Résultats du sondage : Par quel programme êtes-vous passé pour la RP?

Votants
168. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Fédéral uniquement

    7 4,17%
  • Sélection Québec

    131 77,98%
  • Sélection Alberta

    4 2,38%
  • Sélection Manitoba

    3 1,79%
  • Sélection Newfoundland and Labrador

    1 0,60%
  • Sélection Ontario

    4 2,38%
  • Sélection Saskatchewan

    1 0,60%
  • Sélection British Columbia

    2 1,19%
  • Sélection New Brunswick

    1 0,60%
  • Sélection Nova Scotia

    0 0%
  • Sélection Prince Edward Island

    1 0,60%
  • Sélection Yukon

    1 0,60%
  • Autre

    5 2,98%
  • Catégorie de l'expérience canadienne

    7 4,17%
  1. #21
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de Slin
    [U]
    - J'ai en effet prolonger mon statut qui etait celui de PVT...
    Mon renouvellement de PT reçu etait donc un permis de travail ouvert.
    Il y a donc moyen de le faire...
    Salut Céline,

    Comment as tu fait pour prolonger ton PVT, et en plus en permis ouvert?
    Les seules solutions dont j'ai entendu parler impliquent un permis fermé.

  2. #22

    Messages
    74
    Likes reçus
    1
    Salut Slin,

    tu n'as pas envoyé ton passeport ? tu n'as pas fais le tour du poteau? pourquoi?

    ---------- Message ajouté à 14h29 ---------- message précédent à 14h22 ----------

    salut à tous,

    Avez vous envoyé votre passeport avant de faire le tour du poteau?

  3. #23
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Oui on est plus obligé de faire le tour du poteau ni même d'envoyer ton passeport. Parfois il arrive que l'on reçoive une feuille nous demandant de nous présenter dans un bureau avec son passeport. Ils feront toutes les formalités comme si tu étais à la douane, alors que tu es en ville.

  4. #24
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    Oui, c'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi.
    J'ai reçu une lettre de convocation pour la semaine suivante.
    Je me demandais bien pourquoi... Je me disais que si c'était une interview, mon copain en aurait eu une aussi (vu qu'il me parrainait)
    Et bien non, c'est pour signer un papier, qu'il tamponne mon passeport et me dire que je suis officiellement RPiste
    Plus de tour du poteau à faire! Super nouvelle!
    Depuis, j'attend ma carte RP...

  5. #25

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    vi c'est comme ca depuis plusieurs mois, on a bénéficié de cela en janvier dejà.
    Mais ici les gens ont absolument envie de faire le tour du poteau en général même quand on leur dit que c'est plus nécessaire et plus rapide dans le bureau le plus proche ^^

  6. #26
    Avatar de trez
    Tresor 41 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    15
    Slin, tu as pu prolonger ton PVT et avoir un permis ouvert? C'est dû au fait que ton conjoint soit canadien?

    Plus de tour du poteau?

    Tout ça me redonne un peu d'espoir....

  7. #27
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de trez
    Slin, tu as pu prolonger ton PVT et avoir un permis ouvert? C'est dû au fait que ton conjoint soit canadien?

    Plus de tour du poteau?

    Tout ça me redonne un peu d'espoir....
    Elle a fait une demande en parallèle de sa demande de RP du fait que sa demande de RP était dans la catégorie du parrainage.

  8. #28
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    Voila, demandes envoyées dans la meme enveloppe.
    Reponse pour le prolongement permis de travail ouvert recu peu avant d'avoir ma RP

  9. #29
    Avatar de Sarah2012
    Sarah 36 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    7
    *Catégorie: Parrainage. Mon chéri est quebecois
    *Date et délais: Dossier reçu le 29 Avril 2010, ils ont commencé à le traiter le 13 Juillet... donc en attente de validation de la première étape.
    * Visa(s) précédent(s): Jsuis sur mon PVT depuis le 6 Février 2010, mais j'étais déjà au Quebec depuis Juin 2009.
    * Où vous êtes-vous établi au départ? Lachine (Montréal)
    * Où vivez-vous actuellement? St Colomban dans les Laurentides
    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ? Pour le moment pas de probléme particulier. Avant de faire mon dossier j'en ai eu quelques uns: quand je téléphonais à immigration Canada on me disait qu'il fallait que je fasse ma demande auprès d'immigration Québec, quand je téléphonais à Immigration Québec on me référait au Canada Alors jme suis déplacée, au bureau pour le Québec, on m'a redit non c'est au Canada. Alors direction le bureau du Canada, une fois sur place on me dit qu'on ne donne pas de dossier sur place faut téléphoner où voir sur le site internet.
    Etant donné que sur le site internet Canada et Québec se renvoient encore la balle avec des liens en tout genre, coup de tel. qui dure et qui duuuuuuuure.
    Croisons les doigts pour la suite.
    Remarques, conseils, etc...: S'il y a un bureau pas loin, déplace toi, tu perdras moins de temps qu'en essayant de les joindre
    Sinon comme c'est pas encore valider, j'ai pas trop de conseil à donner, j'ai, je pense, fais un dossier complet, j'ai tout détaillé là où c'était demandé, avec photos.

