1. #1
    Avatar de Annana
    Annaïk 36 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 854
    Likes reçus
    1 851
    Salut,

    Hier était diffusée l'émission Échappées Belles consacrée au Japon. Plusieurs reportages sur les métiers traditionnels, la religion, la gastronomie... Bref un petit tour du pays très intéressant. On y voit des paysages magnifiques qui donnent vraiment envie d'aller faire un tour là-bas!

    Pour voir l'émission cliquez ici (visible 2 semaines je crois).

    Bon visionnage


  2. Assurance Globe PVT

    À la recherche d'une assurance pour votre PVT, JP ou stage ? Nous vous recommandons depuis plus de 15 ans l'assurance Globe PVT, l'assurance préférée des pvtistes. Epidémies & Covid-19 : frais médicaux, hospitalisation et assistance couverts.

    En savoir plus...
  3. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène 36 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 254
    Likes reçus
    2 113
    Merci je l'ai loupé! Je vais aller voir ca de suite!

    Hier soir De Carolis en a parlé également dans sa nouvelle émission (Le Grand Tour) avec une interview de l'actrice Julie Dreyfus (Sophie Fatale de Kill Bill qui vit au Japon depuis 20 ans)

    Mais bon le contenu était assez superficiel quand même

    Le grand tour - pluzz.fr - voir ou revoir les programmes de france télévisions - France Télévisions.

  4. #3
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 532
    Likes reçus
    1 722
    Je me suis permise de changer le titre de la discussion pour en faire un fil où on peut ajouter les émissions ou reportages diffusés à la télévision française sur le Japon.
    (j'espère que je ne fais pas doublon )

    Vendredi 2 mai à 20h05 ou dimanche 4 mai à 10h30 sur Arte et pendant 7 jours sur Arte+7, un reportage culinaire sur le fugu, un poisson très prisé au Japon, mais apparemment mortel...
    Le fugu | ARTE
    (ok, c'est hyper spécifique et un peu glauque, mais ça a l'air intéressant)


  5. #4
    Anonyme
    Reportage de 30 minutes diffusé il y a quelques jours, je sais pas ce que ça vaut car pas vu.

    Près de 10.000 français vivent au Japon. La société japonaise est pourtant l’une des plus difficiles à comprendre. Maîtriser un degré d’inclinaison à 45 degrés du buste lors des salutations, ne jamais tenir ses baguettes à la verticale, un geste considéré comme une insulte, autant d’exemples de conduite à tenir sous peine de fâcher son entourage ! Nous avons suivi trois Français fous de ce pays, au point de devenir plus Japonais que les Japonais !


    Vidéo Français fous du Japon - Replay TV


  6. #5
    Anonyme
    Un petit reportage de 8 minutes sympa et marrant par Étienne Menu pour VICE !

    Étienne est à Tokyo. Alors qu’il était venu pour faire un reportage sur les bars à hôtesses, il s’est retrouvé embarqué dans les bas-fonds de la capitale nippone pour tracer avec des yakuzas et des gangs de motards avant de finir chez le tatoueur le plus réputé du pays du Soleil-Levant.



  7. #6
    Avatar de meleo33
    Mylène 36 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 254
    Likes reçus
    2 113
    Message de Gaelc
    Un petit reportage de 8 minutes sympa et marrant par Étienne Menu pour VICE !

    Étienne est à Tokyo. Alors qu’il était venu pour faire un reportage sur les bars à hôtesses, il s’est retrouvé embarqué dans les bas-fonds de la capitale nippone pour tracer avec des yakuzas et des gangs de motards avant de finir chez le tatoueur le plus réputé du pays du Soleil-Levant.

    L’enchaînement d'événements de ouf ! Il nous les a tous fait je crois !

  8. #7
    Anonyme
    Message de meleo33
    L’enchaînement d'événements de ouf ! Il nous les a tous fait je crois !
    Clair, ça fait un sacré souvenir.

