1. #1
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    N'ayant jamais fait de colocation et envisageant d'en faire une à Montréal, je voudrais savoir comment ça se passe chez vous au niveau technique.

    C'est à dire: Chacun son placard à nourriture, son etagère dans le frigo? Comme dans l'auberge espagnole?
    Ou tout en commun?
    Enfin je sais pas du tout, je suppose que ça dépend des gens avec qui on tombe.
    Et pour le ménage??? Chacun à tour de rôle?
    Je suppose que ça doit etre comme ça mais je suppose aussi que ça n'est qu'un rêve. (enfin je parle du ménage)

    Voilà merci de vos réponses.

  2. #2
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Allo Sophie,
    Chez nous voilà comment ça se passe :
    on a un garde manger avec chacun deux étagères. Et un frigo avec chacun son étagère. La porte du frigo contenant des produits commun : genre vinaigre, huile, moutarde, etc...
    Chacun gère donc sa bouffe. D'ailleurs on n'attend pas les autres pour manger. S'ils sont là on mage ensemble sinon tant pis. De toute façon avec les horaires québécois t'as besoin de qq mois avant te bouffer à 17h !

    Pour le ménage, la vaisselle et ce genre de trucs. Je peux dire que nous n'avons instauré aucune règle et que notre maison est pas mal propre. En gros, on fait le ménage quand on le sent. Soit tous en même temps, soit chacun son tour, dépendament des dispo de chacun et des envies de chacun !
    Pour la vaisselle : on ne fait JAMAIS uniquement SA vaisselle. C'est la règle d'or! L'autre règle d'or est de TOUJOURS laver la vaisselle dont l'autre pourrait avoir besoin (poèle, chaudron, 1assiette, 1 couteau, 1 fourchette,...)

    J'ai conscience que notre coloc est peut être pas le reflet de toutes... mais je me dis aussi que si ça marche chez nous comme ça, alors qu'on ne se connaissait pas il y a 5 mois... ça doit pouvoir le faire pour pas mal de gens.

    J'attends les avis des autres !

  3. #3
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28

  4. #4
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Oui je sais j'ai lu ton experience! assez sauvage mais bien marrant. Perso je sais pas si j'aurai supporté!

  5. #5

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    hi,
    je vis en colloc aussi,et pour nous c est pareil que chez melanie,on laisse pas trop trainer nos affaires partout,on fais sa vaisselle ET celle des autres si ils en ont laise un peu(vraiment d accord avec ces regles d or),et jamais on ne s est pris la tete a cause du menage.
    mais je dois dire par experience que ce genre de collocs est tres rare...ou alors avant,je suis vraiment tombee sur les mauvaises personnes...mais j ai toujours eu au moins un colloc casse couile,celui qui ne fait pas le menage car soit disant il ne salit pas!!!!!veridique.
    ou bien celle qui garde le dernier rouleau de pq cache dans sa chambre parce que tu comprends,ca fais 2 fois que c est elle qui achete le pq..oh et la meilleure?un jour une de mes collocs rentre a la maison,cours au toilettes(envie pressante..),et trouve un mot sur la cuvette disant"wc bouche",elle souleve la lunette des chiottes et appercoit un machin digne de la plus grosse tourista...je passe les details pour en arriver direct a la conclusion:c etait tout siplement un colloc qui avait fait une GROSSE comission,avait tire la chasse un fois,ca n avait pas bien marche alors il a laisse un mot et s est tire.
    une histoire un peu degueu ok,mais tu peux vraiment tombe sur des gens qui en ont rien a foutre comme ca.

    en gros,pour conclure,je dirai que la liberte des uns s arrete la ou commence celle des autres.

  6. #6
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Pareil que Mel pour ma part, à croire que les bons colocs sont plutôt légion finalement. Nous n'étions que deux, mais l'entente franco-québécoise a très bien fonctionnée dès le début : bouffe séparée (on n'avait pas les mêmes goûts), mais quand l'un faisait la vaisselle, il faisait toute la vaisselle. Idem pour le ménage. Il arrivait que parfois, l'un soit seul à faire la vaisselle ou le ménage, mais le plus souvent, soit on se disait "il est temps de faire un clean up, et on s'y mettait à deux" (pareil pour la vaisselle), soit l'un commençait spontanément, et l'autre venait filer un coup de main tout aussi spontanément.

    Pareil pour les achats communs : par exemple, quand il allait bientôt manquer de pq, celui qui faisait les courses en prenait, et l'autre "équilibrait" et achetant de son côté le produit vaisselle qui était fini.

    Donc, en résumé, une colocation géniale de ce point de vu-là (sur les autres aussi by the way), qui me donne un peu d'appréhension sur la prochaine (mais ya moyen que je reprenne le même appart avec le même coloc, fait que ce serait l'fun en tabar***)

  7. #7

    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    Moi, je vous dirais en Ocotbre ^^ Mais je pars avec un bon pote et j'ai pas mal squoatter chez lui pendant 2ans. On a vite fait de s'automotive l'un l'autre, donc je me fais pas de souci pour les taches quotidiennes. Pot commun pour les trucs de base/quotidien et chacun son truc pour son chevre à 9$ (Ma douce France...) en gros...

