1. #1

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tout le monde
    En novembre dernier j’ai été bien aidé ici pour ma demande de pvt
    J espère trouver ici les réponses pour la suite de mes projets

    Je suis française
    Je suis maintenant mariée avec un Canadien (québécois) (1ans et 2 mois de relation et bientôt 2 mois qu’on est mariés houhouu <3 bonheur bonheur)
    Je souhaite immigrer au Canada.

    J’ai vraiment pleins de petites questions !!! …
    je sais pas pour vous mais moi et mon chum on ne trouve pas les sites officiels CIC ou immigration Québec très clair …

    - Je suis marié depuis quelques mois. Mais je suis avec mon chum depuis un peu plus d’un ans. On vis plus ou moins ensemble pcq je ne suis au Québec qu’avec l’accord de visite de 6 mois sur le sol canadien. Et lui et venus en France en tant que touriste aussi pendant les 3 mois légal. En tout on a été séparé environs 2 mois et demie en 1 ans.
    Sur les papiers de demande de parrainage on est perdue : dois-je remplir la case : «si vous êtes l’époux du garant » ou la case «si vous etes le conjoint de fait du garant » ou encore si «vous êtes le partenaire conjugal du garant » sachant que les questions des 3 propositions mentionnent « je cohabite ou j’entretiens une relation MARITALE ou je vis MARITALEMENT avec le garant »
    Vivre maritalement c’est bien être marié ??? Ou bien c’est juste vivre en couple ?
    Dois-je remplir les 3 sections ?

    - Est-ce que le recours aux service d’un représentant peut nous servir si le parrain (répondant) se trouve en voyage en France avec son parrainée au moment de la demande ( du genre tes parents qui ont grâce a ce document le droit de répondre a l’immigration pour toi ) ? ca sert a quoi et pour qui exactement?

    - Qu’est ce qui est le plus rapide ; faire les demandes (parrainage et résidence permanente) depuis la France ou le Québec? Ca change rien ? Doit on les faire envoyer depuis la France obligatoirement si on se trouve au quebec ? vont-ils m’envoyer les documents directement en France ?

    - Pour le parrainage, on me demande un acte de mariage, le mariage s’étant déroulé au Québec on va demander la copie d’acte de mariage au quebec ! Mais me faut il un document du mm genre français? Un document qui stipule que je suis bel et bien marié avec un québécois ? si c’est le cas où chercher ce document en France?

    -on est pas très sur d’une chose, mon mari est québécois = et donc canadien et moi française … où doit on envoyer notre demande ?
    sur le site du CIC il y a marqué ca :

    · La demande de parrainage est traitée par le Centre de traitement des demandes (CTD) de Mississauga, en Ontario (dans le cas des membres de la famille vivant à l’extérieur du Canada), ou par le CTD de Vegreville, en Alberta (dans le cas des membres de la famille habitant au Canada)

    moi j’habite avec lui au Québec depuis 5 mois … mais sans aucun visa juste dans le cadre de l’accord de visites de 6mois en tant que touriste !!!! on vis chez ses parents et je ne travail évidemment pas … on repart en France d’ici peu ( mon chum a eu son VISA d’un an pour la France) BREF on est censé vivre où dans tout ça France / Québec ? Le service d’immigration parle de « membres de la famille » mais il parle de nous 2 ? Ou bien juste du repondant (= mon chum)?
    C’est vraiment perdant !! on l’envoie où nous le dossier ?? :’(

    - le CSQ = certificat de sélection du Québec! Ca se trouve où ? On l’envoie quand ? Avec la demande de parrainage ? Après avoir reçu la réponse de la demande de parrainage?

    - depuis notre rencontre à cause de mes aller-retour Québec / France je n’ai pu travailler du tout du tout! Pas de chômage mais pas de feuilles de salaire non plus! Je vis au crochet de mes parents puis beaux-parents depuis novembre 2009. Cela va-t-il me faire défaut ?

    - qu’est qu’il me faut payer précisément ?

    voila ce qui est noté sur le site du CIC

    « 4. Payer les frais et obtenir les reçus nécessaires

    Frais applicables :

    • 75 $ pour la demande de parrainage;
    • 475 $ pour le demandeur principal de la demande;
    • 150 $ pour un enfant à la charge du demandeur principal, n’ayant pas atteint l’âge de 22 ans, n’étant pas marié ou ne vivant pas en union de fait;
    • 550 $ pour un enfant à la charge du demandeur principal, ayant atteint l’âge de 22 ans ou plus ou n’ayant pas atteint l’âge de 22 ans, marié ou en union de fait;
    • 490 $ pour les frais relatifs au droit de résidence permanente que votre époux sera tenu de payer avant l’octroi du statut. »

    Pour notre cas en gros ça se résume a : 75 $ + 475 $ + 490$ une fois que la demande de parrainage a été acceptée ?
    C’est tout? ( ^^ 1040$ + frais de timbres et autre enveloppe en tout genre lol)


    - en farfouillant un peu partout site officielle et forum j’ai pu comprendre que dans les questionnaires fournit dans le dossier (questionnaires du répondant et de l’époux pour notre cas) il nous demande déjà pleins de renseignement sur notre relation ( connaît-on réciproquent nos amis et famille …) on nomment donc nos amis/famille , dates de rencontre, liens avec nous … mais au fils de nos recherches on a compris qu’il fallait peut être mieux en rajouter ( adresses, téléphone, photos avec nous de nos amis puis lettres personnelles que nous nous sommes écrit mon chum et moi, preuves de voyages en commun … ) bref !
    Est ce vrai? Est-ce que cela nous portera préjudice si on ne joignait pas de pareils documents?
    Pourtant ce n’est noté nulle part !
    Où est ce qu’on case ça dans notre dossier? Pochette séparée ? A la suite des questionnaires ?

    - toujours en farfouillant sur le forum
    (https://pvtistes.net/forum/la-reside...au-quebec.html)
    nous avons pu lire que l'on risquait de me voir refuser l'entrée au canada si on partait pendant la demande de RP .

    extrait :
    "- il lui etait tres tres peu conseille de sortir du pays a partir du 14 fevrier 2007. En effet, elle aurait pu "casser" sa demande de RP suite a la rencontre d'un douanier scrupuleux. Vu que c'est une demande faite au Canada, il est en théorie interdit de sortir du pays pendant la période de la demande. Sinon, il serait simple de venir un mois en vacances, faire sa demande, retourner dans son pays d'origine et de revenir une fois la réponse acquise.
    Encore une fois, j'ai "déniché" cette information lors d'une (autre) conversation avec une personne de l'immigration. En fait, c'est écrit en toute lettre page 3 du document IMM 5289F : "Il n'est pas garanti que vous puissiez revenir ou rentrer au Canada si vous partez avant que votre statut de résident permanent ne soit approuvé".

    cela veut il dire que nous devons traiter la demande entière au canada/quebec ? demande de parrainage y compris? juste le CSQ ? ca change quoi de la traiter au départ en France puis au quebec ?

    Questions pour l’après Parrainage / RP :
    - Le parrain peut il voyager en dehors du canada pendant les 3 ans d’engagements ? Avec son parrainé ?

    - Quels sont les différences entre le TITRE de résidence permanente et LE VISA de résidence permanente ?






    merci d'avances pour vos réponses

    et j'espère ne pas en faire trop répéter à certains qui sont les admins du forum et qui répondes a toutes nos angoisses et prises de têtes de dossiers !!!


    ***
    Dernière modification par lqf ; 14/04/10 à 02:20.

  2. #2
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    A ta première question: tu es mariée avec le garant.

    Message de lqf
    Bonjour à tout le monde
    En novembre dernier j’ai été bien aidé ici pour ma demande de pvt
    J espère trouver ici les réponses pour la suite de mes projets

    Je suis française
    Je suis maintenant mariée avec un Canadien (québécois) (1ans et 2 mois de relation et bientôt 2 mois qu’on est mariés houhouu <3 bonheur bonheur)
    Je souhaite immigrer au Canada.

    J’ai vraiment pleins de petites questions !!! …
    je sais pas pour vous mais moi et mon chum on ne trouve pas les sites officiels CIC ou immigration Québec très clair …

    - Je suis marié depuis quelques mois. Mais je suis avec mon chum depuis un peu plus d’un ans. On vis plus ou moins ensemble pcq je ne suis au Québec qu’avec l’accord de visite de 6 mois sur le sol canadien. Et lui et venus en France en tant que touriste aussi pendant les 3 mois légal. En tout on a été séparé environs 2 mois et demie en 1 ans.
    Sur les papiers de demande de parrainage on est perdue : dois-je remplir la case : «si vous êtes l’époux du garant » ou la case «si vous etes le conjoint de fait du garant » ou encore si «vous êtes le partenaire conjugal du garant » sachant que les questions des 3 propositions mentionnent « je cohabite ou j’entretiens une relation MARITALE ou je vis MARITALEMENT avec le garant »
    Vivre maritalement c’est bien être marié ??? Ou bien c’est juste vivre en couple ?
    Dois-je remplir les 3 sections ?