  10. #30
    Avatar de Gifted
    Noella 44 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    82
    Salut celine,

    Je vis que tues Belge d'origine comme lol..J'y suis nee et grandit jusqua'a mes 10ans....Ca c'etait pour ma petite histoire.
    Je voulais savoir combien de temps en tout ton parrainage t'as pris.
    Merci

  11. #31
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    Coucou Carine,

    J'ai envoyé mon dossier le 31 aout 2009 et j'ai eu mon rdv pour devenir RP le 22 avril 2010
    en gros, mon parrainage a donc mis un peu moins de 8 mois.
    voila

  12. #32
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    * Catégorie : travailleur qualifié
    * Date et délais : 2 mois et demi pour le CSQ / 8 mois pour le fédéral
    * Visa(s) précédent(s) PVT
    * Où vous êtes-vous établi au départ? Montréal
    * Où vivez-vous actuellement? Montréal
    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ? aucune si ce n'est une attente un peu longue entre la VM et la brune.
    * Remarques : comme on le dit tout le temps, de la patience, de la rigueur pour préparer le dossier et il n'y aura aucun souci (ou du moins, on les minimise !)


  13. #33
    Avatar de g6ka01
    Jessica 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    update pour 2011, merci

  14. #34
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60

    * Catégorie : travailleur qualifié
    * Date et délais : Plus de 8 mois pour le CSQ ..1 ans pour le fédéral .
    * Visa(s) précédent(s) PVT et JP
    * Où vous êtes-vous établi au départ? Montréal
    *Ou vivez vous actuellement ? Montréal
    * Difficulté rencontrées (pendant la procédure et après) ? Retour du dossier coté fédéral en Novembre 2010 ..de la part de Buffalo , repartie immédiatement dans leur bureau ensuite ..information manquante dans la section les Antécédents professionnel.. Un Csq envoyé en France de base ,qui par la suite et revenu sur Montréal ..donc une perte de 3 mois ..avant de passer l'entrevue et de l'obtenir pour de bon .
    * Remarques : Être vigilent ,patient et bien lire le dossier lorsque vous le remplissez ..on
    ne le dira jamais assez!! Bonne chance à tous .


  15. #35

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    * Catégorie (travailleurs qualifiés, gens d'affaires, parrainage, expérience canadienne, ...) ? Travailleur qualifiée
    * Date et délais RP obtenue le 26 février 2011, brune le 8 décembre 2010
    * Visa(s) précédent(s) (PVT, emploi de perf., visa de travail temporaire, ...) PVT suivi d'un permis de travail
    * Où vous êtes-vous établi au départ? Edmonton, AB
    * Où vivez-vous actuellement? pareil (si j'ai pris des vacances quand même! )
    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ? aucune en particulier
    * Remarques, conseils, etc... apprenez le yoga et toute autre technique de relaxation, de toute façon, vous aurez le temps d'apprendre la patience (ok, je sors!)
    * En préparation pour la citoyenneté :alien:


  16. #36
    Avatar de babioling
    Solenne

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    * Catégorie : travailleur qualifié
    * Date et délais :
    • fin septembre 2010 : Envoi du dossier CSQ
    • fin octobre 2010 : Accusé/réception de mon dossier CSQ au BIQ de Paris
    • 1er mars 2011 : Convocation à l'entretien.
    • 21 juin 2011 : Entretien au BIQ à Paris
    • 7 juillet : Envoi de mon dossier fédéral cette fois
    • 14 octobre 2011 : accusé réception de mon dossier daté du 12 juillet (on se demande un peu ce qu'il s'est passé entre le 12 juillet et le 14 octobre !)
    • Et depuis plus rien !!! Dieu que c'est long ! Je commence à m'inquiéter puisque je vois que peu de personnes ont connu d'aussi longs délais...

    * Statut(s) précédent(s) :
    PVT du 2 avril 2009 au 20 mars 2010
    * Où vous êtes-vous établi au départ? Je voudrais m'établir à Montréal
    * Où vivez-vous actuellement? Près de Vichy (03, Auvergne)

    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ?
    L'entretien a été une véritable épreuve psychologique : la conseillère, au départ agréable s'est mise à tester mes connaissances des valeurs du Québec. Rien d'anormal mais avec mon stress, j'ai bafouillé et elle a fini par me dire "Mais pourquoi voulez-vous vivre au Québec si vous en connaissez si peu ??!!" Une torture. Finalement, j'ai été acceptée et elle s'est transformée en femme adorable...

    * Remarques, conseils, etc...

    Je suis rentrée en France, bien optimiste. Mais ma réintégration a été très difficile et j'ai regretté de ne pas avoir commencer les procédures depuis Montréal... A méditer pour les dubitatifs.


