1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'aurais quelques petites questions concernant ma situation :

    - J'ai vécu à Montréal entre Septembre 2009 et juin 2014, dans un premier temps en tant qu'étudiante, puis avec un permis de travail et enfin en devenant RP en mars 2014.
    - J'ai quitté Montréal en juin 2014 pour poursuivre mes études en France et les différentes opportunités professionnelles ont fait que je n'y suis pas retournée et ma RP a donc expiré mi-2019.
    - Je souhaiterais aujourd'hui retourner à Montréal mais je ne sais pas quelles sont les démarches à accomplir ou qui peut me renseigner ?
    - J'ai vu qu'il fallait renoncer à sa RP et refaire une demande, est-ce que c'est toujours le cas ? Quels sont les délais de traitement ?
    - Puis-je repasser par le PEQ ? (CSQ obtenu en 1mois à l'époque) et RP en 7 mois.
    Merci pour votre aide

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour Ryta,

    Effectivement, il faudra renoncer à ta résidence permanente (puisque tu sais que tu n'as pas respecté l'obligation de résidence), refaire une demande de CSQ et ensuite une demande de résidence permanente.

    Voyage au Canada : vous pourriez encore être un résident permanent du Canada et ne pas le savoir - Canada.ca

    Pour les délais de traitement, ils sont impossible à connaître car IRCC a des délais qui varient depuis le début de la pandémie.

    Pour le PEQ, tu n'es plus admissible puisque tu n'as pas de permis de travail actuellement. Cela dit, tu peux passer par le PRTQ.

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour Larousse,

    Merci pour ton retour rapide.

    Je vais me renseigner sur le PRTQ.

    J'ai vu qu'il y'avait également des "programmes express" pour la RP hors Québec qui pourraient convenir (j'hésite en effet encore entre Québec et Ontario au niveau marché de l'emploi); sais-tu si les délais sont (généralement) plus courts que pour le PRTQ ?

    Une fois RP sans CSQ, sera-t'il toujours possible de s'installer au Québec ?

    Merci encore

  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Ryta
    Bonjour Larousse,

    Merci pour ton retour rapide.

    Je vais me renseigner sur le PRTQ.

    J'ai vu qu'il y'avait également des "programmes express" pour la RP hors Québec qui pourraient convenir (j'hésite en effet encore entre Québec et Ontario au niveau marché de l'emploi); sais-tu si les délais sont (généralement) plus courts que pour le PRTQ ?
    Oui, les délais sont plus courts pour l'Entrée express (on parle de 6 mois environ).
    Une fois RP sans CSQ, sera-t'il toujours possible de s'installer au Québec ?
    À plus long terme, oui. Mais les premières années, il vaut mieux rester dans la province d'origine car avec Entrée Express tu t'engages à t'installer dans le ROC et non au Québec :

    Admissibilité à la catégorie de l’expérience canadienne (Entrée express) - Canada.ca


  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Oui, les délais sont plus courts pour l'Entrée express (on parle de 6 mois environ).À plus long terme, oui. Mais les premières années, il vaut mieux rester dans la province d'origine car avec Entrée Express tu t'engages à t'installer dans le ROC et non au Québec :

    Admissibilité à la catégorie de l’expérience canadienne (Entrée express) - Canada.ca
    Super ! Merci beaucoup pour tes réponses