1. #21
    Avatar de sylvaind
    sylvain 48 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    20
    Merci pour ce dossier bien complet et interessant

  2. isa

  3. #22
    Avatar de FranckL
    Franck 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Ça a l'air de bouger à Edmonton ces derniers temps, je n'arrête pas de croiser des français (surtout des lyonnais...) A quand une réunion de pévétistes ?


  4. #23
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Message de FranckL
    Ça a l'air de bouger à Edmonton ces derniers temps, je n'arrête pas de croiser des français (surtout des lyonnais...) A quand une réunion de pévétistes ?
    Quand j'ai participé aux ateliers d'Accès Emploi au mois de juillet, j'y ai effectivement croisé une lyonnaise qui était ici en permis de travail ouvert...

  5. #24
    Avatar de arienette
    Sandrine 41 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Coucou!
    Moi je debarque a Edmonton le 25 septembre et je suis bien motivee pour une rencontre pvtiste!
    Mais je suis pas de Lyon!:-)

  6. #25
    Avatar de FranckL
    Franck 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Message de arienette
    Coucou!
    Moi je debarque a Edmonton le 25 septembre et je suis bien motivee pour une rencontre pvtiste!
    Mais je suis pas de Lyon!:-)
    Je n'ai rien contre les non lyonnais

    Je viens de voir qu'il y avait deja une discussion ouverte pour les rencontres: https://pvtistes.net/forum/autres-vi...tml#post643333

  7. #26
    Avatar de arienette
    Sandrine 41 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Je suis pas sûre que ce soit le bon endroit pour poster désolée,mais je recherche l'expérience d'autres Français à Edmonton pour choisir un forfait Internet.Y a-t-il des boutiques downtown où on peut s'informer des offres (genre Future shop) ou faut-il directement s'adresser au fournisseur ?(mais ils n'ont pas de boutiques downtown à part pour la téléphonie mobile j'ai l'impression).Auriez-vous un fournisseur pas cher et qui installe vite à conseiller?
    Merci!
    Et dès que je suis davantage installée,je veux vous rencontrer!!

  8. #27

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Tout dépend de ce que tu veux.
    Où est situé ton appart? Ton immeuble est peut-être cablé?
    Wifi ou connecté?

    Sinon les forfaits sont un peu tous les mêmes, le jeu de la concurrence est un peu au point mort ici. :O_o:

  9. #28
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    Tu as le choix entre Shaw et Telus. Si possible, évite Roger.

  10. #29
    Avatar de arienette
    Sandrine 41 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Ce serait pour du wifi,et je suis dans le quartier Oliver.Je ne sais pas si l'immeuble est câblé,bonne question...
    Oui j'avais vu les offres chez Shaw,merci...

  11. #30

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Les gens un petit ajout : travailler en Alberta (brochure officielle du Gouvernement de l'Alberta)


  12. #31
    Avatar de anns014
    Anne-Sophie

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    Bonjour à Tous,

    Je suis actuellement sur Toronto en PVT et j'aimerai venir m'établir à Edmonton.
    Vous qui êtes là depuis quelques temps déjà (les derniers arrivants) avez-vous trouvez du travail rapidement ? Logement etc... ?
    Est ce que vs vs y plaisez vraiment ?
    Merci pour vos réponses

  13. #32
    Avatar de FranckL
    Franck 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Salut Anne-Sophie. Dans l'ordre: on a eu du mal à trouver du logement mais nous sommes arrivés en août, période où les étudiants cherchaient aussi... Pour le travail, tout dépend de ton anglais et de ton expérience professionnelle, mais de toutes façons, Edmonton est la bonne ville pour trouver du boulot. Je travaille avec une agence d'intérim où travaille une francophone québécoise: ProTemps.
    La ville est plutôt dynamique, malgré son surnom de Deadmonton, ça c'était il y a 20 ans apparemment, le sable bitumineux est arrivé... donc il y a beaucoup de choses à faire, à voir, des quartiers à découvrir, un réseau de bibliothèque impressionnant, des musées, des cafés, des magasins de comics géants... En bref il y en a assez pour passer une année agréable je pense.


