Dépôts de garantie et fournisseurs de service
Au hasard d'une de mes lectures sur un site décrivant des logements meublés (plutôt chers à mon goût), je suis tombé sur le passage suivant au sujet de l'expérience que l'on peut avoir en choisissant un non meublé :
"Obligation de contacter rapidement les fournisseurs de services (électricité, gaz, téléphone, câble télé, Internet). Compte tenu du fait que les nouveaux arrivants n’ont pas d’expérience de crédit au pays, certains fournisseurs demandent un paiement d’avance ou un compte bancaire ou un dépôt de caution.".
Bien que je ne suis pas plus tenté de réserver chez eux et que je ne prend avant mon départ qu'une solution courte durée pour une recherche de logement sur place, l'interrogation qu'ils ont soulevée est restée.
La question est : Chez quels fournisseurs de services serais-je susceptible d'avoir à donner un dépôt de garantie ? Quelles sont les stratégies que je dois considérer pour éviter ça ?
Le point actuel de mes recherches :
* Électricité : si je ne me trompe pas, à Montréal monopole Hydro-Québec, mais pas lu d'histoire de dépôt pour des clients particuliers nouveau arrivants
* Gaz : aucune idée
* Téléphone fixe : pour beaucoup j'imagine que ça ne présente d'intérêt que si offre plus grande dont le téléphone fixe est un des composants, sauf si offre mobile restreinte...
* Téléphone mobile : y a des discussions à ce sujet, des dépôts sont parfois demandés, mais de toute façon la possibilité d'aller voir ailleurs est forte (et déjà dans ma liste : Phonebox partenaire qui devrait connaitre les besoins des pvtistes, Public Mobile qui me semble pas si mal...)
* Offre Câble Télé + Internet + éventuellement fixe inclus : aucune idée de ce que je vais prendre pour l'instant. Vidéotron demanderait dans certains cas une belle somme à l'arrivée mais je n'ai pas lu de dépôt de garantie à proprement parler (somme avancée à déduire des factures ultérieures, opération "neutre" passée les premiers mois).
Qu'avez vous à partager sur ce sujet ?
La citation correspond elle a un tableau "noirci" ou doit-on s'attendre à fournir des dépôts de garantie et/ou utiliser des stratégies pour les éviter ?
Salut David,
Effectivement quand tu es nouvel arrivant, tu n'as pas de dossier "crédit" au Canada, c'est vrai que certaines compagnies demandent un dépôt de garantie qu'il te redonne une fois que tu mets un terme à ton contrat bien sur

La première fois lors de mon PVT j'ai du laisser un dépôt chez Virgin pour le portable et chez Bell pour Internet, de mémoire je crois que c'était 100$ chez Virgin et 200$ chez Bell.
Cette fois ci, j'ai encore laissé 100$ chez Virgin, par contre mon ami non, va savoir pourquoi , peut-être car on avait pris deux contrats sous la même adresse!
Internet est compris dans notre loyer, par contre pas de dépôt chez Hydro Québec pour nous.
Pour éviter ça, malheureusement je ne sais pas trop j'ai plus ou moins l'impression que c'est partout pareil.