1. #21
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    J'ai voulu télécharger Midori mais je ne le trouve pas, à moins que ce soit pour iPhone seulement ?

    Du coup après avoir cherché pas mal d'avis sur le net, je me suis rabattue -pour dictionnaire- à la fois sur :
    -aedict
    -kanji organiser

    Pas encore testé mais apparemment ils sont bien.

    Tae Kim et Obenkyo semblent très populaires également, je vais les tester ainsi que JA Sensei.

  2. #22
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je me remets à bachoter les kanjis pour mon futur départ (c'est fou comme ça s'oublie vite ces petites bêtes là) et du coup je teste la méthode Heisig dont j'ai souvent entendu parler, qui aide à mémoriser les kanjis à l'aide de petites histoires.

    Attention, le livre ne donne pas la prononciation, donc vous serez capable de comprendre le kanji mais pas de le prononcer. Il faut coupler avec un autre livre pour apprendre la prononciation (Kanji et Kana fait bien l'affaire pour ça).

    Voici la version française de Remembering the kanji, Les kanjis dans la tête

    Perso, je le trouve pas mal du tout et ça m'aide bien à me souvenir de l'écriture. Bon certaines histoires sont un peu tordues, mais vous pouvez les modifiez aussi si ça vous aide.


  3. #23
    Avatar de m0rg4n95
    Morgan 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    26
    Très sympa ces petites applis, pour ma part je me suis essayé à apprendre quelques bases de japonais pour un futur départ ( seulement en vacances, pas de PVT )

    Un ami m'a montré un site qu'il aide a gérer ou il y a quelques exos/applis sympa, vous connaissez peut-être, c'est Japan-Activator. Ça pourrait peut-être en interesser certain

  4. #24
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de m0rg4n95
    Très sympa ces petites applis, pour ma part je me suis essayé à apprendre quelques bases de japonais pour un futur départ ( seulement en vacances, pas de PVT )

    Un ami m'a montré un site qu'il aide a gérer ou il y a quelques exos/applis sympa, vous connaissez peut-être, c'est Japan-Activator. Ça pourrait peut-être en interesser certain
    Oui, JA Sensei est sympa mais comme beaucoup d'applis on est vite limité si on veut apprendre sérieusement (au delà du niveau débutant).

    Mais effectivement ça peut bien aider pour découvrir ou apprendre les bases de japonais ! Je l'avais téléchargé en même temps que Obenkyo

  5. #25
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Message de meleo33
    Voici la version française de Remembering the kanji, Les kanjis dans la tête
    Parfait, il y a justement un exemplaire d'occase à 650 euros! (je comprendrai jamais vraiment la raison de ces délires sur amazon, ça peut pas être pour vendre, ou alors ils espèrent arnaquer quelqu'un qui aurait mal vu?)

    Autrement, moi en ce moment je "bourrine" sur anki pour les kanjis, je m'y suis mis tard, pensant que je pourrais me contenter d'apprendre du vocabulaire, et je le regrette pas mal, car je pourrais en avoir quasiment fini si je m'y étais mis dès le début de mon apprentissage. Tant pis.

    Je me vois mal recommencer une nouvelle méthode, mais je suis tout de même curieux de cette fameuse méthode Heisig.
    Mais par contre je ne vois toujours pas concrètement comment ça marche, comment est l'intérieur du bouquin? Est-ce que tu pourrais donner un exemple, fut-il inventé, pour m'éclairer un peu?

  6. #26
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Piko
    Mais par contre je ne vois toujours pas concrètement comment ça marche, comment est l'intérieur du bouquin? Est-ce que tu pourrais donner un exemple, fut-il inventé, pour m'éclairer un peu?
    Mais bien sûr
    https://maniette.fr/echantillons/kdlt.pdf

    Perso je l'ai loué à la librairie, pourtant je n'habite pas dans une ville énorme. Il est trouvable assez facilement (gratuitement donc) et je fais des flash cards (sur papier je préfère) que je pourrai garder pour révision.


  7. #27
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Ah super, merci, je vois un peu mieux maintenant!
    C'est vrai que c'est original comme méthode, mais quand même, ils pourraient mettre les lectures, ça ne coûte pas grand-chose. Est-ce qu'il y a aussi une méthode spécifique plus tard pour apprendre les lectures ou alors on retourne dans du par cœur classique?

