1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Edit David31 : selon le site de la SAAQ, le permis français est valable pour conduire au Québec durant toute la période du stage, étude, emploi temporaire et donc PVT, pour une durée de 6 mois. Après cette période il est doit être accompagné du permis international. Les infos sur cette page : https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/e...emporaires.php
    Les informations suivantes sont valables si vous vous établissez au Québec.


    Vous pouvez, dans les 90 jours suivant votre arrivée, conduire un véhicule de tourisme sans permis du Québec. Ce délai passé, vous devez obtenir un permis québécois auprès de la Société des Assurances Automobiles du Québec (SAAQ). L’échange du permis de conduire Français ne demande aucun examen car le Québec a signé une entente de réciprocité avec la France. Le Bureau des échanges de permis de conduire fonctionne uniquement sur rendez-vous, donc vous devez au préalable téléphoner à la Direction de l’information à la clientèle, au (514) 873-7620, ou au (418) 643-7620 ou encore au 1-800-361-7620. Cette démarche permet de savoir à quel centre de service se présenter et d’obtenir un rendez-vous au Bureau des échanges de permis de conduire à Montréal. Au moment du rendez-vous, vous devrez vous présenter EN PERSONNE avec les originaux des documents suivants :




    • Votre permis de conduire Français.
    • Les documents d’immigration (statut de résident permanent, permis de travail ou d’étudiant …), accompagnés de votre passeport.
    • Une facture, bail, contrat ou autre document permettant de prouver votre adresse actuelle



    Le permis de conduire du Québec
    Le permis est payant et renouvelable tous les deux ans à partir de votre date d’anniversaire, si par exemple vous êtes né le 20 octobre 1971 vous devrez renouveler votre permis tous les 20 octobre de chaque année impaire (2003, 2005, …). Le jour de l’échange, vous ne payez qu’au prorata du temps qu’il reste jusqu’au prochain renouvellement. Le tarif du permis dépend du nombre de point d’inaptitude que vous détenez au Québec (en principe aucun à votre arrivée). Plus on possède de point d’inaptitude (plus on a commis d’infraction) et plus le renouvellement du permis de conduire coûte cher. Les tarifs sont disponibles sur le site de la SAAQ.

    Lorsque vous partez prévenez la SAAQ pour quelle ne vous réclame pas le renouvellement de votre permis et surtout qu’elle vous rembourse le trop perçu s’il y a lieu.


    D’autres informations sur le permis québécois sont disponibles sur le site de la SAAQ.






    Source : ici
    Dernière modification par David31 ; 21/07/09 à 16:11. Motif: Mise à jour des infos + Edit pour recadrer le post


  2. #2

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Un petit conseil pour le permis, faites vous faire un permis internationnal en France avant de partir (en mairie ou préfecture) c'est gratuit et valable trois ans car le permis québécois n'est pas gratuit lui...

  3. #3

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Je comprend pas cette histoire d'echange de permis au bout de 90 jours, alors que sur le site de la SAAQ il est ecrit ceci:

    Travailleurs temporaires
    Si vous êtes travailleur temporaire, pour une période de plus de 6 mois, vous devez posséder un permis de conduire international pour conduire au Québec. Vous pourrez alors conduire les véhicules routiers autorisés par votre permis de conduire international pendant toute la durée de validité de votre permis de conduire et de votre permis international. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international. Pour obtenir votre permis de conduire international, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays.

    source:
    https://www.saaq.qc.ca/permis/visiteurs/index.html

    Est-ce que je dois echanger mon permis ou pas, comme ca fait plus de 90 jours que je suis arrivé au Quebec avec un PVT, (donc travailleur temporaire)???
    (J'ai aussi un permis internationnal).

