Discussion: N'allez pas visiter Calgary, allez y vivre !
- 11/11/12, 16:03 #1Bonjour à la communauté =)
Revenue d'un PVT au mois d'Août de cette année, passé intégralement à Calgary, je pense avoir désormais le recul nécessaire pour vous faire un petit compte rendu sur mon expérience et sur cette ville encore trop méconnue.
Pour commencer: oui, Calgary n'a (quasiment) aucun intérêt si on y va en touriste; je pense que si je devais choisir une ville où passer des vacances j'irais plutôt à Montréal, Toronto ou encore Vancouver. Mais un PVT, ce n'est pas que du tourisme, c'est aussi poser ses valises pour une certaine durée (que ce soit un mois ou un an) quelque part, et le principal c'est qu'on s'y sente bien ! Alors je vais tenter de vous donner mon ressenti sur Calgary Tout ce dont je vais vous parler, je l'ai vécu; are you ready??
Vous arriverez peut-être à Calgary début Juillet, si c'est le cas vous êtes dans l'obligation de jouer les touristes pendant un moment: prenez des tickets pour le Stampede, allez voir le rodéo et le Grandstand Show, allez manger des pancakes gratuitement au centre-ville, prenez le tram bondé en évitant de vous cogner aux innombrables chapeaux de cowboys, bref prenez part au plus grand évènement annuel qui se passe à Calgary, laissez-vous simplement porter par l'énergie ambiante.
Vous venez d'arriver, vous ne connaissez rien ni personne? Allez à Connexion Carrière, l'association francophone, ils sauront vous accueillir, vous aider à faire votre CV au format Canadien, et vous donneront même des cours d'anglais gratuitement si besoin; elle est pas belle la vie?
Ca y'est, vous avez trouvé un logement et un boulot, vous commencez à trouver votre rythme.
Vous avez un week-end complet? Il fait beau? C'est le moment idéal pour aller jusqu'à Lake Louise, ou plutôt Moraine Lake, histoire de prendre votre première vraie claque devant la beauté de la nature ! Allez marcher un peu, mais gare aux ours...
Vous n'avez qu'un jour? C'est pas grave, allez jusqu'à Banff, c'est pas loin. Sur la route, vous pourrez même vous arrêter à Canmore histoire de prendre un p'tit déj' à Tim Hortons, rien de tel pour affronter la journée. Le midi, vous pourrez aller manger au Wild Billy's, un saloon du centre-ville, il paye pas de mine vu de l'extérieur, mais on y mange bien et pour pas cher. Vous pourrez faire du shopping histoire de digérer, c'est pas les boutiques qui manquent ! L'été? Allez voir les lacs des alentours, allez marcher à Johnston Canyon, vous m'en direz des nouvelles... L'hiver? Allez vous baigner dans les sources chaudes. Nota Bene: ça sert à rien de chercher la ville fantôme d'Anthracite à proximité de Banff; des mois à la traquer, on l'a trouvée, on a été déçues y'a rien à y voir...
En parlant de villes fantômes ! Si vous en avez marre des lacs et de la montagne (oui ça peut arriver), que vous avez une journée à tuer, mettez le cap vers l'Est, du côté de Drumheller. Si la paléontologie vous intéresse, vous pouvez visiter le Royal Tyrrell Museum. Après ça, vous pouvez monter un peu vers le Nord pour aller voir la ville fantôme de Rowley, de beaux silos à grains et de vieilles bâtisses encore debout. Vous pouvez aussi aller voir les hoodoos et les villes fantômes de Dorothy, Wayne, ... Avec un peu de chance, vous pourrez même faire une photo sur des rails, authenticité garantie !
Autre idée de journée, avant la trêve hivernale: cap vers le Sud, vous pouvez aller manger le meilleur burger de l'Alberta (c'est pas moi qui l'ai dit !) au Chuckwagon Cafe à Turner Valley, petit bled paumé. Après vous être fait péter le bide, vous pouvez aller visiter le Bar U Ranch à Longview, vraiment très intéressant et l'équipe est des plus agréable. Sur le retour, si vous avez soif, allez boire une bière dans un saloon, c'est pas ça qui manque !
Bon c'est bien beau, mais Calgary dans tout ça? J'y viens, minute papillon !
C'est la fin de semaine? Envie de sortir? Cherchez pas, le Ranchman's est the place to be. Vous allez y manger excessivement bien pour excessivement peu cher (un burger de bison à en saliver d'avance pour $9, je cherche toujours mieux), vous aurez droit en prime à un concert de country en première partie de soirée et pour la deuxième partie de soirée le bar se transforme en discothèque. Que demande le peuple?
