Echange permis de conduire français - quid retour en France ?
Voici quelques précisions que j'ai recu dans un email envoyé par l'AFAI (Agence Francophone pour l'Accueil des Immigrants)
En résumé (d'après les premiers retours) : Pour échanger votre permis français, vous devrez :
- Apporter votre permis à ICBC
- Payer 31$
- Ils prendront votre photo
- et testeront votre acuité visuelle.
Ensuite, vous recevrez votre permis britanno-colombien par la poste sous 30 jours.
Quant à votre permis de conduire français, il sera
retourné à la préfecture d'émission dudit permis en France.
***Si vous voyagez en France***
Vous devrez utiliser votre permis canadien car vous n'aurez plus accès à votre permis de conduire français.
***Si vous quittez définitivement le Canada pour vous réinstaller en France***
Vous devrez contacter
la Préfecture qui a émis votre permis de conduire pour le rééchanger contre votre permis canadien. Cela signifie que vous devrez
remplir un formulaire de demande et rendre votre permis canadien (qui sera retourné au Canada) pour que votre permis français vous soit redonné.
En cas de changement de région, vous pourrez contacter votre nouvelle Préfecture qui facilitera vos démarches avec la Préfecture d'origine.
* * * * * * * * *
J'espère que cela clarifie vos questions sur cette nouvelle procédure.....
Dernier conseil : comme tout ce qui a trait aux formalités administratives, il est fortement conseillé d'effectuer une photocopie de votre permis de conduire, voire de le scanner pour vous l'envoyer sur votre boîte aux lettres électronique. Ainsi, vous y aurez accès partout et n'importe quand ce qui facilitera grandement vos démarches administratives étant donné que vous aurez les numéros de référence de vos pièces administratives.