1. #1
    Avatar de mika9210
    Michael 42 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    9
    Salut tout le monde.
    Alors je vais raconte ma vie a mon tour..

    J'ai trouvé une voiture sur kijiji achetée certe 500$ mais qui roule, je l'ai testé avec le propriétaire et elle est nickel mais rouillé. Bref c'est pas bien grave c'est juste pour faire quelques trajets.
    Demain nous allons nous rendre tout les deux au bureau des licenses (saaq apparement) et nous allons mettre l'immatriculation a mon nom.
    Demain je ferai le commentaire de notre entretien la bas.
    Apres ça nous irons chercher une assurance la moin cher(pas besoin d'assurer les dommages de la voiture si elle morfle à 500$ ca sert a rien mais preférable de l'assurer à autruis donc.. on verra bien..)
    J'espere que tout va bien se passer ! j'ai mon permis français et internationnal voilouuuu

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Avant de te déplacer à la saaq, je pense qu'il faut un permis de conduire canadien...
    C'est simple, c'est juste un échange... mais payant !
    Enfin, en Ontario ça se passe comme ça, peut être que c'est différent au Québec

  3. #3

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Au Quebec c'est pareil, y'a un échange de permis, mais c'est pas vraiment un échange ils te laissent ton permis français.

    Ca se passe comment on Ontario?

    L'échange n'est pas vraiment payant puisque tu paie ton permis à l'année (environ 50$) comme chaque québécois.

    Par contre ça m'intéresse de savoir si faut vraiment un permis quebecois ou notre permis français + international suffit pour l'immatriculation.

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Gregoire
    Au Quebec c'est pareil, y'a un échange de permis, mais c'est pas vraiment un échange ils te laissent ton permis français.

    Ca se passe comment on Ontario?

    L'échange n'est pas vraiment payant puisque tu paie ton permis à l'année (environ 50$) comme chaque québécois.
    Il me semble que c'est 75$ mais ils conservent le permis de conduire français...
    Ensuite, une fois que tu as ta voiture, il faut payer les taxes, l'immatriculation puis l'assurance

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Au québec normalement pas besoin de changer son permis quand on est un travailleur temporaire.

  6. #6
    Avatar de mika9210
    Michael 42 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    9
    Donc je suis allé ce matin au bureau des licenses (Saaq) avec le propriétaire.
    Nous avons pris un ticket pour un numéro et 30 secondes apres c'était notre tour...
    Nous sommes tombés sur une personne strict, il a demander nos permis de conduire.
    J'ai donc sorti mon permis internationnal et mon permis français.
    Il m'a ensuite regardé et demandé si je comptait faire mon permis quebecois j'ai dis oui et il m'a donné une carte avec un numéro de téléphone pour prendre un rendez vous, je lui ai dis que j'allai le faire.
    Il a continué a faire sa procédure m'a ensuite demandé mon passeport et puis m'a donner la plaque d'immatriculations en me demandant la somme de 100$.
    Il m'a ensuite souhaité bonne route et ... et pis voila..

    Nous sommes en train de chercher une assurance pour le véhicule.
    (Interdit de conduire sans assurance.. normal)
    Jusque la pas besoin d'avoir le permis québecois mais ils sont bien à cheval pour l'avoir ici quand meme.. donc va falloir que je les appelle pour avoir un rendez vous..

    Dailleur je pense qu'il y a un total de 4 points avec le permis internationnal tandis que si on fait le québecois nous en récupérons 12 (est ce que vous confirmez ? c'est un peu flou pour moi de ce côté la)

    Bon en tout cas j'ai ma caisse elle est dans la rue immatriculée à mon nom et c'est le pied vivement l'assurance !!!


  7. #7

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de mika9210
    Donc je suis allé ce matin au bureau des licenses (Saaq) avec le propriétaire.
    Nous avons pris un ticket pour un numéro et 30 secondes apres c'était notre tour...
    Nous sommes tombés sur une personne strict, il a demander nos permis de conduire.
    J'ai donc sorti mon permis internationnal et mon permis français.
    Il m'a ensuite regardé et demandé si je comptait faire mon permis quebecois j'ai dis oui et il m'a donné une carte avec un numéro de téléphone pour prendre un rendez vous, je lui ai dis que j'allai le faire.
    Il a continué a faire sa procédure m'a ensuite demandé mon passeport et puis m'a donner la plaque d'immatriculations en me demandant la somme de 100$.
    Il m'a ensuite souhaité bonne route et ... et pis voila..

    Nous sommes en train de chercher une assurance pour le véhicule.
    (Interdit de conduire sans assurance.. normal)
    Jusque la pas besoin d'avoir le permis québecois mais ils sont bien à cheval pour l'avoir ici quand meme.. donc va falloir que je les appelle pour avoir un rendez vous..

    Dailleur je pense qu'il y a un total de 4 points avec le permis internationnal tandis que si on fait le québecois nous en récupérons 12 (est ce que vous confirmez ? c'est un peu flou pour moi de ce côté la)

    Bon en tout cas j'ai ma caisse elle est dans la rue immatriculée à mon nom et c'est le pied vivement l'assurance !!!


    Non tu n'as pas que 4 points, en faite ils n'ont pas acces a ton permis francais donc ne peuvent pas te retirer de points ou ton permis. Par contre tu peux avoir une interdiction de rouler sur le territoire si trop d infraction. (exemple dépasser un car scolaire pendant qu il est arrété avec le panneau stop plus les flash a l arriere du car (9 points en moin sur permis quebecoiq) avec de l alcool et plus de 20 km/h au dessus de la vitesse limite) ils ne te retirront pas le permis car c est la propriété de l état francais mais tu serras radié de la ssaq.

  8. #8

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    pour ton assurance perso si tu ne trouves pas car beaucoup ne veulent de permis francais renseigne toi chez All state ils ont été bien avec nous.

  9. #9
    Avatar de mika9210
    Michael 42 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    9
    Salut salut Bon ben on a pris une carte téléphonique et on a appeler pas mal d'agence c'était Vendredi .. mais rien a faire jusqu'a ce qu'on compose le numéro de courtier en assurance et la c'était bon dans l'apres midi on avait un rendez vous.
    Donc on est chez l'assurance Pasco on paye 400$ pour etre assuré au tiers (pas la peine d'assurer la voiture pour le pris qu'on la payée) Donc voilà on a une assurance une plaque un permis internationnal et on a pu conduire des vendredi soir on est allé jusqu'a Trois riviere de Montréal et puis on est revenu dimanche c'était vraiment bien les autoroutes sont gratuites et ça fait plaisir !!!
    Reste plus qu'a faire attention sur la route... Tres attention !!!!
    Je vais appeler pour faire mon permis quebecois dans la semaine.. quelqu'un l'a fait ?
    Merci pour la réponse Nicoun en tout cas et pour les autres
    Peut etre que ce poste servira a quelqu'un

    Voila mon camion il est tout pourri il part en lambeaux mais on est content parce qu'il roule bien consomme beaucoup si on dépasse les 90 sur l'autoroute (forcement c'est un camion) aucun pb de freinage ou de voyant ou de fuites juste un souci avec l'acceleration quand il part du neutre ou il faut rappuyer sur la pedale de suite pour que ça reparte bien, ptete quand j'aurai les sous je ferai réparer

    POur les prix en arrondis :
    Donc ce véhicule vaut 500$
    le plein de régulier : 70$x3 parce qu'on voyage beaucoup
    La plaque d'immatriculation : 100$
    L'assurance : 400$ donc 40$ par mois a peu pret.
    Entretien du véhicule : a peu pret 30$ par mois (huiles diverses et variés)
    Total : 880$ le premier mois / a peu pret 280$ tout les mois si on roule beaucoup avec
    A ce prix la on peut s'acheter une roue de mobylette en france je pense
    Dernière modification par mika9210 ; 29/07/08 à 04:13.


  10. #10
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    perso j aurais bien peur de prendre la route avec ca lol

  11. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci Michael d'avoir partager votre expérience !
    On a plus qu'à vous souhaitez un bon trip
    Et n'oubliez pas, roulez prudemment !
    On attend le récit de vos futures aventures...

  12. #12
    Avatar de mika9210
    Michael 42 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    9
    Merci perso j'ai jamais conduis plus solide que cette caisse elle est rouillée en dessous certe mais le moteur va tres tres bien .. c'est une ford econoline e250 je me suis bien embourbée comme il faut dans la nuit de samedi impossible de la sortir avec une voiture normale y'avais personnes aux alentours pour poussé, miraculeusement j'ai eu l'idée d'actionné les roues motrices avant et on s'est dégagé de la boue sans aucun pb..
    Arf c'est pas une mustang gt mais au moin ca a le luxe de rouler sans pb

  13. #13

    Messages
    108
    Likes reçus
    4
    cool c'est un récit très intéressant mickael !! :-) merci
    et donne nous des news de ton camion hi hi

  14. #14

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Salut mika,

    Juste une question pratique, en arrivant au canada je voudrai trouver un van dans le genre peut être un peu plus récent et plus aménagé (genre Dodge Ram Van 1500 ou Ford E150) pour taper un roadtrip jusqu'en Alaska.

    Donc je me demandais si avec un van comme le tien tu te sentirais de traverser le canada (fiabilité moteur, isolation intérieure pour dormir dedans au cas où) ou si ca va juste pour des petits déplacements au Quebec et alentours ?

    En tout cas pour 500$ super trouvaille ca vaut le coup. Dernière question, la pratique sur neige ca donne quoi ?

    A plus et bon trip !

  15. #15
    Avatar de mika9210
    Michael 42 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    9
    Escuse la réponse est super tardive !
    J'ai plus le camion je l'ai revendu faute d'argent en faite mais j'ai pas mal tripé avec, j'ai vraiment passé de bons moments !
    Concernant les réponses pour la neige : Nikel ça passe super bien mais c'était parce qu'il était remonté donc faut le faire à cette époque pour que la neige monte jusqu'a la carosserie ! et sinon avec les 4 saisons ca glissais un peu mais ça passe (revendu avant le 15 decembre )

    Pour ton road trip au Canada je te deconseille ce genre de van parce que ça pompe un max d'essence donc a utiliser juste dans les parages Sinon faut trafiquer pour que ça consomme moins je connais des gens qui font ça tu pourras me demander !

    Bon courage ! (et escuse pour la réponse super tardive)

  16. #16

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Pas de souci pour la réponse tardive, de toute façon le départ n'est pas pour tout de suite !

    J'ai parcouru kijiji Montreal et j'ai trouvé de nombreuses annonces à des prix vraiment intéressants pour des vans.
    Bon on va quand même se rabattre sur des véhicules style 'campeur' un peu plus aménagés cause on risque d'y passer un bout de temps à travers les états-unis et le canada (genre 3 mois non-stop).

    J'hésiterai pas à revenir vers toi pour tes conseils de transformation pour le faire consommer moins (c'est vrai que c'est pas très écolo comme moyen de transport) !

    Merci et bonne continuation à toi !

    Tchusst.

  17. #17
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    bon, je suis a fond sur cette discussion, j envisage de taper un peu de road trip à travers le canada;

    donc ton avis sur la recherche de van et ton expérience m'interresse grave;
    est ce que c est facile de trouver des van aménager? En tout cas ton van mickael avait de la gueule;
    julien je suis pret à suivre tes aventures;

    je vais essayer de resumé ce que j'ai lu pour l'instant, du moins sur le quebec

    1- C'est mieux de passer par un particulier que par un car dealer

    2- priviligié les Japonnaise à l'américaine (moi je voudrai un van)

    3- se méfier des safety chez les Car Dealer

    4- Permis international et français valable seulement 3 mois
    Apres faut passer le permis quebecois mais apparement c est juste un echange à 70$ ( ça j'ai pas encore trop compris)

    5- dans la limite de 3mois il faut passer son permis canadien

    6- on a 4 points sur le permis francais, mais a moins de conduire comme un abruti on peut pas nous enlever le permis francais, mais on peut etre radiée du SAAQ.

    7- 2 école pour l'assurance: - mieux vaut l'assurer avant de l'acheter
    - a assurer apres l immatriculation et l achat

    8- 2 assurances recommandées: desjardins et All state

    9- pour l'immatriculation, il faut passer avec au bureau du SAAQ (equivalent service immatriculation en pref) avec le vendeur. la on nous demande les permis et passeport.

