Le parrainage et les aides familiaux
Discussions importantes

Les derniers messages
Demande de parrainage et voyage en France : conseils ?
Bonjour,
J'ai 23 ans, suis française et en PVT jusqu'à septembre 2026. Je suis ici car mon copain est québécois et nous envisageons le parrainage pour ma future demande de résidence permanente.
Je vous avoue qu'avec tout ce que je trouve sur internet je m'y perds un peu.
Je ne sais pas vraiment par où commencer, si nous sommes vraiment conjoint de fait avec mon copain. Selon Internet oui mais j'ai un doute car nous avons déjà vécu plus d'un an ensemble mais une grande partie était 6 mois chez mes parents en France et 6 mois chez les siens au Québec avant que nous nous installions en janvier sur Montréal.
Je me demande aussi si pendant le processus de ma demande, je peux aller voir ma famille en France genre 2 semaines par an ou si je risque mon obtention de rp en faisant ça...
Je vous avoue que j'ai peur haha, si jamais quelqu'un a vécu ce type d'aventure, je suis preneuse de vos témoignages

1 semaine avant
Regroupement familial
Bonjour chers tous,
je suis en procédure de résidence permanente catégorie regroupement familiale depuis mai 2024. Jai soumis ma vm depuis le 14 juin 2024 mais pas d'avancement jusqu'à nos jours. Pourtant jai deja obtenu mon csq, biometrie favorable également. Est ce normal? Quest ce qui peut freiner ?

21/03/25
Parainage et statut implicite
Hello,
Je suis en permis JP, qui arrive expiration en début décembre 2023.
Avec ma conjointe nous sommes en train de rassembler les documents pour pouvoir envoyer la demande de parrainage au fédéral.
Comme les délais de traitements sont assez aléatoires, je voudrais m'assurer que je puisse rester légalement sur le territoire, à l'expiration de mon statut JP.
Je sais qu'il est possible de demander un permis de travail ouvert pendant le traitement pour les gens qui sont conjoints de fait/époux.
Mais avant cela, est-ce que mon statut sera implicite/conserve le temps que la fédérale m'envoie l'accusé de réception ?

31/07/23
12
Antécédents Sans Objet
Coucou suis nouvelle içi,j’espère vraiment trouver quelqu’un qui pourra m’aider parce que le stress est intense…Voilà,Demande de Residence Permanente depuis plus de 12 mois et y’a quelques semaines j’ai remarqué dans mes Statuts dans la partie Antécédents que ça dit “Sans Objet” j’aimerais savoir dans combien de temps j’aurais une nouvelle mise a jour et ce que ça veut dire…
merci beaucoup!!!

28/05/23
10
Permis de travail ouvert en attendant ma demande de RP par conjoint de fait
Bonjour,
Je suis actuellement en PVT au Québec et celui-ci se termine en mars 2025.
J'ai fait une demande de résidence permanente par conjoint de fait auprès du Canada en mai 2024.
Cette demande est en cours d'analyse par la partie fédérale (j'ai déjà donné mes données biométriques et passé l'examen médical) mais nous n'avons pas encore reçu le mail de l'IRCC nous demandant de passer aux démarches avec le MIFI (demande de parrainage par conjoint de fait avec le Québec + demande de CSQ) comme mentionné dans les étapes de la demande de RP par conjoint de fait.
En attendant, étant donné que ma date de fin de PVT approche, je voudrais demander le permis de travail ouvert qui est possible lorsqu'on attend une réponse de demande de résidence permanente.
Et c'est là que je bloque. En effet, je me connecte sur mon compte IRCC mais je ne sais pas où il faut aller ensuite pour faire une demande de permis de travail ouvert.
J'ai essayé de passer par "présenter une demande pour venir...

27/11/24
2
Union civile et parrainage
Bonjour,
Je n´ai trouvé de réponse nulle part à ma question.
Est ce possible de faire une demande de parrainage en étant uni civilement (union civile et non un mariage) avec ma conjointe ?
Sachant que cette forme d´union est propre à la province du Québec.
Si oui, dois t-elle me désigner comme époux au moment de la demande parrainage ?