  14. #33
    Avatar de arienette
    Sandrine 41 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Oh Franck c'est trop drôle,tu connais Mélissa à ProTemps?!!Edmonton est vraiment petite...

    Donc Anne-Sophie,j'en profite pour venir rajouter mon petit grain de sable (bitumeux).
    Je suis à Edmonton depuis un peu plus d'un mois car j'y avais été embauchée dans mon domaine avant même de quitter la France,et c'est presque la vie sociale maintenant qui m'y raccroche que le boulot (c'est vrai qu'il vaut mieux savoir parler anglais,mais sinon il y a Accès Emploi qui est une agence aidant les Francophones de l'Alberta à trouver un travail et permet d'avoir des cours d'anglais gratuits).Je n'avais qu'un temps partiel dans un musée et j'ai mis un mois à trouver mon autre temps partiel (je crois que beaucoup d'embauches avaient eu lieu en septembre et je suis peut-être difficile,je sais pas!).
    Comme je le disais,Edmonton a l'avantage des grandes villes tout en étant à taille humaine (je trouve):j'y recroise toujours les mêmes personnes dans les mêmes milieux et du coup ça permet de se faire un réseau de connaissances assez rapidement.

    Pour le logement,je n'ai pas eu de souci,trouvé en 5 jours,avec un coloc génial et un bon emplacement (par contre les loyers sont assez onéreux je trouve,même en coloc je paie 600$ par mois,et la vie est relativement chère aussi...).

    Je suis d'accord avec Franck,il y a pas mal de choses qui se passent,des films,des concerts,des musées...et il y a déjà 25 cm de neige début novembre!!!

    Bonne chance!


  15. #34
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Message de anns014
    Vous qui êtes là depuis quelques temps déjà (les derniers arrivants) avez-vous trouvez du travail rapidement ?
    Malheureusement 6 mois de présence et toujours rien pour ma part. Alors oui, peut-être que je n'ai pas donné mon maximum au tout début (j'ai dû commencer à chercher après un bon mois) et que j'étais un peu exigeant, mais les employeurs canadiens me snobent littéralement. Beaucoup de "on vous rappelle" qui ne mènent à rien, un "on vous embauche" alors que ce n'est pas le cas (merci Rogers de m'avoir fait perdre mon temps), ignoré ça et là alors que j'aurais parfaitement les compétences...

    Nul doute qu'entre mon statut de travailleur temporaire / étranger et mon manque d'expérience (dû à mon âge), il n'y a pas grand-chose qui joue en ma faveur. Mais que personne ne veuille me laisser ma chance, ça me sidère. Je n'abandonne pas pour autant, mais ça commence à revenir cher ici, notamment à cause du loyer ($900 pour un basement). Heureusement que je vis avec ma copine et qu'elle est en passe de se trouver un nouveau job ; elle a beau être canadienne, regardez le temps que ça prend alors qu'elle a démissionné fin septembre ! Pour le coup, ça ne me surprend donc pas d'avoir autant de mal...

  16. #35
    Avatar de FranckL
    Franck 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Message de Krayzel
    Malheureusement 6 mois de présence et toujours rien pour ma part.
    T'es pas passé par Protemps toi... Plaisenterie mise à part, 6 mois ça fait long, tu n'as vraiment rien eu ? Tu cherches dans quoi ?

  17. #36
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Message de FranckL
    T'es pas passé par Protemps toi... Plaisenterie mise à part, 6 mois ça fait long, tu n'as vraiment rien eu ? Tu cherches dans quoi ?
    Disons que j'ai eu droit à une succession d'évènements malchanceux... Pour commencer par le début, j'ai un BTS en informatique. Le truc, c'est que je souhaite si possible éviter de travailler dans le domaine en étant lassé, donc je mets surtout en avant mon expérience de ~1 an dans du service à la clientèle en France.

