1. #1
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

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    Au hasard d'une de mes lectures sur un site décrivant des logements meublés (plutôt chers à mon goût), je suis tombé sur le passage suivant au sujet de l'expérience que l'on peut avoir en choisissant un non meublé :

    "Obligation de contacter rapidement les fournisseurs de services (électricité, gaz, téléphone, câble télé, Internet). Compte tenu du fait que les nouveaux arrivants n’ont pas d’expérience de crédit au pays, certains fournisseurs demandent un paiement d’avance ou un compte bancaire ou un dépôt de caution.".

    Bien que je ne suis pas plus tenté de réserver chez eux et que je ne prend avant mon départ qu'une solution courte durée pour une recherche de logement sur place, l'interrogation qu'ils ont soulevée est restée.

    La question est : Chez quels fournisseurs de services serais-je susceptible d'avoir à donner un dépôt de garantie ? Quelles sont les stratégies que je dois considérer pour éviter ça ?

    Le point actuel de mes recherches :
    * Électricité : si je ne me trompe pas, à Montréal monopole Hydro-Québec, mais pas lu d'histoire de dépôt pour des clients particuliers nouveau arrivants
    * Gaz : aucune idée
    * Téléphone fixe : pour beaucoup j'imagine que ça ne présente d'intérêt que si offre plus grande dont le téléphone fixe est un des composants, sauf si offre mobile restreinte...
    * Téléphone mobile : y a des discussions à ce sujet, des dépôts sont parfois demandés, mais de toute façon la possibilité d'aller voir ailleurs est forte (et déjà dans ma liste : phonebox partenaire qui devrait connaitre les besoins des pvtistes, Public Mobile qui me semble pas si mal...)
    * Offre Câble Télé + Internet + éventuellement fixe inclus : aucune idée de ce que je vais prendre pour l'instant. Vidéotron demanderait dans certains cas une belle somme à l'arrivée mais je n'ai pas lu de dépôt de garantie à proprement parler (somme avancée à déduire des factures ultérieures, opération "neutre" passée les premiers mois).

    Qu'avez vous à partager sur ce sujet ?

    La citation correspond elle a un tableau "noirci" ou doit-on s'attendre à fournir des dépôts de garantie et/ou utiliser des stratégies pour les éviter ?

  2. #2
    Avatar de tiphainet
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    Message de ddavid86
    Dépôts de garantie et fournisseurs de service

    Au hasard d'une de mes lectures sur un site décrivant des logements meublés (plutôt chers à mon goût), je suis tombé sur le passage suivant au sujet de l'expérience que l'on peut avoir en choisissant un non meublé :

    "Obligation de contacter rapidement les fournisseurs de services (électricité, gaz, téléphone, câble télé, Internet). Compte tenu du fait que les nouveaux arrivants n’ont pas d’expérience de crédit au pays, certains fournisseurs demandent un paiement d’avance ou un compte bancaire ou un dépôt de caution.".

    Bien que je ne suis pas plus tenté de réserver chez eux et que je ne prend avant mon départ qu'une solution courte durée pour une recherche de logement sur place, l'interrogation qu'ils ont soulevée est restée.

    La question est : Chez quels fournisseurs de services serais-je susceptible d'avoir à donner un dépôt de garantie ? Quelles sont les stratégies que je dois considérer pour éviter ça ?

    Le point actuel de mes recherches :
    * Électricité : si je ne me trompe pas, à Montréal monopole Hydro-Québec, mais pas lu d'histoire de dépôt pour des clients particuliers nouveau arrivants
    * Gaz : aucune idée
    * Téléphone fixe : pour beaucoup j'imagine que ça ne présente d'intérêt que si offre plus grande dont le téléphone fixe est un des composants, sauf si offre mobile restreinte...
    * Téléphone mobile : y a des discussions à ce sujet, des dépôts sont parfois demandés, mais de toute façon la possibilité d'aller voir ailleurs est forte (et déjà dans ma liste : Phonebox partenaire qui devrait connaitre les besoins des pvtistes, Public Mobile qui me semble pas si mal...)
    * Offre Câble Télé + Internet + éventuellement fixe inclus : aucune idée de ce que je vais prendre pour l'instant. Vidéotron demanderait dans certains cas une belle somme à l'arrivée mais je n'ai pas lu de dépôt de garantie à proprement parler (somme avancée à déduire des factures ultérieures, opération "neutre" passée les premiers mois).

    Qu'avez vous à partager sur ce sujet ?

    La citation correspond elle a un tableau "noirci" ou doit-on s'attendre à fournir des dépôts de garantie et/ou utiliser des stratégies pour les éviter ?
    Salut David,

    Effectivement quand tu es nouvel arrivant, tu n'as pas de dossier "crédit" au Canada, c'est vrai que certaines compagnies demandent un dépôt de garantie qu'il te redonne une fois que tu mets un terme à ton contrat bien sur
    La première fois lors de mon PVT j'ai du laisser un dépôt chez Virgin pour le portable et chez Bell pour Internet, de mémoire je crois que c'était 100$ chez Virgin et 200$ chez Bell.
    Cette fois ci, j'ai encore laissé 100$ chez Virgin, par contre mon ami non, va savoir pourquoi , peut-être car on avait pris deux contrats sous la même adresse!
    Internet est compris dans notre loyer, par contre pas de dépôt chez Hydro Québec pour nous.
    Pour éviter ça, malheureusement je ne sais pas trop j'ai plus ou moins l'impression que c'est partout pareil.

