1. #1
    Avatar de STAYFUNNY
    stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Ne sachant plus vraiment vers qui me tourner, je recherche des conseils et des expériences similaires à la mienne..

    Ma RP arrive à échéance mi-aout 2021, soit dans environ un mois. J'ai une demande de citoyenneté en cours. J'ai réussi l'examen en décembre 2020, mon dossier est encore en traitement depuis. J'ai demandé aussi un renouvellement de carte RP en mai 2021 pour être sûre... mais je n'ai toujours rien reçu suite à ça, pas même un accusé de réception.
    (Je sais que mon dossier s'est bien rendu puisque j'ai le numéro de suivi de Postes canada mais c'est tout)

    Donc mon inquiétude porte sur les questions suivantes:
    -Que dois-je faire de plus que tout ça pour rester légale?
    -Est-ce que je bénéficie d'un statut implicite? Est-ce que je vais pouvoir continuer à travailler? (travailleur autonome)
    -Est-ce que je dois faire un tour du poteau pour obtenir un document en attendant ma nouvelle carte RP?
    -Je projette de voyager à la fin de l'année, il faut que je puisse rentrer au Canada à mon retour sans problème.

    J'ai biensûr déjà essayé d'avoir des infos directement à la source MAIS les bureaux d'Immigration à Montréal sont fermés depuis deux semaines. Ils nous donnent un numéro de téléphone que j'ai testé 6 fois. À chaque fois qu'on choisit l'option de parler à un agent, la ligne coupe....

    Est-ce que vous avez des conseils, des recours?

    HELP

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,
    Message de STAYFUNNY
    Ma RP arrive à échéance mi-aout 2021
    Ta RP n'expire pas du tout, seule ta carte va expirer. Tu conserves ton statut de résident permanent même si ta carte expire, jusqu'à ce que tu obtiennes ta citoyenneté canadienne.

    Si tu comptes voyager, il te faudra demander un Titre de voyage pour résident permanent pour revenir au Canada. Toutefois, cela n'est pas exigé pour les voyages terrestres avec un véhicule privé (donc tu peux passer la frontière US en voiture, par exemple, quand il n'y aura pas de restrictions).


  3. #3
    Avatar de STAYFUNNY
    stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,
    Ta RP n'expire pas du tout, seule ta carte va expirer. Tu conserves ton statut de résident permanent même si ta carte expire, jusqu'à ce que tu obtiennes ta citoyenneté canadienne.

    Si tu comptes voyager, il te faudra demander un Titre de voyage pour résident permanent pour revenir au Canada. Toutefois, cela n'est pas exigé pour les voyages terrestres avec un véhicule privé (donc tu peux passer la frontière US en voiture, par exemple, quand il n'y aura pas de restrictions).
    Merci, c'est rassurant, le problème est donc moins urgent que ce je pensais. Fiou!