Discussion: Vos bons plans hôpitaux et cliniques au Canada
- 15/08/13, 17:17 #1Au Canada, il n'est pas toujours facile de trouver un médecin, en dehors des hôpitaux, qui accepte de recevoir un travailleur temporaire (dont les pvtistes et JPistes font partie).
Il est effectivement beaucoup plus courant de se rendre dans une clinique, à l'hôpital, ou dans une "walk-in clinic" pour se faire soigner (même si, comme nous vous l'avons expliqué dans Le guide des pvtistes au Canada, les consultations sont souvent expéditives).
Ces cliniques ne pratiquent pas toutes les mêmes tarifs : c'est plutôt embêtant de devoir avancer plusieurs centaines de dollars pour soigner une grippe ou une gastro (avant remboursement par votre assurance, bien sûr).
Afin de continuer à entretenir la célèbre entraide entre pvtistes : partagez vos expériences en cliniques et hôpitaux : quels étaient les tarifs pratiqués, avez-vous été satisfait de votre prise en charge ? Dites nous en plus !
Merci
-
- 15/08/13, 17:40 #2Merci Lilou pour le sujet.
Nous avons pu tester 2 cliniques sans rendez-vous (surtout pour notre petite Jade) à Montréal :
- la clinique 30 Saint-Joseph où on nous avait conseillé le Dr Angela Dang. Ça nous a coûté 100$ pour le 1er rdv et le rdv de suivi, ils nous l'ont 'généreusement' fait à 50$. Le Dr Dang est très sympa, mais très expéditive comme beaucoup. Après une attente d'environ 1h30 (ce qui n'est pas si long au final ! Il faut arriver avant l'heure d'ouverture...) elle nous a reçu pendant max. 5 min...
- la clinique Médicale Plateau Mont-Royal qui a l'avantage d'être ouverte les dimanches et jours fériés. La consultation est à 120$ et comme on y est allé plusieurs fois, on a vu plusieurs médecins dont le Dr Kettouche (je ne suis plus sûre de l'orthographe) qui s'est proposée de suivre Jade en attendant qu'on ait droit à la RAMQ. Les rdv de suivi (c'est-à-dire quand c'est le médecin qui demande à te revoir) sont à 60$. Pareil, les consultations ne durent jamais longtemps. Vincent a dû y aller pour lui aussi et a dû batailler pour que le médecin qui l'a reçu veuille bien écouter tous ses symptômes jusqu'au bout. Pareil que pour l'autre clinique, mieux vaut arriver avant l'ouverture pour garantir un passage dans les premiers. Par exemple : arrivée à 7:45 (disons #5 dans la file d'attente), ouverture du guichet à 8:30, début des consultations à 9:00, passage vers 9:15-30, départ 9:20-35
Par contre, après il faut aussi souvent acheter les médicaments prescrits, donc direction la pharmacie (Pharmaprix à 30 St-Joseph, et Jean Coutu au Plateau Mont-Royal), et là faut pas être pressé vu qu'ils préparent sur place leur mixture... On a parfois passé 30 min à attendre notre antibio.
On attend quand même avec impatience d'avoir nos JP pour avoir enfin droit à la RAMQ et essayer (je dis bien essayer) de décrocher le privilège d'un médecin de famille !
Aline
- 23/08/13, 23:50 #3Y a t'il des médecins français expatriés dans vos contacts ?
Existe t'il comme à Londres un dispensaire français ? Un hôpital français ?
D'ailleurs, est-il toujours aussi difficile pour eux d 'exercer au Canada ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.