permanente humanitaire, il me semble, peut-être a t-elle confondu.
Le problème c'est qu'en attendant mon CSQ, je ne peux plus travailler et j'ai des frais, ayant fais un permis EIC, de quel permis de travail puis-je faire la demande ?
Sans parler de changer soudainement de catégorie d'immigration, j'essaie de trouver la manière la plus simple et rapide pour reprendre mes activités au plus vite.
- 14/10/20, 19:48 #6Sans CSQ, tu peux quand même demander un permis de travail mais ça sera avec EIMT.
À moins d'avoir un.e conjoint.e qui est déjà RP ou Canadien, dans tel cas un PTO aurait pu être possible, c'est ta seule option pour obtenir un permis de travail temporaire.
Je ne sais quand tu as fait ta demande de CSQ, c'est sûr que là les délais sont rallongés.
- 14/10/20, 19:56 #7D'accord, dans ce cas, je dois faire une demande de permis de travail classique avec EIMT que mon employeur devra demander, c'est ça ?
J'ai fait quelques recherches et je ne trouve pas le numéro d'EIMT correspondant à ma profession, je suis Intégrateur/Développeur de site web, peux-tu m'aiguiller ?
- 14/10/20, 22:09 #8Oui!
J'ai fait quelques recherches et je ne trouve pas le numéro d'EIMT correspondant à ma profession, je suis Intégrateur/Développeur de site web, peux-tu m'aiguiller ?
L'EIMT, c'est ton employeur qui le fait, pas toi:
L'Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada
- 15/10/20, 17:04 #9D'accord, et m'est-il possible de refaire une demande de permis EIC si j'en ai déjà fait un auparavant ?
Et m'est-il donc aussi possible de faire une résidence permanente par regroupement familiale ? ou ai-je aussi besoin du CSQ pour cela ?
- 15/10/20, 18:25 #10Bonjour Jordan,
Actuellement les demandes de permis EIC sont suspendues (pas de ronde d'invitation, pas de traitement des demandes). Par ailleurs, si tu as obtenu un PVT ou un JP, tu n'es plus éligible qu'au permis Stage coop.
La demande de résidence permanente via le parrainage est une autre procédure de résidence permanente. Tu auras aussi besoin d'un CSQ, mais il n'est pas obtenu de la même façon que la procédure que tu as engagée. En vérité, c'est pas forcément une meilleur solution dans ton cas.
-
- 15/10/20, 18:38 #11D'accord, donc ma seule solution est un permis Stage Coop.
Me permettra t-il de travailler ? Puisque l'appellation "stage" n'est pas vraiment indicateur de rémunération.
Puis-je faire ce stage où je le souhaite ? Dans l'entreprise où je travaillais avec mon précédent permis de travail ?
- 15/10/20, 18:46 #12À 25 ans, non tes parents ne peuvent pas te parrainer. Tu es trop âgé maintenant.
Comme le dit Marie, ce n'est pas la meilleure solution pour toi.
Pourquoi ne fais-tu pas une demande de permis de travail en attendant ta résidence permanente ?
Je sens que tu es en mode panique mais il faut te reprendre calmement.
Les Stage COOP sont pour les étudiants qui doivent effectuer un stage dans le cadre de leurs études. Tu dois être étudiant en France. Ce n'est pas une solution pour toi et de toute façon, Marie te l'a d'ailleurs dit: le programme est suspendu, il n'y a plus de tirage.
- 15/10/20, 18:51 #13Bien, oui j'avoue être un peu en panique mais j'essaie d'explorer toutes mes possibilités ! Peut-être un peu de manière erratique, je l'avoue.
Je suis pour le fait de faire un permis de travail, mais apparemment, je n'en ai plus la possibilité puisqu'il n'y a plus de bassin et autre.
Concrètement, s'il vous plait, quelles sont mes solutions afin de pouvoir continuer à travailler/ rester au Québec, le temps d'obtenir mon CSQ ? Sachant que j'ai déjà fait un permis EIC et qu'il m'est impossible de retourner en France, sinon je serai à la rue en plein covid.
