1. #1
    Avatar de AntoineD56
    Antoine

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Voici ma situation, j'ai réalisé une demande de RP par parrainage septembre 2023 au Québec.
    Je suis actuellement en permis de travail ouvert.

    Je travaillais dans les secteurs des effets visuels, qui était déjà en crise a cause des grèves des scénaristes et des acteurs à Hollywood.
    Mais depuis la décision de réduire les crédits d'impôts venant du gouvernement Québécois, mon avenir Québec est plus que compromis.

    Je ne pense pas pouvoir retrouver du travail dans les effets visuels au Québec.

    Plusieurs solutions s'offrent à moi :

    - Déménager en Ontario, Colombie-Britannique... retourner en France. Là où je trouverais du travail en effets visuels.
    - Me reconvertir et refaire des études.
    - Faire un travail pour lequel j'apporte moins d'intérêts (Manutention/Travail saisonnier), jusqu'à obtention RP pour retourner aux études.



    Voici mes questions :

    - Lorsque ma demande de résidence permanente sera validée, pourrais je déménager dans d'autres provinces au Canada ? Je suppose que déménager alors que la demande de RP est en cours, soit une solution impossible.

    - Puis-je faire des études alors que ma demande de RP est en cours ? (permis d'études). Une ancienne collègue m'avait dit que c'était possible étant donné que je me fais parrainer. Mais je trouve cette information nulle part.


    Je vous remercie !

  2. #2

    Messages
    11 637
    Likes reçus
    3 991
    Message de AntoineD56
    Je ne pense pas pouvoir retrouver du travail dans les effets visuels au Québec.

    Plusieurs solutions s'offrent à moi :

    - Déménager en Ontario, Colombie-Britannique... retourner en France. Là où je trouverais du travail en effets visuels.
    - Me reconvertir et refaire des études.
    - Faire un travail pour lequel j'apporte moins d'intérêts (Manutention/Travail saisonnier), jusqu'à obtention RP pour retourner aux études.

    Voici mes questions :

    - Lorsque ma demande de résidence permanente sera validée, pourrais je déménager dans d'autres provinces au Canada ? Je suppose que déménager alors que la demande de RP est en cours, soit une solution impossible.

    - Puis-je faire des études alors que ma demande de RP est en cours ? (permis d'études). Une ancienne collègue m'avait dit que c'était possible étant donné que je me fais parrainer. Mais je trouve cette information nulle part.


    Je vous remercie !
    Bonjour,

    Effectivement impossible de déménager en cours car l’immigration au Québec tu t’engages à vivre au Québec. La CRP ne peut être validée quand la personne ne réside plus au Québec. Pour le déménagement après l’obtention de la RP, c’est délicat. C’est sûr qu’il s’agit d’un programme de parrainage, mais l’engagement reste tout de même d’être au Québec. Mais en même temps, s’il n’y a pas de boulot dans ta branche, tu as le droit de travailler aussi ailleurs. Il n’y a pas de réponse claire, c’est dans le gris…

    Pour ta 2e question, il me semble que tu ne pourras pas bénéficier du tarif canadien si tu n’as pas de CSQ. L’etablissement d’enseignement va te demander le CSQ pour te facturer le tarif canadien et non international.

    Le PTO permet de travailler pendant le traitement de la demande de RP, mais ne permet pas d’étudier dans un programme de plus de 6 mois.