  4. #4

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Perso ça fait plusieurs fois que je loue une voiture sur Montréal (Budget qui entre autre sont super et un rapport qualité prix extra!) et le mec prend juste mon permis français. Dès que je lui demande s'il veut mon permis international il me dit qu'il n'en a pas besoin.
    Apparement un permis Français serait suffisant car il ne prend que les infos qu'il y a dessus! Plus ma carte bleu il va de soit

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Idem sur Toronto par contre je n'ai loue que chez AVIS et lors de la reservation, ils me demandent uniquement mon permis francais et ma carte bleu.
    Pour le moment, mon permis international ne m'a servi a rien... d'ailleurs je ne sais meme plus ou il est

    Mais le loueur de voiture ne s'occupe que de gagner de l'argent... niveau legislation canadienne, il me semble que ton permis international n'est valable que 3 mois. En cas de controle, je pense que l'agent de police peut te poser quelques questions.

    Enfin a verifier quand meme !

  6. #6

    Messages
    164
    Likes reçus
    1
    Donc resultat, passer 90jours le permis international il faut obligatoirement le changer par un permis quebecois payant ou l on peut circuler legalement avec son permis international ???

  7. #7
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de EternalMAGIC
    Donc resultat, passer 90jours le permis international il faut obligatoirement le changer par un permis quebecois payant ou l on peut circuler legalement avec son permis international ???
    Selon ce que dit Nickman et donc la Société de l'Assurance Automobile du Québec,
    Nous pouvons conduire légalement avec notre permis de conduire international pendant la durée de notre permis de travail/PVT (et de notre permis de conduire francais bien sur).

    Pas besoin de changer notre permis donc.
    C'est d'ailleurs cette info que nous avions eu à notre réunion d'information avant notre départ.


  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Au Quebec oui
    Pas en Ontario

  9. #9

    Messages
    164
    Likes reçus
    1
    Message de Mat
    Au Quebec oui
    Pas en Ontario
    Merci, donc la carte en photo bleue la haut, c'est pour les Résidents Permants et ils ont donc 90jours pour la faire...je demande pour confirmation ???

  10. #10

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    Juste pour information.
    Es-ce que une fois là-bas,je peux passer mon permis?
    Es-ce que les papier qu'il demande sont les même que ceux qu'on demande ici en France?
    Car j'ai toujours pas de permis et je crois qu'il serait enfin tant pour moi de m'y mettre .
    En plus si je l'obtiens là-bas,il me servira aussi une fois en France si j'ai bien compris?

  11. #11
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de madada
    Juste pour information.
    Es-ce que une fois là-bas,je peux passer mon permis?
    Es-ce que les papier qu'il demande sont les même que ceux qu'on demande ici en France?
    Car j'ai toujours pas de permis et je crois qu'il serait enfin tant pour moi de m'y mettre .
    En plus si je l'obtiens là-bas,il me servira aussi une fois en France si j'ai bien compris?
    Euh..
    Très hônnetement je ne pense pas que ce soit une bonne idée car ici c'est vraiment différent!

    Apparemment (et corrigez-moi si je me trompes) il n'existe pas de système d'auto-école comme chez nous. Elles ne sont pas un passage obligatoire en tout cas.
    J'ai lu dans un de mes guides que tu peux prendre des cours de ton côté avec une personne qui a déjà son permis et ensuite tu te présentes à la conduite avec ta propre voiture

    Bref
    Renseignes toi bien !

  12. #12

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    salut!
    Je suis au Québec et je me suis faite arretee l'autre jour parce que je roulais un peu trop vite. Le policier m'a di qu'il me fallait un permis québécois vu que je conduis tous les jours (le fait de ne pas en avoir m'a quand meme sauvee d une grosse contravention!!). C'est aussi très avantageux pour les assurances vu que par exemple, l assurance de mon copain ne veut même pas m'assurer si je n'ai pas de permis d'ici. Mais bon, faut dire que je conduis tous les jours pour aller travailler.

    J'ai donc appelé a la SAAQ et ils m'ont dit que, comme je suis née en novembre (???) ça me coûterait 45$ et que je devrai le faire renouveler tous les deux ans. Par contre, si vous voulez faire ça, je vous conseille de vous y prendre assez tôt parce qu'il y a entre 2 et 3 mois d'attente pour un rendez-vous, a moins de les appeler tous les jours pour voir s'il y a eu des désistements.

    Voila voila.
    Caroline.

