1. #1
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Bonjour

    Un ptit post pour vous faire partager mon experience face a la "rp categorie regroupement familiale".

    Juste pour resumer la situation:

    Conjoint: canadien, moi: francaise.
    Une annee de pvt.
    Puis un emploi de perf' 12 mois renouvele pour 6 mois.
    Ca fait huit ans qu on se connait et on vit ensemble depuis maintenant plus de deux ans et demi.

    Donc nous avons commencer les demarches pour la rp en juillet dernier.
    A noter que mon dossier etait traite a Paris et que j etais sur le territoire canadien (emploi de perf oblige).

    Donc les etapes, que j ai due franchir:

    1. Constitution du dossier.
    2. Visite medicale aupres d un medecin accredite par cic
    3. Envoi de mon dossier a Missisauga.
    4. Missisauga l accepte ou le refuse. J ai passe le cap: acceptation.
    5. Missisauga envoi mon dossier a la fois au gouvernement du Quebec ainsi qu une copie a Paris.
    6. Le quebec, accepte mon dossier... preparation du csq.
    7. Paris commence le dossier.
    8. Csq accepte.
    9. Demande de frais de paiement relatif au droit d etablissement de la rp.
    10. Brune.
    11. Envoi du passeport a Paris.
    12. Reception du passeport et Validation a un poste frontiere.

    A noter, que Paris ne m a pas demande de papiers supplementaires, je n ai pas eu besoin non plus de passer un entretien cependant , il se peut que cela soit necessaire.

    En tout, la procedure a duree neuf mois, le temps d un accouchement

    Pour vous aidez a mieux comprendre les etapes, voici un tableau a la fin du document qui explique un peu mieux le deroulement.

    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...ides/3900F.PDF

    En esperant vous avoir aidez un petit peu. Bonne continuation a vous et bon courage, l attente est longue mais ca vaut le coup.


  2. #2

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci beaucoup ton post m'aide vraiment!!
    Je suis dans le même cas que toi (française, copain canadien, demande de rp par parrainage) sauf que j'en suis au début.
    Mississauga vient de transférer mon dossier au MICC et à Paris et j'ai envoyé la trousse au MICC il y a qques jours.
    Tu as parlé d'environ 9 mois pour le processus total mais sais-tu environ combien ils ont mis de temps à Paris pour analyser ton dossier?
    En fait, j'ai regardé sur CIC pour voir l'état de ma demande: elle est en cours de traitement. Comme Mississauga a transféré le dossier peu de temps avant, je me demande si cela signifie simplement qu'ils ont bien reçu la demande ou s'ils ont vraiment commencé à regarder dedans (et donc youpi!! à ce moment-là)...

    Encore bravo pour ta patience, c'est vrai que le bébé en vaut la peine

  3. #3
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Salut si tu as besoin d info contact moi par mp si tu veux

  4. #4
    Avatar de Ran12
    Ran 26 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Pour mon cas j'attends la reception de la correspondance pour la visite médicale et ceci depuis 2 mois et je n'ai toujours rien reçu dois-je m'inquieter et est-ce normal que ça prenne tout ce temps pour la recevoir sachant que je vis a l'exterieur du Canada