1. #1

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    Vi svp, est il possible de passer son permis au Canada , car ma copine est ici dans une auto école de m****.... , elle compte donc abandonée en France et le faire a Quebec!

    possible ou non svp?

  2. #2
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    ben c'est aussi la question que je me pose est-il possible de passer le permis un Canada (Montréal pour moi). Et ceci dans les mêmes conditions qu'en france parce que je sais qu'en général on le passe avec un système qui est un peu l'équivalent de la conduite accompagnée en France et ça je ne peux pas , j'ai personne pour me laisser conduire une voiture et puis ça dure plus d'un an donc c'est mort!

  3. #3

    Messages
    123
    Likes reçus
    0
    je voudrais savoir comment ca se passe si on veut passer son permis au Québec ?? parce que moi je vais arriver j'aurai pas 18 ans et je compte passer tout ca là bas, mais deja est ce que c'est possible ? est ce que ca coute cher ? (du moins plus qu'en France car deja ici on paye pas mal...)

  4. #4
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Message de dezinvolt
    je voudrais savoir comment ca se passe si on veut passer son permis au Québec ?? parce que moi je vais arriver j'aurai pas 18 ans et je compte passer tout ca là bas, mais deja est ce que c'est possible ? est ce que ca coute cher ? (du moins plus qu'en France car deja ici on paye pas mal...)

    vas faire un pti tour sur le site de la SAAQ voici leur site:
    https://www.saaq.gouv.qc.ca/index.php

    Mais je pense que tu vas devoir attendre d'avoir tes 18 ans. Enfin ça ne coute rien vérifie toujours avec eux surtout que je ne suis pas une pro du domaine non plus!

  5. #5
    Avatar de Prunella3112
    isabelle

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Oui c'est tous a fait possible de passer son permis au Québec, moi j'ai mon examen le 22 Février. Ca consiste a un test de la vue et d'une série de 64 questions. Le teste de la vue et de 10 dollars et si tu réussis ta série de questions sa coute 34 dollars le permis tempo... le tous pour 44 dollars. Par contre c'est pour un permis temporaire de 1an sa équivaut la conduite accompagnée en France moi pas de probleme puisque mon ami a le permis et apres le PVT je reste ici.
    Dernière modification par Prunella3112 ; 06/02/07 à 22:47.


  6. #6

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup de l'info ! !
    Mais au bout d'un ans on a le permis PERMIS?, la fin du PVT en gros!? si l'on reste au quebec, en rp ou autre ,permis définitif?

    Merci d'avance

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Diemon, Tu peux attendre patiemment la réponse ou tenter aussi de chercher par toi-même! Et oui, les infos que nous avons là, pour rappel, c'est ce qu'ont dûs chercher les membres un jour. Si personne ne peut te donner de réponse à ta question, et bien, tu fais toi-même une rechercher (ouai, ça peut prendre du temps)

    Ensuite, voilà ce que j'ai trouvé sur le site comme informations complémentaires (et oui, j'ai passé du temps à faire les recherches...)
    Sur ce post: https://www.pvtistes.net/upload/show...?t=1669&page=2
    A partir du post 25 avec la question de Cynthia qui pose la question pour passer son permis.

  8. #8
    Avatar de Prunella3112
    isabelle

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Au bout de 1 an tu dois passer ton examen pratique qui et de 25 dollars ( la conduite dehors) et sa dure a peu pres 30 min et si tu réussis tu dois payer ton permis permanent qui et de 87 dollars. Tu dois le renouveller tous les 2 ans qui et de 87 dollars.

  9. #9

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    EDIT: ce post ne concerne que le fait de passer son permis de conduire au Québec (si on avait pas déjà de permis en France):
    D'autres posts sur le sujet du permis existent:
    Permis de conduire au Québec si vous avez déjà un permis de conduire français
    Va Va voom: la voiture et le permis
    Passer son permis
    Permis en BC, encore....
    Permis de conduire, pour ceux qui auraient encore un doute
    Echange permis de conduire (pour ceux qui ont déjà un permis français)
    Permis de conduire international

    Passer son permis de conduire au Québec

    Ci-dessous, des infos pour tous ceux qui n'ont pas le permis et qui aimerait le passer au Québec (que la SAAQ m'a envoyé). Bonne lecture...

