1. #1
    Avatar de MaevaVincent
    Maëva 33 ans

    Location
    South Australia, Australie
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Bonjour !

    Je viens vers vous car je me pose une petite question et je ne trouve pas de réponse

    Mon ami et moi quittons l'Australie demain soir (pour aller découvrir la Suisse) et suite à un peu de travail et à la vente de notre voiture, nous avons plus de 10 000 $ en cash (presque 14 000 $).

    Je sais que nous pouvons quitter le pays avec 10 000 $ sur soi, sans rien avoir à déclarer, mais comment ça se passe quand nous avons plus ?
    Qu'est-ce que cela implique de devoir déclarer 14 000 $ ? Des taxes ou frais à payer ?

    Et comme nous sommes deux, je me pose une autre question :
    - Est-ce que cette limite de 10 000 $ concerne le couple ou est-ce par personne ?
    Si c'est par personne, mon conjoint pourrait prendre 7 000 $ sur lui, et moi le reste par exemple, et dans ce cas nous ne serions pas obligé de déclarer l'argent ? (c'est pas qu'on ne veut pas, mais s'il y a des taxes à payer dessus, ça ne fait pas forcément plaisir)

    (Et au passage, nous revenons avec cet argent au lieu de le convertir en Euro, car pour le moment le taux est trop bas... Nous aimerions attendre que ça remonte un peu)

    Merci beaucoup d'avance !!

  2. #2

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 968
    Message de MaevaVincent
    Je sais que nous pouvons quitter le pays avec 10 000 $ sur soi, sans rien avoir à déclarer, mais comment ça se passe quand nous avons plus ?
    Qu'est-ce que cela implique de devoir déclarer 14 000 $ ? Des taxes ou frais à payer ?
    Rassure-toi, il n'y a rien à payer. Il faut simplement déclarer le 14 000$ en utilisant le formulaire suivant:

    Declare your cash before you travel | Australian Transaction Reports and Analysis Centre (AUSTRAC)
    Message de MaevaVincent
    Et comme nous sommes deux, je me pose une autre question :
    - Est-ce que cette limite de 10 000 $ concerne le couple ou est-ce par personne ?
    C'est par personne. Donc oui, vous pouvez ''spliter'' l'argent et ainsi éviter de faire la déclaration.

    Les deux options sont faciles.


  3. #3
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Message de larousse
    Rassure-toi, il n'y a rien à payer. Il faut simplement déclarer le 14 000$ en utilisant le formulaire suivant:

    Declare your cash before you travel | Australian Transaction Reports and Analysis Centre (AUSTRAC)
    C'est par personne. Donc oui, vous pouvez ''spliter'' l'argent et ainsi éviter de faire la déclaration.

    Les deux options sont faciles.
    Il semblerait que ce soit par personne, à condition qu'il n'y ait pas de division de l'argent faite dans le but d'éviter de déclarer.

    Reporting physical currency FAQs | Australian Transaction Reports and Analysis Centre (AUSTRAC)

    Is it okay to share the physical currency between travellers in a group?

    A party of travellers, such as a family, might choose to break up a reportable amount of currency among themselves, so that each traveller is carrying less than $10,000.
    If this involves, for example, a young child ‘carrying’ $9,950 across the border, it is arguable that the main purpose of dividing the cash among the party is to avoid the reporting requirement.
    Sharing the money to avoid reporting is called ‘structuring’. It is against the law.
    It is an offence (under section 143 of the AML/CTF Act) for a person to conduct, or cause another person to conduct, multiple non-reportable cross-border currency movements in a way which can only be reasonably explained as intentionally avoiding cross-border movement reporting requirements.
    Penalties for structuring include imprisonment and/or a fine imposed by the court. Civil penalties provide for an infringement notice requiring the person to pay a fine.


  4. #4
    Avatar de MaevaVincent
    Maëva 33 ans

    Location
    South Australia, Australie
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très gentil !

    Et du coup, nous avons chacun prit notre "part" et il n'y a eu aucun souci.
    Nous quittions le pays quelques heures après avoir reçu la réponse, donc c'était plus simple de faire de cette façon plutôt que de déclarer le tout pour une seule personne.

    Encore merci en tout cas, c'est bon à savoir !

    Bonne journée !