Discussion: Obligation residance non respectée = RP perdu?
- 14/03/23, 12:45 #1Bonjour à tous,
Je me présente (premier message 😊 ): je suis belge de moins de 40 ans et travaille dans l'IT. J'ai eu , à de multiples occasions, la chance de passer du temps en Ontario et Québec.
En 2019 j'ai obtenu la RP (entrée express). A l'époque j'avais recommencé un master en cours du soir (il restait encore une année) et avait comme plan de le compléter avant d 'immigrer (suit immigrer en 2020/2021). Ensuite est venu le covid, j'ai donc repris un travail en Belgique par facilité et l'occupe toujours aujourd'hui.
Je compte finalement réellement immigrer cet été (2023) à Montréal. Malheureusement, ma RP n'est valide que jusque sep/24, ce qui signifie que je n'aurai pas mon quota de 730 jours sur les cinq dernières années à la fin de validité de ma RP..
Existe-il une exception à cette règle? Si je suis installé avec un travail, est-il possible de discuter avec un agent de l'immigration et de présenter une demande de prolongation malgré la non-respect de l'obligation de résidence? (ceci pour éviter de refaire une demande RP; qui est fort lourde et couteuse : examen de langues, exam médicaux.. ).
Merci de vos réponses et bonne journée,
Pascal
- 15/03/23, 13:18 #2Bonjour,
Je te recommande de téléphoner à l’immigration (1-888-242-2100) ou de parler avec un avocat spécialisé en immigration. Ce n’est pas une question à régler sur un forum internet.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.