*Glossaire


PRTQ: Programmes d'immigration pour les travailleurs qualifiés
RP : Résidence permante
CSQ: Certificat de sélection du Québec




Bonjour,


pour résumer j'ai fait mes études et mon séjour au Québec entre 2015 et 2020 et je suis reparti en europe à cause du confinement et du Covid. Mais j'ai eu la chance de recevoir une lettre d'intro pour un PVT ce mois-ci et je compte revenir vivre et travailler à Montréal le 16 juin prochain (je prends cette opportunité comme une seconde chance).
Je serai bref: je souhaite obtenir la RP au Québec par le biais d'Arrima et du programme PRTQ et je voulais savoir si vous pensez que j'ai une chance d'être sélectionné pour un CSQ ou pas du tout. Voici la liste des choses que j'ai déjà avec moi et les points qui vont avec (je me suis basé sur la grille de sélection du PRTQ et la liste des domaines de formation /voir les pièce jointes/ GR_Selection_Travailleurs_Qualifies.pdf LI_DomainesFormation.pdf). je sui conscient qu'il me faut un minimum de 50 points pour être sélectionné.


J'ai sur moi:


1) un baccalauréat en animation 2D/3D /université canadienne (Québec) d'une durée d'études de 3 ans/ diplôme reçu en 2018 (10 points +peut-être d'autres points supplémentaires mais je n'arrive pas à trouver le nom exact de la formation sur la liste prévue à cet effet. Par contre j'ai trouvé dans la liste: "Arts graphiques (communications graphiques) (BAC)" qui pourrait être l'équivalent de ce diplôme et ainsi me rapporter 6 points supplémentaires.... Mais je ne suis pas sûr)


2) un Master en médias numériques d'une durée d'un an délivré par une université irlandaise - diplôme obtenu en 2021 (12 points + peut-être d'autres points supplémentaire mais je ne trouve pas non plus le nom exact de la formation sur la liste)


3) 27 ans (16 points)


4) TCF canada : Listening C1 / Reading C1 / Speaking C2 / Writing C1 (total : 15 points)


5) dans la partie SÉJOUR ET FAMILLE AU QUÉBEC. J'ai étudié au Canada (Québec) et obtenu un diplôme de premier cycle (5 points)

*Je prévois également de passer le test ielts pour obtenir des points supplémentaires.(4 ou 5 points)*


Voilà c'est à peu près tout...




Si je n'ai pas inclus le reste c'est que je n'ai tout simplement pas d'expérience professionnelle en tant que travailleur qualifié (0 A et B je crois) et je pas d'offre d'emploi validée dans la CMM... pour le moment


est ce que ça passe ou ça casse?