1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut,

    J'ouvre cette discussion pour vous parler de deux opérateurs souvent choisis par les pvtistes : Telstra et Optus. J'ai testé ces deux opérateurs avec des cartes prépayées depuis 2 mois et voici ce qu'il en ressort. Je pense que ça pourra aider d'autres personnes.
    Mon copain et moi avons fait le choix en arrivant de prendre 2 opérateurs différents, pour pouvoir les comparer et pouvoir multiplier les chances d'avoir du réseau quand l'un d'eux pourrait défaillir.
    Nous avons fait le choix d'une offre prépayée car nous ne pensons pas rester 12 mois pour le moment et nous ne voulions pas nous engager sur des forfaits.

    Il faut savoir qu'en Australie, une large part du territoire n'est pas ou très peu couvert par les opérateurs téléphoniques. Si vous restez en ville, généralement, il n'y a pas de souci, mais sorti des grandes villes, c'est quand même autre chose.

    J'avais de mon côté choisi Optus.

    Optus propose des offres prépayées allant de 10 à 60 dollars. Voici quelques offres (hors offres spéciales) :
    - 20 $ : 2 GB de data, 200 minutes, texto en Australie illimités, validité de 7 jours
    - 30 $ : 3 GB de data, appels et texto illimités en Australie, validité de 28 jours
    - 40 $ : 7 GB de data, appels et texto illimités en Australie, validité de 28 jours
    - 50 $ : 10 GB de data, appels et texto illimités en Australie, validité de 28 jours
    - 60 $ : 12 GB de data, appels et texto illimités en Australie, validité de 28 jours.

    Pour les 4 offres 28 jours, s'il vous reste du crédit en data, vous pourrez le garder si vous rechargez votre téléphone avant la fin des 28 jourssi vous rechargez votre forfait à la fin des 28 jours. Cela s'appelle le "Data Rollover". Vous pouvez généralement garder jusqu'à 10 gigas de datas.

    Le truc, c'est qu'avec Optus, ils proposent très très régulièrement des super offres d'appels, pour vous encourager à prendre une carte SIM chez eux. Et l'offre de départ est hyper alléchante.

    Par exemple, avec l'offre actuelle à 30 $, vous pouvez bénéficier de 8,88 Gigas de datas + 10 gigas pour du streaming sur certains services (notamment Netflix mais pas Youtube)
    Avec l'offre à 40 dollars, vous pouvez bénéficier de 15 gigas de data + 10 gigas pour du streaming (idem, Netflix)
    Pour ces deux offres, vous pouvez aussi écouter de la musique sur Spotify et Google Play Music sans surcharge au niveau de la data (vous devez déjà avoir votre compte chez Spotify ou Google Play par exemple).
    Mais à chaque fois, ce sont des offres d'appel, valides pour les premiers rechargements (donc valides sur 56 jours en gros). Généralement, c'est hyper intéressant sur les deux premières recharges, mais ensuite, c'est moins bien (cf. les offres de base dont je parlais là-haut)

    Perso, ce que j'ai fait, c'est qu'au bout des 2 dernières recharges, je suis tout simplement allée rachetée une nouvelle carte SIM (un inconvénient qui implique donc que j'ai dû changé de numéro australien), pour bénéficier de leur offre en cours.

    Ensuite, au niveau de la réception de la 3G/4G : Internet fonctionne bien du moment que je suis dans une ville d'une bonne taille. Genre dans un mini bled avec genre 200-300 habitants, en général, je ne capte pas. Et dès le moment où je quitte la moindre ville, je ne capte plus. Chose incongrue hier, j'étais au beau milieu d'un parc national en randonnée, et, au sommet d'une colline, j'avait 3 barres de 4G (allez comprendre !!!), alors que le reste du temps, je n'avais absolument aucun réseau.

    Donc pour les pvtistes qui comptent passer le plus clair de leur temps en ville, je pense qu'Optus est très bien.

