1. #1
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Salut,

    Je prépare un PVT au Japon et je me demandais si c'était le même système qu'au Canada concernant les pourboires

    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Bonne question, non il ne faut pas en laisser, c'est mal vu ! Comme quoi, dès qu'on change de pays, faut tout rapprendre

    Il y a pas mal de choses mal vues au Japon, on en a peut-être déjà parlé sur le forum mais j'en évoque quelques unes : il ne faut pas manger, téléphoner ou se faire des bisous dans le métro (ou partout ailleurs je crois, les couples sont discrets, ils ne se tiennent pas la main non plus). Dans le métro, tout le monde joue sur son portable ou envoie des textos mais on n'est pas dérangé par le bruit des autres

    Au Japon, on peut fumer dans les bars (peut-être pas tous mais ceux où je suis allée, oui !) mais dans la rue, ce n'est pas autorisé. C'est sans doute toléré ou alors pas tout à fait respecté car on voit des mégots à certains endroits qui ne sont pas prévus pour (certains le sont en revanche - des petites zones fumeurs) mais c'est tout de même rare de voir quelqu'un fumer dans la rue.

    Et il semblerait aussi que trop d'extravagances ne soient pas tolérées au niveau sonore. Crier, se donner en spectacle tout ça tout ça, c'est pas une habitude pour les Japonais. Il semblerait qu'en venant en France, ce soit donc un gros choc culturel !


  3. #3

    Location
    Fukuoka, Préfecture de Fukuoka, Japon
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    C'est sans doute toléré ou alors pas tout à fait respecté car on voit des mégots à certains endroits qui ne sont pas prévus pour (certains le sont en revanche - des petites zones fumeurs) mais c'est tout de même rare de voir quelqu'un fumer dans la rue.
    En fait, c'est mal vu de faire quoique ce soit dans la rue. Manger, fumer, boire... Il faut s'asseoir ou être posé quelque part. Après de plus en plus de quartiers deviennent non-fumeuses, mais comme les japonais sont des gens qui réfléchissent, il installent en général des coins fumeurs avec cendriers.

    Autre chose très mal en public vu qui me pose vraiment problème: se moucher. C'est pour ca que les gens reniflent pendant les 20 minutes qu'ils sont dans le train en attendant d'arriver aux toilettes de la gare...
    Imaginez ça dans une salle d'examen pendant 2h, c'est l'enfer.