    " Ces informations sont valides pour tous ceux et celles qui ne sont pas détenteurs et détentrices de permis.
    Tout d’abord, pour que la SAAQ puisse procéder à l’ouverture de votre dossier, vous devrez être en possession de :
    Si vous- êtes né(e) à l’extérieur du Canada et que vous êtes détenteur de la citoyenneté canadienne :
    Votre certificat de citoyenneté canadienne ou votre passeport canadien valide
    Votre carte d’assurance maladie
    Une autorisation parentale si vous êtes âgé(e) de moins de 18 ans
    Les certificats de citoyenneté canadienne acceptés pour la création de dossier, sont :
    Grand format :
    -ressemble à un diplôme
    -porte le nom et la date de naissance
    Petit format :
    -est plastifiée
    -avec photo
    -porte le nom et la date de naissance
    Pour l’obtention d’un rendez-vous, dans les deux (2) cas cités plus haut, vous devez communiquer avec notre centre de relations avec la clientèle :
    <https://www.saaq.gouv.qc.ca/joindre/ligne.html>
    ou
    cheminer avec notre système automatisé :
    <https://www.saaq.gouv.qc.ca/joindre/systeme_automatise.html>
    ou
    utiliser notre site Internet :
    <https://www.saaq.gouv.qc.ca/saaqclic/grandpublic/grv/index.html>
    Formulaire de consentement du titulaire de l’autorité parentale :
    <https://www.saaq.gouv.qc.ca/formulaires/5912-5d.pdf>
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------
    Si vous êtes né(e) à l’extérieur du Canada et que vous n’êtes pas détenteur de la citoyenneté canadienne :
    Pour l’obtention des renseignements pertinents veuillez composer un de ces numéro :
    514-954-7771 ( de la région de Montréal )
    ou
    1-888-356-6616 ( de l’extérieur de Montréal et de l’extérieur de la province de Québec )
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------
    P.S. Tous les documents ci-haut mentionnés doivent être originaux et valides
    Pour vous préparer aux examens, nous vous suggérons la lecture des deux (2) livres suivants :
    Le guide de la route
    et
    Conduire un véhicule de promenade
    Ces documents sont disponibles en librairie ainsi que dans certaines bibliothèques.
    Vous pouvez aussi les commander à partir de notre site, à l’adresse internet suivante :
    <https://www.saaq.gouv.qc.ca/documents/publications.html>
    Dans tous les cas, la période de détention minimum pour une personne qui ne s’inscrit pas à un cours de conduite est de douze (12) mois.
    La période de détention minimum pour une personne qui complète un cours de conduite dans une école reconnue par le CAA ou la Ligue de sécurité du Québec est de huit (8) mois.
    L’examen théorique coûte 10$
    et
    Le permis d’apprenti conducteur délivré à la réussite de celui-ci coûte 34$
    Pour avoir accès aux informations disponibles concernant le permis d’apprenti conducteur, je vous suggère de visiter cette autre adresse internet de notre site :
    <https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/apprenti_auto/index.html>
    Pour obtenir de plus amples renseignements, je vous invite à communiquer avec notre centre de relations avec la clientèle.
    <https://www.saaq.gouv.qc.ca/joindre/ligne.html> "
    Dernière modification par Marie ; 11/07/09 à 02:03.

  10. #10
    Avatar de loig
    loig 39 ans

    Messages
    1 600
    Likes reçus
    187
    attention pour la province de quebec (et peut etre ailleur a verifier) la loi change a partir du 1 er janvier 2009 les cours de code seront obligatoire (je ne sais plus le nombre d heure) et la conduite monte de 12 a 18h en auto ecole et donc au lieu de 8 mois pour passer la conduite ca sera 1 ans

  11. #11
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut à tous


    Je souhaitais passer le permis au Québec, car là bas la voiture automatique est régulière. Alors si certains parmi vous pourrais répondre à mes questions:
    Je voudrais savoir combien de temps que ça prend pour passer le permis de conduire au québec?
    Est ce que c'est plus couteux qu'en France ?
    Et enfin, s'il existe des pvtistes qui l'ont passé là bas veuillez me laisser vos témoignages.

