Je me pose la même question (0)
Page 85 sur 118 ... 35 75 83 84 85 86 87 95 ...
  1. #1681

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Pour ma part, j'ai eu mon CSQ fin avril 2011 à Paris. J'ai ensuite constitué puis envoyé mon dossier de demande de résidence permanente (travailleur qualifié du Québec). Je sais aussi qu'il y aura un minimum d'attente de 6 mois pour cause de retard dans la gestion des dossiers à l'ambassade. J'espère maintenant une réponse (positive...) dans 6 à 12 mois. Je souhaite que tout cela se termine bien car ça devient vraiment long.

    Que puis-je réellement faire pour réduire ce temps d'attente ? Trouver un emploi sans être sur les lieux me semble bien difficile. Est-ce que le fait de partir en tant que "touriste" pendant 2-3 mois permettrait de débloquer concretement la situation ? (ex : rencontrer un éventuel employeur intéressé par mon profil et pret à attendre et à faire des démarches administratives pour m'employer 6 mois plus tard...)

  2. #1682
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    @Shaynaa: Je crois que c est buffalo...mais Montreal int s'occupe de tout
    j'ai lancé ma demande de casier judiciaire...je me demande bien combien de temps ça peut prendre tiens !

    @dougvega: on m'a parlé de 12 mois pour le federal...voir plus en ce moment...

  3. #1683
    Avatar de loubna
    loubna

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour ,

    Si cela s'avère possible, j'aimerai faire une demande de CSQ. Je me suis renseigné mais je ne comprends pas trop . Je vous explique j'ai environ 11mois d'expérience au Québec et j'ai constaté qu'il en faillait au moins 12 pour rentré dans la catégorie travailleur qualifié. Oui oui, j'ai toujours était chanceuse . Là je suis rentré en France. Pensez-vous que je puisse faire une demande de CSQ pour faire une demande de résidence permanente? Si oui, sous quelle catégorie?
    Merci.

  4. #1684
    Avatar de kidimel
    K 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Salut !
    Tu peux bien sûr faire ta demande de RP, cependant, avec 11 mois d'expérience tu ne sembles pas pouvoir faire ta demande au titre du Programme de l’expérience québécoise (Immigration-Québec - Programme de l’expérience québécoise). Je n'en connais pas assez sur ce programme pour t'en parler davantage.

    Toujours est-il que tu peux faire une demande régulière au titre de travailleur qualifié (Immigration-Québec - Travailleurs permanents), malheureusement plus longue à obtenir.


  5. #1685
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Loubna
    pour commencer, je t'invite à lire le wiki : il répondra à des questions, j'en suis sûre.
    ensuite, si tu as des questions plus précises, parcours le forum (section résidence permanente, avec aussi les sous-sections CSQ et fédéral)
    pour le CSQ tu verras un lien pour évaluer tes points.
    Bonne lecture


  6. #1686
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous.

    J'ai envoyé mon dossier de résidence permanente il y a un mois (le programme fédéral, travailleurs qualifiés). Et ce soir, frayeur:

    - je me suis rendu compte que j'ai envoyé une copie de la copie conforme de l'acte de naissance. Je pense que j'ai dû en faire une photocopie, en même temps que d'autres documents pour lesquels une photocopie était suffisante. Je m'en suis rendu compte ce soir, en tombant sur la copie conforme originale, dans un classeur.
    Je suis sûr que tout le reste est bon, j'ai joint des documents originaux, comme les résultats de l'examen linguistique, lettres originales de recommendations (je ne vais pas tout lister...). J'étais assez content d'avoir rassemblé tout les documents avant d'envoyer le tout.

    Mais là, j'ai une grosse peur. J'ai fais une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de cas similaire.

    Pensez-vous que ma candidature peut-être rejetée à cause de ça ? A-t-on droit à une erreur comme ça ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  7. #1687
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    J'avais eu un probleme similaire avec mon acte de naissance (J'avais du envoyer une version faxee parceque l'original prenait trop de temps par la poste). Quand tu recois ton AR, il te suffit d'envoyer l'original par courrier accompagne de ton numero de dossier.

  8. #1688
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    16
    Cool merci Alexandra pour ta réponse

    Cela veut dire que mon dossier ne sera pas forcément refusé et ne me sera pas retourné à cause de ça. Je devrai juste le completer si je comprends bien. Ca rajoutera du temp de traitement, amis pas énormément je suppose, n'est ce pas ?