    10- l'immatriculation coute 100$ (je sais pas si c est pour tout les vehicules)

    11- compter 400$ pour etre assurer au tiers et 1100$ pour l'année et tout risque je pense

    12- argus n'existe pas mais une sorte d'equivalent les "book", redbook, goldbook, etc...


    voila pour l'instant ce que j'ai retenu et compris, je vais continuer à bien potasser le sujet , il manque encore des infos.
    je voudrai acheter un van améangé si possible si quelqu'un connait le cout?
    est il possible de passer l'hiver avec?
    et si il n'est pas ammenager combien ca coute de l'amenager avec des palnches, isolations, etc.... ?
    Dernière modification par yodalex ; 12/01/09 à 13:16.


  18. #18
    Avatar de mika9210
    Michael 42 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    9
    Yooo Yodalex feverz ^^
    Vais tanter de répondre à tes questions dans l'ordre à compléter par d'autres parce que j'ai pas d'idées pour certaines d'entres elles..
    1- C'est mieux de passer par un particulier que par un car dealer?
    A fond les particuliers, car dealer iz tro cheros ! par contre faut vraiment faire attention à la gueule du particulier (perso moi c'était un vieux routard donc j'avais plutôt confiance sur la marchandise qu'il m'as vendu et surtout il a été honnête sur toutes les parties "défaillantes" de la machine..

    2- priviligié les Japonnaise à l'américaine (moi je voudrai un van)
    Chais pas plutôt américaine, pour les voitures vaut mieux une japonaise c'est sur, mais pour les vans je viserai plus les Chevy van par exemple (miam) pas trop cher et surtout regarde la consommation d'essence, éventuellement de 6 cylindres tu passe à 4 t'aura moins de patate et de vitesse mais en tout cas tu fera pas 6 litres au 10 metres.
    Je connais une personne qui répare les vans les démontent en entier et fait tout le boulot de réparation (Majeures) pour pas grand chose genre 300$ et t'as un van qui roule neuf, toujours bon à prendre hahaaaaaaaa!!

    3- se méfier des safety chez les Car Dealer
    Se méfier des cars dealer tout court ^^ à moins de rouler sur l'or

    4- Permis international et français valable seulement 3 mois
    Très grande question, honnêtement j'ai pas trop chercher dans le forum, mais un ami est allé voir la saaq une personne lui as dit que le permis international était valide 3 ans au Québec, un flic m'a dis que le permis international était valide que 3 mois mais 3 ans si t'était étudiant.. enfin bref grosse confusion personnellement j'irai changer mon permis à la SAAQ et je serai débarrasser de cette grosse question existentielle..

    5- dans la limite de 3mois il faut passer son permis canadien
    Question un peu bisextile.. passer son permis non l'échanger oui..

    6- on a 4 points sur le permis francais, mais a moins de conduire comme un abruti on peut pas nous enlever le permis francais, mais on peut etre radiée du SAAQ.
    Tu peut te faire interdire de conduire sur le territoire je pense à étudier..

    7- 2 école pour l'assurance: - mieux vaut l'assurer avant de l'acheter
    - a assurer apres l immatriculation et l achat
    Oui, de toute façon les sociétés d'assurance demande les papiers du véhicule, en tout cas j'ai acheté mes deux voitures comme ça, d'abord achetées et immatriculées et ensuite assurées.. Dans l'ordre :
    1- Prendre le permis québécois
    2- acheter la voiture la plaque
    3- assurer son véhicule
    Assurer avant de prendre le permis Quebecois ca va etre difficile parce que les assureurs veulent pas trop assurer les détenteurs de permis international, ça arrive mais faut avoir de la chance ou alors payer tres cher.
    Ou alors comme moi j'ai fait : passer par un courtier en assurance qui te prélève 200$ en une seule fois mais au moins il m'a trouver une assurance qui me coute 30$/mois.. plutot cool.. Mais si c'était à refaire je ferai d'abord mon permis québécois ça évite de se prendre la tête avec les courtiers (crochus)