18/11/24
1
Residence Permanente via conjoint de fait/Mariage
Hello tous le monde,
Nous venons de nous marier avec mon conjoint canadien apres 3 ans de vie commune hihi.
Jai deux ou trois petite question concernant la demande de residence permanente via conjoint de fait/epoux,
On est entrain de finaliser la demande on a malheureusement pas notre certificat de mariage ca va prendre du temps ces petites bêtes (12semaine max)
Ma premiere question c'est concernant la demande de permis ouvert.
30/09/24
0
Parrainage conjoint de fait Québec
Bonjour!
J'ai obtenu ma RP en avril 2024 et j'aimerai parrainer mon conjoint de fait à présent.
Nous vivons actuellement au Québec, nous prévoyons de déménager dans une autre province (Alberta ou Colombie britannique) mais nous aurions justement voulu attendre que mon conjoint ait sa RP aussi. Est-il possible de faire une demande de parrainage de conjoint de fait hors Québec alors que nous y résidons actuellement ? Ou devons nous obligatoirement passé par l'étape provinciale aussi en plus de la demande à l'IRCC ?
Merci!!

09/09/24
0
Gel immigration temporaire - PTOT concerné ?
Bonjour à tous,
Récemment, il y a eu l'annonce d'un gel de 6 mois concernant les travailleurs temporaires. J'ai bien compris que cela concerne le Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET), ainsi que les nouvelles demandes et les renouvellements de permis de travail liés à une Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT).
Pour ma part, je suis en demande de résidence permanente sous la catégorie époux et conjoints de fait. J'ai déjà obtenu mon Certificat de Sélection du Québec (CSQ) et je suis actuellement titulaire d'un Permis de Travail Ouvert Temporaire (PTOT), qui expire en novembre 2025.
D'ici là, j'aurai le temps de patienter les 6 mois avant de renouveler mon permis de travail ouvert. Cependant, j'aimerais mieux comprendre ma situation, car je demeure un travailleur temporaire tant que je n'ai pas reçu ma résidence permanente. De plus, les délais de traitement des demandes de résidence permanente au Québec sont presque deux fois plus longs.

21/08/24
3
Visa Canada
Bonjour,
je voix explique,
mon chérie (québécois) et moi (français) sommes ensemble depuis un peut plus de deux ans.
le mariage était prévu.. lui travaillait dans mon pays donc nous étions tout le temps ensemble.
Sauf que…. Il a été rapatrié du jours au lendemain au Canada 🇨🇦 vla que le mariage du coup se complique.
j’ai donc décidé de prendre un visa touriste dans un premier temps.. et on se pose une question?
si on se marie au Canada ? Peut on faire une demande de parrainage en étant (moi) sur le sol canadien en touriste toujours? En attendant le visa permanent ?

23/04/24
0
Parrainage époux, authenticité
Bonjour!
J’ai vraiment vraiment besoin d’aide.
Je vois contextualise ma situation. Je suis arrivée en août 2022 avec un permis d’étude. J’ai ensuite eu droit à un permis de travail post diplôme de 1 an qui ne me permet pas de demander ma résidence au Québec (j’ai fait un dess, ce qui n’est pas dans la liste des diplômes pour le PEQ). Il me manquerait seulement 9 mois de travail à compter du mois d’août pour faire ma demande de CSQ. Et mon employeur ne peut pas me faire de PTF ni de JP. Je me suis inscrite au PVT mais je n’ai pas encore été tiré au sort.
j’ai rencontré mon copain il y a bientôt 1 an. C’était le coup de foudre. Le genre de truc qu’on voit que dans les films. Vous savez, c’est le genre de chose qui s’explique pas. Il est québécois, et il est tout ce qu’une femme rêverait d’avoir. Nous avons un tas de projet que nous pourrions mener à bien seulement si je peux rester au Québec.
il a proposé que nous nous marions, car nous ne vivons pas ensemble depuis 1 an....

03/04/24
1
Demande de residence permanente part conjoint de fait au canada
Bonjours a tous.
Pour vous mettre un peu dans le contexte, je vie au canada depuis maintenant plus de 3 ans. Je suis passé par un PVT (2 ans ) et je suis actuellement en permis fermé que j'ai fait faire en Colombie-Britannique dans la catégorie mobilité francophones, j'ai rencontré ma conjointe la bas, ( qui est canadienne ). Après avoir vécu plus de 1 ans ensemble nous avons décidé de revenir vivre a Montréal. Maintenant installé depuis le mois d'août 2023 nous avons décidé de lancé ma résidence permanente part conjoint de fait avec un parrainage de ma conjointe. La demande a était posé et ma conjointe a reçu une lettre de l'immigration canada pour me parrainer au Québec ( demande de mifi ) tout ça a était envoyer et me voilà maintenant dans l'attente de ma RP.
Je sais qu'il est possible pour moi de faire une demande d'un permis de travaille ouvert pour pouvoir travailler.
Mais cela semble plus compliqué que ce que je pensais !
Je n'arrive pas a trouver dans notre cas comment...

09/12/23
1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans