1. #1
    Avatar de Mr Pringles
    Greg 44 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    je suis entrain de réunir les papiers nécessaires à la demande de résidence permanente et je viens de voir qu'il faut fournir et signer une déclaration comme quoi l'on va résider au Québec.

    Je compte en effet m'installer au Québec mais je lorgne aussi beaucoup du côté de Vancouver et je n'aimerais donc pas me couper d'une éventuelle opportunité de partir là bas !!

    Aussi j'aimerais bien savoir si après avoir signé un tel papier j'allais être rellement emprisonné au Québec () et si oui, savoir si ce papier avait une "date de péremption" (ex: obtention de la citoyenneté ?).

    Bref, est-il possible après avoir signé la déclaration de résider au Québec de partir par exemple pour Vancouver après avoir passé 6 mois, 1 an ou 2 ans à Montréal ?

    Peut être l'un d'entre vous l'a déjà fait, ou connait quelqu'un qui a pu le faire !

    Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Beaucoup de personnes qui souhaitent partir à Toronto ou Vancouver procèdent ainsi car c'est réputé plus court et facile pour les français de passer par le Québec. Il n'y a pas de réel vérification une fois sur place. Si tu fais une recherche tu trouveras des témoignages.

  3. #3
    Avatar de Mr Pringles
    Greg 44 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Merci Delphine pour ta réponse

  4. #4
    Anonyme
    Bonjour etant moi meme sur le depart, pour le Quebec je n'ai pas signé de pareil document et pourtant j'ai bien mon csq je ne vois pas en quoi le fait de signer se papier t'empecherais d'aller dans un futur proche dans une province angolphone en aucun cas il est marqué sur se document que tu renonce a aller vivre plus tard dans une autre province du Canada

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Ce papier est une déclaration comme quoi tu as l'intention de résider au Québec au moment où tu le signe...
    Si 2 jours après avoir immigré au Québec, tu change soudainement d'avis, absolument rien ne t'empêche d'aller ailleurs.


  6. #6
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Je remonte le sujet.

    Les réponses restent elles toujours d'actualité en 2015 et idem pour les déclarations des autres provinces (ex je déclare vouloir vivre au Manitoba mais finalement mon bonheur est à Windsor donc en Ontario?

    Là où cela peut coincer c'est au moment du renouvellement de la RP entre les déclarations d'intention au début du processus et la réalité 8 ou 18 mois plus tard.

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de sam75
    Je remonte le sujet.

    Les réponses restent elles toujours d'actualité en 2015 et idem pour les déclarations des autres provinces (ex je déclare vouloir vivre au Manitoba mais finalement mon bonheur est à Windsor donc en Ontario?

    Là où cela peut coincer c'est au moment du renouvellement de la RP entre les déclarations d'intention au début du processus et la réalité 8 ou 18 mois plus tard.
    Une fois que tu as obtenu le statut de résident permanent, tu peux changer de province comme bon te le semble. C'est même écrit dans la charte des droits et libertés de la constitution canadienne.
    Et sinon, la RP ne se renouvelle pas, comme son nom l'indique c'est un statut "permanent".


  8. #8
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Merci, pour le,renseignement sur la charte des droits et libertés de la personne. J'ai fais la confusion entre la RP et la durée de validité de la carte de RP. En regardant sur le site de CIC j'ai mieux compris :

    Obtenir une carte de résident permanent

    La carte de résident permanent (RP) est la preuve officielle que vous avez le statut de résident permanent du Canada. Vous pouvez utiliser cette carte plastifiée de format portefeuille pour montrer que vous pouvez entrer et séjourner au Canada lorsque vous revenez d'un autre pays.
    Vous devez présenter cette carte lorsque vous rentrez au Canada par un moyen de transport commercial, comme un avion, un bateau, un train ou un autocar. Si vous retournez au Canada dans un véhicule privé, comme votre voiture, il y a d’autres documents que vous pouvez utiliser.
    Si vous prévoyez quitter le Canada, vérifiez la date d’expiration de votre carte RP afin de vous assurer qu’elle n’expirera pas avant votre retour. La plupart des cartes sont valides pendant cinq ans.
    Si vous ne prévoyez pas quitter le Canada, vous n’avez pas besoin de cette carte.
    Vous pouvez aussi avoir besoin d’un passeport pour rentrer au Canada. Veuillez consulter le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada pour connaître les documents dont vous aurez besoin à la frontière.