    Mon copain avait lui choisi Telstra :

    Ils ont 5 offres :
    30$ : 2,5 GB de data, appels et texto illimités en Australie, validité de 28 jours
    40 $ : 5 GB de data, appels et textos illimités en Australie, validité de 28 jours
    50 $ : 7,5 GB de data, appels et texto illimités en Australie, validité de 28 jours
    60 $ : 12 GB de data, appels et texto illimités en Australie, validité de 28 jours

    Telstra est donc plus cher pour un peu moins de data qu'Optus.
    En revanche, Telstra, opérateur historique australien, dispose d'un certain nombre de bornes WIFI (Telstra Air) accessibles gratuitement pour les clients Telstra, et sans limite de connexion (ce qui peut être avantageux). Ils ont 900 000 bornes WIFI en Australie (en même temps, vu le territoire, ça ne semble finalement pas grand chose).

    Surtout, Telstra capte vraiment mieux qu'Optus. Pour le réseau en ville, comparer les deux me semble compliqué, les deux fonctionnent très bien. Mais en dehors des villes, Telstra est beaucoup plus robuste. Bien sûr, il y a toujours des zones où de toutes les façons, peu importe l'opérateur, tu n'auras pas de réseaux, mais les zones non couvertes par Telstra sont quand même moins étendues que celles d'Optus. Dans un tout petit village, il est normalement possible (pas toujours ensuite, je suis pas allée dans tous les bleds d'Australie) de pouvoir capter.

    En gros, à plein de moments, je me suis retrouvée sans réseaux avec Optus alors que mon copain captait Telstra (et je lui squattait donc sa data).

    Les deux compagnies proposent des applications mobiles qui vous permettent de gérer vos rechargement et ce genre de chose. Il est possible de les payer en ligne si vous disposez d'une carte Visa Debit ou Mastercard Debit.


    Bref bref bref, pour résumer, voici mon avis (qui n'engage que moi) :
    - Pour les pvtistes qui vont passer la plus grande partie de leur PVT dans une ou des villes, je vous recommande sans hésiter Optus qui est moins cher. Si vous n'êtes pas attaché foncièrement à votre numéro de téléphone, alors n'hésitez pas à reprendre régulièrement une nouvelle offre chez eux, pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.
    Je tiens à dire que ce plan m'a été donnée par une vendeuse Optus qui me voyait grimacer quand elle me parlait de recharges avec une chouille de data pour genre 30-40 $. Je pensais que ça pouvait être problématique (car quand on prend une carte SIM, on doit présenter notre passeport, donc ils voient bien qu'on a déjà une carte prépayée chez eux), mais elle m'a expliqué que très concrètement, ils s'en foutaient un peu apparemment.

    - Pour les pvtistes qui vont plutôt bouger, road-tripper à travers l'Australie et qui veulent avoir le plus de chance d'avoir du réseau (parce qu'après tout, plein de gens s'en foutent ), je vous recommanderais Telstra. Même si c'est plus cher, la couverture réseau de Telstra reste quand même plus importante. Attention toutefois, il y a des régions où vous serez dans le noir complet, mais ça, je pense que ça sera avec n'importe quel autre opérateur.

    Depuis bientôt 3 mois que nous sommes sur place, je crois qu'il m'est arrivé une fois de capter alors que mon copain sur Telstra ne captait pas alors que l'inverse a été beaucoup plus souvent le cas.


    Pour finir, je vous montre des images des couvertures réseaux proposées par Telstra VS Optus :

    Telstra (ci-dessous) : en beige, les parties non couvertes (comme vous le voyez, certaines parties de l'Australie sont totalement dans le noir)



    Optus (ce-dessous) :en beige : le grand rien ! en violet la 4G et en vert la 3G. Comme vous pouvez le voir, la couverture reste quand même moins importante...