Si vous êtes pas trop branché musique country/ambiance cowboy, c'est pas grave, allez sur la 17ème Avenue qui regorge de bars. Le Ship and Anchor vous y attend.
Vous pouvez aussi aller manger un bout au Deluxe Dinner au nord du downtown ou au resto Harley Davidson, ambiance garantie.
Vous voulez sortir le grand jeu? Ce sera le Sky360, le restaurant qui tourne en haut de la Calgary Tower, avec une vue sur toute la ville et sur les Rocheuses. On paye le prix, mais ça vaut le coup/coût !
Il fait beau? Envie d'échapper à la foule? (Encore qu'à Calgary, la foule, je la cherche toujours...) L'été, allez à Nose Hill qui sera tout fleuri. Sinon vous pouvez aller à Fish Creek (le plus grand parc de la ville) ou à Weaselheed Park. Si vous travaillez en centre-ville et que vous avez une pause lunch, allez voir les bernaches à Prince's Island: où que vous soyez en centre-ville, ce sera de toute façon pas loin !
L'automne arrive? C'est le début de la saison de hockey ! Allez voir un match de la NHL au Saddledome, supportez les Flames de Calgary, ils en ont bien besoin. Sinon, allez au bar le Flames Central en centre-ville, et même si vous supportez l'équipe adversaire, c'est pas grave vous y serez aussi bien accueilli.
Pour Thanksgiving, vous pouvez aller à Heritage Park histoire de retomber plus de 100 ans en arrière. En plus les attractions sont gratuites, vous pourrez faire un tour de bateau à aubes et de train gratuitement, etc etc... L'idéal !
Les fêtes de Noël commencent à pointer le bout de leur nez? Allez voir les illuminations au zoo de Calgary, c'est féerique. Pour les emplettes de Noël? Allez au Chinook Center si vous n'êtes pas trop agoraphobe ! Qui dit Noël dit aussi un bon petit repas; direction le Farmer's Market pour y acheter des bons produits.
L'hiver vous pourrez aller patiner gratuitement à Olympic Plaza, au mois de Mars vous pourrez assister au Festival des Sucres au même endroit.
Votre PVT se termine bientôt? Vous avez acheté une voiture qui roule à $500? Vous savez, les Etats-Unis - et notamment Glacier NP - sont à même pas 4h de route... Je crois qu'il est temps d'entamer un road-trip pour terminer ce PVT en beauté ! Direction les parcs de l'Ouest, cap vers Las Vegas !
Voilà en vrac des idées de ce qu'on peut faire à Calgary, et dans ses environs, mais il y en a tant d'autres... Ca fait un peu pavé, et je m'en excuse, mais j'avais vraiment envie de tordre le cou à toutes les idées reçues sur Calgary et si j'ai pu donner l'envie à des pvtistes d'aller découvrir cette ville, alors c'est tant mieux Après tout dépend de la sensibilité de chacun, ce que j'adore à Calgary peut tout aussi bien en rebuter d'autres, personne n'est aussi bien placé que vous-même pour savoir ce qui vous convient Et je n'aurais sans doute pas autant apprécié Calgary si je n'y avais pas fait des rencontres exceptionnelles...
Et des galères, j'en ai eu aussi: la voiture qui lâche par -30°C (c'est pas drôle ça ^^), quelques soucis avec la proprio, ... mais ce qu'on retient, ce sont tous les bons souvenirs. Calgary, I'll be back one day, I swear !
Profitez de votre PVT, quoi que vous en fassiez, car vous avez une chance unique !
Je reste à disposition si vous avez d'autres questions sur Calgary ou sa région
Edit: A la demande générale d'une personne, j'ai ajouté des photos pour tenter d'égayer un peu ce pavé
-
Antoine_es, carpe40, cerise64, Cunégonde, Cyndy, EmiOCanada, Emymimi, Escillo, Flowaane, froggy2OZ, goodolbapt, grafman, Guigs, Haxis, irwin, isa, julereveur, Laline, les3chatons, Lilooo, lorrenzo, Marie, Mat, meleo33, MissD, paulineche, paulinette69, piloute01, SarahD4, Sev0207, skassounette, Tom_du_28, vancounessa, veronicalav, Virginie440, yepaland
- 11/11/12, 16:16 #2Merci pour ton témoignage Cindy
Pour ce qui est des villes fantômes,j'encourage à s'y rendre. J'ai eu la chance de m'arrêter un bon moment à Dorothy,il est vrai que c'est assez impressionnant de voir ce petit village avec ses maisons blanches abandonnées,entourées des mystérieuses badlands..
