1. #21
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Bonjour Yvan,
    Heureuse de savoir que tu t’entends bien avec tes amis les mormons. Pour en avoir rencontrés quelques un aussi, je peux te die qu’ils sont très sympathiques en effet. Cependant on ne parle pas de ça, ce n’est pas nous qui nous sommes réveillés et avons décrété que c’est une secte. Désolée de te l’apprendre mais les mormons sont considérés comme une secte (tout comme le temple solaire, les témoins de Jéhovah et autres …) tel que défini par un rapport parlementaire rendu, je te le rappelle par l’Assemblée Nationale.
    Ensuit comme je te l’ai dit cela n’empêche pas qu’ils puissent être sympathiques et agréables (comme tout le monde).
    Les informations données dans ce poste est que des cours d’anglais sont donnés par les mormons, il est de notre devoir de prévenir que cette « organisation » est considérée comme une secte, ensuite libre à ceux qui veulent y aller…
    Lorsque qu’un autre rapport parlementaire décidera de retirer les mormons de la liste des sectes nous nous feront un plaisir de retirer notre avertissement
    Ensuite je suis sure qu'ils donnent de très bons cours d'anglais (sujet initial de ce post!)
    Dernière modification par lilti972 ; 02/01/08 à 16:44.


  2. #22
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Le truc, c'est qu'ils sont considérés comme une secte en France, pas au Canada, ni aux E.U.
    Les religions (enfin, tous les trucs qui s'annoncent comme religion) ont des rapports différents avec les Etats selon les pays...

    JE pense qu'il faut être clair sur le vocabulaire, et ne pas faire d'abus de langage, tout en prévenant les gens sur quoi ils doivent s'attendre...
    Ensuite, je pense qu'il faut faire attention à deux trois trucs... En essayant d'aller retrouver le rapport du parlement, je suis tombée sur le site info-sectes.org... Tu te dis, ah, mais ça m'a l'air bien pour trouver des infos, tout ça tout ça... Le truc, c'est qu'en bas de chaques pages, il y a des passages de la Bible... Niveau objectivité et sérieux, on repassera (dénoncer quelque chose qu'on juge comme une secte pour mettre en avant une religion, je trouve ça plus que moyen...)

    Alors, pour être plus clair et moins alarmiste selon moi:
    Les mormons sont cités dans un rapport parlementaire sur les sectes https://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp
    Bon, j'ai lu vite fait... Dans la listes des trucs jugées comme secte, ls n'apparaissent pas, mais sont quand même présents dans le rapport...
    Ils sont aussi cités dans les discussion d'un rapport en 2006:
    https://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-enq/r3507.asp
    Dans le dialogue cité dans ce rapport, ils disent considérés les mormons comme des "communités religieuses"
    Je souligne que notre champ de compétences ne comprend pas les communautés religieuses, mais seulement les sectes classiques, avec des gourous, ou comme la Scientologie. Nous ne nous intéressons pas, par exemple, à l'anthroposophie, aux Témoins de Jéhovah ou aux Mormons.
    Pourquoi?
    Parce qu'il s'agit d'une communauté de foi, et que notre Constitution garantit la liberté de croyance
    Néanmoins, ils parlent juste en dessous des dérives "ectaires" de ce groupe

    Voici une petite partie du dialogue de ce rapport (vous le retrouverez complet sur le lien donné):
    avez-vous eu à connaître de faits liés aux activités de l'Église des saints des derniers jours, par exemple ?M. Jean-Pierre BRARD : Autrement dit les Mormons !
    M. Christian VANNESTE : Exactement.
    Mme Charline DELPORTE : Je connais les Mormons. L'ADFI a reçu des familles qui y avaient adhéré et se livraient à des agissements sectaires. Pas plus tard que dimanche, dans un forum à Villeneuve-d'Ascq, une famille m'a annoncé qu'elle s'était retrouvée chez les Mormons : ils avaient appâté le gamin avec des cours d'anglais gratuits et, peu à peu, on leur a proposé d'aller voir le culte et ils s'étaient laissés séduire.
    Charline Delporte est la présidente de l'ADFI nord pas de Calais, (ADFI= association de défense des familles et de l'infividu victime des secte, reconnue d'utilité public depuis 1996, agrée par le ministère de l'éducation nationale depuis 2002...

