Si tu l'achètes directement en boutique (d'un opérateur) tu peux leur demander un reçu/facture en leur donnant une adresse ils devraient pouvoir faire ça
Je suis arrivé il y a 2 semaines, et si c'est flou pour certains c'est bien parce qu'en fait les opérateurs poussent à la consommation avec leurs histoires de packs à choisir, qui ne durent que 30j max, et souvent avec l'auto-renew activé, donc en gros c'est exactement comme un forfait mensuel... donc pas vraiment intéressant (d’un point de vue économique) si on veut juste une ligne mobile NZ en s'en servant que très peu (juste besoin pour être joignable, urgences ou autre).
On peut rester dans le prepaid, avec juste le crédit mis au départ (qui sert à payer un pack, et ses possibles auto-renew ensuite...), puisque ce crédit est valable un an! De ce crédit est donc retranché le prix d'un éventuel pack choisi, ou tout simplement la conso perso ponctuelle (appels, sms, data), suivant les tarifs en vigueur.
Bref achat de la carte sim 5$ (généralement), mettre le crédit minimum demandé genre 10, 15 ou 20$, refuser leurs histoires de pack et basta tu peux tenir pendant un an avec le crédit si t’utilises que très rarement… les tarifs à ce jour (avec le prepaid), pour minutes, sms et 1Mo (dans l'ordre):
2°: 0,44 - 0,20 - 0,50
Skinny: 0,20 - 0,20 - 0,20
Spark : 0,49 - 0,20 - 0,30
Vodafone : 0,20 - 0,01 - 0,20
Pour être encore plus clair, par exemple tu as choisi 2°, tu as mis 10$ de crédit (utilisable pour une année), t'envoies 5 sms, tu n'a plus que 9$ de crédit (encore valable pendant un an).
Dans le même système, ponctuellement si tu as un besoin pendant un moment donné, bah tu peux choisir un pack (c'est l'idée à la base, et non pas d'avoir des forfaits mensuels à payer), pack dont tu auras 30j pour l'utiliser entièrement sinon ça se perd (sauf certaines formules pack auto-renew qui reportent ce qui reste du pack précédent). Et bien sûr désactiver l'auto-renew sinon dès la fin t'es forcé de reprendre encore ce pack (alors que t'en as ptet plus besoin)! Enfin t'es forcé et ça l'active si tu as suffisamment de crédit pour l'acheter... les packs s'achètent par sms ou online via ton compte perso, et ne durent bien que 30j au max!
Le crédit se recharge bien quand on veut (on appelle ça un "top up"), dans n'importe quel magasin/boutique (les autocollants sur les vitres le disent si ok) ou online, et reste valable pendant un an. Je dis bien tu le recharges quand tu veux, et pas forcément tous les mois (sauf si tu as un pack avec auto-renew à payer tous les 30j, ou sauf si tu as mis 100$ de crédit dès le début pour couvrir 10 mois d'un pack mensuel à 10$ par ex).
Bref moi j'ai pris 2° car il offre des mini pack, qui restent donc pratiques et pas cher... j'ai zéro minute pour appeler, si je dois le faire (à priori très très rarement) ça prendra sur le reste de mon crédit. Donc là j'ai pris le pack 150Mo+sms illimités en NZ pour 10$, valable que pendant 30 jours, pour test. Bien sûr j'ai désactivé l'auto-renew. Quand ça finira je verrai suivant mes besoins à ce moment là (vu que je bouge un peu), mais j'ai vu qu'il y a un pack mieux à 6$ pour juste 100 Mo (valable 30j), vu que j'utilise + whatsapp que les sms, ça m'a l'air pas mal... attention les mini packs ne sont parfois valables que 7j (suivant les opérateurs), ou carrément des add-on (il faut donc avoir un pack mensuel d'abord, c'est le cas pour Skinny).
Les packs mensuels de Data chez 2° sont ensuite 10$ pour 300 Mo, 20$ pour 1Go, 50$ pour 3 Go! Pour ces derniers gros volumes, c'est - cher avec Skinny, Spark ou Vodafone.
Enfin pour les packs formules appels-sms-data, chez Vodafone (pack flexibles que chacun défini) le minimum c'est 11$ pour 100 Mo, 50 sms et 50 min. Skinny a une petite version "starter" de 100 Mo, sms illimités et 30 min d'appels en NZ, pour 9$ (pack valable 30j) + des add-on datas de 10$ 500 Mo, 15$ 1Go, 25$ 2Go. Enfin la fameuse formule proposée par 2° et Spark à 19$, et par Skinny à 16$, c'est les 100 min d'appels vers NZ et Australie (sauf Spark, que NZ), sms illimités vers NZ et Australie (sauf Spark que NZ) et 500 Mo + appels gratuits illimités vers numéros du même opérateur pour 2° et Skinny.
Sur ton compte perso (online) avec 2° ça te dit bien ton crédit $ restant jusqu'à telle date de l'année suivante, et pareil du crédit spécifique (minutes, sms ou data) que tu as via un pack choisi, par ex pour moi :
You're currently on our Prepay Plus rate plan.
Your current balances
Prepay Credit (10.00 $NZ expiring on 12 November 2017) |
10.00 $NZ |
Texts (Unlimited Text* expiring on 12 December 2016) |
Unlimited Text* |
NZ Data (85.76 MB expiring on 12 December 2016) |
85.76 MB |
La simcard s'achète en boutique d'opérateur (pour avoir de l'aide avec un vendeur) ou dans n'importe quel magasin, épicerie ou supermarché... pour Skinny c'est obligé vu qu'ils ont pas de boutique (low cost oblige). Pour les anciennes cabines tel reconverties en bornes wifi par Spark, j'ai pas test mais à priori pas besoin d'être chez Spark pour y avoir accès... (d'après ce qu'on m'a dit).
Voilà pour un tableau assez complet de la situation à ce jour

je mettrai quelques autres compte-rendus pour démarches administratives etc.