    Et puis, si vous voyagez à plusieurs, l'options de différents opérateurs n'est pas forcément la plus mauvaise option .
    Miniatures attachées Miniatures attachées capture-d-e-cran-2018-03-22-17.05.34.png   capture-d-e-cran-2018-03-22-17.15.48.png  



  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Petit feeback : alors pour la New South Wales et l'État de Victoria, je trouve toujours Telstra plus efficace que Optus. Ensuite, le New South Wales, je n'ai pour le moment fait que le traverser (je reviendrais quand il fera un poil plus chaud), donc mon jugement sur cet État reste très limité.

    Dès qu'on est arrivé sur la côte Est, Optus était vraiment bon, je me suis retrouvée sans réseaux parfois, mais c'était limité (et c'était aux mêmes endroits que mon copain, genre sur la route entre des bleds...).

    Depuis qu'on est dans le Queensland, il est même arrivé plusieurs fois que mon portable Optus bénéficie d'un meilleur réseaux que Telstra. Alors Telstra reste très bien hein, mais c'est vrai qu'Optus se défend plutôt pas mal dans le Queensland. J'ignore si c'est le cas dans les terres, mais à proximité des côtes, Optus est plutôt pas mal !

  3. #3
    Avatar de soleilnc
    Angel 45 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Super ton article ça nous a évité qlqs maux de t^te à chercher partout
    Petite question nous partons dans 15 jours dans la region de Victoria & NSW.
    J'ai pas bien compris. Pour une carte prépayée, il faut dans un 1er tps acheter la carte SIM et ensuite acheter la recharge ou est-ce un pack?
    Merci de ton tps et des renseignements
    Angel

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de soleilnc
    Salut,
    Super ton article ça nous a évité qlqs maux de t^te à chercher partout
    Petite question nous partons dans 15 jours dans la region de Victoria & NSW.
    J'ai pas bien compris. Pour une carte prépayée, il faut dans un 1er tps acheter la carte SIM et ensuite acheter la recharge ou est-ce un pack?
    Merci de ton tps et des renseignements
    Angel
    Salut Angel,

    En général, oui, tu achètes la carte SIM, puis ensuite la recharge. En gros, si tu le fais directement chez un opérateur (Telstra ou Optus), tu peux normalement tout faire en même temps. Ils vont te mettre la carte SIM et organiser ta première recharge. Quand j'ai acheté ma première carte SIM, c'est ce qu'il s'est passé.
    Par contre, pense à bien avoir ton passeport avec toi.

    Sinon, et on ne sait jamais, si ça peut t'intéresser. On a récemment racheté une nouvelle carte SIM chez un autre opérateur : ils s'appelle BOOST Mobile. Ils utilisent le réseau de Telstra (donc apparemment, le réseau est bon) mais ils ont des offres moins chers que Telstra (je te laisse regarder sur ce lien : https://boost.com.au/plans/
    T'as genre 30 gigas pour 50 $. Alors tu n'as peut-être pas besoin de tout ça, et je crois que ce sont leurs grosses offres qui valent le coût, mais voilà, si ça peut t'intéresser.

    Alors, leur offre est bien, mais on a bien galéré pour la mise en ligne, donc je préfère te prévenir. Boost Mobile n'a pas de magasins. On a acheté la carte SIM dans un supermarché Woolworth, et il fallait ensuite l'activer auprès d'eux. Ils font une vérification d'identité à ce moment là.
    On a voulu faire l'activation en ligne directement, sans appeler qui que ce soit. Pour procéder à l'activation en ligne, on nous demande de prendre une recharge de crédit immédiatement. On a donc tout fait comme c'était indiqué, et on nous a prévenu qu'il faudrait 4 heures pour l'activer.
    Sauf qu'il y a eu 2 soucis : 1 souci pour nous identifier apparemment (on file nos noms, prénoms (tels que sur le passeport, très importante), numéro de passeport, date de naissance, nationalité - ils font des vérifications avec les dossiers de l'immigration si je comprends bien), mais ils ont eu un souci dans le système.
    2ème souci : même si nous avons payé avec une carte de débit australienne, le prélèvement avait quitté mon compte, mais n'était pas vu chez eux (l'argent est finalement revenu sur mon compte quelques jours plus tard).

