1. #1
    Avatar de ProlineB
    Péroline 30 ans

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon médecin français m'a envoyé par mail une ordonnance pour un médicament que je prends chaque année. Sauf que, je rencontre de la difficulté à trouver une pharmacie qui accepte mon ordonnance car mon médecin n'a pas de licence canadienne. A environ 100$ la consultation pour obtenir un médicament de rien du tout dont j'ai déjà une prescription, ca pique un peu. Ma question est donc : connaissez-vous des pharmacies qui accepteraient une ordonnance d'un médecin français ?

    Merci d'avance pour votre aide !!

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Péroline,
    Message de ProlineB
    des pharmacies qui accepteraient une ordonnance d'un médecin français ?
    Aucune. À chaque pays (et ici, province ou territoire) son système de santé (ses professionnels, sa gestion, ses différents régimes et bénéficiaires etc.). Délivrer un traitement, ce n'est pas anodin. Sans compter que ce qui est autorisé par l'ANSM en France ne l'est pas forcément par Santé Canada ou pas selon les mêmes modalités et réciproquement. Et même si la molécule se trouve sous la même forme galénique des deux côtés de l'Atlantique, il
    te faut quoi qu'il en soit consulter un professionnel de santé local pour obtenir une ordonnance reconnue au Québec.

    Ton ordonnance rédigée par ton médecin français par contre, si le nom de la molécule y figure pourrait être utile au médecin que tu verras à Montréal pour établir ton dossier, lister tes antécédents et tes traitements en cours et décider de la prescription à établir.
    Dernière modification par Pliz ; 19/07/19 à 23:21.


  3. #3
    Avatar de ProlineB
    Péroline 30 ans

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Péroline,Aucune. À chaque pays (et ici, province ou territoire) son système de santé (ses professionnels, sa gestion, ses différents régimes et bénéficiaires etc.). Délivrer un traitement, ce n'est pas anodin. Sans compter que ce qui est autorisé par l'ANSM en France ne l'est pas forcément par Santé Canada ou pas selon les mêmes modalités et réciproquement. Et même si la molécule se trouve sous la même forme galénique des deux côtés de l'Atlantique, il
    te faut quoi qu'il en soit consulter un professionnel de santé local pour obtenir une ordonnance reconnue au Québec.

    Ton ordonnance rédigée par ton médecin français par contre, si le nom de la molécule y figure pourrait être utile au médecin que tu verras à Montréal pour établir ton dossier, lister tes antécédents et tes traitements en cours et décider de la prescription à établir.
    Merci pour la rapidité de ta réponse et les explications détaillées ! Je ne vais donc pas pouvoir échapper à la consultation hors de prix pour obtenir mon médicament, c'est bien dommage... Même si je comprend la logique.