N'hésite pas à nous faire partager quelques photos si tu veux
-
- 11/11/12, 16:16 #3Super témoignage merci ! Si j'ai mon pvt (chose qui me semble bien difficile cette année) c est à Calgary que je souhaite m installer et c est vrai que les témoignages sur l Alberta son peu nombreux. Donc encore merci pour ces précieuses informations, tu n'as fait que renforcer ma motivation pour aller labas ^^
-
- 11/11/12, 16:17 #4
-
- 11/11/12, 16:34 #5
-
- 11/11/12, 16:55 #6Ah merci Cindy!!! Vive Calgary!! ^^
Bon je n'y suis jamais allée mais au final je n'en entends quand même que des bons échos! Même si je n'ai pas mon PVT cette année, Calgary ne m'échappera pas! j'ai jusqu'à mes 35 ans !!
(je l'aurai un jour, je l'auraiii!)
-
- 11/11/12, 17:09 #7Salut Cindy !!!
ton post est super génial, j'ai même pris des notes ahahahah !!!
je comptais traverser le Canada d'Est en Ouest (PVT ou NON j'y vais NAH !) en help exchange et wwoofing. Punaise CALGARY est devenue une étape OBLIGEE
Merci pour tous ces détails et si tu veux bien dès que j'aurai mon road book plus défini je te harcèlerai (gentiment :-) ) de question !!!
-
- 11/11/12, 17:31 #8
- 11/11/12, 17:34 #9Les villes fantômes, ça a un peu été le mot d'ordre de notre PVT, on en a visité pas mal, c'est pas ce qui manque en Alberta ! On a même fait 8h de route en une journée pour visiter une route fantôme (Highway 61, qui n'a de highway que le nom), avec la voiture qui roulait à 30 km/h dans les côtes, un jour de neige au mois de Mai... ^^
Perso j'ai plus eu un coup de coeur pour Rowley que pour Dorothy, c'est encore plus paumé
-
- 11/11/12, 17:38 #10
-
- 11/11/12, 17:39 #11
-
- 11/11/12, 17:45 #12Rowley,ça me dit rien. Je vais voir ou ça se situe exactement grâce à mon ami Google Map!
Et MERCI pour les photos
-
- 11/11/12, 18:09 #13Rowley c'est au Nord de Drumheller, à environ une demie-heure je crois, mais on y arrive pas par hasard, faut connaître ! J'avais trouvé ça sur ce site: Ghost Towns of Alberta, Canada
Et de rien pour les photos =)
-
- 11/11/12, 18:30 #14Effectivement,ça n'a rien à voir avec Dorothy! Je suis pourtant passer pas loin,mais effectivement,faut vraiment tomber dessus hasard ou en savoir l'existance! Quand je retourne au Canada,obligé,je m'y rends! Merci pour le lien,très intéressant!
-
- 11/11/12, 19:15 #15AnonymeSuper témoignage!!
Moi qui suis appeler par cette ville, tu m'a encore plus donner envie d'y aller!!
Je ferai un peu Montréal et surement beaucoup Calgary!!
Merci pour tes super photos!!
-
- 16/03/13, 19:52 #16Merci pour ce témoignage qui donne envie
Ayant commencer mon pvt , je me suis dirigé vers vancouver sur les tres bonne apreciation d'un ami , mais pour le moment , certes cela ne fait qu'une semaine mais je sais pas ... la pluie , la pluie et la pluie .... et il me manque quelque chose.
Pour moi l'image du Canada a toujours ete la photo du Moraine Lake ^^ et je me tate a partir la bas
En cours de reflexion , mais en tout cas cela me donne quand meme envie d'y aller ^^
-
- 16/03/13, 20:49 #17Je me suis arrêtée à Calgary durant mon tour du Canada et j'ai beaucoup aimé cette ville. Il y a quand même quelques trucs à voir en tant que touriste (bon pour un ou deux jours) mais je m'étais faite la même réflexion : une ville à envisager pour s'installer !
-
- 22/03/13, 04:47 #18Me voilà à Calgary après 6 mois à Montréal!
Si on dit que la première impression est la bonne et bien oui: n'allez pas visiter Calgary, allez y vivre.
Je conçois que ca ne plaise pas à tout le monde... Mais personnellement, je suis conquis. Et j'avais une assez haute opinion de Montréal. Je ferrai un sujet prochainement sur les pro/cons
-
- 22/03/13, 11:52 #19
-
- 22/03/13, 18:44 #20
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.