    Bref, je suis arrivé ici en mai et le temps de m'habituer et compagnie (vu que je pouvais me le permettre), j'ai dû attendre un bon mois avant de commencer mes recherches. Là, j'ai commencé à postuler dans divers magasins, notamment pour de la téléphonie mobile vu que ça me passionne et que je connais bien le sujet. J'ai eu des entretiens, des promesses de rappels... Ça n'a rien donné. Même pour un job où je pensais avoir mes chances en juillet, j'ai essayé de rappeler le gars plusieurs fois, laissé un message sur le répondeur mais jamais eu de nouvelles. Je commençais à en avoir un peu marre donc je me suis rendu à Accès Emploi afin de voir pour améliorer mon CV, participer à leurs ateliers en espérant que ça m'aiguille sur quelque chose...

    En août, j'ai cet entretien à Rogers où on m'appelle quelques jours après pour me dire que je suis pris. Génial, sauf qu'ils me demandent un "security check" ou quelque chose du genre, soit extrait de casier judiciaire en fait... Faut croire que c'est plutôt courant ici. Bref, je dis à la fille que je n'en ai pas mais que je vais voir ça, je fais donc les démarches dans la journée... $46 plus tard avec "vous le recevrez sous un mois" (sans déconner, qu'on n'aille pas me dire qu'ils sont surchargés, ça a pris presque un mois et demi...), je tente de recontacter Rogers, la dame me dit que "je vais peut-être être affecté à un autre magasin" et qu'ils ne savent pas encore lequel mais m'assure que je suis embauché, puis ajoute qu'elle me recontactait le lendemain. Deux jours après, pas de nouvelles, je rappelle et elle me ressort le même baratin... Vous l'aurez compris, jamais rappelé après ça.

    La rentrée arrive, je vois une annonce de Manpower où ils recherchent un bilingue français/anglais avec de l'expérience en centre d'appels, un peu de vente... Génial, c'est bien mon profil ! J'ai donc un entretien là-bas, enfin si on peut appeler ça comme ça vu qu'il s'agit d'une boîte d'intérim, ils prennent donc plus facilement que le reste, j'imagine... Bref, on me dit que le projet (censé durer 18 semaines) commence la semaine suivante et qu'on me tenait au courant dans les jours à venir. Nouveau coup de fil avant le week-end, faut croire que cette fois, c'est repoussé à la fin du mois de septembre / début octobre... Mais on me garantit que j'ai le job. Bon, vu la paye ($17 de l'heure, éventuelles commissions), ma copine et moi estimons que ça vaut le coup d'attendre ! Fin septembre arrive, je recontacte Manpower, on commence à me parler d'une offre similaire mais dans une autre boîte... Je demande pourquoi et voilà qu'apparemment, le projet initial a été "suspendu" par l'entreprise concernée. Hm génial, mais j'imagine que ça ne doit pas être de la faute de Manpower donc je ne leur en tiens pas rigueur. À côté de ça, on me garantit encore ma place pour le second poste (un job permanent, cette fois) ; faut dire qu'ils recherchent 11 bilingues donc pas le plus facile à trouver, j'imagine... Bref, j'attends quelques jours et manquant de nouvelles, je tente de rappeler mon conseiller Manpower. Eh bien pendant 7-10 jours, j'ai tout essayé : mails, appels, message sur répondeur, appel de l'accueil pour qu'on me dise ce que le gars faisait (même si selon eux, il était là)... Rien, il n'a jamais décroché. Et voilà que le 15 octobre à 9h, je reçois un appel de cette entreprise pour laquelle ils m'avaient promis une place ; ah bon, je ne pensais pas devoir passer un entretien téléphonique... Mais je suppose qu'avec un conseiller qui vous ignore, difficile de deviner...

    Je réponds comme je peux à leurs questions et deux jours après, je me rends à Manpower pour voir mon conseiller en personne. Celui-ci s'excuse de ne pas m'avoir donné de nouvelles, prétextant qu'un de ses collègues avait démissionné et qu'il travaillait maintenant pour deux, pas toujours à son bureau... Mais bien sûr, il ne pouvait donc pas trouver 5 minutes pour m'appeler en plus d'une semaine ? Bon, hormis ça, il se dit tout aussi surpris du fait que j'ai reçu un appel, mais il ne peut pas m'en dire plus vu que ce serait un autre de ses collègues (absent) qui serait finalement en charge du projet... Okay, j'appelle donc le lendemain à 10h pour apprendre que l'entreprise ne souhaite pas m'embaucher, ce pour une raison que j'ignore et eux aussi selon mon conseiller surpris. Génial, ça valait donc le coup de me faire miroiter tout cela...

    Après ça, rien de particulier ne s'est passé pendant les deux dernières semaines d'octobre. Ma famille venait me rendre visite et j'en ai donc profité pour décompresser un peu. Mes recherches ont repris à la fin du mois, j'ai eu un entretien début octobre pour un autre poste de représentant à la clientèle bilingue... Bon, j'ai vu qu'ils ont republié l'annonce quelques jours après mais selon le manager qui a daigné répondre à mon mail en début de semaine (ça semble tellement rare ici que je tiens à le souligner), ils seraient encore en discussion sur qui embaucher là-bas... Soit, je continue tout de même de chercher ici et là. Je postule aussi quand ça recherche des développeurs web pour de petits projets, ou même dans des fast-foods tant qu'il ne s'agit pas de prendre 4 bus pour aller à plus d'une heure d'ici et se faire $10 de l'heure... Mais pour l'instant, on continue à me snober.

    Voilà, je n'abandonne pas pour autant mais difficile de garder sa motivation quand les employeurs sont aussi pointilleux et irrespectueux... Désolé pour le long message, juste un gros ras-le-bol, il fallait que ça sorte.
    Dernière modification par Krayzel ; 15/11/12 à 20:27.


  18. #37
    Avatar de anns014
    Anne-Sophie

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    Merci à vous 3 pour vos retours bien détaillés
    Ça donne envie d'y aller faire un tour quand même !

    Je dois régler quelques formalités avant de me lancer... Merci encore !

  19. #38

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de Krayzel
    En août, j'ai cet entretien à Rogers où on m'appelle quelques jours après pour me dire que je suis pris. Génial, sauf qu'ils me demandent un "security check" ou quelque chose du genre, soit extrait de casier judiciaire en fait... Faut croire que c'est plutôt courant ici. Bref, je dis à la fille que je n'en ai pas mais que je vais voir ça, je fais donc les démarches dans la journée... $46 plus tard avec "vous le recevrez sous un mois" (sans déconner, qu'on n'aille pas me dire qu'ils sont surchargés, ça a pris presque un mois et demi...), je tente de recontacter Rogers, la dame me dit que "je vais peut-être être affecté à un autre magasin" et qu'ils ne savent pas encore lequel mais m'assure que je suis embauché, puis ajoute qu'elle me recontactait le lendemain. Deux jours après, pas de nouvelles, je rappelle et elle me ressort le même baratin... Vous l'aurez compris, jamais rappelé après ça.
    Pour info, oui c'est courant. La plupart du temps, c'est l'employeur qui le fait. Il vous fait signer un papier et zou.
    Pourquoi le premier prend aussi longtemps ?
    Un, c'est le premier
    Deux, ils doivent demander des infos en France :sick:
    Trois avec cette dernière info, plus le fait que ta demande s'est passée en Août... y'avait es gens en wacances.
    Quatre: ton papier est OK pour 6 mois !

    Puis-je suggéré des pistes, comme c'est bientôt Noël :
    > Future Shop
    > Best Buy
    > The Source
    > Superstore
    > Staples
    > Walmart
    Ils vendent tous des téléphones portables et ce genre de choses.
    Il y a aussi Telus, Shaw, Bell (Koodoo, Fido), Wireless.