  9. #1689
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    A priori si tu envoie ton acte de naissance des que tu auras recu ton AR avec le numero de dossier, ils n'auront pas besoin de te renvoyer ton dossier.
    Je ne sais pas si ca ralentit la procedure, j'espere que non, mais vu qu'il n'y a pas de delai etablie pour le federal, et que c'est au cas par cas, c'est difficile a dire.
    Bref ne panique pas pour des petites choses comme ca, ca vaut vraiment pas la peine

  10. #1690
    Avatar de jolijuli
    Julie 39 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    j'ai pas tout lu!!!

    Oui je sais, c'est mal.

    Voilà, on se refait un an en OZ, puis après on se tâte bien à revenir au Canada quelques temps.

    La DP ou peut importe le nom que ça porte ça a l'air compliqué (on peut faire une seule demande et l'autre se greffe en tant que conjoint?)

    Donc la RP, ça doit pouvoir le faire, plus cher, mais correct quoi.
    Autour de moi, tout le monde l'a eu, mais y a des refus?
    j'ai fait la simulation pour le QC, ça devrait être bon mais je sais pas trop.

    Sinon, autre question au niveau de la destination.

    Pour ma part, ce serait plutôt l'Alberta, mais mon copain préférerait le québec.
    Or, il semblerait que ce ne soit pas les mêmes procédures?

    Et une fois obtenue pour une province, on peut plus en changer?
    Parce que rester posé à un endroit, c'est pas trop notre genre.
    On peut pas passer 6 mois dans une province, 6 mois dans une autre, etc?

    Ah oui, et j'ai vu aussi que le plus simple, c'est de faire une demande principale et que l'autre se pose en conjoint de fait.
    Or, comme on est des nomades, on n'a pas vraiment de factures à nos 2 noms, du coup, faudrait qu'on se pacse ou alors le pacs sans facture ça marche pas?

    Merci
    Dernière modification par jolijuli ; 17/08/11 à 13:56. Motif: sais plus écrire moi !

  11. #1691
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Julie
    tu en es au début de tes recherches. Certaines provinces ont une sélection particulière (ça s'appelle le PNP).
    Commence par lire le wiki sur la RP. tu auras des liens pour faire l'évaluation d'admissibilité par le CSQ.
    Ensuite pour l'Alberta, tu trouveras (toujours sur le wiki - partie PNP) iun lien vers une discussion à ce sujet.
    Bonne lecture.

  12. #1692
    Avatar de jolijuli
    Julie 39 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Merci et j'ai déjà lu, imprimé, surligné le wiki!

    Je vais tout lire sur ce post et je reviendrais avec toutes mes questions sans réponses!



    1)
    Message de charlye
    Le mieux pour vous c'est de faire un seul et même dossier!!!

    Pour des garanties financières, tu dois le mettre sur le CSQ, il y a une cas pour vous 2 normalement, donc vous devez mettre à peu près 10000€ pour 2.

    J'avais mis 5000€ pour ma demande et ça été ok, j'étais seul à faire ma demande.
    10 000€???
    C'est obligatoirement ce montant?




    2)
    Message de Wali
    Vu que tu demandes le CSQ, je suppose que tu fais ta demande pour le Quebec.... et dans ce cas, les fonds necessaires pour une personne seule : 2575$, soit le quart environ de ce qu'il faudrait justifier en ne passant pas par le quebec
    Ca contredit ce qui est dit précedemment...
    Et ça voudrait dire qu'il y a besoin de moins d'argent en immigrant au québec qu'ailleurs au canada?




    3)
    Message de Janet
    Rémy ne vient plus depuis un bout de temps mais pour te répondre : si tu fais la demande de RP auprès du Québec, tu dois atterir au Québec en effet puis tu peux aller habiter n'importe où au Canada. Si tu fais ta demande de RP dans une autre province que le Québec, tu pourras vivre n'importe où au Canada SAUF au Québec.

    Il faut donc faire la demande pour le Québec même si c'est plus compliqué quitte à ne pas y aller ensuite, mais juste pour être surs, right?