- 15/10/20, 18:58 #14Oui, on le voit bien nous. Mais de grâce, ressaisis toi.
Je suis pour le fait de faire un permis de travail, mais apparemment, je n'en ai plus la possibilité puisqu'il n'y a plus de bassin et autre.
Rien ne t'empêche de faire une demande de permis de travail classique, ça fonctionne toujours. D'ailleurs je te l'ai mentionné à 3 reprises maintenant.
Concrètement, s'il vous plait, quelles sont mes solutions afin de pouvoir continuer à travailler/ rester au Québec, le temps d'obtenir mon CSQ ? Sachant que j'ai déjà fait un permis EIC et qu'il m'est impossible de retourner en France, sinon je serai à la rue en plein covid.
À partir de maintenant, oublie le permis EIC. Tu n'es plus admissible, puisque tu as déjà bénéficier du PVT. Oublie l'EIC cela n'est plus pour toi.
Ta seule solution est de demander un permis de travail classique. Tu as un employeur, va le voir, dis lui que ton permis de vacances travail est bientôt expiré et que tu as besoin de lui pour demander un permis de travail. Ton employeur fera la demande pour l'EIMT. Après tu seras en mesure de demander un permis de travail fermé.
Quelle date l'expiration de ton PVT?
- 15/10/20, 19:09 #15Mon EIC a expiré il y a quelques temps, et j'ai fais une demande de prolongation qui a été refusé, j'ai reçu un courrier me laissant 3 mois pour arranger ma situation. Et je pensais donc que mon CSQ arriverait à temps mais il semblerait qu'avec le Covid, les délais de traitement aient été rallongés.
Désolé si mal compris tes références au permis classique, je ne voyais que par les permis "spéciaux".
Me laissant ainsi dans une situation assez précaire.
Que se passe t-il si mon statut de visiteur expire pendant la durée du processus ?
- 15/10/20, 19:20 #16Tu n'as aucun statut actuellement.
Quand tu as reçu le refus pour ta demande de prolongation (le refus étant normal car un PVT ne se prolonge pas), ils t'ont donné 90 jours pour rétablir ton statut de travailleur étranger temporaire.
Tu as donc 90 jours max pour demander un permis de travail.
- 15/10/20, 19:22 #17Que se passe t-il au delà de ces 90 jours, si le traitement dépasse cette durée ?
Je dois rétablir mon statut de visiteur ?
- 15/10/20, 19:29 #18Tu as le droit de rester au Canada tant que tu es en attente de la réponse de IRCC.
Le 90 jours est le délai maximal pour présenter une demande, pas pour recevoir une réponse.
Les étrangers disposent de 90 jours à compter de la date d’expiration de leur statut pour soumettre une demande de rétablissement et payer les frais qui y sont reliés.
Poursuite du travail ou des études
Les étrangers présentant une demande de rétablissement ont perdu leur statut et ne peuvent pas continuer de travailler ou d’aller à l’école avant le rétablissement de leur statut et la délivrance d’un nouveau permis de travail ou d’études.
Source:
Rétablissement du statut de résident temporaire - Canada.ca
- 15/10/20, 19:32 #19D'accord, est-ce que cela fonctionne aussi avec le CSQ ?
Tant que j'attends la réponse je peux rester tant que je ne travaille pas ?
Après, je ne veux pas m'égarer, ma solution est donc de faire un permis de travail classique avec EIMT, je pourrais rester durant le traitement mais pas travailler, évidemment. Est-ce exact ?
- 15/10/20, 19:36 #20Le CSQ n'est pas un document d'immigration fédéral. Il ne te permet pas de vivre au Québec. C'est un certificat de sélection qui te permet de présenter une demande de résidence permanente.
Tant que j'attends la réponse je peux rester tant que je ne travaille pas ?
Après, je ne veux pas m'égarer, ma solution est donc de faire un permis de travail classique avec EIMT, je pourrais rester durant le traitement mais pas travailler, évidemment. Est-ce exact ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.