    Après dans mon cas, je trouve que ce qui m'a aidé à mieux assimiler les kanjis, c'est de connaître les clés et leur signification, et avec ça, naturellement on essaie -j'ai l'impression- de se fabriquer des petits moyens mnémotechniques de ce genre (mais clairement plus rudimentaires, et un peu limités pour certains kanjis compliqués). D'ailleurs ce qui m'embête presque le plus, c'est que du coup leur "lecture" des kanjis aurait tendance à brouiller celle que j'ai déjà et qui se base plus bêtement sur la signification des composants...

    Mais ça doit être vraiment pas mal quand on n'a pas déjà sa routine, les seuls trucs qui me stressent clairement c'est l'absence des lectures et le fait qu'il n'y ait qu'une seule signification (parce que mine de rien elle peut changer parfois fortement).

    C'est vrai que faire les cartes en papier doit être pas mal aussi, mais l'intérêt d'anki pour moi c'est surtout sa "connaissance" des intervalles de révisions (et l'inconvénient c'est que c'est un peu aliénant d'avoir toujours son quota journalier de révisions!).

  8. #28
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Ah, obenkyo ça a l'air pas mal, je ne connaissais pas ! Anki est bien pour essayer de se motiver à étudier un peu tous les jours avec ses rappels de révisions^^. Puis il montre la progression, ça motive aussi !

    Je pense à un truc, pour ceux qui souhaitent lire des textes où il y a des kanjis, une prof de langue japonaise m'a expliqué que dans un texte, on ne peut pas avoir à la fois des prononciations "on" et "kun" en même temps. Ça peut paraître bête, mais franchement j'ai trouvé que ça simplifiais bien les choses déjà !


    Et sinon pour ma part j'utilise et conseille : Asahi Kanji (bon ok c'est 2euros pour la version complète mais ça les vaut) et Memrise...

    Memrise c'est du bachotage de vocabulaire pur et dur, et c'est bien utile pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge comme moi ! C'est utilisable à la fois sur le site Memrise et sur l'appli. Il ya plein de langues, on choisit celle que l'on veut, et on indique qu'on parle Français.
    Et après il faut choisir des cours et leçons, c'est que du vocabulaire. Je conseille les cours suivant le minna no nihongo" (par contre perso je saute les leçons de kanjis que j'apprends à part). En plus, le site/l'appli envoie par mail des rappels de révisions, ce qui aide à s'y tenir un peu.

    Asahi kanji, comme son nom l'indique, c'est plein de choses sur cette appli qui permettent de retenir petit à petit les kanjis. Des qcm (sens->kanji et inverse, kanji ->kun, kanji->on et inverse) + le système des flash cards avec la possiblité de mettre de côté ceux qu'on connais + une reconnaissance de kanji via photo + une reconnaissance de kanji via écriture tactile (il donne la def et tout) + un qcm où on dessine soi même les kanjis (ils montrent le tracer etc, et on peut aussi mettre de côté ceux connus).
    On peut choisir de bosser qu’une catégorie de kanjis ou plus selon ses préférences (sélectionner des fourchettes en nombre de kanji, soit par niveau de jlpt, soit par niveau « johyo »).
    Voilà, une appli vraiment pas mal pour retenir à la fois le sens, les lectures, et l'écriture.
    Dernière modification par Alea2509 ; 25/07/15 à 00:10.


  9. #29
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Ahh, ça n'a pas l'air mal asahi kanji, pour bachoter les kanjis, il faudrait que je teste à l'occasion.

    Sinon, je suis pas très smartphone, donc je sais pas trop la qualité des applis qui se font dans le domaine, mais je suis assez content de mon achat d'un denshi jisho: les dicos sont nombreux et de très bonne qualité je trouve, avec généralement pas mal de phrases d'exemples traduites, les différentes expressions qui utilisent le mot etc. C'est en tout cas bien mieux que les dicos que j'avais pu trouver sur le net comme romajidesu.

    Autrement, pour l'apprentissage à proprement parler, et ça vaut même pour la mémorisation des kanjis, ce qui m'aura le plus manqué pour réellement progresser, c'est un vrai prof en chair et en os: pour me faire pratiquer, faire des phrases, utiliser mes nouveaux mots etc.
    C'est probablement la meilleure appli! mais évidemment, dans les coins paumés ça ne se trouve pas si facilement (et même là, je passe l'été près de Toulon, j'espérais trouver un prof fut-ce seulement pour le mois d'août et nada).