    J'ai l'intention de faire coloc pas seulement pour diviser un loyer, mais pour vivre en groupen en reel communaute... (Si seulement, je m'entendais parler...) Tout seul je meurs, alors je prie pour que tout se passe bien !

    La reele histoire le 17 Octobre
    Florian

  8. #8
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Pour nous tout va bien aussi.
    Pour le ménage, on faisait un peu un coup de balai par-ci, un truc par là, mais on a vu que ce n'était pas super efficace donc on a instauré un tour, et depuis l'appart est toujours nickel! La vaisselle c'est chacun fait la sienne (bon bien sûr si il y a une assiette qui traîne elle sera faite aussi!). Quand aux choses communes, c'est celui qui y pense, on ne s'est jamais battu pour ça! Bon faut savoir qu'une de mes colocs étaient ma soeur mais il y a quelsques années ça ne se serait pas si bien passé! hehe

  9. #9
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    chez nous c'est un peu différent.....j'habite avec mon copain et un de nos amis.
    on fait les courses en même temps ou séparément pour nous 3 et on conserve lesfactures. à la fin du mois.....on fait un "buisness talk", ça comprend le loyer, l'élec, internet, tel, car on paye chacun un truc différent et chacun rembourse ce qu'il doit aux autres. quand la la facteure ne concerne que une ou deux personnes, on en tient compte......j'ai créé un beau ti chiffirer Excel qui nous simplifie la vie.
    mais ça s'applique bien car on a les mêmes horaires et qu'on mange ensemble quasi tout le temps !!!!!

  10. #10
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    Moi je dirais que ca dépend vraiment des colocataires...

    Au début, on était 2 garçons et une fille (moi ) dans notre grande maison. Tout se passait à merveille : on est tous les 3 assez bordéliques mais on fait des efforts pour les parties communes. On faisait la vaisselle quand il y en avait dans l'évier, sans se soucier de savoir si c'était la notre ou pas. Pas d'étiquettes sur les étagères dans les placards ou le frigo. Pour la bouffe, chacun achète et cuisine pour soi, sachant qu'on pouvait se servir allègrement dans la bouffe des autres ou faire des grands diners ensemble. Pour le ménage, bah quand ca devenait assez crade, on nettoyait, ensemble ou séparément. On s'est jamais pris la tete pour ca. Bref, pour moi c'était le rêve

    Puis... les filles sont arrivées On a eu 4 nouvelles colocataires et là c'est vite parti en sucette. 2 étaient très très bordéliques (plus que moi, c'est dire...) et les 2 autres étaient maniaques. On a du passer au système des étiquettes dans le frigo et dans les placards car certaines prenaient toute la place disponible et laissaient pourrir les 3/4 de ce qu'elles achetaient. Pour la vaisselle, maintenant chacun fait sa propre vaisselle car certaines ne la font jamais. Pour le ménage, après avoir poussé quelques gueulantes sans succès, je suis passée à la méthode radicale : s'il y a de la bouffe qui traine dehors (et donc attire cafards, mouches et autres...), hop poubelle.

    Bref, ca dépend vraiment des autres colocs...

  11. #11
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Merci pour vos réponses! D'après ce que j'ai compris il faut trouver les bons colocs! Et tout ce passera bien.
    Donc je pense que je vais attendre d'etre sur place pour rencontrer mes futurs colocs.
    Dernière modification par Sophie ; 08/09/06 à 19:25.

  12. #12
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    C'est vrai que c'est mieux de trouver ses colocs sur place, c'est plus simple. Mais parfois si tu corresponds pas mal avec eux et que tu accroches bien , ça peut etre bien aussi. Mais bon c'est tjs une histoire de bien ou mal tomber.
    De notre côté, on vit avec un autre couple, enfin le plus souvent avec le garçon car sa copine bosse à Ottawa la semaine, et ça se passe très bien. On a pas défini de règles non plus, on a cpdt chacun sa bouffe etc... ms libre de s'y servir si on veut. Surtout qu'on ne mange pas la même chose lol Côté ménage, c au bon vouloir de chacun ms on ne laisse jamais l'appart devenir crade
    L'important ds une coloc, c'est le respect mutuel après tt devrait aller comme sur des roulettes

  13. #13

    Messages
    158
    Likes reçus
    0
    alala si toute les coloc pouvaient etre comme la plupart de vos experiences.
    une partie de moi aimerait vivre en communaute, car mine de rien ca a beaucoup d'avantages mais une autre partie prefererai etre seul et n'avoir aucun compte d'aucune sorte a rendre a personne.
    je suis completement indecise
    de toute maniere une fois sur place on verra bien!

