Discussion: Alberta ?

  1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut !,

    Au niveau economique l'état d'Alberta semble être en plein boum... du coup dans le secteur industriel il semble y avoir pas mal de débouchés... Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de s'arreter ou de travailler dans cette region (Calgary, Edmonton) ? ... avez vous des infos sur ces villes, le coût de la vie, les paysages, etc. et sur les reelles possibilités d'embauche dans cette partie du Canada... qui semble ne faire rêver aucun d'entre vous... pourquoi ?

    zoubi

  2. #2

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Attache ta tuque si tu débarques en Alberta avec ton accent français...haha

    Coût de la vie : Élevé, supérieur à tout sauf Vancouver.
    Paysages : Horribles sauf que de très beaux endroits se trouvent à moins de deux heures à l'ouest de Calgary. (Banf, Lake Louise)

    Réelles possibilités d'embauche : Principalement dans le secteur primaire et la construction mais quand même intéressantes de manière générale dans les autres secteurs.

    Pourquoi ca ne fait rêver personne : Parce que le pétrole pue au nez de bien des gens ayant des positions environnementales, ils aiment mieux conduire leur voiture et ignorer qu'il y a exploitation pour satisfaire leurs besoins énergivores.

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    C'est pas parce qu'il y a du travail là-bas que la qualité de vie y est agréable en fait... Je pense que la plupart des pvtistes préfèrent lutter un peu plus pour trouver un job mais vivre dans des villes et régions géniales plutôt que de faire le choix de l'Alberta. Cela dit, je n'y suis jamais allée, c'est juste que ce que j'en ai vu à travers le reportage Un oeil sur la planète ne m'a pas trop donné envie d'y aller. Après tout dépend de comment tu envisages cette année au Canada et ce que tu privilégies.

  4. #4

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Message de Delph
    C'est pas parce qu'il y a du travail là-bas que la qualité de vie y est agréable en fait... Je pense que la plupart des pvtistes préfèrent lutter un peu plus pour trouver un job mais vivre dans des villes et régions géniales plutôt que de faire le choix de l'Alberta. Cela dit, je n'y suis jamais allée, c'est juste que ce que j'en ai vu à travers le reportage Un oeil sur la planète ne m'a pas trop donné envie d'y aller. Après tout dépend de comment tu envisages cette année au Canada et ce que tu privilégies.
    Je sais, je remonte un vieux post, je sais vous n'appreciez pas forcement ca, mais ceci dit, j'aimerais mettre mon grain de sel et remuer une vieille idée qui dit que la vie n'est cool et bien qu'à totonto ou à montreal !!

    Concernant le reportage "Un oeil sur la planete", franchement, j'ai regardé et j'ai trouve Toronto HORRIBLE, rien d'attirant, ville grise, salle ..........bref : FUYONS. Je sais que je vais me mettre beaucoup d'entre vous à dos, mais je donne juste mon avis.
    Montreal, certainement tres belle ville sur le St Laurent : je n'y trouve pas d'autre interet que celui du tourisme en ce sens que l'un des principaux buts des voyages à l'etranger est de s'immerger et d'apprendre la langue, et franchement apprendre un autre type de francais ne m'attire pas vraiment.

    Calgary est une ville en plein developpement, qui ne pue pas plus le petrole qu'une autre !! et qui offre de reelles et serieuses opportunites d'emploi. La vie y est plus chere qu'à Montreal ou Toronto, soit, mais un serveur dans un fast food gagne aux alentours de 15 $. Sans commentaire !!!

    Delph, je te trouve un peu fermee dans tes propos car qu'est ce qu'une ville geniale ? Quels sont les criteres pour etre qualifié d'extraordinaire ?

    Sur quels fondements t'appuies tu en denigrant une region dans laquelle tu n'es jamais allée ? Sur des images diffusées sur un media qui n'a pour unique but que d'emmener les gens qui le regardent à penser comme le souhaite le journaliste ? Je trouve ca un peu infondé, excuse moi.

    En faisant des recherches (pas trop poussées, juste un peu par le biais de google), tu verras que cette region est riche en curiosites touristiques, que la proximite des rocheuses lui confere un attrait que peu ont, que la beauté et la nature y sont tres presentes ..... bref, rien de si ignoble que ce que tu veux sous-entendre.

    Je sais que suite à ce post je vais me faire lincher car je n'abonde pas dans le sens de pas mal d'entre vous, je suis desolee de donner mon avis.

  5. #5
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Tu as le droit de donner ton avis mais le tout est de le fair de maniere respectueuse!!!