  9. #8
    Avatar de eldede
    Nicolas 35 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    217
    Likes reçus
    82
    Ca fait un peu gros quand même

  10. #9
    Anonyme
    Nouveau documentaire de 50 minutes passé hier à la TV sur France 5 !

    Le Japon aperçu par le train


    Le principe de l'émission est simple : avec les trains comme fil conducteur, le présentateur Philippe Gougler arpente un pays en suivant les lignes de chemin de fer. Nouvel épisode au Japon et son célèbre Shinkansen, le TGV local qui peut atteindre les 320 km/h. Nos chemins de fer français font pâle figure face à leurs compères nippons.

    Là-bas, pour éviter aux passagers d'avoir mal au coeur, les sièges se tournent en fonction du sens de la marche du train. Et le retard moyen d'un trajet est de six secondes !
    Mais en quittant Tokyo, la caméra s'éloigne des rails pour se focaliser sur les différences culturelles entre le Japon et la France. Le documentaire devient une carte postale : pierres dans les temples, viande de boeuf de Kobé, café à chats, floraison des cerisiers...
    Toutes les curiosités possibles sont étudiées avec un présentateur qui surjoue l'étonnement. « Des trains pas comme les autres » se transforme en « un pays pas comme les autres ».


    Disponible en replay pendant encore 6 jours :
    Des trains pas comme les autres F5 | Japon - S4 vidéo en replay | En streaming sur francetv pluzz


  11. #10
    Anonyme
    Nom : 343992Sanstitre1.jpg
Affichages : 915
Taille : 6,1 Ko

    Vous connaissez A FAIRE AU JAPON : LA LISTE DE VIRGINIE ?
    C'est 14 épisodes (45 minutes chacun) où la belle et souriante québecquoise Virginie Cooss tente diverses activités, dans divers endroits du japon. Plein de choses à découvrir. Bon visionnage !



    Episode 1 : Tokyo (Partie 1)
    Tokyo (1) - À faire au Japon : la liste de Virginie - Évasion

    Virginie a sa liste bien en main, fin prête à découvrir les attraits de la capitale nippone. Premier élément à cocher : visiter le fameux marché Tsujiki Jogail, l’un des plus grands marchés de poissons au monde. Une fois sortie, notre exploratrice ne perd pas de temps et se rend immédiatement à Yokohama, une banlieue de Tokyo. Elle se sent d’attaque pour un peu d’émotions fortes. Destination Minato Mirai 21, un gigantesque projet urbain disposant l’ascenseur le plus rapide au monde. Virginie a ensuite la chance d’assister à un match de baseball, le sport le plus populaire au pays.

    Le lendemain, la journée commence avec du magasinage bien particulier. Le but : s‘habiller en Gothic Lolita. En après-midi, Virginie réalise un autre de ses souhaits : faire du surf. Elle tente ensuite sa chance devant une machine de pachinko, ce célèbre jeu d’arcade. Elle cherche aussi une machine distributrice pour s’acheter un chandail, puisqu’au Japon, on peut pratiquement tout acheter dans ces engins ! Le soir venu, Virginie veut goûter à la vie nocturne de la ville en allant à Shinjuku, le centre des affaires de Tokyo et un quartier bien branché. Bien sûr, une soirée nippone ne vaut rien si on ne dévoile pas ses talents de chanteurs dans un bar karaoké. C’est cette activité que Virginie souhaite absolument faire pour terminer cette première émission en beauté… et en chanson !




    Episode 2 : Tokyo (Partie 2)
    Tokyo (2) - À faire au Japon : la liste de Virginie - Évasion

    Virginie poursuit sa virée dans les rues tokyoïtes. Premier arrêt de la journée : Obaida, une île artificielle située dans la baie de Tokyo. Virginie souhaite également visiter la salle de montre Toyota et faire un tour dans la grande roue. Pour s’y rendre, elle prend le minirail afin d’admirer la superbe vue du trajet. Notre voyageuse retourne dans le centre-ville de la capitale et arrive juste à temps pour le départ du festival Sanja Matsuri, une superbe célébration des mikoshi, ces immenses réceptacles portables où l’on plaçait traditionnellement des reliques. Elle en profite pour magasiner sur la rue Nakamise qui compte plus de cent boutiques où dépenser ses yens. Elle termine sa journée par une magnifique croisière qui permet d’observer le centre-ville de Tokyo.

    Le lendemain, elle commence par un cours d’ikebana, l’art floral traditionnel du Japon. En après-midi, elle décide de dénicher le plus beau kimono avant d’aller s’acheter des souliers dans le quartier de Shibuya. Pour terminer son séjour dans la capitale, Virginie soupe dans une ruelle qui rappelle les années 1950.



    Episode 3 : Kyoto (Partie 1)
    Kyoto (1) - À faire au Japon : la liste de Virginie - Évasion

    Cette semaine, Virginie visite la superbe ville de Kyoto. Pour commencer, elle se rend dans le plus vieux magasin de thé de la région pour acheter une variété typiquement japonaise. Virginie assiste également à une cérémonie du thé, ce qu’on appelle en langue nippone le chanoyu. En fin de journée, elle rencontre un groupe d’artistes professionnels spécialisés dans le taiko, ces gros tambours traditionnels. Pour s’y rendre, elle prend un riksha, cette petite carriole sur roues et tirée par un homme.

    Le lendemain, notre exploratrice décide de retrouver son calme intérieur en essayant la méditation zen. Par la suite, elle visite Kiyomizu-dera, un complexe de temples bouddhistes dont les édifices datent de près de 400 ans. Pour terminer, Virginie se paie un succulent repas de la cuisine kaiseki, la haute gastronomie japonaise qui compte douze services !



    Episode 4 : Kyoto (Partie 2)
    Kyoto (2) - À faire au Japon : la liste de Virginie - Évasion

    Virginie se trouve à Kyoto. Elle y fait du shopping dans un marché aux puces de la ville, mais pas n’importe lequel. Celui-ci se déroule le 21 de chaque mois au temple To-ji, lieu patrimonial classé par l’UNESCO. Elle profite aussi de cette belle journée pour se rendre aux studios de cinéma Uzumasa pour une séance de maquillage et une visite de l’endroit. Virginie prend un taxi pour rentrer à l’hôtel, ceux-ci sont réputés pour être très sophistiqué !

    Tôt le lendemain, elle décide de visiter un jardin zen. Le lieu peu sembler minimaliste, mais on y retrouve le raffinement de l’art nippon. Notre exploratrice fait une halte dans un ryokan, une auberge traditionnelle japonaise. Bien reposée, elle se fait ensuite prendre en photo dans un purikura, un photomaton japonais. Pour terminer, Virginie se balade dans le quartier de Gion et a la chance de rencontrer des maikos, des apprenties geishas. Elle découvre toutes les facettes de la mystérieuse culture des geishas.




    Episode 5 : Kansai (Partie 1)
    Région de Kansai (1) - À faire au Japon : la liste de Virginie - Évasion

    Charmée par la ville de Kyoto, Virginie choisit de demeurer dans la région du Kansai et de l’explorer davantage. Elle commence sa journée dans une plantation de thé, découvrant l’envers de la vie urbaine et rencontrant de sympathiques paysans. Puis, elle décide de visiter une école de kendo, l’art du maniement de l’épée. En plus de visiter un village historique qui lui permet d’en apprendre sur les légendes de la tradition, Virginie doit prouver qu’elle a l’âme d’un samouraï en suivant un cours.

    Le lendemain, notre exploratrice relève ses manches et travaille dans une ferme dite « naturelle ». En quoi est-ce différent d’une ferme biologique ? Ces fermiers ne cultivent même pas le sol ! Pourtant, ils récoltent une quantité impressionnante de légumes. Virginie a la chance d’être incitée à cette forme d’agriculture par le célèbre Monsieur Akuma, fondateur du mouvement japonais. En après-midi, Virginie apprend à jouer du koto, un instrument de musique à cordes pincées, utilisé en musique japonaise traditionnelle. La journée se poursuit avec une visite du parc de la ville de Nara où des centaines de daims vivent librement. Comme Virginie adore les animaux, elle est ravie de pouvoir les nourrir. Elle prend ensuite quelques photos avec le Grand Bhuddha, cette sculpture située au temple Todaiji. Elle termine sa journée par une leçon de danse traditionnelle.



    Episode 6 : Kansai (Partie 2)
    Région de Kansai (2) - À faire au Japon : la liste de Virginie - Évasion

    Toujours dans la région du Kansai, Virginie se rend aujourd’hui à Koya-San, afin de découvrir la vie monastique japonaise en visitant le temple Eko-In, un haut lieu bouddhiste fondé il y a plus de 12 siècles. La ville de Koya-San a d’ailleurs été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Cet endroit est reconnu à travers le pays comme un refuge pour les âmes des victimes de désastres naturels, des prisonniers et des animaux. Virginie passe une nuit dans le temple, goûte à la nourriture des moines, assiste à la cérémonie du feu et a même la chance de s’entretenir avec un moine. Le lendemain, Virginie fait une halte sur une plage près de la ville d’Osaka. Elle essaie la chasse aux palourdes.

    Par la suite, Virginie apprend le kyudo, le tir à l’arc japonais, dans le château d’Osaka. Elle se rend ensuite sur le toit du Umeda Sky building, afin d’admirer la vue sur la ville. De retour sur la terre ferme, Virginie magasine dans une boutique spécialisée dans les articles « Hello Kitty ». Elle termine sa journée en visitant le fameux cimetière Kongobuji, qui appartient au temple du même nom et où l’on retrouve de magnifiques tombes.



    Episode 7 : Osaka
    Osaka - À faire au Japon : la liste de Virginie - Évasion

    Cette semaine, Virginie explore la ville d’Osaka. Sa journée débute par une visite à l’aquarium de Kaiyukan, le plus grand aquarium au monde. Elle y découvre plus de 580 espèces marines différentes et touche même à un requin au moment même où ces bêtes féroces se font nourrir par les guides. Elle se dirige ensuite au musée de la nourriture, lieu où l’on retrouve toutes les couleurs et les saveurs typiques de la région. En fin de journée, Virginie se rend sur la colline des Love-Hotels, ces étranges établissements aux styles étonnants – aux thèmes aussi variés que «Noël», «Las Vegas» et «médiéval». Notre exploratrice participe ensuite à un cours d’aïkido, un art martial qui mêle diverses techniques de combat à une réflexion spirituelle.

    Le lendemain, elle se rend au Spa World, un lieu inspiré de la tradition des sento, ces bains publics japonais. Pour continuer la détente, elle reçoit un massage traditionnel asiatique. Par la suite, Virginie fait une croisière sur la superbe rivière d’Osaka. Et pour terminer sa journée, elle fait du magasinage dans le quartier branché d’America Mura, avant de risquer le tout pour le tout en dégustant du fugu. Ce poisson, s’il n’est pas bien préparé par un chef certifié, est mortel… et, malheureusement, il n’existe pas d’antidote !




    Episode 8 : Kobe
    Kobe - À faire au Japon : la liste de Virginie - Évasion

    Cette semaine, Virginie visite la ville de Kobe et débute son exploration en s’initiant à la calligraphie japonaise. Elle visite ensuite le temple où le film « Le Dernier Samouraï » a été tourné. Puis, elle fait un pique-nique dans les jardins du majestueux château de Himeji. Virginie a également la chance de prendre un cours de cuisine avec le célèbre chef Yamaguchi. Le lendemain, Virginie se trouve dans une ferme d’élevage de bœufs….eh oui ! Les fameux bœufs Kobe !