  17. #37
    Avatar de laetitiae
    Laëtitia 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    *Catégorie: Parrainage mon conjoint a la double nationalité (canadienne et française)

    *Date et délais: 5 mois au total
    - 6 novembre 2011: envoie de mon dossier au centre de traitement à Mississauga
    - 15 janvier 2012: validation de la 1ère étape et envoie de mon dossier à Paris
    - 2 avril 2012: Réception de ma confirmation de RP par la poste à mon adresse à Toronto
    - 7 avril 2012: Tour du poteau à Niagara et validation de ma RP

    *Visa(s) précédent(s): PVT à Toronto du 30 octobre 2010 au 31 octobre 2011 et après j'étais au Canada en tant que touriste

    *Où vous êtes-vous établi au départ? Toronto (Ontario)

    * Où vivez-vous actuellement? Toronto

    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après)? Je n'ai pas vraiment eu de problème. Par contre lors de la 2ème étape j'ai reçu un mail de l'ambassade du Canada à Paris me demandant de bien vouloir payer les frais d'émission du visa (les $490) chose que j'avais faite avant d'envoyer mon dossier (et j'avais joint le reçu à mon dossier)...il faut croire que le reçu s'est perdu en route! Sur les conseils d'un personne du CIC j'ai faxé mon reçu avec le courrier de l'ambassade au centre de traitement à Mississauga et ils étaient censés transférer l'info à Paris. À priori ils ne l'ont pas fait donc 3 semaines plus tard j'ai reçu un nouvel email me demandant de payer les frais faute de quoi le traitement de ma demande serait retardée. Cette fois ci j'ai envoyé directement le reçu et la copie des fax par email à l'ambassade du Canada à Paris (et par courrier aussi!) et 2 jours après j'avais un email de leur part m'indiquant que mon dossier était en cours de finalisation et que je recevrai ma confirmation sous peu!

    *Remarques, conseils, etc.: Je pense que le plus important c'est de bien préparer son dossier (commencer un peu à l'avance à regrouper les documents dont vous aurez besoin) et de vérifier (plusieurs fois) que tous les documents sont là, que tout est signé, etc. Sinon par rapport à mon problème de reçu si quelqu'un se retrouve un jour dans la même situation que moi je vous conseille d'envoyer vos documents directement à Paris ils ont l'air beaucoup plus réactifs (enfin si votre dossier est traité à Paris...) et y'a moyen de les contacter directement en ligne via leur site web et vous pouvez joindre des PJ. Et le plus important: Patience...de toute façon y'a pas le choix!

  18. #38
    Avatar de g6ka01
    Jessica 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Update 2012:

    * Catégorie (travailleurs qualifiés, gens d'affaires, parrainage, expérience canadienne, ...)? Travailleurs qualifies du Quebec
    * Date et délais
    Fevrier 2011: depot du DCSQ
    Juillet 2011: Accuse de Reception du BiQ de Paris
    Octobre 2011: CSQ apres un entrevue

    Octobre 2011: Envoie du dossier federal
    Mars 2012: Accuse de reception + IVM
    16 mars 2012: VM
    12 juin 2012: CRP recue par courrier
    * Visa(s) précédent(s) (PVT, emploi de perf., visa de travail temporaire, ...) PVT et Jeunes Pro
    * Où vous êtes-vous établi au départ? Montréal
    * Où vivez-vous actuellement? Montréal
    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après)? L'attente est horrible et quand je compare les delais des annees 2007-2009, c'etait plus rapide avant. De plus, il y a les doutes, on se demande si le dossier est bien arrive a bon port etc....
    * Remarques, conseils, etc... Bien sur bien preparer ses dossiers et les refaire verifier par une autre personne pour eviter de revoir sonf dossier revenir car le delai sera encore long. Apprendre le yoga et autres methodes de relaxation car maintenant les delais sont horriblement longs et bonjour le stress.
    Dernière modification par g6ka01 ; 15/06/12 à 05:52.


  19. #39
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bonjour,

    Je ne viens plus trop souvent ..mais je voulais savoir si y en avait d'autres qui
    ont eu leur statuts de RP ..à part Jessica ?


  20. #40
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    * Catégorie (travailleurs qualifiés, gens d'affaires, parrainage, expérience canadienne, ...) ? Travailleur qualifié.
    * Date et délais RP : Dossier reçu à Buffalo le 1er décembre 2011 - VM le 1er mai 2012 - Brune le 3 octobre 2012 - validation à la frontière le 24 novembre 2012 - Carte de RP reçue le 25 janvier 2013.
    * Visa(s) précédent(s) (PVT, emploi de perf., visa de travail temporaire, ...) PVT + JP.
    * Où vous êtes-vous établi au départ? Montréal, Québec.
    * Où vivez-vous actuellement? Toujours à Montréal.
    * Difficultés rencontrées (pendant la procédure et après) ? aucune, chanceuse que tout s'enchaîne à la perfection !
    Dernière modification par Charlotte22 ; 26/01/13 à 06:40.


Page 2 sur 3 1 2 3