    Chacun vit son PVT comme bon lui semble, et les pvtistes ne partent pas tous dans le but de faire carriere!
    pour ma part j'y vais pour m'enrichir et decouvrir une nouvelle culture, et peu importe si je gagne moins de 15$ de l'heure en bossant dans un fast food!

    Tu n'as pas le droit de penser que si l'on va au Canada c'est uniquemeny pour apprendre l'anglais! Le Quebec et les quebecois ont aussi leur interet, tout comme l'Alberta!

    C'est ton choix de t'y rendre et serte tu as raison d'y aller, nous sommes tous motivés par nos propres envies et reves.
    Il faut accepter d'etre un pionnier.

    Va en Alberta et par ton temoignage donne nous l'envie de decouvrir cette province, il est vrai, ou les pvtistes se rendent peu!

  6. #6

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Message de Sophie
    Tu as le droit de donner ton avis mais le tout est de le fair de maniere respectueuse!!!

    Chacun vit son PVT comme bon lui semble, et les pvtistes ne partent pas tous dans le but de faire carriere!
    pour ma part j'y vais pour m'enrichir et decouvrir une nouvelle culture, et peu importe si je gagne moins de 15$ de l'heure en bossant dans un fast food!

    Tu n'as pas le droit de penser que si l'on va au Canada c'est uniquemeny pour apprendre l'anglais! Le Quebec et les quebecois ont aussi leur interet, tout comme l'Alberta!

    C'est ton choix de t'y rendre et serte tu as raison d'y aller, nous sommes tous motivés par nos propres envies et reves.
    Il faut accepter d'etre un pionnier.

    Va en Alberta et par ton temoignage donne nous l'envie de decouvrir cette province, il est vrai, ou les pvtistes se rendent peu!
    Je souahite juste relever un ou deux points qui relevent d'une incomprehension de ta part du certainement à une mauvaise facon de m'exprimer :

    Les 15 $ d'un serveur en fast food sont justifies par le fait que la vie est plus chere là bas, et non pas pour faire carriere ds ce genre de job.

    Je ne dis pas que VOTRE but est d'apprendre l'anglais, je dis que MON but est de le parler couramment. Je ne vois, PERSONNELLEMENT aucun interet à apprendre une autre forme de francais, mais ca reste MON point de vue.

    Ceci dit, comme tu le dis, le respect est une valeur fondamentale, et si le fait de demander des eclaircissements est irrespectueux, alors, je presente à Delph toutes mes excuses.

  7. #7

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Je souahite aussi preciser que j'ai reagi a ce post avec mon coeur, comme tu le fais avec passion en repondant à mon message.

  8. #8
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Je crois que tu n'as pas bien compris!

    Le but du sejour au Quebec n'est pas d'apprendre une autre sorte de francais!!!!!
    mais bien de decouvrir une autre culture francaise!

    Je te trouve bien fermée a l'egard du Quebec, et malgrés tes belles paroles sur l'Alberta c'est toi qui devrait faire un tour au Quebec!

  9. #9

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Je connais, j'y suis un peu restée, et puis j'en suis partie. Je ne parle generalement que de ce que je connais. Ceci dit, toi, tu connais?
    Connais tu aussi les stats qui disent que 80% des RP du Quebec fuient avec le degout au ventre ?? Et ca, c'est reel est verifie, il faut savoir qu'au BIQ (bureau d'immigration du Quebec) ils parlent de ces statitistiques, donc elles sont reconnues et reelles.

    Quant à la culture francaise au Quebec, je n'ai pas du me promener ni etre au bon endroit car je n'ai pas su la trouver, meme modifiee.
    Tu trouveras au canada une culture d'avantage americaine que francaise, et ce ou que tu sois.
    Ceci dit, chacun trouve son bonheur à l'endroit qui lui convient, et la difference qui nous habite à tous fait que nous sommes tous des entites uniques.