    Après avoir nourri les animaux à la ferme, elle se rend dans un restaurant de la ville, réputé pour ses plats de bœuf Kobe, qu’elle déguste avec appétit. Pour terminer sa journée, Virginie a besoin d’un peu de repos et choisit de prendre un sauna au onsen Arima, tout en haut du Mont Rokko, où elle se rend par téléphérique !




    Episode 9 : Hiroshima
    Hiroshima - À faire au Japon : la liste de Virginie - Évasion

    Cette semaine, Virginie réalise sa liste de Hiroshima. Elle débute par une activité particulière : visiter le monument de la paix, construit à la suite du tristement célèbre bombardement de 1945. Très touchée par ce lieu, Virginie prend le bateau vers l’île de Miyajima, afin de se ressourcer. Cette dernière est considérée comme une île sacrée depuis l’antiquité et on raconte que les hommes cohabitent avec les Dieux. Elle a d’ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Virginie y visite le temple Itsukushima, fait du kayak de mer et déguste des huîtres.

    Le lendemain, notre voyageuse se lève très tôt pour aller pêcher dans la baie d’Hiroshima, avec un pêcheur du coin. À son retour dans la ville, elle goûte aux okonomiyaki, un plat typique de la région. Elle visite ensuite la station de télévision d’Hiroshima et donne même une entrevue en direct ! Pour terminer sa journée, elle se rend à Saijo, reconnue pour sa tradition de saké. Virginie goûte à cette délicieuse boisson dans une maison prestigieuse.





    Episode 10 : Ile de Shikoku
    Île de Shikoku - À faire au Japon : la liste de Virginie - Évasion

    Cette semaine, Virginie séjourne sur la magnifique île de Shikoku, au sud-ouest du Japon. Cette île est bien connue pour sa beauté naturelle, illustrée par la pittoresque côte de la mer intérieure et la côte de l'océan Pacifique. Virginie commence son périple par une visite de ferme de perle afin de s’acheter un collier de perles fait sur mesure ! La prochaine activité sur la liste : apprendre comment sont fabriquées les marionnettes japonaises. Virginie termine sa première journée sur l’île en prenant un cours d’art bonsaï. Ce n’est pas si facile de tailler ces arbres miniatures !

    Le lendemain, Virginie se rend d’abord au temple Ryozen-ji, près de Naruto. L’île de Shikoku est reconnue pour son « pèlerinage des 88 temples », dont Ryozen-ji est le point de départ. Virginie veut assister à l’arrivée et au départ des pèlerins, tout vêtus de blanc. Elle prend ensuite un bateau qui l’amène voir le spectacle impressionnant des tourbillons géants de détroit de Naruto. À chaque flux et reflux de la marée, les courants s'engouffrent dans cet étroit passage formant des centaines de tourbillons de toutes tailles. Puis, comme dernière activité sur l’île de Shikoku, Virginie va prendre un verre dans un pub traditionnel, avant d’admirer le coucher du soleil sur la côte.




    Episode 11 : Nagano
    Préfecture de Nagano - À faire au Japon : la liste de Virginie - Évasion

    De passage dans la région de Nagano, Virginie compte bien remplir sa liste de plusieurs activités. D’abord, elle visite le château de Matsumoto, un des quatre châteaux désignés « trésor national » par le Japon. Elle fait du vélo dans la campagne et s’informe sur la culture du fameux wasabi, cette plante qui est beaucoup utilisée dans la cuisine japonaise. Pour clore cette première journée, Virginie apprend comment souffler le verre. Le lendemain, elle essaie le parapente pour ensuite faire une randonnée à cheval avec le dernier cowboy japonais. En après-midi, elle apprend à faire des nouilles soba, très populaires au Japon et fabriquées à partir de farine de sarrasin. Elle s’arrête ensuite dans une chaîne de restaurants reconnue pour son service technologique de sushis. Virginie termine son séjour dans un atelier d’artisanat afin de se confectionner une ombrelle en papier traditionnel.