    8- 2 assurances recommandées: desjardins et All state
    Peut pas te renseigner, demande à des jeunots dans la rue, y'en a plein des noms d'assurance pas cher, assure toi au tiers pour un van ça vaut pas la peine d'assurer la totale :/

    9- pour l'immatriculation, il faut passer avec au bureau du SAAQ (equivalent service immatriculation en pref) avec le vendeur. la on nous demande les permis et passeport.
    Voici comment ca se passe en clair :
    1) Quand t'es ok pour prendre ton auto tu va AVEC le vendeur à la SAAQ
    2) Le vendeur dis : "Bonjour, je vend mon auto à cette personne pour 1$" > ca evite que la SAAQ taxe des sous à l'acheteur
    3) Le Saaqien dis : "Ok est ce que je peut avoir la carte de l'auto du vendeur, et le permis internationnal et français de l'acheteur ?", vous lui donnez
    4) Si tu as le permis Québécois ça facilitera les choses parce qu'à coups-sûr il te demandera quand c'est que tu compte avoir ton permis québécois, si tu l'as pas dis lui que tu veut un rendez-vous, il va te passer une carte avec un numéro à appeler mais ça ne va pas empêcher d'acheter ton auto.
    5) Le Saaqiste va demander le km actuel de l'auto, il va pianoter sur son ordinateur
    6) Ensuite il va te demander de payer la plaque d'immatriculation tout de suite, chose que tu va faire (attend toi à des 200 ou 300$ donc prépare les sous avant (ils prennent tous la carte bancaire là bas donc t'inquiète)
    7) Il va te donner une plaque d'immatriculation neuve a fixer sur ton van
    8) Puis viens les aurevoirs, bonne route, envoyez moi des cartes postales...
    > Le tout dure environ 10 minutes

    10- l'immatriculation coute 100$ (je sais pas si c est pour tout les véhicules)
    C'est pour tout les véhicules, je pense que pour tout les véhicules c'est 250$ qu'on m'arrête si je me trompe, peut être une histoire de catégorie, pour mon van ça m'avais coûté justement 250$.

    11- compter 400$ pour etre assurer au tiers et 1100$ pour l'année et tout risque je pense
    Oui c'est à peu prêt ça voir plus haut

    12- argus n'existe pas mais une sorte d'equivalent les "book", redbook, goldbook, etc...
    Aucune idée :/

    Personnellement je te conseil un van aménager et surtout le Chevy van, ça tiens bien la route et ça consomme r e l a t i v e m e n t moins que les autres. Les Fords Econoline oui, mais de 90 et au delas sinon trop la misère.
    Bon en gros évite d'acheter avant 93 sinon tu va comprendre ta douleur en coût de réparations..
    Il est possible de passer l'hiver avec, rajoute 150$ de pneus d'hiver obligatoire ( et une pelle) assure toi bien que le chauffage fonctionne et qu'il démarre bien, à vérifier aussi la batterie si elle a été changée ou chargée avant la vente, achète un chargeur de batterie c'est pas un luxe par les temps qui courent.. avec du liquide de glace aussi parce que grater tout les matins c'est relou (surtout avec la hauteur d'un van)

    Concernant l'aménagement, je connais quelqu'un qui fais ça super bien c'est un ami à moi qui fait ça pas super cher, j'ai vu comment il avait transformé le van à un autre ami c'était vraiment hallucinant (lit/banquette/intérieur en bois super chaud...) dans un Chevy van en plus !

    Bon courage pour les recherches > Sur kijiji on trouve beaucoups de choses.. Un conseil, va vers le sud de Montréal direction Bedford tu va voir plein de vans en vente sur le bord de la route !


  19. #19
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    merci pour toutes ces precisions, j imprime ton post et je le met dans ma pochette van, direct.
    et je vais aller me mettre en quete des vans sur kijiji histoire de voir les ordres de prix.

    pour tes contacts en mecanique et aménagement je serai surement interresse en temps et en heure.

  20. #20

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    Hiiiiiiiiiiiii les gars, ben trop heureuse de voir quand y'en a qui sont dans les mêmes préoccupations que moi!! Alors voilà je cherche aussi un van pour roadtriper! On se tient au courant.... dites vous partez seul??

Page 1 sur 6 1 2 3 ...