Les soucis sont toujours là avec 2 degrees dommage :'(.
Pour ceux qui veulent partir avec leur smartphone ou revenir avec il faut se renseigner sur la marque et les modèles. De ce que je connais -Nokia Lumia- il n'y a pas de problème.
Les Lumia sont identiques -sauf USA et China qui n'utilisent pas les mêmes fréquences- donc ils fonctionneront comme il faut en France ou en NZ. Pour peu que vos compétences soient assez bonnes avec l'informatique il est possible de passer son Lumia en version France, Belgique, Australie, NZ etc ...
C'est assez pratique pour faire fonctionner certaines fonctionnalités spécifiques comme la messagerie vocale visuelle. Ou bien avoir le réseau bien configuré sur son téléphone. J'ai effectué cette opération plusieurs fois déjà et je viens de passer mon Lumia de version française à version Australienne en prévision de mon départ dans quelques jours.
Pour les iPhone il faut prendre en compte la politique d'Apple par rapport à certains opérateurs. Par exemple votre opérateur propose la 4G, n'importe quel téléphone pourra y accéder mais dans le cas de l'iPhone c'est le constructeur qui valide ou non la 4G. Petits détails certes, mais toujours bon à savoir.
Pour ceux et celles qui veulent un téléphone à pas cher, et si vous n'êtes pas allergique à Windows Phone -certains n'aiment pas- le Nokia Lumia 520 dispose d'un très bon GPS comme les autres Lumia. L'avantage c'est que les cartes sont téléchargées et stockées dans la mémoire du téléphone -ou carte microSD- et qu'il n'y a pas besoin d'avoir accès à internet pour calculer un itinéraire. Un bon GPS qui fonctionne hors ligne comme un GPS de voiture pour 80-90€ pour un Lumia 520 neuf c'est un
bon plan.