  13. #13
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Une question me taraude :

    Et le permis moto obtenu en France est il valable au Québec ??

    Merci

  14. #14
    Avatar de Prunella3112
    isabelle

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Je t'ai trouver ca sur la SAAQ sa pourrais t'intéresser Elfigno

    Étudiants, coopérants ou stagiaires étrangers
    Si votre permis de conduire est valide et s’il l’autorise, vous pouvez conduire une automobile ou une motocyclette au Québec pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d’un permis de conduire du Québec. Cependant, vous devez respecter les conditions spécifiées sur votre permis.
    Si votre permis de conduire n’est pas rédigé en français ou en anglais, il est fortement recommandé de vous procurer un permis de conduire international. Pour obtenir ce permis, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international.

    Travailleurs temporaires
    Si vous êtes travailleur temporaire, pour une période de plus de 6 mois, vous devez posséder un permis de conduire international pour conduire au Québec. Vous pourrez alors conduire les véhicules routiers autorisés par votre permis de conduire international pendant toute la durée de validité de votre permis de conduire et de votre permis international. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international.
    Pour obtenir votre permis de conduire international, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays.

    Touristes
    Vous pouvez conduire sur le réseau routier du Québec pendant au plus 6 mois consécutifs sans être titulaire d’un permis de conduire du Québec.
    Cependant, vous devez respecter toutes les conditions suivantes :
    • <LI class=text-noir-reg>être titulaire d’un permis de conduire valide; <LI class=text-noir-reg>respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
    • conduire uniquement une catégorie de véhicule routier autorisée par votre permis.
    Au-delà de 6 mois, vous devez être titulaire d’un permis de conduire international pour conduire sur les routes du Québec. Vous serez alors autorisé à conduire au Québec les véhicules routiers indiqués sur ce permis. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international.
    Quelle que soit la durée de votre séjour, si votre permis de conduire n’est pas rédigé en français ou en anglais, il est fortement recommandé de vous procurer un permis de conduire international. Pour obtenir ce permis, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays.
    Bonne route au Québec!


    https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/visiteurs/index.html

  15. #15

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de madada
    Juste pour information.
    Es-ce que une fois là-bas,je peux passer mon permis?
    Es-ce que les papier qu'il demande sont les même que ceux qu'on demande ici en France?
    Car j'ai toujours pas de permis et je crois qu'il serait enfin tant pour moi de m'y mettre .
    En plus si je l'obtiens là-bas,il me servira aussi une fois en France si j'ai bien compris?
    Je m'adresse plus particulièrement à madada (surtout maintenant que tu es sur place), j'aimerai également passer mon permis au Canada et j'ai lu masse de docs la dessus mais je voudrais être sure de sure...
    Apparement il est possible de passer son permis là bas mais les échanges sont limités à la province du Québec , du Nouveau Brunswick, de l'Ontario (permis de catégorie B seulement) et à la province de Terre-Neuve si l'on veut pouvoir le convertir en permis français une fois de retour chez nous (en france hein), voila donc si l'un d'entre vous à plus d'infos je suis preneuse, muchas gracias muchachos :d

    Ps: je parle pour les résidents de plus de 6 mois

  16. #16
    Anonyme
    J'ai lu sur un document officiel que si nous avons obtenu un permis français et que nous nous rendons au québec en RP dans la meme année nous devons repasser le permis québéquois....

    En gros si j'ai mon permis en Fevrier 2009 et que j'arrive en RP en janvier 2010, ben je dois repasser mon permis pour avoir un permis québequois ????

    Je suis perdu, si c'est le cas je gaspillerais de l'argentu ici et la bas ?


    Merci

  17. #17
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    est-ce que ça prend du temps pour faire faire un permis international?

  18. #18

    Messages
    78
    Likes reçus
    19
    non je lai eu en une semaine en France via la
    ss pref de chez moi

  19. #19
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    ah ba c'est cool, une formalité administrative qui prend pas trop de temps!

  20. #20

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Le mien, le l'ai eu en une journée.
    J'ai fais ma demande en personne auprès de ma sous préfecture.

Page 1 sur 7 1 2 3 ...