    - Est-ce que le recours aux service d’un représentant peut nous servir si le parrain (répondant) se trouve en voyage en France avec son parrainée au moment de la demande ( du genre tes parents qui ont grâce a ce document le droit de répondre a l’immigration pour toi ) ? ca sert a quoi et pour qui exactement?

    - Qu’est ce qui est le plus rapide ; faire les demandes (parrainage et résidence permanente) depuis la France ou le Québec? Ca change rien ? Doit on les faire envoyer depuis la France obligatoirement si on se trouve au quebec ? vont-ils m’envoyer les documents directement en France ?

    - Pour le parrainage, on me demande un acte de mariage, le mariage s’étant déroulé au Québec on va demander la copie d’acte de mariage au quebec ! Mais me faut il un document du mm genre français? Un document qui stipule que je suis bel et bien marié avec un québécois ? si c’est le cas où chercher ce document en France?

    -on est pas très sur d’une chose, mon mari est québécois = et donc canadien et moi française … où doit on envoyer notre demande ?
    sur le site du CIC il y a marqué ca :

    · La demande de parrainage est traitée par le Centre de traitement des demandes (CTD) de Mississauga, en Ontario (dans le cas des membres de la famille vivant à l’extérieur du Canada), ou par le CTD de Vegreville, en Alberta (dans le cas des membres de la famille habitant au Canada)

    moi j’habite avec lui au Québec depuis 5 mois … mais sans aucun visa juste dans le cadre de l’accord de visites de 6mois en tant que touriste !!!! on vis chez ses parents et je ne travail évidemment pas … on repart en France d’ici peu ( mon chum a eu son VISA d’un an pour la France) BREF on est censé vivre où dans tout ça France / Québec ? Le service d’immigration parle de « membres de la famille » mais il parle de nous 2 ? Ou bien juste du repondant (= mon chum)?
    C’est vraiment perdant !! on l’envoie où nous le dossier ?? :’(

    - le CSQ = certificat de sélection du Québec! Ca se trouve où ? On l’envoie quand ? Avec la demande de parrainage ? Après avoir reçu la réponse de la demande de parrainage?

    - depuis notre rencontre à cause de mes aller-retour Québec / France je n’ai pu travailler du tout du tout! Pas de chômage mais pas de feuilles de salaire non plus! Je vis au crochet de mes parents puis beaux-parents depuis novembre 2009. Cela va-t-il me faire défaut ?

    - qu’est qu’il me faut payer précisément ?

    voila ce qui est noté sur le site du CIC

    « 4. Payer les frais et obtenir les reçus nécessaires

    Frais applicables :

    • 75 $ pour la demande de parrainage;
    • 475 $ pour le demandeur principal de la demande;
    • 150 $ pour un enfant à la charge du demandeur principal, n’ayant pas atteint l’âge de 22 ans, n’étant pas marié ou ne vivant pas en union de fait;
    • 550 $ pour un enfant à la charge du demandeur principal, ayant atteint l’âge de 22 ans ou plus ou n’ayant pas atteint l’âge de 22 ans, marié ou en union de fait;
    • 490 $ pour les frais relatifs au droit de résidence permanente que votre époux sera tenu de payer avant l’octroi du statut. »

    Pour notre cas en gros ça se résume a : 75 $ + 475 $ + 490$ une fois que la demande de parrainage a été acceptée ?
    C’est tout? ( ^^ 1040$ + frais de timbres et autre enveloppe en tout genre lol)


    - en farfouillant un peu partout site officielle et forum j’ai pu comprendre que dans les questionnaires fournit dans le dossier (questionnaires du répondant et de l’époux pour notre cas) il nous demande déjà pleins de renseignement sur notre relation ( connaît-on réciproquent nos amis et famille …) on nomment donc nos amis/famille , dates de rencontre, liens avec nous … mais au fils de nos recherches on a compris qu’il fallait peut être mieux en rajouter ( adresses, téléphone, photos avec nous de nos amis puis lettres personnelles que nous nous sommes écrit mon chum et moi, preuves de voyages en commun … ) bref !
    Est ce vrai? Est-ce que cela nous portera préjudice si on ne joignait pas de pareils documents?
    Pourtant ce n’est noté nulle part !
    Où est ce qu’on case ça dans notre dossier? Pochette séparée ? A la suite des questionnaires ?