    Ensuite, pour ce qui est du Canada:
    Elle est considérée comme une des religions au Canada.
    Sur ce site gouvernementale, une page entière leur ait consacrée: https://www.mdn.ca/hr/religions/frgr...igions09_f.asp

    Donc les mormons sont-ils une secte? Bah ça dépend de l'Etat dans lesquels ils sont...
    Dénoncés comme ayant des dérives sectaires en France, ils sont reconnus au Canada

    En France, on dira secte, au Canada, on dira religion...

    Donc nan, si vous allez voir des mormons au Canada pour apprendre l'anglais, nan, ça se fera de maière tout à fait officielle, pas du tout en clandestinité...
    En revanche, il faut savoir que c'est quand même un groupe religieux...

    Perso, de mon avis, puisque chaque religion définit en partie en opposition à d'autres gens, bah c'est que ya pas forcémment du bon dedans...

    Voili voilou

  3. #23

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Rémy
    Allez vous faire votre propre idée, je n'ai pas encore entendu parler de gens enrolés de force obligés de s'éclairer à la bougie ou de se déplacer en calèche.
    Il n'y a rien de dangereux mais là ou je rejoins Michael c'est sur la valeur pédagogique de l'enseignement. Si vous êtes débutant, je pense que c'est un bon plan, au delà vous allez vous ennuyez ferme
    Nan mais quand je vois des messages comme ça, ça m'énerve un peu, mais bon chacun son avis sur les mormons!

  4. #24
    Avatar de Alda
    ***

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut Yoann !

    C'est toujours à 18h30 le mardi et le jeudi, c'est bien ça ?

    Je m'étais rendue à leur centre rue Guilford pour me renseigner mais je m'étais cassée le nez à la porte d'entrée restée close. Comme je sonnais, un gardien est venu et m'a donné ces horaires-là pour les cours. Ensuite j'ai trouvé un nouveau boulot où il m'arrive de travailler le soir... donc j'ai dû abandonné ce projet. Seulement, le temps passe et la volonté de faire évoluer mon niveau d'anglais me reprend, stimulée principalement par le fait qu'un lot important d'offres d'emploi correspondant à ma formation m'échappe du fait de ce manque ( "bilinguisme éxigé").
    Les mormons conseillent-ils un manuel comme support de travail supplémentaire ? Fait-on des progrès réellement efficaces ?
    Je suis intéressée par les cours de Concordia, mais étant donné qu'il faut déjà sacrément économiser pour pouvoir couvrir les frais liés au visa de résidence permanente, les cours proposés par les Mormons apparaissent comme une alternative intéressante pour déjà mettre le pied à l'étrier.
    Bref, je suis tentée de découvrir.

    Merci à toi*

  5. #25
    Avatar de pepsi
    Elodie 42 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous,

    désolée mais je trouve nul part les horaires et adresses pour les mormons moi je suis intéréssée par le centre à côté du métro laurier.

    merci et à bientôt

    E

  6. #26

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    salut pepsi
    je n'ai pas l'adresse mais un numéro de tel: 514 731 0612.
    Ton niveau d'anglais est comment? Car moi aussi je serais intéressée peut être peut on y aller ensemble

  7. #27
    Avatar de minanana
    mina

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    salut

    je remonte le post car je suis intéressée par l'idée, des personnes ayant plus d'infos?? ou le goût d'y aller, je suis partante à plusieurs o a moins peur, lol!!!!!!!!!!

Page 2 sur 2 1 2