  3. #3
    Avatar de ddavid86
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    Message de tiphainet
    Salut David,

    Effectivement quand tu es nouvel arrivant, tu n'as pas de dossier "crédit" au Canada, c'est vrai que certaines compagnies demandent un dépôt de garantie qu'il te redonne une fois que tu mets un terme à ton contrat bien sur
    La première fois lors de mon PVT j'ai du laisser un dépôt chez Virgin pour le portable et chez Bell pour Internet, de mémoire je crois que c'était 100$ chez Virgin et 200$ chez Bell.
    Cette fois ci, j'ai encore laissé 100$ chez Virgin, par contre mon ami non, va savoir pourquoi , peut-être car on avait pris deux contrats sous la même adresse!
    Internet est compris dans notre loyer, par contre pas de dépôt chez Hydro Québec pour nous.
    Pour éviter ça, malheureusement je ne sais pas trop j'ai plus ou moins l'impression que c'est partout pareil.
    Salut tiphainet et merci pour le témoignage de ton expérience.

    Effectivement, pour ce qui est inclus dans le loyer, c'est des questions en moins à se poser que ce soit Internet ou chauffage

    Pour Bell et Virgin, par curiosité ont-ils demandé si tu avais une Visa/Mastercard française (qui peuvent être de vraies cartes de crédit, à moitié ou pas du tout) ? Ou une carte canadienne ? (c'est certes pas facile de l'avoir sans historique, mais si cela a une conséquence directe connue je préférerais par exemple donner un dépôt de garantie à la banque pour la carte que au fournisseur de services)

    Après Bell et Virgin, je n'ai pas trop regardé leurs offres non plus, faut que je vois si y a intérêt pour moi en temps voulu. Si c'est 100$, ça me semble plutôt raisonnable (ça représente entre 1 et 2 mois d'un forfait que je serais susceptible de prendre selon mes estimation).

  4. #4
    Avatar de tiphainet
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    Message de ddavid86
    Pour Bell et Virgin, par curiosité ont-ils demandé si tu avais une Visa/Mastercard française (qui peuvent être de vraies cartes de crédit, à moitié ou pas du tout) ? Ou une carte canadienne ? (c'est certes pas facile de l'avoir sans historique, mais si cela a une conséquence directe connue je préférerais par exemple donner un dépôt de garantie à la banque pour la carte que au fournisseur de services)
    Alors il me semble que oui j'en avais parlé mais apparemment cela ne leur convenait pas, au début c'est sur que c'est un peu pénible de sortir les sous en plus mais bon on te les redonne à la fin, donc au final tu n'es pas perdant
    Ici on a juste une carte de débit et non pas de crédit c'est pour ça en fait qu'on te demande ce dépôt.

    Message de ddavid86
    Après Bell et Virgin, je n'ai pas trop regardé leurs offres non plus, faut que je vois si y a intérêt pour moi en temps voulu. Si c'est 100$, ça me semble plutôt raisonnable (ça représente entre 1 et 2 mois d'un forfait que je serais susceptible de prendre selon mes estimation).
    Voila, ça je ne sais pas par contre si le dépôt varie en fonction de ton forfait, nous on a le plus petit à 34$ par mois taxes incluses chez Virgin.

  5. #5
    Avatar de ddavid86
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    Message de tiphainet
    c'est sur que c'est un peu pénible de sortir les sous en plus mais bon on te les redonne à la fin, donc au final tu n'es pas perdant
    Si c'est nécessaire pour avoir le service sans trop chercher c'est spur que ça peut valoir le coup.

    Après si je peux éviter de faire l’équivalent d'un prêt sans intérêt et plutôt garder l'argent disponible sur mon compte bancaire, je préfère légèrement.


    Message de tiphainet
    Voila, ça je ne sais pas par contre si le dépôt varie en fonction de ton forfait, nous on a le plus petit à 34$ par mois taxes incluses chez Virgin.
    Ah oui, je saurais obligé de dépenser plus je pense, même en prix hors taxe, mais bon j'aurai besoin d'un bon volume d'appels (encore plus les premiers mois), et d'internet sur mon mobile (pas forcément d'un gros volume mais de quoi être confortable sur les emails, la voip via viber et google maps).

  6. #6
    Avatar de Duke
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    Message de ddavid86
    Ah oui, je saurais obligé de dépenser plus je pense, même en prix hors taxe, mais bon j'aurai besoin d'un bon volume d'appels (encore plus les premiers mois), et d'internet sur mon mobile (pas forcément d'un gros volume mais de quoi être confortable sur les emails, la voip via viber et google maps).
    Google Maps peut être disponible hors connexion sous certaines conditions, pour info : https://support.google.com/maps/answer/6291838?hl=fr


  7. #7
    Avatar de ddavid86
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    Petit retour d'expérience depuis le temps :
    • Vidéotron ne m'a rien demandé alors que je n'ai fourni ni historique de crédit, ni NAS. Je suis parti sans payer avec un bon smartphone et un forfait. Je leur ai indiqué par la suite mon num de carte pour qu'ils se payent les factures (et accessoirement que j'obtienne via Visa Desjardins une assurance mobile gratuite). Je crois qu'ils ont juste vérifié mon absence d’antécédent négatif (via Equifax) et appliqué un modèle statistique d'évaluation des risques. De ce qu'on m'a dit, quand ils demandent, il n'y a pas besoin d'attendre la fin du contrat pour récupérer, ce serait déduit des factures jusqu'à épuisement.
    • Hydro Québec (électricité) : Zéro souci, hormis que la souscription sans NAS n'est pas facile (retard à l'obtention du NAS).
    Dernière modification par ddavid86 ; 09/04/17 à 02:07.