1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Après avoir vécu 5 ans au Québec pour mes études je suis rentrée en France il y a moins d'un an avec mon conjoint français. Lui y a vécu 3 années (PVT et visa de travail fermé). Nous nous sommes mariés il y a quelques mois en France à notre retour.

    Nous avons quitté le Québec précipitamment pour des raisons de santé et des raisons familiales liées au Covid.

    Aujourd'hui nous aimerions repartir y vivre a long terme. C'est pour cette raison que nous voulons demander notre résidence permanente mais nous avons plusieurs questions. Nous avons passées de nombreuses heures a cherché mais nous ne savons pas par ou commencer sachant que (nous nous excusons si des post identiques ont déjà été créés) :

    - mon mari a un CSQ valide jusqu'à Juillet 2022.
    - Je n'ai pas de CSQ ni de visa.

    Est-il possible de me rattacher a sa demande de RP dans ma situation ?

    Faut-il qu'il demande sa RP seul et qu'il me parraine par la suite ?

    Nous avons vu que pour présenter une demande commune il fallait tous les deux posséder un CSQ.
    Je ne peux pas en demander un étant donné que je ne suis pas sur le territoire québécois.

    Si certaines personnes ont déjà vécu cette situations nous serions très intéressés d'avoir des retours et des conseils pour procéder de la meilleure des façon.

    Merci

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Comme vous êtes mariés, il peut t’ajouter sur son dossier de CSQ, il doit faire l’ajout auprès du MIDI pour cela:

    https://www.immigration-quebec.gouv....520-MF-dyn.pdf

    Immigration Québec - Modification d'une demande, formulaires et annexes – Travailleurs permanents

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Comme vous êtes mariés, il peut t’ajouter sur son dossier de CSQ, il doit faire l’ajout auprès du MIDI pour cela:

    https://www.immigration-quebec.gouv....520-MF-dyn.pdf

    Immigration Québec - Modification d'une demande, formulaires et annexes – Travailleurs permanents
    Merci pour la réponse !

    D'apres ce que je vois, en tant que conjoint, il faut que je remplisse une demande de certificat de sélection (A-0520-AF) https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-co...pdf?1617885845
    Puis je le remplir et l'envoyer de France, ou il faut que je sois au Québec obligatoirement ?

    Merci

  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Charlotte1807
    Merci pour la réponse !

    D'apres ce que je vois, en tant que conjoint, il faut que je remplisse une demande de certificat de sélection (A-0520-AF) https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-co...pdf?1617885845
    Puis je le remplir et l'envoyer de France, ou il faut que je sois au Québec obligatoirement ?
    Honnêtement, je ne vois pas quelle différence ça peut faire

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Honnêtement, je ne vois pas quelle différence ça peut faire
    Nous nous sommes renseignés et en effet nous avions peut-être mal compris. Il ne semble pas obligatoire d'être sur le territoire pour ajouter le conjoint. Merci pour votre réponse !

    La question que nous nous posons maintenant c'est de savoir si c'est jouable en 6 mois de modifier le csq puis d'envoyer la demande de RP conjointe avant mi Juillet 2022...

    Qu'en pensez-vous ? Les délais sont très variables...

    Ne faut-il mieux pas envoyer la demande de RP mon mari seul le plus tôt possible (pour assurer le coup
    ) puis qu'il me parraine par la suite ?

    Merci

  6. #6

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Charlotte1807
    Nous nous sommes renseignés et en effet nous avions peut-être mal compris. Il ne semble pas obligatoire d'être sur le territoire pour ajouter le conjoint. Merci pour votre réponse !

    La question que nous nous posons maintenant c'est de savoir si c'est jouable en 6 mois de modifier le csq puis d'envoyer la demande de RP conjointe avant mi Juillet 2022...

    Qu'en pensez-vous ? Les délais sont très variables...

    Ne faut-il mieux pas envoyer la demande de RP mon mari seul le plus tôt possible (pour assurer le coup
    ) puis qu'il me parraine par la suite ?

    Merci
    Le parrainage est une autre procédure et qui a aussi des délais. Il faudra quand même un CSQ avec le parrainage.

    Je suis d'avis qu'il serait préférable de t'ajouter tout de suite sur la demande de CSQ et ensuite de lancer la RP au fédéral une fois le CSQ obtenu.