  10. #10
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Alors ça part un peu dans tous les sens! Pour en revenir à l'Alberta non je ne connais pas, mais si toi tu t'appuies sur Google, je peux bien m'appuyer sur Un oeil sur la planète pour juger et le témoignage de Stor, juste avant, qui lui connaît bien! Mais tu as raison, je n'y suis jamais allée donc mes impressions sont faussées.
    Moi j'ai choisi de vivre à Montréal car c'est une ville que je trouve magnifique, et au niveau qualité de vie, je trouve ça super également. Pour le coup je connais bien, j'y ai quand même déjà passé 1 an. Tu parles des Rocheuses à proximité, c'est sûr que ça doit être beau mais perso, je ne suis pas dans le trip nature. J'aime bien un we de temps en temps mais moi je trouve mon bonheur dans les grandes villes...
    Après, je ne vois pas pourquoi je chercherais à apprendre quoique ce soit d'ici. Moi je suis là pour m'intégrer à la culture québécoise, qui existe bel et bien, et profiter d'une aventure à l'étranger d'un an. Si je souhaitais apprendre l'anglais ou une toute autre langue je ne serais pas venue à Montréal. Maintenant, j'adore le québécois et je compte bien améliorer mon accent au fil des mois!
    Et dernière chose, je ne vois pas pourquoi on devrait attendre du Québec d'avoir une culture française sous pretexte qu'on partage à peu près la même langue depuis des siècles. Quand tu vas au Sénégal, tu cherches la culture française?? Parce que moi en ce moment je vis au Canada donc je ne vois pas où est le point commun avec la France, et sinon je serais restée en France!
    Cela dit, j'espère que l'Alberta est une région vraiment sympa, que tu vas t'y plaire et donner envie à un maximum de gens de venir la découvrir!

  11. #11

    Messages
    84
    Likes reçus
    2
    L' émission ' un oeil sur la planète' ne montre qu' un point de vue et un seul.
    Le mieux serait que vous vous fassiez votre propre opinion.
    En fait, je suis déjà allé en Alberta, à Edmonton pour être précis.
    C' est une ville agréable, où les gens agissent de manière naturelle sans forcer le sourir, ce bon vieux sourir forcé hypocrite dont j' ai entendu parler concernant d' autres provinces.

    Le West Edmonton Mall ainsi que Fort Edmonton méritent vraiment le détour.
    Si j' en avais les moyens c' est là où j' aimerai vivre et travailer.

  12. #12
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Hum, quand quelqu'un dit sur ce site l'Alberta ou Toronto c'est pas beau, faut comprendre : " je pense que, j'ai trouvé que l'Alberta ou Toronto c'est pas beau".
    Ici vous trouverez des avis pour vous aidez a faire un choix, pas une vérité.
    Pas la peine de vous chicaner pour savoir qui a raison, car celle ci differe selon les yeux qui regarderont L'Alberta ou Toronto.

  13. #13

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Pour ma part, j'ai vécu 6 mois à Edmonton, et franchement, il y a quelques petites choses à faire

    Notement, le west edmonton mall comme précédemment cité, vaut le détour si on aime la démesure à l'américaine...
    Fort edmonton également un coin sympa
    Voir les Oilers jouer à l'arena (ça c'est vraiment bien le fun)
    Mais surtout:

    Faire un billard sur White avenue, allez en boite à l'iron horse, une ancienne gare de train refaite en boite de nuit, ou au rhum jungle, un ancien théatre totalement relooké en boite (dans le mall d'ailleurs)...

    Sinon a part ça, au bout de six mois, après un hiver rude, il vaut mieux sortir un peu de la ville et aller a calgary, ou dans le nord de l'alberta faire un peu de skidoo, c'est top.

    Les Gens il est vrai ont plutôt été sympa dans l'ensemble, surtout dans l'université U of A.

    A noter que 20 % environ de la population de l'alberta parle le français, j'ai été scié...

    Voilou pour ma modeste contribution lol

  14. #14

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut ,

    Pour être allé à Calgary, je confirme la city est nulle, sans charme, mais des que l'on sort du centre ville c'est top !

    les gens sont de vrai cow-boy.... il faut y aller pour comprendre ! pour resumer ils sont bcp plus sympa et franc.


    le petrol pour en voir il y a minimum 8h de route de Calgary.

    le cout de la vie est plus elevé que dans d'autres provinces mais on s'y retrouve.

    Imperatif un anglais fluent pour trouver un job sympa.

    sinon Banff est à 2H de route de Calgary et il n'y pas de plus bel endroit au Monde !!!!!!!! (et j'ai bcp voyagé)

    nécessité quasi absolue d'avoir une voiture lorsque l'on habite sur Calgary.....












    Message de Amerigo
    Salut !,


    Au niveau economique l'état d'Alberta semble être en plein boum... du coup dans le secteur industriel il semble y avoir pas mal de débouchés... Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de s'arreter ou de travailler dans cette region (Calgary, Edmonton) ? ... avez vous des infos sur ces villes, le coût de la vie, les paysages, etc. et sur les reelles possibilités d'embauche dans cette partie du Canada... qui semble ne faire rêver aucun d'entre vous... pourquoi ?

    zoubi
    Dernière modification par Romain ; 28/06/06 à 18:19.