Bonjour,

Je suis d'avance désolé si je crée un doublon qui contribuerait à noyer l'information, mais j'ai le sentiment que je ne vais m'en sortir que si je m'adresse directement à des personnes qui auraient les réponses que je recherche.

Je suis en train d'entamer les démarches pour avoir ma résidence permanente et ma conjointe (québécoise) m'a offert de me parrainer. Ceci étant dit, je me noie vraiment dans les informations multiples et contradictoires, les liens et les formulaires. Ce que je recherche, en définitive, c'est exactement les bons formulaires : le guide complet ici est assez clair sur ce que doit remplir ma conjointe, mais je ne sais pas moi-même ou je dois joindre mes informations et soumettre ma demande.

Concernant ma situation, la voici en version plus complète :

J'ai immigré à Montréal en 2017, d'abord en PVT. Je suis ensuite entré à l'École Supérieure de Théâtre de L'UQAM et ai donc eu un permis d'études. Suite à ça, j'ai eu un permis post-diplôme, qui arrivera à son échéance en octobre 2024.
Initialement, c'était possible d'avoir sa RP juste après les études, mais pendant la pandémie, une loi est passée un peu sous le manteau et demandait l'équivalent d'une année complète d'emploi en moins de 3 ans pour être éligible à la RP. Le hic, c'est qu'étant dans le domaine des arts, ce n'est pas vraiment possible de travailler 35 heures par semaine dans mon champ d'études. J'avais contacté une avocate l'année dernière qui m'a confirmé qu'il fallait effectuer ces heures, ou alors remplir une sorte de "test" qui fonctionne sous forme de points. Ensuite, elle m'a expliqué que le parrainage devrait me dispenser des procédures pour avoir le Certificat de Sélection (ou Acceptation?) du Québec. Comme ça paraissait plus simple, on a décidé avec ma conjointe de suivre ce plan là.
Le problème, c'est que depuis un an qu'on l'a décidé, on arrête pas de rencontrer des personnes, persuadées d'avoir la réponse, sûres que ladite avocate s'est trompée, qu'une certaine loi aurait changé, etc. De mon côté, je me sens pas vraiment de payer de nouveau une avocate pour me donner des réponses à moitié sans me guider.

Est-ce que je pourrais avoir un peu d'aide s'il vous plait ?