Discussion: Départ Calgary

  1. #1
    Avatar de Pablo94
    37 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous !

    Départ prévu en septembre pour Calgary ,avez-vous des astuces et bon plan avant départ et à l’arriver ?

    J’ai déjà regarder les témoignages intéressant sur le site mais qui date un peu je viens chercher des infos fraîches ,n’hésitez pas

    Merci d’avance 😊👍


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Hello !

    Je suis intéressé aussi ! J'aimerais aller visiter la région en septembre donc pour les personnes qui vivent sur place, n'hésitez pas à témoigner svp @Pauline !


  3. #3
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Pablo !
    Message de Pablo94
    Départ prévu en septembre pour Calgary ,avez-vous des astuces et bon plan avant départ et à l’arriver ?
    Ravie de voir que tu viens t'installer à Calgary ! J'y suis actuellement depuis 1 mois environ, je peux sans doute te renseigner et te donner quelques conseils.
    Déjà, quand tu arrives pour ta recherche de travail je te conseille vivement d'aller à Connexion Carrières. Des conseillers t'aident à faire ton CV, pour tes entretiens, et donnent des cours d'anglais (prononciation, vocabulaire,...) tout ça gratuitement. C'est aussi un lieu où tu pourras faire quelques rencontres, toujours utile quand tu viens d'arriver dans une nouvelle ville
    Pour ta recherche de logement, je te conseille de regarder sur Kijiji, Easyroomates, Facebook marketplace... Le mieux est de te trouver proche d'une station de C-Train surtout si tu es loin du centre-ville. C'est quand même beaucoup plus pratique quand tu as une voiture, les transports sont pas toujours très ponctuels et c'est une ville très étendue donc c'est mieux pour se déplacer mais pour le moment je n'ai pas de voiture et j'arrive à m'en sortir à pied (mais surtout parce que je suis proche du centre) ! Après, c'est aussi bien pour pouvoir aller dans les Rocheuses qui sont à environ 1h de route et cette proximité avec les montagnes c'est vraiment super si tu aimes la nature, les randonnées, le ski... C'est une ville qui est vraiment tournée vers les activités sportives et surtout extérieures.
    Je ne sais pas si tu as des questions en particulier pour que je puisse te répondre de manière un peu plus détaillée, n'hésite pas !
    Dernière modification par Pauline ; 01/03/19 à 19:10.


  4. #4
    Avatar de Pablo94
    37 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Bonjour Pauline ,

    Merci BEAUCOUP pour toutes ces infos, ça réponds à déjà beaucoup de mes questions 👍

    A l’arrivée à l’aéroport de Calgary concernant le passage en douane, la personne chargée d’accueil est-elle bilingue ? Ayant un niveau intermédiaire en anglais est-ce une difficulté pour l’entretien ?

    Pour l’emploi, les chances de trouver un travail sont-elles fortes ?

    Concernant la voiture est-il préférable de louer ou d’en acheter une ?

    Et enfin te sens tu bien dans cette ville où l’on dit que les personnes y sont chaleureuses? Vivre dans la région la plus ensoleillée du Canada ? est-ce vrai ?

    J’imagine bien que toutes les régions ont leurs particularités, ce qui m’intéresse à Calgary c’est son côté ville avec quand même son million d’habitant ainsi que sa nature à proximité : pouvoir découvrir l’ouest sauvage et participer à de nombreuses activités extérieures.

    MERCI BEAUCOUP 😊

  5. #5
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de Pablo94
    A l’arrivée à l’aéroport de Calgary concernant le passage en douane, la personne chargée d’accueil est-elle bilingue ? Ayant un niveau intermédiaire en anglais est-ce une difficulté pour l’entretien ?
    Je ne suis pas arrivée à Calgary pour valider mon PVT mais je connais une personne qui l'a fait et il me semble que l'agent était bilingue. Ca dépendra si tu tombes sur un agent qui parle aussi français mais si ce n'est pas le cas ne t'en fais pas ce ne sont que quelques formalités il n'est pas nécessaire d'avoir un bon niveau d'anglais. Il te suffit juste d'arriver avec tous tes documents (Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 2 sur 13 - pvtistes.net), et ce sera assez rapide. J'étais arrivée à Toronto avec un niveau d'anglais assez bas et le passage à l'immigration s'est bien passé

    Message de Pablo94
    Pour l’emploi, les chances de trouver un travail sont-elles fortes ?
    Ca dépend si tu cherches un emploi qualifié/ dans quel domaine... Par exemple dans le secteur pétrolier et gazier c'est plus compliqué avec la crise pétrolière qu'il y a eu mais d'autres domaines recrutent un peu plus. Tu peux regarder les jobs ici ou sur indeed.ca ou kijiji pour te faire une idée.

    Message de Pablo94
    Concernant la voiture est-il préférable de louer ou d’en acheter une ?
    Si tu comptes rester un certain temps à Calgary je dirais qu'il vaut mieux en acheter une que tu peux très bien revendre après (si tu en achètes une c'est peut-être mieux de la prendre avec des pneus neiges parce que certaines routes, comme celle pour aller à Jasper, sont obligatoires avec des pneus neige l'hiver) mais tu peux très bien aussi en louer une pour faire des week-ends à la montagne ou visiter les alentours.

    Message de Pablo94
    Et enfin te sens tu bien dans cette ville où l’on dit que les personnes y sont chaleureuses? Vivre dans la région la plus ensoleillée du Canada ? est-ce vrai ?
    Oui c'est vrai que c'est très ensoleillé, le froid est plus "agréable" parce que depuis que je suis là j'ai dû avoir 7 jours maximum de ciel un peu gris avec neige sinon c'est tous les jours un beau ciel bleu bien dégagé et le soleil toujours présent, ce qui donne des beaux couchers de soleil et des belles lumières à la ville
    Les gens sont très accueillants et très chaleureux également, ils te sourient dans la rue ça fait toujours plaisir !
    Des activés extérieures tu en as partout ici et tu n'as pas besoin de faire 4h de route, moi je m'y sens bien dans la ville j'ai hâte de voir ce que ça donne quand il fait beau je pense que ce sera plus sympa pour vraiment profiter de tout ce que la ville a à offrir !

    Ah oui si tu veux, tu peux aussi faire du bénévolat, tu retrouves sur ce site : Opportunités de bénévolat - BBBV (conçu par l'AFCA qui développe la francophonie à Calgary et en Alberta) des offres de bénévolat pour mettre en lien des organismes et des bénévoles francophones.


  6. #6
    Avatar de Pablo94
    37 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Un grand merci d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions,
    c’est vraiment super toutes ces infos, et je pense que sa en aidera d’autres également !

    Pour ma part je n’ai plus qu’à me lancer dans la préparation à grâce à tes liens utiles !

    Peut-être au plaisir de se retrouver sur place .

    MERCI : )