    - toujours en farfouillant sur le forum
    (https://pvtistes.net/forum/la-reside...au-quebec.html)
    nous avons pu lire que l'on risquait de me voir refuser l'entrée au canada si on partait pendant la demande de RP .

    extrait :
    "- il lui etait tres tres peu conseille de sortir du pays a partir du 14 fevrier 2007. En effet, elle aurait pu "casser" sa demande de RP suite a la rencontre d'un douanier scrupuleux. Vu que c'est une demande faite au Canada, il est en théorie interdit de sortir du pays pendant la période de la demande. Sinon, il serait simple de venir un mois en vacances, faire sa demande, retourner dans son pays d'origine et de revenir une fois la réponse acquise.
    Encore une fois, j'ai "déniché" cette information lors d'une (autre) conversation avec une personne de l'immigration. En fait, c'est écrit en toute lettre page 3 du document IMM 5289F : "Il n'est pas garanti que vous puissiez revenir ou rentrer au Canada si vous partez avant que votre statut de résident permanent ne soit approuvé".

    cela veut il dire que nous devons traiter la demande entière au canada/quebec ? demande de parrainage y compris? juste le CSQ ? ca change quoi de la traiter au départ en France puis au quebec ?

    Questions pour l’après Parrainage / RP :
    - Le parrain peut il voyager en dehors du canada pendant les 3 ans d’engagements ? Avec son parrainé ?

    - Quels sont les différences entre le TITRE de résidence permanente et LE VISA de résidence permanente ?






    merci d'avances pour vos réponses

    et j'espère ne pas en faire trop répéter à certains qui sont les admins du forum et qui répondes a toutes nos angoisses et prises de têtes de dossiers !!!


    ***


    ---------- Message ajouté à 02h26 ---------- message précédent à 02h24 ----------

    Et ton acte de mariage est québécois donc tu fournis ton acte de mariage québécois. En France on ne peut pas te fournir un acte de mariage puisque l'acte n'a pas eu lieu en France.

  3. #3
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de lqf
    Je suis française
    Je suis maintenant mariée avec un Canadien (québécois) (1ans et 2 mois de relation et bientôt 2 mois qu’on est mariés houhouu <3 bonheur bonheur)

    - Je suis marié depuis quelques mois. Mais je suis avec mon chum depuis un peu plus d’un ans. On vis plus ou moins ensemble pcq je ne suis au Québec qu’avec l’accord de visite de 6 mois sur le sol canadien. Et lui et venus en France en tant que touriste aussi pendant les 3 mois légal. En tout on a été séparé environs 2 mois et demie en 1 ans.
    Sur les papiers de demande de parrainage on est perdue : dois-je remplir la case : «si vous êtes l’époux du garant » ou la case «si vous etes le conjoint de fait du garant » ou encore si «vous êtes le partenaire conjugal du garant » sachant que les questions des 3 propositions mentionnent « je cohabite ou j’entretiens une relation MARITALE ou je vis MARITALEMENT avec le garant »
    Vivre maritalement c’est bien être marié ??? Ou bien c’est juste vivre en couple ?
    Dois-je remplir les 3 sections ?
    Tu es mariée, donc tu dois remplir uniquement "vous êtes l'époux du garant".

    - Est-ce que le recours aux service d’un représentant peut nous servir si le parrain (répondant) se trouve en voyage en France avec son parrainée au moment de la demande ( du genre tes parents qui ont grâce a ce document le droit de répondre a l’immigration pour toi ) ? ca sert a quoi et pour qui exactement?
    Un représentant est quelqu'un d'assermenté pour conduire une demande en ton nom. Tu payeras donc ses services, ce n'est pas obligatoire car ses honoraires augmentent considérablement les frais de RP, surtout que c'est gérable tout seul. C'est long, ça demande de la patience et de la méthode, mais ce n'est pas insurmontable. Ça ne peut être tes parents.

    - Qu’est ce qui est le plus rapide ; faire les demandes (parrainage et résidence permanente) depuis la France ou le Québec? Ca change rien ? Doit on les faire envoyer depuis la France obligatoirement si on se trouve au quebec ? vont-ils m’envoyer les documents directement en France ?
    On n'a pas trop les délais de traitement par parrainage (enfin, on n'a pas trop d'exemples sur le forum). Comme tu n'as pas de statut légal de 12 mois minimum au Canada, tu ne peux envoyer ta demande au Canada, il faudra le faire en France. Tu n'as pas le choix.