    Episode 12 : Préfecture de Gunma
    Préfecture de Gunma - À faire au Japon : la liste de Virginie - Évasion

    Cette semaine, Virginie explore la préfecture de Gunma, à quelques heures de Tokyo. Elle commence par monter le volcan Shirane et admire la vue qu’il offre sur la région. Elle se rend ensuite à Kutsatsu, une ville reconnue pour ses eaux thermales. Virginie y visite le Yukatabe, la principale source d’eau chaude de la ville, mais aussi la plus productive du Japon ! Notre exploratrice a aussi la chance d’assister aux cérémonies traditionnelles de l’eau, en plus de prendre un bain privé dans un populaire onsen de la ville.

    Le lendemain, Virginie part à la cueillette des cerises dans les champs. En après-midi, elle descend une rivière en rafting avant d’aller faire du karting. Pour terminer son périple, Virginie a la chance d’être admise dans un gymnase d’entraînement de lutteurs Sumo et de les rencontrer.




    Episode 13 : Tokyo (Partie 3)
    Tokyo (3) - À faire au Japon : la liste de Virginie - Évasion

    Pour la dernière semaine de Virginie au Japon, elle choisit de revisiter Tokyo, puisqu’elle n’avait pas réussi à tout faire ce qu’elle voulait lors de son premier séjour dans la capitale. Elle assiste d’abord à un tournoi de robots, qui compétitionnent sur un terrain de soccer miniature ! En s’y rendant, Virginie coche un autre item de sa liste : prendre le métro à l’heure de pointe, le symbole qui représente le mieux la vie frénétique de Tokyo. En après-midi, Virginie visite zoorasia, le gigantesque zoo de Yokohama, en banlieue de la capitale. L’amoureuse des animaux en elle est tout simplement choyée. Elle fait ensuite du ski à l’intérieur. Oui, oui, à l’intérieur sur une piste artificielle !

    Le lendemain, Virginie essaie le wakeboard pour la première fois de sa vie avant d’assister à un concert dans un Maid café. Elle s’arrête ensuite dans le bar de glace de la ville. Puis, elle termine son séjour au Japon par Roppongi Hill, un méga-complexe au cœur de Tokyo. On y retrouve, entre autres, la tour Mori, qui offre une vue majestueuse sur la capitale ainsi qu’un magnifique et avant-gardiste jardin sur le toit.




    Episode 14 : Le top 10 de Virginie au Japon

    Le top 10 de Virginie au Japon - À faire au Japon : la liste de Virginie - Évasion
    Dans cet épisode, Virginie Coossa partage ses coups de cœur de son voyage au Japon. Dans sa liste, on retrouve sa visite au château d'Himeji ainsi que sa randonnée en vélo pour se rendre dans une ferme de wasabi. Virginie a aussi adoré son périple sur l'île de Miyajima et son séjour dans la ville de Kusatsu.


  12. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène 36 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 254
    Likes reçus
    2 113
    Bon allez c'est décidé, je me mate tous les reportages que tu as indiqué aujourd'hui sinon je vais en avoir trop à rattraper plus tard au rythme ou tu vas Gaelc


  13. #12
    Anonyme
    Nouveau documentaire de 50 minutes, disponible encore 5 jours.
    Fukushima, des particules et des hommes

    Dans la région de Fukushima, des citoyens japonais tentent de vivre avec l'invisible et obsédante contamination qui n'en finit pas de menacer leur santé.

