1. #1
    Avatar de Vincenzolarizo
    Vincent 28 ans

    Location
    Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    6
    Hello 👋

    Me voici enfin en Australie ! Et je me sens obligé de partager mon expérience sur le passage de la douane, qui m’a un peu stressé avant d’arriver (j’ai lu quelques avis négatifs + mon incroyable imagination).

    Un peu de contexte : je suis un traitement contre une maladie chronique (l’asthme) qui nécessite de prendre quelques cachets tous les jours + de la ventoline + bref je vous épargne tout mon ordonnance ^^. J’étais particulièrement stressé par la fameuse fiche de passager que l’on doit remplir à l’arrivée. J’aimerais vous épargnez quelques sueurs froides pour arriver sereinement (que vous suiviez un traitement ou pas )

    Première chose : gardez en tête leur petit slogan —> don’t be sorry, déclare it. En effet il ne s’agit pas qu’un QCM, il n’existe pas de mauvaise réponse. En d’autres termes si vous n’êtes pas sûrs de vous : cochez « OUI ». Exemple —> vous avez un doute sur un médicament, qui s’obtient même sans ordonnance, et ben cochez « OUI » la douane vous posera simplement la question « vous avez quoi comme médicaments ? » Vous répondrez et tout ira bien. Pensez à vous munir de tous les documents nécessaires (ordonnance qu’on pourrait vous demander)

    J’ai passé également un mois à Bali avec mon amie et nous sommes allés visiter des cascades dans la « jungle ». En soi on a fait 3,4 randos. Nos chaussures n’étaient pas super sales, on les a lavés à la main avant d’arriver en Australie. Pourtant par sécurité on a coché : OUI à « on a été en contact avec des lieux d’eau douce et OUI on a potentiellement des chaussures sales.

    Cela nous a juste coûté un petit détour par le service « biohazard ». Rien de méchant juste une personne qui nettoie vos chaussures et vous les rends en 5min.

    Les douaniers étaient très agréables, souriants (Il était 6h du mat, ça jouait ptet aussi). Mais bref soyez tranquilles dans vos baskets tant que vous ne faites pas de bêtises (cacher des choses, je me répète mais ce n’est pas grave de cocher OUI).

    Dernière chose, en sortant de votre avion, vous aurez la possibilité de checker votre passeport de manière autonome avec une machine (e-visas holders). Si cela vous rassure faites le avec la machine, mais c’est la même chose qu’avec un agent : vous devrez quand même passer la douane après


    Voilà, on respire, tout se passera bien 😌
    A dispo si d’autres inquiétudes


  2. #2
    Avatar de Morgane
    Morgane

    Location
    Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France
    Messages
    303
    Likes reçus
    112
    Hello Vincent,

    Merci beaucoup pour ton retour d'expérience !

    Personnellement, avant de partir en Australie j'avais vu pas mal de reportages sur le passage de douane et sur les douaniers... J'étais un peu effrayée, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Comme toi, j'ai été très surprise. Les agents sont agréables, accueillants et à l'écoute. Evidemment, il doit y avoir des exceptions !

    Mais comme tu le dis, à partir du moment ou tu fais les choses correctement, tout se passe bien !

    Bon PVT à toi