    - Pour le parrainage, on me demande un acte de mariage, le mariage s’étant déroulé au Québec on va demander la copie d’acte de mariage au quebec ! Mais me faut il un document du mm genre français? Un document qui stipule que je suis bel et bien marié avec un québécois ? si c’est le cas où chercher ce document en France?
    Tu ne pourras avoir d'acte de mariage français puisque tu t'es mariée au Québec. Celui que tu as suffit. Par contre, pour la suite, tu peux demander une reconnaissance de ton mariage québécois auprès du consulat de France, on ne sait jamais si un jour vous voulez rentrer en France et que votre mariage soit reconnu sans souci.

    -on est pas très sur d’une chose, mon mari est québécois = et donc canadien et moi française … où doit on envoyer notre demande ?
    sur le site du CIC il y a marqué ca :

    · La demande de parrainage est traitée par le Centre de traitement des demandes (CTD) de Mississauga, en Ontario (dans le cas des membres de la famille vivant à l’extérieur du Canada), ou par le CTD de Vegreville, en Alberta (dans le cas des membres de la famille habitant au Canada)

    moi j’habite avec lui au Québec depuis 5 mois … mais sans aucun visa juste dans le cadre de l’accord de visites de 6mois en tant que touriste !!!! on vis chez ses parents et je ne travail évidemment pas … on repart en France d’ici peu ( mon chum a eu son VISA d’un an pour la France) BREF on est censé vivre où dans tout ça France / Québec ? Le service d’immigration parle de « membres de la famille » mais il parle de nous 2 ? Ou bien juste du repondant (= mon chum)?
    C’est vraiment perdant !! on l’envoie où nous le dossier ??
    Comme je te l'ai dit plus haut, tu n'as pas de statut légal au Canada pour plus de 12 mois, je ne suis pas sûre que l'envoyer au Canada soit une bonne idée, surtout si vous comptez passer une année en France. Le mieux c'est de l'envoyer une fois que vous serez en France une fois arrivés, et de l'adresser donc en Ontario.

    - le CSQ = certificat de sélection du Québec! Ca se trouve où ? On l’envoie quand ? Avec la demande de parrainage ? Après avoir reçu la réponse de la demande de parrainage?
    On vous dira quand demander le CSQ à un moment de votre procédure.

    - depuis notre rencontre à cause de mes aller-retour Québec / France je n’ai pu travailler du tout du tout! Pas de chômage mais pas de feuilles de salaire non plus! Je vis au crochet de mes parents puis beaux-parents depuis novembre 2009. Cela va-t-il me faire défaut ?
    Je ne sais pas, ce n'est peut-être pas trop ça qu'ils vont regarder puisqu'ils vont considérer plus l'entité famille.

    qu’est qu’il me faut payer précisément ?

    « 4. Payer les frais et obtenir les reçus nécessaires
    Frais applicables :

    • 75 $ pour la demande de parrainage;
    • 475 $ pour le demandeur principal de la demande;
    • 150 $ pour un enfant à la charge du demandeur principal, n’ayant pas atteint l’âge de 22 ans, n’étant pas marié ou ne vivant pas en union de fait;
    • 550 $ pour un enfant à la charge du demandeur principal, ayant atteint l’âge de 22 ans ou plus ou n’ayant pas atteint l’âge de 22 ans, marié ou en union de fait;
    • 490 $ pour les frais relatifs au droit de résidence permanente que votre époux sera tenu de payer avant l’octroi du statut. »


    Pour notre cas en gros ça se résume a : 75 $ + 475 $ + 490$ une fois que la demande de parrainage a été acceptée ?
    C’est tout? ( ^^ 1040$ + frais de timbres et autre enveloppe en tout genre lol)
    Oui, tu devras payer ses frais. Je pense que pour commencer, tu peux payer les 75$ de frais obligatoires pour le dossier + 475$ pour le demandeur. Les frais de résidence de 490$, tu pourras les payer plus tard en cours de procédure.

    - en farfouillant un peu partout site officielle et forum j’ai pu comprendre que dans les questionnaires fournit dans le dossier (questionnaires du répondant et de l’époux pour notre cas) il nous demande déjà pleins de renseignement sur notre relation ( connaît-on réciproquent nos amis et famille …) on nomment donc nos amis/famille , dates de rencontre, liens avec nous … mais au fils de nos recherches on a compris qu’il fallait peut être mieux en rajouter ( adresses, téléphone, photos avec nous de nos amis puis lettres personnelles que nous nous sommes écrit mon chum et moi, preuves de voyages en commun … ) bref !
    Est ce vrai? Est-ce que cela nous portera préjudice si on ne joignait pas de pareils documents?
    Pourtant ce n’est noté nulle part ! Où est ce qu’on case ça dans notre dossier? Pochette séparée ? A la suite des questionnaires ?
    Le plus tu en mettras pour prouver votre relation et ce, depuis les premiers temps si tu en disposes, le mieux cela sera pour ton dossier. Tu peux tout réunir ensemble et mettre dans une pochette que tu annexes à ton dossier en ajoutant une lettre explicative.