    Fukushima, des particules et des hommes - Samedi 16 Août 19h00 | Accueil

  14. isa

  15. #13
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 189
    Likes reçus
    5 751
    Toujours sur Arte, un documentaire vraiment intéressant sur ce qui fait la particularité de la gastronomie japonaise (et ça m'a donné envie que d'une chose, y aller aussitôt) :
    Le secret des saveurs du Japon

  16. #14
    Avatar de Mike1
    Mike 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    • Bonjour, je vous fait part d'un projet très intéressant concernant le Japon :Projet de film-documentaire sur le Japon .

      Je partage ma passion avec (je pense) des passionnés de cette culture. D'autant plus que ce projet tend à montrer une nouvelle image du Japon, et à éradiquer toutes sortes de préjugés concernant ce pays.

      Un magnifique pays aux fortes valeurs culturelles qui mérite d'être connu ou redécouvert à travers un documentaire hors du commun.

      C'est un projet qui peut se réaliser grâce aux dons.
      Laissez parler votre générosité !

      Un VOYAGE AU JAPON à gagner et INSCRIPTION DE VOS NOMS AU SOMMET DU MONT FUJI.

      N'hésitez-pas à partager si le projet vous plaît.

  17. isa

  18. #15
    Anonyme
    Une vie de moine zen (52min)
    Une vie de moine zen | ARTE

    Au coeur d'une vallée montagneuse au centre du Japon, se dresse Eiheiji, l'un des plus importants monastères du bouddhisme zen japonais. À sa tête, le chef spirituel centenaire Ekiho Miyazaki, (décédé depuis) partage sa vie quotidienne partagée entre la méditation, la lecture des sutras, la calligraphie et l'enseignement...


  19. #16
    Anonyme
    Toulouse & Midi-Pyrénées qu'on aime tant
    https://www.youtube.com/watch?v=uFkO...ature=youtu.be

    Après "Ce Japon qu'on aime tant" également sur Youtube, deuxième documentaire présentant l'amitié franco-japonaise à travers un film réalisé à Toulouse & en région Midi-Pyrénées


  20. #17
    Anonyme
    Miyako : vivre cent ans, vivre heureux !

    Disponible jusqu'au 18 septembre

    Pin-pin : c'est ainsi que, sur l'île de Miyako, dans l'archipel d'Okinawa, on qualifie affectueusement les anciens, "pimpants et sautillants", passés maîtres dans l'art de vivre centenaires et heureux. Leur alimentation saine, variée et légère, qui provient souvent de leurs propres potagers, explique en partie cette vitalité. Mais ils la doivent plus encore à leur envie de vivre. Dès l'aube, ils s'attellent à leurs tâches quotidiennes. Après sa gymnastique matinale, Koso Kawamitsu, vaillant centenaire, élève du bétail : c'est devenu son ikigai, sa raison de vivre. Après soixante-quinze ans de mariage, Koso est toujours amoureux de Yuki. Mitsu Shimoji a ouvert il y a deux ans un centre où l'on apprend à tisser le célèbre miyako-jofu, cette étoffe bleue et noire extrêmement délicate dont on fait les plus beaux kimonos. Seitoku Sgama vibre au rythme de son sanshin (guitare à trois cordes) fabriqué par un autre ancien. "Quand je joue, dit-il, la vie marque une pause et m'attend." Sa famille a un profond respect pour le grand âge. Comme tous les habitants de l'île qui, une fois par an, rendent hommage à leurs anciens lors d'une fête spéciale, le keiro-no-hi.
    http://www.arte.tv/guide/fr/036944-0...geo?autoplay=1


  21. #18
    Avatar de meleo33
    Mylène 36 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 254
    Likes reçus
    2 113
    Petit up pour cette discussion, je vois qu'il n'y a pas l’inénarrable Ichiban Japan de Youtube (sa vidéo sur le village Ninja de Shiga me fera toujours rire peu importe combien de fois je la regarde) :


Préparez sereinement votre PVT en bénéficiant d’avantages exclusifs grâce à nos bons plans.