    En gros, ils ont apparemment un souci avec leur interface en ligne, et il vaut mieux ne pas lancer l'activation de sa carte SIM via ce biais. Il vaut mieux les appeler directement pour qu'ils procèdent à la vérification d'identité (qui elle sera obligatoire).
    Après quelques coups de téléphone, le numéro était finalement activé, nous avons fait une nouvelle recharge (après avoir obtenu la garantie que l'argent reviendrait sur mon compte quand même...) et depuis, cela fonctionne plutôt bien.
    On avait pas eu de souci dans ce sens avec Optus et Telstra car on a toujours pris les cartes SIM directement dans les magasins (ce que je te recommande si tu optes pour Optus ou Telstra : c'est plus simple, plus rapide, mais ils ont besoin de ton passeport).

    Ensuite, mon copain soupçonne Boost Mobile d'être un poil limité par rapport au réseau Telstra, car il capte parfois moins que moi qui suis sur Optus. On ignore si c'est ça ou si Telstra est, comme je le disais dans mon message précédent, un poil moins performant qu'Optus dans le Queensland.

    Voilà, j'espère ne pas t'avoir embrouillé plus, mais je voulais aussi parler de cette option...

  5. #5
    Avatar de soleilnc
    Angel 45 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Marie,
    Merci pour ton offre, mais comme on ne reste pas longtps et que mon anglais n'est pas au top je préfère la simplicité... ;-)
    Je vais prendre l'opérateur Telstra
    Sais-tu s'il on peut le trouver à l'aéroport?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de soleilnc
    Salut Marie,
    Merci pour ton offre, mais comme on ne reste pas longtps et que mon anglais n'est pas au top je préfère la simplicité... ;-)
    Je vais prendre l'opérateur Telstra
    Sais-tu s'il on peut le trouver à l'aéroport?
    Message de soleilnc
    Salut Marie,
    Merci pour ton offre, mais comme on ne reste pas longtps et que mon anglais n'est pas au top je préfère la simplicité... ;-)
    Je vais prendre l'opérateur Telstra
    Sais-tu s'il on peut le trouver à l'aéroport?
    Hélas non, Telstra ne dispose pas de magasins à l'aéroport de Melbourne ou celui de Sydney (et il n'y en avait pas non plus à Perth).
    Ensuite, il y a pas mal de boutiques Telstra, donc tu en trouveras une assez rapidement... mais pas à l'aéroport.

  7. #7
    Avatar de soleilnc
    Angel 45 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ok merci pour tous ces renseignements & à bientôt

  8. #8
    Avatar de soleilnc
    Angel 45 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ok merci pour tous ces renseignements & à bientôt

  9. #9
    Avatar de Fanny84000
    stéphanie 46 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de soleilnc
    Ok merci pour tous ces renseignements & à bientôt
    Bonjour,

    Je me permets de continuer le sujet afin d'avoir des informations supplémentaire.
    A savoir quelle formule prépayé choisir pour un séjour de 3 semaines afin de communiquer avec la France ?
    D'avance merci pour vos réponses.

    Stéphanie

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Fanny84000
    Bonjour,

    Je me permets de continuer le sujet afin d'avoir des informations supplémentaire.
    A savoir quelle formule prépayé choisir pour un séjour de 3 semaines afin de communiquer avec la France ?
    D'avance merci pour vos réponses.

    Stéphanie
    Bonjour Fanny,

    Cela dépend de tes projets en Australie. Si tu comptes voyager pas mal et sortir souvent des grandes villes, il vaut mieux opter pour Telstra, et éventuellement Optus. Leur pack avec de la data te permettra de communiquer avec la France (via Whatsapp, par exemple).
    Compte 30 $ pour 5 gigas de data. Sinon, jusqu'à fin octobre, Telstra propose une offre à 12,5 gigas de data pour 30 $.