  14. #14
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Mais tu sais Candice, être en coloc, ça veut pas dire devoir rendre des comptes ! Chacun fait ce qu'il veut quand il veut. C'est sûr que vivre à plusieurs sous le même toit, ça implique un peu de respect mutuel (notamment pour les tâches ménagères, mais aussi de vie privée et de bruits noctures). Mais si tu tombes sur des colocs sympas, ça devient hyper naturel et tu ne ressens jamais l'impression d'être bridé.Le truc, c'est vraiment d'être avec des personnes qui ont plus ou moins le même rythme de vie que toi.

  15. #15

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Sympa de lire les experiences et avis de chacun...
    J'arrive dans quelques heures.... dimanche matin en fait et j'ai commencé ma prospection par petites annonces..
    Un peu comme Candice je suis partagé entre l envie de partager quelque chose,vivre une experience differente et la "securité" du "Je suis chez moi, personne ne me cassera la tete"

  16. #16
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    je pense qu'il y plus à vivre en étant en coloc, surtout si tes colocs ne sont pas français. pour ma part j'étais en coloc avec un québécois, et au début, on s'échangeait plein de vocabulaire ! les premiers jours où je suis arrivé, je rentrais le soir, je lui faisais presque la liste de tous les mots que j'avais pas catché durant la journée, et il m'expliquait tout. moi je tentais de lui apprendre l'argot de france ! et de façon générale, outre la langue, on s'échangeait pas mal sur la culture de nos pays ("ah c'est drôle comment vous faites ça, nous on fait plus comme ça...", "tiens, ça ça a pas le même nom...", etc). et puis au début, je me renseignais pas mal auprès de lui pour tous les ptits trucs de la vie quotidienne, les "us et coutumes locales", d'une certaine façon. et puis on partageait les poutines et les parties d'échec à 3 h du mat en rentrant de soirée, on faisait du sport, de la gratte, je rencontrais ses potes, ils rencontrait les miens...

    alors avec le recul, je vois que j'aurais été seul en appart, je serais passé à côté d'un sacré paquet de trucs.

  17. #17

    Messages
    71
    Likes reçus
    0
    ônaise, moi ce qui est sûr, c'est que je ne vis pas la collocation de mes rêves! l'appart est bien, mais la miss québécoise, quel ennui! à vrai dire on se croise jamais, elle se lève tôt le matin, je rentre tard la nuit!
    mais quand on se croise, comment dire, j'avais dû la voir au sommet de sa forme la première fois ou alors c'est moi qui devais être éteint...parce qu'on est vraiment pas sur la même longueur d'ondes
    je parle même pas de ses chats ultra casse bonbons et des séries d'adolescents qu'elle regarde la fin de semaine!

    bref le déménagement est proche après un mois de vie commune

  18. #18
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    C'est drole moi c'est assez semblable.
    J'avais rencontre mon coloc sur le net, le feeling passait bien, on s'etait vu un aprem sur paris..

    Et la ca fait depuis le 1er septembre que je suis la et franchement, la seule chose dont j'ai envie c'est de demenager.
    Mon coloc est assez sympa mais je ne le vois pratiquement jamais, et ce qui m'a fait me sentir un peu mal c'est que les premiers jours je suis arrivée, il n'etait ps la(ps pr m'accueillir quoi), j'ai du me demerder seule ds tout l'appart..le net marchait pas, rien n'etait nettoyé ( c'etait ps degueux mais comme je suis asthmatique, des que ya trop de saletés qui trainent c la merdouille).

    Bref, il m'avait dit que l'université etait a 5min a pieds, sauf que c'est plutot 15/20min avec une putain de pente (je m'en fous, mais en hiver arg), le quartier est un quartier nul (ya rien a faire ya que des baraques), le proprio qui habite en haut passe son temps a courir et faire du bruit a 6h du mat... bref!

  19. #19
    Avatar de jetlag
    Gégé

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    La colocation est clairement une question de goût. Je connais des gens qui ne peuvent pas imaginer venir à Montréal et habiter seuls, tandis que pour d'autres comme moi la colocation est hors de question, surtout vu le prix bon marché des loyers là-bas.
    (pas envie de vivre avec des inconnus, veux pouvoir faire ce que je veux quand je veux etc...)

    La seule chose qui me fait un peu peur c'est la réaction des proprios quand ils apprendront que je viens de débarquer et que je n'ai pas de salaire...

    Là, la coloc' est en effet pratique !

  20. #20

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    moi je suis en colloc dans un appart a 5 personnes.
    quand je suis arrivé on a eu une fille de saskatchewan bien boulet,sale et sans respect..c'etait vraiment crade et elle debarquait souvent a 3h du mat' avec ses potes sans prevenir a l'avance pour faire la fete toute la nuit..

    apres quelques mois de patience accrue..on a reussie a la virée..et depuis tout ce passe bien parfaitement!

    on est rarement tous ensemble en meme temps a l'appart on a des horaires de boulot tres differente,et certain(e)s squattent chez leur cheum ou blonde,

    pour le menage a chacun fait sa vaisselle et ce qui traine,sauf si ca provient d'une fete organisé par l'un d'entre nous..ou la le responsable s'en occupe.

    la bouffe on a chacun nos placard,et etagere dans le frigde.

    mes colloc sont super relax, ya aucun stress!