    Merci à tous!

  12. #12
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Pour passer ton permis de conduire ici, il faut compter 9 à 12 mois.
    Je t'explique:
    une fois que tu as obtenu la partie théorique ( le code) tu as en main un permis d'apprenti qui t'autorise à conduire avec une personne qui a son permis depuis minimum 2 ans. Tu dois ensuite attendre 12 mois avant de pouvoir t'inscrire pour obtenir le permis de classe 5.
    Si tu as choisis de suivre des cours dans une école de conduite, tu peux alors passer ton permis au bout de 8 mois.
    L'examen théorique coûte moins de 25$ et l'examen pratique coûte 25$ (plus la location de la voiture 50$).
    Pour t'inscrire dans une école de conduire les cours peuvent varier entre 400$ et 500$
    pour en moyenne 12 à 15 heures de pratique


  13. #13

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    bonjour, j'aurais voulu savoir si on a déjà son code de la route français et effectué des heures de conduite en France et si l'on apporte un justificatif, peut- on seulement passer la conduite?

  14. #14

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    autre question à ceux qui l ont passé ds la belle province !
    Une fois la theorie passée, l apprenti peut il conduire au côté d un détenteur d un permis international (francais) de plus de 2 ans ?
    Parce que si l accompagnateurdoit etre candien par ex., c pas tres interessant...:triste:

  15. #15
    Avatar de Alex21
    Alex 39 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    6
    Une question bienvenue à ceux qui auront la réponse. Peut etre ceux qui ont déja passé leur permis ici récemment et qui l'ont changé en France.

    Si on passe son permis au quebec avec une voiture à boite automatique, est ce qu'on aura l'équivalence Francais mais avec l'interdiction de conduire des voitures à boite manuelle ? ou alors est ce que je pourrais avoir un permis me permettant de conduire une boite manuelle bien qu'ayant passé mon permis ici en automatique.

    Le permis québecois, porte t'il mention de la catégorie de boite a vitesse que l'on est autorisé à conduire,

    Je n'ai trouvé la réponse nul part, et les messages concernant l'équivalence des permis Quebec France date pas mal...

    Merci par avance.
    Dernière modification par Alex21 ; 18/09/09 à 00:22.

  16. #16
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Je doute que cela soit possible.
    J'ai une amie qui était dans le même cas et elle a quand même du repasser le code et la pratique surtout que le code n'est vraiment pas le même il y a plein de spécificités
    Mais qui ne tente rien n'a rien, tente quand même et dis nous dis nous si ça marche

  17. #17
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    a partir du 17 janvier les cours deviendront obligatoires, est ce que cela risque de poser problème pour les pvtistes qui souhaitent passer le permis de conduire au Québec ? car dans le visa il est indiqué qu'il est interdit de suivre des cours théoriques, ou ils ne sont pas trop regardant la dessus, help plz

  18. #18

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    nan, je pense pas, c'est juste de cours en fac que tu peux pas.

    Tu peux bien prendre des cours d'anglais, ca serait fou de pas pouvoir prendre des cours de conduite....

  19. #19
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    okay, j'ai essayé d'appeler CIC pour en savoir plus mais je tombe uniquement sur la boite vocale :/ déjà que ca m'emmerde qu'ils n'aient plus de place avec le 15 alors si en plus après je peux pas parceque y'a cette info sur mon visa ...
    Dernière modification par Zangalou ; 10/12/09 à 18:56.

  20. #20
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Message de Zangalou
    okay, j'ai essayé d'appeler CIC pour en savoir plus mais je tombe uniquement sur la boite vocale :/ déjà que ca m'emmerde qu'ils n'aient plus de place avec le 15 alors si en plus après je peux pas parceque y'a cette info sur mon visa ...

    Oui tu peux passer ton permis de conduire avec ton PVT. J'avais été me renseigner à la SAAQ au métro henri Bourrassa et la dame à l'accueil m'a dit qu'il faut un visa de plus plus de 8 mois.

Page 1 sur 6 1 2 3 ...