    Le truc, c'est qu'à la période où tu partiras, il y aura peut-être des offres spéciales qui pourraient mieux te correspondre.

  11. #11
    Avatar de Fanny84000
    stéphanie 46 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    Merci pour ta réponse.
    Nous partons le 1er octobre, du coup penses tu que je peux adhérer à cette offre de France ?

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Fanny84000
    Bonjour Marie,

    Merci pour ta réponse.
    Nous partons le 1er octobre, du coup penses tu que je peux adhérer à cette offre de France ?
    Salut Fanny,

    Non, pas vraiment, et puis, tu n'en as pas l'utilité avant de partir en Australie donc pourquoi y souscrirais-tu avant. Optus dispose de boutiques dans le hall des arrivées des différents aéroports. Je crois que Telstra n'a plus de boutiques dans les aéroports mais il est relativement facile d'en trouver en centre-ville.

  13. #13
    Avatar de Fanny84000
    stéphanie 46 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ok merci pour tes réponses

  14. #14
    Avatar de NAWAK9
    Clement 30 ans

    Location
    PALAU DEL VIDRE
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello les Pvtistes,

    Je suis arriver à Melbourne il y a 3 jours, j’ai donc commencer à faire les démarches nécessaire pour bien commencer mon petit visa . Hier j’ai acheter un prepaid de chez woolworths mobile, jusque là tout c’est bien passer mais au moment d’activé la carte SIM sur internet blocage ! Il me demande les informations de mon passeport mais pour l’adresse postale le menu déroulant ne propose que des adresses australienne donc résultat je suis bloqué avec une carte SIM pas activé !
    Quelqu’un a t’il déjà pris ce prepaid ? Si oui comment avez vous fait ?
    Merci d’avance la Team

  15. #15
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de NAWAK9
    Hello les Pvtistes,

    Je suis arriver à Melbourne il y a 3 jours, j’ai donc commencer à faire les démarches nécessaire pour bien commencer mon petit visa . Hier j’ai acheter un prepaid de chez woolworths mobile, jusque là tout c’est bien passer mais au moment d’activé la carte SIM sur internet blocage ! Il me demande les informations de mon passeport mais pour l’adresse postale le menu déroulant ne propose que des adresses australienne donc résultat je suis bloqué avec une carte SIM pas activé !
    Quelqu’un a t’il déjà pris ce prepaid ? Si oui comment avez vous fait ?
    Merci d’avance la Team
    Hello @NAWAK9,

    J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion, n'hésite pas à le lire

    Je n'ai malheureusement pas trouvé énormément d'informations à ce sujet dans le forum... Ma question : n'as-tu pas encore d'adresse postale australienne à indiquer ?

    Si tu es en auberge de jeunesse dans un premier temps, tu peux très certainement l'utiliser pour débloquer ta situation !

    Essaie également de poser ta question directement ici : pvtistes / Francophones / Français en Australie Public Group | Facebook

    Bon courage

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de NAWAK9
    Je suis arriver à Melbourne il y a 3 jours, j’ai donc commencer à faire les démarches nécessaire pour bien commencer mon petit visa . Hier j’ai acheter un prepaid de chez woolworths mobile, jusque là tout c’est bien passer mais au moment d’activé la carte SIM sur internet blocage ! Il me demande les informations de mon passeport mais pour l’adresse postale le menu déroulant ne propose que des adresses australienne donc résultat je suis bloqué avec une carte SIM pas activé !
    Quelqu’un a t’il déjà pris ce prepaid ? Si oui comment avez vous fait ?
    Merci d’avance la Team
    Je crois que j'avais eu le même type de problème, mais avec la compagnie Boost. Je n'arrivais pas à faire la démarche en ligne, et donc j'ai fini par les appeler, et un opérateur a pu débloquer la situation (ça a pris un peu de temps quand même...).