    Autres points, par expériences personnelles : laisse tomber ces grosses boites d'intérim.
    As-tu zyeuter les partenaires suivants :
    > le Governement of Alberta
    > the city of Edmonton
    > The U of A
    > Liens pour les proposés

    Bon courage !


  20. #39
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    C'est une bonne chose de savoir que mon papier est bon pour 6 mois, surtout quand on voit le prix que ça coûte (c'est d'ailleurs passé de $30 à $46 en août)... Enfin bon, je pense que mon "refus dissimulé" à Rogers est surtout dû au fait que je ne pouvais pas le présenter le jour où ils souhaitaient m'embaucher, peu importe que ça prenne 2 semaines ou plus d'un mois...

    Difficile de te cacher que je connais déjà toutes ces enseignes (et leurs offres d'emploi pour certaines), hormis Staples dont je n'ai jamais jamais entendu parler... Pour Walmart, je les ai déjà eus au téléphone et je n'ai bêtement pas su répondre à une de leurs questions parce que sur le moment, j'avais compris "a compliment" au lieu de "accomplishment"... La honte. Donc forcément, ça n'est pas allé plus loin. Best Buy, je leur ai amené mon CV vu qu'ils recherchent pour Londonderry et West Ed mais pas de nouvelles. Pour Telus, je les vois toujours mettre dans leur annonce qu'ils veulent des gens ayant de l'expérience (qui se compte souvent en années) donc ça me paraît mort. Et pour Fido... Ils font partie du même groupe que Rogers et non Bell en fait, donc autant dire que ça ne me motive pas trop. Cela dit, j'ai déjà eu un entretien avec eux, on m'a dit à la fin sur un ton assuré qu'on me recontactait le lendemain... Eh bien c'était plus proche de "jamais" en fait, haha. Et voilà que plusieurs mois après, ils recrutent à nouveau...

    Pour les autres enseignes que tu citais sinon, je n'ai jamais vraiment essayé, c'est vrai. Mais j'imagine que oui, avec l'approche de Noël, les jobs saisonniers vont se multiplier... Je compte bien trouver quelque chose d'ici là, un Noël sans cadeaux ou décorations me rendrait bien triste. Mais dans tous les cas, je ne prévois pas compter sur les boîtes d'intérim, c'est certain.

    Concernant les partenaires que tu cites... Hm non, je n'ai jamais regardé de ce côté à vrai dire. Je traîne essentiellement sur Jobbank, Kijiji, parfois Indeed... Les sites comme Monster me paraissent assez vides, pas assez "directs" et menant à peu d'offres au final donc j'évite. Accès Emploi est assez loin de chez moi et vu que leur site n'est pas à jour, difficile de compter sur eux.

    Merci pour tes encouragements.

  21. #40

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de Krayzel
    Best Buy, je leur ai amené mon CV vu qu'ils recherchent pour Londonderry et West Ed mais pas de nouvelles.
    Retournes-y, harcèle !
    Et vas faire un tour chez London Drugs aussi...


    Pour Telus, je les vois toujours mettre dans leur annonce qu'ils veulent des gens ayant de l'expérience (qui se compte souvent en années) donc ça me paraît mort.
    Mais je sais de source sûre qu'ils ont besoin de tech bilingues... :wink2:
    Donc même avec zéro expérience, tu peux envoyer ton CV (et puis qu'est-ce que ça te coûte à part 10 min ? ) . De plus, et crois-moi, je comprends que t'es pas envie de retourner dans le domaine dont tu sais que ça va pas le faire, mais quand il faut manger... Mais tu as une expérience transférable, ce qui démontre deux choses :
    > Un, tu as l'esprit ouvert à la nouveauté
    > Deux, tu sais t'adapter et te montrer opportuniste

    Dernière modification par Wild Rose ; 16/11/12 à 20:36.

Page 2 sur 4 1 2 3 4