1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Je viens de passer mon permis bateau que j'ai obtenu en 1 heure au total...
    Ça coute 50$ si vous l'obtenez du premier coup, je vous conseiller de bien lire les leçons avant de commencer : BOATsmart! Canada
    En français : Cours de securite nautique Canadien gratuit


    Vous avez 35 minutes pour répondre à 26 questions (QCM).

    C'est vraiment super simple, tout se fait sur Internet ! Et en plus le permis est valable aux USA donc vous pourrez louer sans souci le bateau de vos rêves

    Obtenez votre permis de bateau sur l’internet !



    La loi fédérale exige que tous les Canadiens et Canadiennes aient sur eux un permis de bateau lorsqu’ils opèrent une embarcation de plaisance motorisé de moins de quatre mètres de long. Ceux qui sont nés après le 1er avril 1983 doivent avoir leur permis de bateau pour toute taille d’embarcation. Pour obtenir cette carte de conducteur, vous devez passer un examen à choix multiples et obtenir une note de passage d’au moins 75 %.


    Où puis-je prendre mon examen et obtenir mon permis de bateau ?

    Vous pouvez prendre votre examen par Internet à ExamenBateau.com. Une fois que l'examen est réussi, vous recevrez votre carte de conducteur de bateau à votre adresse postale. D’ici là, vous pouvez imprimer un permis de bateau temporaire que vous pouvez utiliser en attendant l’arrivée de votre permis de bateau permanent.


    Aperçu du processus d’examen en ligne

    Où puis-je étudier pour mon permis de conducteur de bateau ?

    Le manuel du cours de sécurité nautique (tout nécessaire pour l’obtention de votre carte d’opérateur de bateau) est disponible gratuitement à ExamenBateau.com. Il vous suffit de visiter notre section sur la formation en sécurité nautique pour obtenir l’accès au matériel de cours.


    Où puis-je obtenir plus d’information quant aux règlements de sécurité nautique et du permis de bateau ?

    Les réponses aux questions fréquemment posées peuvent être trouvées sur notre page web “Questions fréquemment posées”. Vous pouvez aussi visiter le Bureau de sécurité nautique de la Garde côtière canadienne pour plus d’information. N’hésitez pas également à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Et tu sais s'il y a des équivalences avec le permis mer français ?
    Il s'agit d'un permis bateau fluvial ou maritime ?

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Je remonte ce topic avec l'arrivée du beau temps, le permis bateau est extrèmement simple à obtenir et ne coute pratiquement rien !

  4. #4

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    Je voulais savoir s'il y avait une équivalence avec le permis bateau français?

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de larussia
    Je voulais savoir s'il y avait une équivalence avec le permis bateau français?
    Il me semble que oui mais c'est à vérifier... Je ne trouve aucune information à ce sujet sur les sites français ! Enfin, si c'est comme pour le permis de conduire auto / moto c'est le cas

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Sauf qu'il n'y a pas d'équivalence permis moto entre la France et le Canada me semble-t-il (en tout pas d'équivalence pour le Québec)

  7. #7

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Merci pour l'info, nous qui sommes amenés à travailler en lacs et rivières c'est super intéressant.
    Une petite question quand même c'est un permis fluvial ou maritime ?

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de A+JF
    Merci pour l'info, nous qui sommes amenés à travailler en lacs et rivières c'est super intéressant.
    Une petite question quand même c'est un permis fluvial ou maritime ?
    Salut Aurélie,

    Je t'avoue que tu me poses une colle...

    D'après leur FAQ :

    Q. Qui a besoin d'une Carte de conducteur d'embarcation de plaisance et à quel moment?

    R. Tous les conducteurs d'embarcations motorisées utilisées à des fins récréatives au Canada doivent avoir la carte de conducteur depuis le 15 septembre, 2009.
    Depuis le 15 septembre 2009, tous les conducteurs d'embarcations motorisées doivent avoir en leur possession une preuve de compétence. Il n'existe aucune clause de droits acquis ou exemption en raison de l'âge – cette loi s'applique à tous les plaisanciers. Une embarcation motorisée se dit de tout véhicule marin muni d'un moteur de toute taille, même un propulseur électrique.



    Est-ce que ça répond à ta question ou pas du tout ?

    ---------- Message ajouté à 10h59 ---------- message précédent à 10h57 ----------

    Message de murielj
    Sauf qu'il n'y a pas d'équivalence permis moto entre la France et le Canada me semble-t-il (en tout pas d'équivalence pour le Québec)
    Effectivement si vous rentrez en France, il n'existe pas d'équivalence mais en tant que touriste ça fonctionne et idem pour le permis moto
    La prochaine fois que je rentrerai à Paris, je prendrai une moto pour me déplacer, c'est infernale la circulation !

  9. #9

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Pour ce qui est de l'équivalence, je viens de chercher un peu et je suis tombé là dessus :
    Demande de délivrance d'un titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur par équivalence avec un titre étranger
    à voir si ça s'applique.
    Pour le type de permis (fluvial/maritime) c'est pas super clair, je vais creuser un peu la question, peut-être qu'il n'y a pas de distinction entre les deux.


  10. #10
    Avatar de Zefta
    Thibault 31 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    15
    Donc si je comprends bien, il n'y a aucunes équivalences avec entre la France et le Canada et vu que c'est simple, rapide et pas cher vaut mieux repasser le permis une fois sur place?

  11. #11
    Avatar de estellee04
    Estelle 32 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Hello !
    Je relance le sujet. Savez-vous s'il existe désormais une équivalence avec le permis bateau français?
    Merci d'avance

  12. #12
    Avatar de DominiqueB2
    Dominique 71 ans

    Location
    Madrid, Spain
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de estellee04
    Hello !
    Je relance le sujet. Savez-vous s'il existe désormais une équivalence avec le permis bateau français?
    Merci d'avance
    salut
    moi aussi je suis intéressé, français résidant en espagne avec un futur bateau immatriculé en france
    donc voir si je peux convalider en france ce permis canadien
    a+