    - toujours en farfouillant sur le forum
    (https://pvtistes.net/forum/la-reside...au-quebec.html)
    nous avons pu lire que l'on risquait de me voir refuser l'entrée au canada si on partait pendant la demande de RP .

    extrait :
    "- il lui etait tres tres peu conseille de sortir du pays a partir du 14 fevrier 2007. En effet, elle aurait pu "casser" sa demande de RP suite a la rencontre d'un douanier scrupuleux. Vu que c'est une demande faite au Canada, il est en théorie interdit de sortir du pays pendant la période de la demande. Sinon, il serait simple de venir un mois en vacances, faire sa demande, retourner dans son pays d'origine et de revenir une fois la réponse acquise.
    Encore une fois, j'ai "déniché" cette information lors d'une (autre) conversation avec une personne de l'immigration. En fait, c'est écrit en toute lettre page 3 du document IMM 5289F : "Il n'est pas garanti que vous puissiez revenir ou rentrer au Canada si vous partez avant que votre statut de résident permanent ne soit approuvé".
    cela veut il dire que nous devons traiter la demande entière au canada/quebec ? demande de parrainage y compris? juste le CSQ ? ca change quoi de la traiter au départ en France puis au quebec ?
    La différence la personne qui a fait cette demande était déjà sur place. Pour vous, vous n'êtes pas à un mois prêt, la procédure va être longue, le mieux c'est de tout préparer maintenant et de la poste une fois en France durant le premier mois.

    Questions pour l’après Parrainage / RP :
    - Le parrain peut il voyager en dehors du canada pendant les 3 ans d’engagements ? Avec son parrainé ?
    - Quels sont les différences entre le TITRE de résidence permanente et LE VISA de résidence permanente ?
    Oui, une fois la RP obtenue, tu peux voyager avec et sans le parrain/parrainé. Le Visa définitif te donne le droit d'être légalement sur le territoire pour 5 années. C'est identique, si je ne me trompe pas.

  4. #4

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Je suis présentement en train de remplir une demande de parainage avec mon mari pour immigrer au Québec, nous en avons presque fini avec le dossier sauf que nous avons quelques intérogations sur les questions posée dans ces papiers.
    J’ai d’abord appelé au Canada qui m’ont dit qu’ils ne pouvaient répondre a mes questions et qu’il fallait que j’appelle a un numéro donné en France…ce que j’ai fait maintes fois sans avoir la moindre sonnerie, je suis donc aller sur le site de l’ambassade du Canada en France pour voir leur numéro et c’était le même que celui que le téléphoniste m’avait donné.
    Je fait donc appel a vous tous, qui avez réussi a immigrer de cette façon, pour répondre a nos intérogations puis enfin envoyé notre demande de parainage.

    Dans la demande de résidence permanente au Canada :
    -a la deuxième question,
    il est demandé : combien de membre de votre famille dont vous-même sont inclus dans cette demande de résidence permanente.
    Etant donné que seulement moi immigre il est logique que le nombre soit 1 ? si on ne se trompe pas.
    Ensuite le bureau des visas demandé pour le traitement de ma demande :
    c’est mississauga ou Paris ?
    nous sommes présentement tout les deux en France.

    A la question 12 :
    Combien d’année de formation officielle comptez-vous :
    Est-ce que c’est toute les année depuis le cp ou bien seulement les année où j’ai fait mon bacc pro ?
    L’équivalent d’un bacc pro est-ce un certificat ou diplôme non universitaire ou une formation professionnel ?
    Et puis à la deuxième page :
    Que dois-je écrire ?
    Il est demandé de fournir des renseignement sur les membres de ma famille qu’ils m’accompagnent ou non.
    Nous n’avons pas d’enfant et nous sommes marié et mon mari est québécois…est-ce que je dois laissé cet espace vide ou seulement inclure mon mari ?
    Sur le document de renseignements additionnels sur la famille :
    Est-ce qu’a la question époux, dois-je inclure mon mari même si il a la nationalité Canadienne ?
    Dans le document annexe 1 Antécédents/Déclaration :
    A la question 10 :
    Le secondaire est-il équivalent au collège?
    Collège / université au Lycée?
    Et école de formation équivaut à quoi ?
    Ensuite à la question 15 :
    Concernant les adresses où j’ai résidé depuis mon 18 ième anniversaire :
    Dois-je prendre en compte que si j’étais chez mon mari, en tant que touriste au Canada, je n’ai pas résidé à cette addresse et par conséquent je n’ai pas à écrire cette dernière?