    4) CSQ et grossesse... ajout d'un enfant au dossier - Planète Muzo "CSQ et grossesse... ajout d'un enfant au dossier


    Après de longues loooonnngues semaines d'attente, le Bureau Immigration Québec à Paris a finalement daigné à nos 2 courriers recommandés A/R restés jusque là sans réponse. Et pour éviter à certains d'entre vous, pressés, la galère de perdre un temps précieux, voila la démarche pour ajouter votre bébé né en cours de procédure à votre dossier de RP Québec et donc obtenir le CSQ pour lui que vous transmettrez ensuite au fédéral pour que bébé fasse lui aussi sa visite médicale avant d'obtenir somme vous, sa RP : - un nouveau contrat relatif à l'autonomie financière, téléchargeable ici - un acte de naissance - une photo d'identité de l'enfant - le paiement des frais relatifs à l'enfant de $ 152 CAD (en principe, ce paiement doit etre effectué par un chèque original de banque / chèque international en $ CAD... voir avec votre banque car la procédure ne leur est pas familière !) - la lettre de l'ambassade du Canada réclamant un CSQ pour l'enfant Sur réception des pièces ci-dessus, les services du BIQ ajouteront bébé à votre dossier et lui émettrons un CSQ qu'ils vous retournent par voie postale. Vous pouvez alors passer à l'étape fédérale de votre progéniture (CSQ + acte de naissance + formulaire IMM0008 générique + photocopie passeport bébé + preuve de virement de $ 150 CAD + 4 photos d'identité).."

    si jamais (c'est pas prévu, mais on sait jamais), la situation familiale change pendant la procédure, ça posera pas de problème d'après ce que je lis.


    5) Viviane, me tapes pas, mais j'ai pas trouvé ma réponse concernant "conjoint de fait".
    Rappel: pas de vraie factures:baux à nos 2 noms, du coup, est ce qu'un PACS peut remplacer.
    J'ai bien lu qu'il n'était pas obligatoire, mais ce n'est pas ma question.

    Dernière modification par jolijuli ; 17/08/11 à 16:14.

  13. #1693
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    16
    Message de Brightalex
    A priori si tu envoie ton acte de naissance des que tu auras recu ton AR avec le numero de dossier, ils n'auront pas besoin de te renvoyer ton dossier.
    Je ne sais pas si ca ralentit la procedure, j'espere que non, mais vu qu'il n'y a pas de delai etablie pour le federal, et que c'est au cas par cas, c'est difficile a dire.
    Bref ne panique pas pour des petites choses comme ca, ca vaut vraiment pas la peine
    Encore une fois, merci pour ta réponse, t'es la meilleure! Bon, ça va mieux, ça me rassure ce que tu m'as dis.
    A+

  14. #1694
    Avatar de benou10
    Bénédicte 44 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    5
    Bonjour, je souhaiterai avoir un avis.
    Voilà, on a déposé notre dossier de csq à Montréal le 17 Juillet et on a reçu l'AR hier.

    Selon vous, peut-on déjà préparé le dossier fédéral maintenant? Afin de l'envoyer dès la réception du csq.

    Les docs pour le casier judiciaire de chaque pays où on a séjournée on-t-il une "date de péremption" (- de 3 mois, - de 6 mois) à respecter ainsi que les actes de naissance?

    Les formulaires peuvent-ils être modifié par l'ambassade entre temps?

    Merci pour vos réponses.

  15. #1695
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    es-tu passée par le PEQ ou le CSQ normal ?
    si c'est par le CSQ normal, tu peux commencer à regarder les documents du fédéral pour rassembler les justificatifs (vérifier le passeport et ses dates, les photos, etc), mais attends encore 6 mois, je dirais, avant de faire les demandes de casier judiciaires et extraits de naissances.
    oui bien sûr les formulaires peuvent changer : au moment de les poster, à la dernière minute, vérifie qu'ils n'ont pas changé ...

  16. #1696
    Avatar de jolijuli
    Julie 39 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Je up mon message 1695 (page 13) :-$

    Plus je lis et plus je tombe sur des infos contradictoires...
    Dernière modification par jolijuli ; 18/08/11 à 20:57.

  17. #1697
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Salut Julie
    Quelques réponses...

    Message de jolijuli
    Et une fois obtenue pour une province, on peut plus en changer?
    Parce que rester posé à un endroit, c'est pas trop notre genre.
    On peut pas passer 6 mois dans une province, 6 mois dans une autre, etc?
    Une fois que tu es RP tu peux changer de province comme tu veux. C'est garanti par la charte des droits et libertés ! Tu peux même aller au Québec sans CSQ, mais pour certaines démarches ça peut être un peu compliqué (ex : l'assurance maladie, il faut que tu sois assuré dans une autre province avant de t'inscrire au Québec. Ou encore les frais de scolarité qui sont plus élevés...)



    Message de jolijuli
    Ah oui, et j'ai vu aussi que le plus simple, c'est de faire une demande principale et que l'autre se pose en conjoint de fait.
    Or, comme on est des nomades, on n'a pas vraiment de factures à nos 2 noms, du coup, faudrait qu'on se pacse ou alors le pacs sans facture ça marche pas?
    Si vous êtes tout les 2 admissibles c'est peut-être plus simple de faire des demandes chacun de votre coté... Le Pacs je pense pas que ça soit suffisant...

