Oui, c'est pour ça que j'ai voulu remettre les tarifs, je me suis pas mal posé la question de la grossesse au Canada, et je pense que ça vaut le coup de bien réfléchir... des femmes accouchent tous les jours sans problème pour quelques milliers de $, mais je crois que c'est important de réfléchir à "et si je me retrouve lourdement endettée à cause de mon accouchement", histoire d'être préparée si on doit engager des soins et donc des frais...
Après, c'est mon opinion personnelle, et je suis un peu extrême, j'aime être très bien informée d'un truc et de toutes les conséquences avant de me lancer, mais il y a aussi des femmes qui débarquent enceintes jusqu'aux yeux pour accoucher ici, et qui prévoient un budget conséquent mais pas non plus si énorme, et tout se passe bien... (j'ai vu sur des forums des marocaines qui expliquent venir juste 4 mois, et en prévoyant des sous pour 4 mois + 10/15 000$ environ pour l'accouchement, et parfois elles le refont pour chaque enfant, en ayant conscience qu'elles dépensent bien plus que dans la meilleure clinique privée du Maroc en faisant ça... mais c'est un choix assumé, et en même temps elles ne prévoient pas vraiment le cas extrême)
Tu as déjà regardé le détail des remboursements de Chapka ?
Effectivement, je considère qu'il n'y a que quelques options si on veut accoucher ici :
- obtenir la RAMQ par un procédé légal quelconque, genre changement de permis (compliqué et parfois trop long, mais tu as raison, il y a des options...)
- essayer d'accoucher en maison de naissance comme Mélanie, avec un budget réduit (AMHA 5 000$) mais en prévoyant des économies (en liquide, je dirais un autre 5 000$ au moins) en cas d'urgence (et en plus c'est bien plus sympa qu'à l'hôpital, franchement vive les accouchements naturels si c'est possible)
- accoucher à l'hôpital avec un suivi médicalisé classique, en prévoyant un plus gros budget (AMHA 15/20 000$), sachant que beaucoup de témoignages parlent de 8 000$ au final, + le suivi, soit un 10k...
et en ayant une carte de crédit au cas où on devrait débourser plus... quitte à négocier sa dette avec l'hôpital ou la boîte de crédit si ça doit arriver...
Et les maisons de naissance ça dépend si on peut y avoir accès ou pas, ça a l'air différent si c'est à MTL ou à Sherbrooke par exemple...
Je pense comme toi, il vaut mieux en effet toujours être bien consciente de ce dans quoi on s'engage.
Chapka rembourse 75% des frais jusqu'à un plafond de 15000$ environ (10000€). Soit maximum 11250$. Ça semble être un montant correct si on passe une belle grossesse et un accouchement sans problème.
Mais le moindre imprévu peut tout chambouler.
Aussi j'ai une autre question et je ne suis pas certaine savoir vu la réponse quelques part.
Lorsqu'on commence les démarches d'obtention de la de RP, en ayant seulement obtenu le CSQ et donc pas encore le fédéral. Est-ce possible d'avoir la RAMQ ?
Merci.