    Et finalement, Dans le questionnaire du répondant, à la question 11 :
    A la question où habitez vous ?
    Mon mari est citoyen canadien domicilier là-bas, En ce moment, il est en France avec un visa vacances travail d’un an.
    Que doit-on noté ? il est toujours établis au Canada, en France il n’a qu’un visa mais doit-on inscrire qu’il ne vit pas au Canada et prouver qu’il y retournera avec un billet d’avion qu’il a déjà ou tout autres preuves ?


    merci de porter une attention a mon message et de nous aider!

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de lqf
    Dans la demande de résidence permanente au Canada :
    -a la deuxième question,
    il est demandé : combien de membre de votre famille dont vous-même sont inclus dans cette demande de résidence permanente.
    Etant donné que seulement moi immigre il est logique que le nombre soit 1 ? si on ne se trompe pas.
    C'est ça = 1

    Ensuite le bureau des visas demandé pour le traitement de ma demande :
    c’est mississauga ou Paris ?
    nous sommes présentement tout les deux en France.
    C'est ça, exactement comme indiqué dans une réponse ci-dessus.

    A la question 12 :
    Combien d’année de formation officielle comptez-vous :
    Est-ce que c’est toute les année depuis le cp ou bien seulement les année où j’ai fait mon bacc pro ?
    L’équivalent d’un bacc pro est-ce un certificat ou diplôme non universitaire ou une formation professionnel ?
    Le bac Pro n'est pas un diplôme universitaire, c'est l'équivalent d'un DEC.
    Tu commences à compter à partir des années du secondaire et si ton bac pro est ton diplôme le plus élevé, alors tu coches secondaire.

    Et puis à la deuxième page :
    Que dois-je écrire ?
    Il est demandé de fournir des renseignement sur les membres de ma famille qu’ils m’accompagnent ou non.
    Nous n’avons pas d’enfant et nous sommes marié et mon mari est québécois…est-ce que je dois laissé cet espace vide ou seulement inclure mon mari ?
    Non, tu complètes pour ton mari.

    Sur le document de renseignements additionnels sur la famille :
    Est-ce qu’a la question époux, dois-je inclure mon mari même si il a la nationalité Canadienne ?
    Oui, tu donnes les renseignements pour ton mari.

    Dans le document annexe 1 Antécédents/Déclaration :
    A la question 10 :
    Le secondaire est-il équivalent au collège?
    Collège / université au Lycée?
    Et école de formation équivaut à quoi ?
    Secondaire = collège + lycée // Collège et université sont ensemble = université ou autre (DUT, BTS).
    École de formation si c'est tu as fait une formation pro hors des cursus traditionnels mais qui te donnent des équivalences. Pour toi, si tu n'as qu'un bac pro, tu te contentes de remplir primaire + secondaire et de mettre 0 dans les autres.

    Ensuite à la question 15 :
    Concernant les adresses où j’ai résidé depuis mon 18 ième anniversaire :
    Dois-je prendre en compte que si j’étais chez mon mari, en tant que touriste au Canada, je n’ai pas résidé à cette addresse et par conséquent je n’ai pas à écrire cette dernière?
    Si tu y étais en tant que touriste, c'est que tu avais une adresse de résidence en France. Ensuite, si tu es restée genre 6 mois, peut-être peux-tu l'indiquer en précisant que tu avais un statut de touriste alors.
    Et finalement, dans le questionnaire du répondant, à la question 11 :
    A la question où habitez vous ?
    Mon mari est citoyen canadien domicilier là-bas, en ce moment, il est en France avec un visa vacances travail d’un an.
    Que doit-on noté ? il est toujours établis au Canada, en France il n’a qu’un visa mais doit-on inscrire qu’il ne vit pas au Canada et prouver qu’il y retournera avec un billet d’avion qu’il a déjà ou tout autres preuves ?
    Il doit effectivement prouver qu'il va rentrer au Canada : fin de PVT, date de billet d'avion ou autre. Vous pouvez aussi joindre une petite lettre explicative sur votre démarche perso, c'est-à-dire passer une année en France avant de revenir au Canada. Mais il faut absolument qu'il mettre qu'il est hors du Canada en ce moment.