    Message de jolijuli
    10 000€???
    C'est obligatoirement ce montant?

    Et ça voudrait dire qu'il y a besoin de moins d'argent en immigrant au québec qu'ailleurs au canada?
    En passant par le CSQ, tu n'as pas de preuve de fond à donner, juste un engagement a signer. Quand tu valide ta RP à la frontière, l'agent doit juste vérifier que tu répond à cet engagement. Donc oui c'est une des (nombreuses) raisons qui fait qu'il est beaucoup plus simple de passer par le CSQ.


  18. #1698
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    1) il y a un tableau il me semble avec les montants demandés par personne au Québec, c'est moins que 10.000$ pour un couple en tout cas ! si j'ai le temps je vais rechercher ...
    2) oui le Québec demande moins de fonds que pour le reste du Canada
    3) dans le dossier (annexe 5 au fédéral) il y a une feuille sur laquelle tu attestes sur l'honneur que tu vas résider au Québec avec ta RP. Lors de l'éventuelle entrevue pour le CSQ aussi, ils peuvent 'vérifier' tes intentions' Donc à toi de voir si tu tiens parole.
    4) il faut les prévenir de tout changement. pas que tu es enceinte, mais à la naissance, il faut le déclarer. Si il est né en France, il doit avoir sa demande sur votre dossier. Si il naît au Canada, c'est plus simple, puisqu'il naît canadien mais il faut quand même le signaler.
    voir la trousse (Buffalo au moins) :
    AVIS IMPORTANT : En cas de changement de votre :•situation de famille (p. ex.: mariage, divorce, naissance, adoption, décès du demandeur principal ou de tout membre de la famille accompagnant le demandeur principal), •éducation (p. ex.: acquisition d'un autre diplôme) ou •situation professionnelle (p. ex : obtention d'un emploi, changement d'employeur, perte d'emploi) après avoir soumis votre demande, il vous incombe d'informer ce bureau et de fournir les documents à l'appui appropriés.
    L'agent des visas évaluera votre demande en fonction de l'information que vous avez fournie. L'agent n'est aucunement tenu de demander de l'information que vous n'avez pas fournie.
    5) pour le conjoint de fait :

    Si vous avez un conjoint de fait, veuillez remplir et joindre la
    Déclaration officielle d'union de fait (IMM 5409) et fournir des preuves que vous avez cohabité avec votre partenaire pendant une période d'au moins 12 mois continus, ainsi que les documents suivants indiquant vos deux noms : •copies d'extraits de compte conjoint,•copies de baux,•factures de services publics, etc.

    ---------- Message ajouté à 21h02 ---------- message précédent à 21h00 ----------

    arf, le texte du pdf n'a pas suivi ...
    télécharge la trousse qui te concerne, il y a toutes les infos


  19. #1699
    Avatar de jolijuli
    Julie 39 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Message de viviane
    2) oui le Québec demande moins de fonds que pour le reste du Canada Pourquoi? c'est étrange, non?
    3) dans le dossier (annexe 5 au fédéral) il y a une feuille sur laquelle tu attestes sur l'honneur que tu vas résider au Québec avec ta RP. Lors de l'éventuelle entrevue pour le CSQ aussi, ils peuvent 'vérifier' tes intentions' Donc à toi de voir si tu tiens parole. Tenir parole certes, mais tu attestes que tu ne vas résider qu'au québec???
    En tout cas, merci beaucoup Denis et Viviane!
    Je reviendrais surement avec encore de nouvelles questions (mais pas sans avoir fait appel au wiki et à la fonction recherche d'abord bien sur!

  20. #1700
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de jolijuli
    Tenir parole certes, mais tu attestes que tu ne vas résider qu'au québec???
    Non pas tout à fait. En fait tu attestes que tu as l'intention de t'établir au Québec. Donc si tu es passé par le CSQ il faut arriver au Québec, mais après une fois que tu es résidente, tu fais absolument ce que tu veux (comme je disais plus haut : charte des droits et libertés).
    Dans les faits, il est souhaitable de rester au moins 3 mois au Québec le temps de faire les démarches d'arrivée (carte d'assurance maladie, NAS, permis de conduire...). Mais ce n'est pas une obligation, tu peux décider de partir pour une autre province 2 jours après ton arrivée, c'est parfaitement légal.


Page 85 sur 118 ... 35 75 83 84 85 86 87 95 ...