  10. #30
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Ouiii, t'as raison, la meilleure des applis c'est bien de suivre des cours en vrai !
    Pour ma part, c'est ce que j'ai fait, j'ai la chance d'habiter dans une ville où 2 assos proposent des cours par des profs natives du Japon. C'est pas donné mais sûrement beaucoup moins cher que les écoles au Japon, et franchement ça aide bien, ça motive, ça permet de bien progresser (aussi au niveau de l'accent), et ça permet de comprendre certains points de grammaire incompréhensibles quand on s'y met seul (oui parfois faut s'accrocher quand on connait pas, lol). Puis les profs sont cool, elles sont jeunes, et nous parlent de la culture là-bas, des termes utilisés par les jeunes, etc... Et ils sont arrangeants niveau horaires (on peut suivre les cours qu'on veut quand on veut) donc ça c'est top^^.

  11. #31
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Après tu peux faire de l'échange linguistique (gratuit) même à distance.

    Je me suis inscrite sur ce site récemment : Conversation Exchange - Language learning with native speakers

    Il y a pas mal de japonais qui veulent s'exercer au français via skype.

    Les écoles de langues sur place sont en souvent chères effectivement, on a une conversation dédiée ici : https://pvtistes.net/forum/culture-e...de-langue.html

  12. #32
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Oui, à la base je n'y pensais même pas, mais j'avais fini par me dire qu'à défaut de prof il fallait au moins que je trouve un correspondant, du coup, depuis un mois ou deux j'ai trouvé une correspondante, ça me permet de pratiquer un peu, par contre j'avoue que je ne me verrais vraiment pas skyper...


  13. #33
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Piko
    Oui, à la base je n'y pensais même pas, mais j'avais fini par me dire qu'à défaut de prof il fallait au moins que je trouve un correspondant, du coup, depuis un mois ou deux j'ai trouvé une correspondante, ça me permet de pratiquer un peu, par contre j'avoue que je ne me verrais vraiment pas skyper...
    Moi non plus (déjà j'ai pas skype, ça règle le problème) du coup j'ai proposé en échange de communiquer par email et Line.

  14. #34
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Oui, je préfère aussi par mail. Bon et puis vu le temps que je passe à réfléchir/ vérifier dans mes bouquins de grammaire, avant de faire mes phrases, parler en live serait un peu misérable...

    Autrement, pas plus tard qu'hier soir, en cherchant des infos sur un point que je trouvais mal expliqué dans mon minna, je suis tombé sur ce site que je trouve vraiment pas mal.
    J'ai juste vu quelques articles, l'intérêt est que pour chaque point abordé, il y vraiment beaucoup, beaucoup de phrases d'exemples (qui sont traduites). Il semble y avoir aussi pas mal de leçons abordant un japonais plus informel/ familier.

    Il y a également certains articles de japonais pratique qui peuvent être utiles, même si l'on est très débutant:

    (Hoteru no nihongo) Useful phrases at the hotel | Maggie Sensei | Maggie Sensei

    yoyaku : How to make a reservation in Japanese | Maggie Sensei

  15. #35
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 35 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Je viens relancer ce sujet, quel est l'indispensable des applications pour le Japon en 2016? Notamment pour:

    -L'orientation (cartes accessibles hors-ligne)
    -La lecture (reconnaissance Kanji - photo ou dessin)
    -La traduction (dictionnaires gratuits et hors-ligne)
    -L'apprentissage (applis sympa pour s'exercer)
    -Les transports (trains, bus, métro - et pas seulement pour Tokyo)
    -Autre (Divertissement, nouvelles, insolite etc.)

    Je laisse ceux qui ont de l'expérience nous dévoiler les astuces de l'app au Japon !

  16. #36
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Pour le moment, je me sers de Maps.Me, GPS et carte hors ligne détaillée pour ne jamais se perdre dans le monde entier, en combinaison avec Google Maps pour les transports en commun et même connaître à l'avance combien l trajet coûtera.

    Good translate essentiel et je m'en sers beaucoup pour prendre des photos d'appareils électroniques, de la bouffe dans le supermarché et les traduire directement...

    Line bien sûr pour être en contact avec tout le monde

    Yurekuru pour tout savoir sur les tremblements de terre et c'est tout pour le moment, mais je suis preneuse de tous bons plans!


  17. #37
    Avatar de Pandora
    Calliope 28 ans

    Location
    new york
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Thank you for your article, download whatsapp plus rojo on android to secure your private messages, this is a smart and useful application.

Page 2 sur 2 1 2