  6. #6

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    t'es bien sur que ne nous porteras pas préjudice que nous soyons ensemble en ce moment ? en France qui plus est ...

    je ne veux pas qu'il nous renvois notre dossier de parrainage/demande de RP en nous demandant d'attendre d'être physiquement séparé pour envoyer nos demandes ...


    l'angoisse ces papiers ...

  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de lqf
    t'es bien sur que ne nous porteras pas préjudice que nous soyons ensemble en ce moment ? en France qui plus est ...

    je ne veux pas qu'il nous renvois notre dossier de parrainage/demande de RP en nous demandant d'attendre d'être physiquement séparé pour envoyer nos demandes ...


    l'angoisse ces papiers ...
    Justement le principe de parrainer son conjoint c'est de vivre ensemble.

  8. #8

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    moi j ai a peu près les mêmes problemes, sauf que je suis marié à une Québecoise qui est à Québec et moi je suis en France. Le mariage à eu lieu en France.
    Donc pour le bureau de visa à inscrire, je met Paris ou Mississauga, sachant que c est ma femme qui va faire la procédure.
    Et aussi pour confirmer ce que j ai compris, il faut envoyer la demande de RP et de parrainage en meme temps à Mississauga avec le reglement des frais, ensuite on à un courrier nous invitant à continuer la procédure à Montréal et c est à ce moment qu'il y à le CSQ à remplir, plus formulaire d engagement, liste de verifs, ils parlent de frais, savez vous à combien ca se chiffre?
    Voila, merci d'avance pour vos réponses!
    Bonne journée

  9. #9
    Avatar de Inno
    joachim 42 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour moi aussi j'ai un souci (de comprehension)
    J'ai fait un PVT de janvier 2010 a janvier 2011 !
    J'ai cohabité avec ma coinjointe deja residente permanente (et venons de donner vie a une petit garcon il ya 4 moi de cela).
    Bien evidemment nous avons fais signé le formulaire "conjoint de fait" a un agent a la sermentation pour notre annee de cohabitation.
    Et je compte repartir sous peu a Montreal avec le permi JP (jeune professionnel).
    Je ne trouve aucune reponse claire sur les site ou forum mais juste des temoignages pas toujours detaillés...
    J'aimerai donc savoir :

    - puis-je etre parrainer pour le CSQ par ma conjointe ? si oui, que doit fournir ma conjointe
    - comment obtenir le CSQ sans entrevue ? (car j'ai lu que certains ont pas eu d'entrevue...)

    Ca fait un bon moment que je cherche des reponses, mais en vain...
    Merci d'avance de votre reponse.

  10. #10
    Avatar de MelleM
    Melle 33 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Inno
    Bonjour moi aussi j'ai un souci (de comprehension)
    J'ai fait un PVT de janvier 2010 a janvier 2011 !
    J'ai cohabité avec ma coinjointe deja residente permanente (et venons de donner vie a une petit garcon il ya 4 moi de cela).
    Bien evidemment nous avons fais signé le formulaire "conjoint de fait" a un agent a la sermentation pour notre annee de cohabitation.
    Et je compte repartir sous peu a Montreal avec le permi JP (jeune professionnel).
    Je ne trouve aucune reponse claire sur les site ou forum mais juste des temoignages pas toujours detaillés...
    J'aimerai donc savoir :

    - puis-je etre parrainer pour le CSQ par ma conjointe ? si oui, que doit fournir ma conjointe
    - comment obtenir le CSQ sans entrevue ? (car j'ai lu que certains ont pas eu d'entrevue...)

    Ca fait un bon moment que je cherche des reponses, mais en vain...
    Merci d'avance de votre reponse.
    Bonjour à tous !

    Je m'invite dans cette discussion en espérant trouver réponse à ma question
    Je suis en PVT depuis deux ans au Canada (et encore un an de visa devant moi) et je m'apprete a demander la RP via le parrainage en conjoint de fait !

    Je suis en relation avec un Québecois depuis le 31 décembre 2014, et on vit sous le meme toit depuis tout juste un an (1er Juillet 2015)

    Au moment de remplir ma demande de CSQ, on me demande de préciser mon statut de relation (conjoint de fait donc) mais aussi de préciser la date. De quelle date s'agit-il ? Le début de notre relation ? Notre date d'emménagement / vie commune ? Autre ?

    Merci d'avance